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Meilleurs exemples de sites internet d’associations
par Sarah le 24 octobre 2023
Si vous êtes responsable de la gestion d'une association avoir un site web est une nécessité. Découvrez dans cet article les raisons de créer votre site web, ainsi que des exemples de ce qui se fait de mieux.
Vous êtes à la tête d'une association et souhaiteriez vous aussi briller en ligne ? C'est parfait, car c'est exactement le sujet que nous abordons ici.
Dans cet article, nous allons prendre le parti, d’une part, des associations à but lucratif (association sportive, associations d’une activité en particulier), et d’autre part de celles à but non lucratif (association de lutte contre la faim, association écologique) car, malgré une activité similaire, il y a quelques éléments différents.
Nous énumèrerons 3 raisons pour lesquelles une association a besoin d'un site web et quels éléments doivent y figurer. Nous vous donnerons également quelques exemples de sites internet d'associations créés par notre équipe et leur client qui pourront vous inspirer.
Décryptage 🔍
- Pourquoi faire un site internet pour une association ?
- Quels sont les pages à intégrer dans votre site ?
- Meilleurs exemples de site internet d'associations
Pourquoi faire un site internet pour une association ?
On ne le répétera jamais assez : lorsqu'une personne est intéressée par une entreprise, un produit ou un service et qu'elle souhaite en savoir plus, elle fait une recherche sur Google.
Une présence en ligne est donc obligatoire pour apparaître sur les moteurs de recherche, cela va de soi. De plus, un site web permet de vous différencier de vos différents concurrents, mais pas seulement ! Avoir un site ne compte pas que c'est deux avantages : celui-ci permet de vous faire connaître, de simplifier un grand nombre de tâches, mais aussi de tenir informé les concernés.
Vous faire connaitre
Faire connaitre votre association et votre équipe
C'est la première et principale raison pour laquelle une association à but lucratif doit créer un site internet professionnel.
Le but d'une association est de générer des membres. Il est donc indispensable de miser sur votre visibilité en ligne pour attirer des prospects, et un site internet est le moyen idéal pour y parvenir. En quelques clics, on peut accéder à toutes les informations concernant l’association : ses valeurs, ses activités, son équipe, ses offres. Le site internet de l'association est alors un outil clé dans sa stratégie de communication et d’informations.
📖 Lire aussi : Le budget à prévoir pour la création d'un site internet
Faire connaitre votre cause
Tout comme pour les associations à but lucratif, un site internet pour les associations à but non lucratif est avant tout un moyen de faire connaître votre association et surtout la cause que vous défendez !
Mettre en lumière vos combats et sensibiliser sur vos causes est le cœur de votre association. Il faut alors trouver un moyen de pouvoir partager tout ça autour de vous et au plus grand nombre. Le site web est la solution idéale en ce sens, car il peut être partagé et est accessible 24h/24H, 7j sur 7j et n’importe où : c’est un point de contact très pratique. Le but est ensuite de réussir à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site !
Simplifier les tâches administratives
Simplifier l’adhésion pour les associations à but lucratif
Un site web est un outil très utile pour la gestion des membres. Les sites web d’associations peuvent inclure des fonctionnalités telles que des formulaires d'inscription en ligne ou des modules de paiement pour les dons, par exemple.
Ce type d'automatisation permet de réduire le temps consacré aux tâches administratives, tout en augmentant le niveau de satisfaction de vos membres.
Et Simplébo ?
En créant votre site internet d'association avec Simplébo, vous aurez la possibilité de créer un espace privé pour vos membres, pour qu'ils aient des informations dédiées !
Simplifier la récolte des dons pour les associations à but non lucratif
Pour les associations à but non lucratif, la collecte de dons est essentielle pour financer leurs projets. Comme la gestion des adhésions, la gestion des dons peut être grandement simplifiée par un site web. D'ailleurs, la plupart des associations récoltent leurs dons sur Internet : de nombreux sites de cagnotte en ligne ont vu le jour ces dernières années comme HelloAsso ou Leetchi.
La création d'un site internet professionnel pour une association peut inclure un formulaire par lequel les donateurs effectuent leurs dons. Vous pouvez également offrir la possibilité de mettre en place un don récurrent, qui vous fera gagner du temps chaque mois !
Tenir informé vos membres et donateurs
Garder le contact avec vos membres
Pour une association à but lucratif, il est important de faire circuler les informations et de garder contact avec vos membres.
Le site internet de votre association vous permettra de publier des nouvelles et des événements liés à votre association, mais aussi d'envoyer des bulletins d'informations à vos membres. Vous pourrez ainsi les tenir informés de toutes les nouveautés tout en restant en contact avec eux, notamment grâce à la création d’une newsletter.
Permettre de tenir informé de vos avancées, votre actualité et vos projets
Maintenir le site web de votre association à jour vous permettra d'informer vos membres et les autres parties intéressées des avancées réalisées, tout en rendant votre association plus crédible. Vous pourrez également créer une newsletter pour tenir au courant des grands moments de l'association, des réussites, des événements et des nouveaux projets.
En soi, toute actualité est bonne à partager ! Par ailleurs, mettre l’actualité sur votre site pourra aider à sensibiliser les utilisateurs qui passent sur celui-ci, et même à améliorer le référencement de votre site.
Quels sont les éléments à intégrer dans votre site d'association ?
Page tarifs et dons
Page tarifs et options que vous proposez
Pour les associations à but lucratif, il convient de mettre toutes les prestations que vous faites et leurs tarifs. Tous comme les sites d'entreprise, vous pouvez être référencés sur les différentes prestations que vous proposez. Au-delà de l'aspect informatique, il y a derrière un enjeu de référencement naturel.
Indiquer les tarifs fait évidemment partie des informations indispensables car c'est un critère de sélection. Mais vous pouvez aller plus loin en indiquant par exemple les modes de paiement, qu'ils soient en ligne ou non.
Enfin, vous devez intégrer toutes les offres. Nous vous conseillons de créer différentes offres en fonction de l’âge/du niveau/du temps. Si vous faites des tarifs au mois, à l’année ou encore au cours/à la séance/ à l’activité, il convient de condenser toutes ses infos sur la même page, mais surtout n’oubliez pas de le préciser.
Page dons et comment ils sont utilisés
Les pages de dons sont indispensables aux associations à but non lucratif qui ont besoin de collecter des dons pour financer leurs projets. Il est essentiel de disposer d'une page de dons qui explique clairement les différentes options offertes aux donateurs. Vous pouvez aussi inclure un bouton "don" sur chaque page de votre site web afin que les visiteurs puissent faire un don à tout moment.
Vous devez faire preuve de transparence quant à l'utilisation des dons et montrer aux donateurs que leur argent est destiné à une bonne cause. Le site internet de l'association vous permettra de publier des actualités et des informations sur l'association et ce qui a été réalisé grâce à des photos et des vidéos.
Page sponsors/partenaires
Page sponsors
Les pages de parrainage sont importantes pour les associations qui ont des sponsors. Elles vous permettent de montrer votre reconnaissance pour leur soutien et de mettre en évidence les avantages d'être un sponsor ou un partenaire de votre association. Vous pouvez également utiliser cette page pour attirer de nouveaux sponsors et partenaires en montrant ce que vous pouvez leur offrir.
Page partenaires/vos donateurs
Montrer vos partenaires est utile pour prouver la crédibilité de votre association non lucrative. Ils sont signes de légitimité pour les potentiels nouveaux partenaires ou sponsors. Vous pouvez inclure leurs logos sur votre site web et, si vous le souhaitez, un lien vers leur propre site web.
Page témoignages
Témoignages de vos adhérents
Récolter les témoignages de vos adhérents et les publier sur votre site web est un excellent moyen de montrer aux nouveaux membres potentiels ce que votre association a à offrir et les avantages qu'ils peuvent retirer.
C'est le meilleur moyen de donner envie de souscrire à votre association et de lui de donner une bonne image. Vous pouvez aussi utiliser les témoignages pour attirer de nouveaux sponsors et partenaires.
Témoignages de vos donateurs, bénévoles, pays d’intervention
Publier des témoignages de donateurs, de bénévoles ou des personnes ayant participé au travail de votre association est un excellent moyen de montrer à de nouveaux donateurs potentiels ce que fait votre association et l'impact qu'elle a. C'est un levier très intéressant pour donner envie de soutenir votre association et de lui donner une bonne image.
Par ailleurs, sachez qu’un donateur peut devenir aisément promoteur de votre association. Un promoteur est quelqu’un qui fait la promotion via le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux ou encore et justement les témoignages.
📖 Lire aussi : Les pages indispensables pour un site internet professionnel
Meilleurs exemples de sites internet d’associations
Doc4 Ukraine.org
Réalisé par Caroline D. et sa conseillère Simplébo Julie
- Design épuré et moderne
- Logo des partenaires et mise en avant claire des représentants
- Catégorie "Comment sont utilisés vos dons ?"
Reims Volley 51
Réalisé par Juliette R. et sa conseillère Simplébo Laury
- Présentation complète de la discipline
- Mise en avant de leurs partenaires
- Ajout des différentes pratiques et inscriptions
Les cercles des femmes
Réalisé par Laura A. et sa conseillère Simplébo Julie
- Lien utile : "Répertoire"
- Espace blog pour aider à sensibiliser
- Page d'actualités
Nala Chats Libres du 78
Réalisé par Muriel F. et sa conseillère Simplébo Maïlys
- Un design dynamique avec l'utilisation de fonds vidéos
- Un menu clair qui facilite la navigation
- Une réelle transparence sur le site, avec par exemple les frais de l'année passée
Association Ikigaï
Réalisé par Agnès C. et sa conseillère Simplébo Laury
- Une identité graphique qui se ressent sur l'entièreté du site web
- Des boutons d'appels à l'action (CTA) placés stratégiquement
- Une belle mise en avant des soutiens de l'association
Intérêts Des Professions Libérales Soignantes
Réalisé par Léa D. et son conseiller Simplébo Vincent
- Mise en avant dès la page d'accueil de la prise de position de l'association
- Proposition d'inscription sur un annuaire dédié pour encore plus aider les professionnels
- Liens vers les réseaux sociaux pour inciter à la mise en relation
Voilà tout ce que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous créez le site interne de votre association.
Chez Simplébo, nous connaissons vos besoins avant même de travailler ensemble. Nous aidons pas moins de 8 000 clients à créer le site qui leur ressemble et avons travaillé avec de nombreuses associations.
N'hésitez pas à remplir le formulaire pour être contacté par notre équipe !
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