Nos meilleurs exemples de sites internet de professionnels de la santé

8 min de lecture

Besoin d'inspiration ? Découvrez notre sélection des meilleurs sites internet de professionnels de la santé mis en ligne par Simplébo, et suivez leurs bonnes pratiques.

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Lorsqu’un internaute cherche un professionnel de la santé, il se rend automatiquement sur les moteurs de recherche pour trouver un praticien près de chez lui.

Pour vous, professionnels de la santé, il est donc indispensable d’être non seulement présent, mais aussi visible sur Internet !

Créer un site internet professionnel est un formidable levier pour vous permettre de développer votre patientèle grâce à un design unique et des contenus percutants !

Seulement, cette tâche peut sembler chronophage et compliquée, surtout si l’on n'a pas réellement de compétences informatiques. Pas de panique, nous avons la solution !

Dans cet article, nous vous avons condensé nos meilleurs exemples de sites de professionnels de la santé, résultats d’une belle collaboration entre nos clients et nos équipes, mais aussi les réelles raisons de créer votre site internet !

Plus d’excuses : dans quelques minutes, vous aurez un pic d’inspiration ! Prêts ?

Au programme 📰


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6 exemples de sites internet de professionnels de la santé

Le site web d’une sage-femme

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Catherine Marion, sage-femme échographiste à Valognes
Réalisé par Catherine M. et son conseiller Vincent

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Un site internet rassurant : avec des explications claires, des témoignages et une section “mon parcours” ;

  • Une cohérence des couleurs : un ensemble aux tons froids, qui correspondent bien à l’activité de sage-femme ;

  • Une prise de rendez-vous en ligne : avec l’extension de Doctolib directement sur le site, cette professionnelle de la santé permet directement aux internautes de prendre rendez-vous.

à savoir prise de rendez-vous doctolibÀ savoir

Depuis le 30 avril 2023, la prise de RDV Doctolib n'est plus disponible pour plus de 5 000 professionnels non réglementés. Si vous n'avez pas de numéro ADELI ou RPPS, Simplébo vous propose alternative à cette méthode de prise de RDV : un site professionnel, une présence locale optimisée et un module de prise de rendez-vous en ligne.

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L’exemple d’une ostéopathe

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Daniela Rosamond, ostéopathe à Clamart
Réalisé par Lauren M. et son conseiller Aymeric

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Un site internet avec une réelle charte graphique : un logo clair et utilisé en favicon, des couleurs cohérentes et présentes sur l’ensemble site ;

  • Un bouton “Prendre rendez-vous” visible directement lorsqu’on arrive sur le site ;

  • Des prestations bien mises en avant : avec de réelles explications sur les méthodes de cette professionnelle.

La vitrine d’une psychologue-clinicienne

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Gaëlle Guémas, psychologue clinicienne à Bouguenais
Réalisé par Gaëlle G. et sa conseillère Perrine.

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Une page d’accueil épurée : ce qui permet à l’internaute de facilement prendre connaissances des informations écrites, mais aussi du menu ;

  • Une rubrique “Lien utiles” : celle-ci apporte de réelles ressources pour les internautes et les clients de cette psychologue ;

  • Une page “Infos pratiques” riche et transparente : les prix y sont clairement affichés, les moyens de paiements envisageables, les conditions d'accès, etc.

L’expérience de ce dentiste

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Dr Yacine El Tawil, chirurgien dentiste à Châtillon
Réalisé par Yacine E.T et sa conseillère Charlotte

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Une localité précise : la ville dans laquelle le dentiste exerce est précisée à plusieurs reprises, ce qui est une très bonne pratique pour les internautes et Google ;

  • Les spécialités du professionnel visible dès la page d’accueil ;

  • Une description complète du praticien, qui se veut rassurante.

L’univers moderne d’une chirurgienne-plasticienne

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Barbara Lerhe, chirurgie plastique faciale à Nice
Réalisé par Barbara L. et son conseiller Vincent

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Un aspect moderne : avec une structure intelligente et un certain minimalisme ;

  • Un côté luxueux : grâce à l’utilisation de visuels en noir et blanc sur presque l’entièreté du site ;

  • Des prestations précises : chacune a sa propre page sur le site, ce qui permet, en un seul coup d’œil, de voir le champ de compétence de cette chirurgienne.

Les bonnes pratiques de ce chirurgien orthopédique

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Alexandre Baud, Chirurgie Orthopédique et Traumatologie Sportive à Marseille
Réalisé par Alexandre B. et sa conseillère Laury

Les bonnes pratiques à retenir :

  • Une transparence totale sur l'ensemble des opérations chirurgicales réalisées, avec des explications claires pour chaque prise en charge ;

  • Une section blog riche et fournie : qui permet à ce praticien d’éduquer les lecteurs et de se placer en tant que réel expert dans son domaine ;

  • Un accès à la fiche d'établissement Google : en plus des liens vers les réseaux sociaux, il y a aussi un lien vers la fiche d'établissement Google sur la page d'Accueil. Très utile pour assurer un critère de cohérence sur Internet, le site web et la fiche Google étant complémentaires.

3 raisons de créer un site internet en tant que professionnel de la santé

1. Développez votre visibilité et montrez votre expertise

En tant que professionnel de la santé, vous faites face à une concurrence accrue dans votre secteur d’activité. Vous n’êtes par ailleurs certainement pas le seul à exercer votre activité dans votre zone géographique.

Difficile alors de vous démarquer ! Et pourtant, c’est bel et bien votre site internet qui peut faire la différence.

En effet, la conception d’un site internet pro peut faire office d’extension de votre cabinet, accessible à tout moment et en tout lieu. Vous pourrez y faire figurer vos spécialités, les informations relatives à votre activité, une présentation de votre parcours, mais aussi de vos prestations… Le champ des possibles est très vaste !

Notez que la force de frappe de votre site internet peut facilement être décuplée grâce à d’autres supports en ligne, comme les réseaux sociaux ou une fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business).

En effet, votre site web viendra compléter votre fiche d'établissement Google et permettra à vos visiteurs d’en découvrir plus sur vos services et votre manière de travailler, le tout sur une zone géographique précise.

Une réelle synergie se crée alors entre votre site web professionnel et votre fiche d’établissement  : le premier réflexe des internautes parcourant une fiche d'établissement est de cliquer sur le lien vers le site web !

Optimiser les deux de la meilleure des façons est donc indispensable, et c’est ce que vous propose Simplébo : la création d’un site internet de professionnel de la santé unique ainsi qu’une fiche d’établissement sur Google, optimisée et maintenue à jour !

2. Améliorez l’efficacité du bouche-à-oreille

Ce bon vieux bouche-à-oreille n’est plus à présenter. Véritable levier pour la notoriété d’un professionnel, le bouche-à-oreille peut jouer de 20 % à 50 % dans une décision d'achat. Et bien votre site va clairement y aider !

📖 Lire aussi : Développer le bouche-à-oreille grâce à son site web

De ce fait, un site internet vient complètement enrichir cette démarche et permet de bénéficier d’un relai de communication permanent. En voici un exemple concret dans la vie quotidienne :

  1. Une personne souhaite prendre rendez-vous avec un psychologue. Elle va donc naturellement en parler autour d’elle, pour avoir une première recommandation ;

  2. Ses proches lui donnent plusieurs noms de professionnels qu’ils connaissent, ou dont ils ont déjà entendu parler ;

  3. Pour déterminer et filtrer les propositions, la personne concernée se rend sur Google pour en savoir plus et comparer les praticiens autour de chez elle ;

  4. Elle découvre que certains des praticiens ont un site web et d'autres non. En regardant les sites de différents psychologues, le futur patient est rassuré et en sait plus sur le déroulement d’une séance.

Qu’est-ce que cette personne garde en tête ? Le nom des professionnels présents en ligne, et plus particulièrement ceux dont le site l’a marquée. Au contraire, elle oubliera ceux qui ne sont pas présents sur Internet ou ceux dont le site est obsolète.

3. Facilitez la prise de contact

En tant que professionnel de la santé, vos journées sont certainement déjà bien remplies ! Vous n’avez donc pas le temps de mener de front toutes les actions de communications que vous souhaiteriez pour développer davantage votre patientèle.

Votre site web, lui, est consultable à n'importe quel moment de la journée. Plus besoin de décrocher le téléphone en pleine consultation pour répondre à une simple question d’un patient sur vos prestations : toutes les informations relatives à votre activité sont disponibles sur votre site.

Pour favoriser les prises de contact et/ou de rendez-vous en ligne, nous vous recommandons de mettre en avant :

  • Le détail de vos prestations et éventuellement le tarif ;

  • Les équipes qui prennent soin des patients, et si vous êtes seul, une présentation de votre parcours et de votre activité ;

  • La manière dont vous travaillez, vos valeurs et votre organisation en général ;

  • Les coordonnées de votre cabinet : numéro de téléphone, adresse postale ;

  • Un formulaire de contact pour que vos clients puissent vous laisser un message et être contactés pour un devis, par exemple ;

  • Une prise de rendez-vous en ligne pour faciliter la vie de vos patients et/ou futurs patients ! D’ailleurs, Simplébo se charge de l’intégrer sur votre site internet, directement.

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Voilà, vous savez tout. En principe, vous êtes maintenant convaincus de la nécessité de construire votre site internet professionnel de la santé. Et pour cela, Simplébo est LA solution idéale !

Plus d’excuses : c’est à votre tour de créer votre site internet de professionnel de la santé à votre image ! Prouvez votre expertise et trouvez de nouveaux clients grâce à une présence optimale sur Internet.

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