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Meilleurs exemples de sites internet de yoga

Disposer d’un site internet professionnel est devenu incontournable pour un professeur ou praticien de Yoga. Mais pour faire la différence, vous ne pouvez pas vous contenter d’un site vitrine standard.

Votre site web doit être responsive (affichage adapté aux mobiles et tablettes), sécurisé (commençant par https et non http), moderne, à jour, et bien référencé sur Google.

Chez Simplébo nous travaillons avec de nombreux professionnels du Yoga autour de leur stratégie de visibilité sur Internet. L’objectif de cet article est de vous transmettre le b.a.-ba de la création d'un site internet de Yoga, et de vous donner quelques exemples de sites de Yoga qui respectent les bonnes pratiques. 

  1. 3 raisons de créer un site internet de praticien Yoga
  2. 3 conseils pour rendre un site de Yoga efficace
  3. Meilleurs exemples de sites de praticiens Yoga côté design
  4. Meilleurs exemples de sites de praticiens Yoga bien référencés
  5. Quels critères pour choisir son prestataire ?

separateur créer site internet yoga

3 raisons de créer un site internet de Yoga

Faciliter la compréhension de votre pratique

Avoir un site internet vous permet de présenter de façon pédagogique et détaillée vos prestations de yoga.

Certains praticiens ou professeurs de Yoga proposent des cours particuliers, d’autres n’organisent que des sessions de groupes : précisez-le sur votre site de façon claire et précise. Si vous organisez des stages ou des formations de longue durée, mettez-le en avant : c’est un signe d’expertise et un avantage concurrentiel intéressant.

Il existe par ailleurs de nombreuses formes de Yoga (“Ashtanga Yoga”, “Hatha Yoga”, “Kundalini Yoga”, "Power Yoga", etc.). Votre site internet vous permet de présenter vos spécialités au grand public, qui ne connaît pas forcément les appellations ou les formes de yoga de façon concrète. Votre ton et pédagogie rassureront les internautes, qui se tourneront alors plus facilement vers vous pour réserver un cours ou une formation.

Améliorer l’efficacité du bouche à oreille

Certains praticiens en yoga remettent en cause l’utilité d’un site web en expliquant que le bouche-à-oreille fonctionne bien pour trouver de nouveaux clients. Néanmoins, ces deux canaux (bouche-à-oreille et site web) ne s’opposent pas, au contraire ils sont parfaitement complémentaires.

En effet, le bouche-à-oreille fonctionne ainsi :

  1. Lorsqu’une personne souhaite pratiquer le yoga, elle demande conseil à son réseau
  2. Son réseau lui donne alors plusieurs noms de praticiens ou professeurs de Yoga
  3. Pour choisir vers qui se tourner, la personne tape par réflexe les noms des praticiens sur Google
  4. Entre un premier professeur de Yoga qui n’a pas de site internet, et un second qui a créé un site professionnel, rassurant, et qui présente bien son activité, le client aura tendance à se rapprocher naturellement du second.

Même si le bouche à oreille marche bien, que vous êtes recommandé par des tiers, vous restez en concurrence avec d’autres professionnels du Yoga. Un site web de Yoga bien fait permet de faire la différence, de rassurer votre futur client, et de l’influencer dans son choix final. C'est l'un des atouts majeurs pour développer votre patientèle.

Faciliter la prise de contact

En proposant sur votre site web un formulaire de contact, vos futurs clients ont la possibilité vous envoyer des messages en un clic. Là où les appels téléphoniques ne peuvent se faire qu’à certaines heures de la journée, remplir votre formulaire de contact peut se faire à toute heure, et de m'importe quel endroit. 

Vos futurs clients peuvent ainsi exposer leurs interrogations, et vous pouvez revenir vers eux lorsque cela vous convient. 

Si vous ne disposez que d’une fiche sur les pages jaunes, et que vous ne répondez pas au téléphone par manque de disponibilité, le client aura tendance à contacter un autre professionnel du Yoga.

 

 

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3 conseils pour rendre un site de Yoga efficace

Si votre site internet est mal conçu au départ, c’est une dépense inutile. Pour éviter tout problème, voici nos meilleurs conseils pour optimiser votre site et ainsi gagner en visibilité sur Internet.

Respecter les normes de sécurité et de référencement Google

  • Votre site doit être sécurisé. Cela se matérialise par une adresse web qui commence par “HTTPS” au lieu de HTTP. Cela permet notamment d’assurer la confidentialité de vos échanges avec vos clients via le formulaire de contact.

  • Votre site doit être “responsive” : son affichage doit être optimisé pour les mobiles et tablettes. Les clients “de qualité” sont susceptibles de visiter votre site depuis leur tablette ou le smartphone le plus récent. Cette compatibilité continue est donc primordiale.

  • Votre site doit être mis à jour régulièrement. Les normes du web évoluent très fréquemment. Il s’agit des normes de sécurité, de référencement Google, de compatibilité avec les mobiles et tablettes, et de compatibilité avec les navigateurs (Google Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge ...). Il est nécessaire que votre site bénéficie au fur et à mesure de toutes ces mises à jour. Il est recommandé de choisir un prestataire qui s’occupera de tous ces éléments techniques pour vous, en continu. Sinon, votre site sera obsolète en 1 à 2 ans et vous ne serez plus visible sur les moteurs de recherche.

Respecter les dispositions légales

Respect des règles RGPD, présences de mentions légales, respect de votre déontologie, utilisation d’images libres de droits. Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire qui maîtrise parfaitement ces sujets, comme Simplébo. Lors de la création de votre site web, un conseiller dédié vous guidera sur ce que vous pouvez ou non faire sur votre site.

Créer une ergonomie simple

De nombreux professionnels du yoga souhaitent innover et créer une ergonomie unique, pour montrer la singularité de leur approche. Résultat : Google ne comprend pas le site internet, ne le référence pas, et les internautes qui découvrent le site ont du mal à le comprendre.

Comme le disait Léonard De Vinci “La simplicité est la sophistication suprême”. Il est recommandé de créer un menu extrêmement simple à comprendre pour l’internaute et Google, par exemple :

Accueil, Présentation/Votre professeur, le Yoga, la Séance, Blog, Contact.


Un mot sur Simplébo : 

Simplébo accompagne des dizaines de professeurs de Yoga sur ces aspects techniques. Notre service est notamment recommandé par Annuaire Thérapeutes et Médoucine, plateformes partenaires des professionnels du yoga.
Créer un site internet de Yoga avec Simplébo

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Meilleurs exemples de sites de praticiens Yoga côté design

Voici 4 exemples de sites internet de Yoga qui se distinguent par leur design.

exemple site internet yoga school Bretagne

Yoga School Bretagne

  • Site simple et épuré : carrousel de jolies images dès l’arrivée sur le site et animations des différentes sections.
  • Le titre du site permet de savoir à qui on s’adresse en un coup d’oeil : une école de Yoga, en Bretagne !
  • Le menu est clair, avec une page dédiée à chaque service de l’école : l’internaute gagne du temps dans sa navigation sur le site selon ce qu’il recherche.

exemple site internet yoga prenatal pau

Lucie Paba

  • Ergonomie facilement compréhensible par l’internaute et par Google
  • Menu simple, qui permet en quelques clics de découvrir la praticienne en Yoga, la séance ou encore des témoignages de clients satisfaits
  • Site responsive (adapté mobiles et tablettes) et sécurisé (https)

exemple site yoga lara

Lara Histel Barontini

  • Design épuré avec une charte graphique bien adaptée 
  • Bonne répartition des textes et images pour un site web accueillant et lisible
  • Blog riche en actualités et bonnes pratiques

exemple site internet yoga cathy yoga pause

Cathy Jacob

  • Design du site original : couleurs pastel, lettres “YOGA” de différentes couleurs
  • Menu épuré et simple : rubriques principales mises en avant
  • Choix innovant de polices d’écritures (titres, gras, lettres épaisses)
separateur exmples sites internet yoga references

Meilleurs exemples de sites de praticiens en yoga bien référencés

Avoir un site internet c’est bien, mais s’il n’est pas visité, cela ne sert à rien.

Google prend en compte plus de 200 critères pour positionner les sites web sur la page des résultats. Pour optimiser la visibilité de votre site de yoga, il faut faire mieux que vos concurrents sur un maximum de critères. Sans connaissance en techniques de référencement, ce travail est fastidieux et produira peu de résultats.

Voici 3 sites web de professeurs de Yoga bien référencés avec quelques explications :

exemple site internet yoga landes

ViniYoga Landes

Site en 3ème sur la requête “professeur yoga Dax” : 

  • Mises aux normes régulières du site (normes de sécurité + normes de Google)
  • Bonne architecture du site pour le référencement Google (titres, images etc.)
  • Mise en avant des coordonnées de la praticienne en Yoga, de l’accès et du formulaire de prise de RDV

exemple site internet yoga studio pilates yogaStudio Pilates & Yoga

Site n°1 sur Google sur la requête “yoga pilates Seine et Marne”.

  • Google voit la spécialisation du site grâce à la présence du champ lexical associé
  • Temps de chargement du site très rapide et optimisé pour les mobiles
  • Présence d’un blog avec des ateliers ou formations mises en avant toujours autour du thème du Yoga et des pilates.

exemple site internet yoga atelier perché dijon

L'atelier Perché

Référencement en 1ère position sur de multiples requêtes de type : 

  • Cours Yoga Dijon
  • Pratiques douces Dijon
  • Atelier Yoga Dijon

 

  • Design du site moderne, animations épurées, contenus détaillés
  • Présence d’un blog alimenté régulièrement avec des articles sur des sujets pertinents liés à votre activité 
  • Présentation détaillée de l’équipe, des types de Yoga pratiqués etc
conseil création site internet yogaLe conseil Simplébo

Le référencement est un travail d’équipe entre votre prestataire (qui s’occupe de tout ce qui est technique) et vous-même, qui rédigez du contenu pour dynamiser votre site. Un ajout par trimestre peut suffire pour faire la différence et passer devant vos concurrents. Écrivez des articles qui intéressent les internautes pour gagner en notoriété sur Internet.

Attention, il existe des prestataires qui vous promettent un positionnement en haut de Google. Ces prestataires n’ont aucune idée des efforts entrepris par vos concurrents pour leur site internet, ils ne peuvent donc rien vous promettre.

Le mieux que vous puissiez faire est de choisir un prestataire transparent et compétent sur tous les aspects techniques relatifs à votre site web.

Comment être premier  sur Google ?

separateur choisir prestataire site web yoga

Comment choisir son prestataire pour créer un site internet de professionnel du yoga ?

L’importance du contrat de création de site

  • Vous devez être contractuellement en capacité de récupérer votre nom de domaine (l’adresse de votre site) et les contenus de votre site. Attention car ce n’est pas toujours le cas. 

  • Évitez les prestataires qui vous bloquent contractuellement pendant 12, 24 ou 48 mois. Votre contrat doit être mensuel, et sans engagement de durée. Un prestataire de qualité n’a pas besoin de “retenir” ses clients avec un engagement. Le simple fait qu’il vous propose un contrat sans engagement de durée est rassurant pour la suite.

Vérifier les références méthodiquement

Tapez sur Google “Nom-du-prestataire avis” et consultez les sites avec les avis (autres que celui de ce prestataire) pour vérifier ce que les clients actuels en disent. 

Vous pouvez demander à ce prestataire des exemples de sites internet de yoga. Prenez ensuite 2 minutes pour appeler certains d’entre eux pour vérifier leur satisfaction.

Privilégiez un prestataire qui est recommandé par des plateformes tierces (Annuaire Thérapeutes, Médoucine), comme Simplébo.

La nature du service

Choisissez un prestataire qui vous propose un service “clé-en-main”. Votre agenda est chargé, privilégiez alors un prestataire qui vous libère de la partie technique dans la création d'un site web.

Si vous choisissez un simple “hébergement”, votre site ne sera pas mis à jour. Il sera très rapidement obsolète en termes de sécurité, de compatibilité mobile, de design, et de référencement. Nous vous recommandons de choisir un service qui inclut une maintenance complète. Cet entretien de site web vous libère des tâches suivantes :

  1. Les mises aux normes de sécurité (migration, redirection, surveillance des erreurs, passage du site en HTTPS)
  2. Les mises aux normes de référencement Google
  3. Les mises à jour de compatibilité avec les nouveaux navigateurs, smartphones et tablettes
  4. La possibilité de faire des modifications basiques à volonté via un service client
  5. Un outil simple d'utilisation qui vous permet de faire des modifications vous-même en cas de besoin

Le prix

  • Un site de praticien yoga est relativement simple. En fonction de votre besoin, les frais de création peuvent varier entre 0€ et 2000€.

  • Idéalement, ce prix doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles spécifiques à votre activité.

  • Les frais de maintenance dépendent de votre besoin. Pour avoir un site à jour, sécurisé, et évolutif, un tarif de gestion d'un site web tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement) inférieur à 3000€ par an est raisonnable. Les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute.

Même si vous choisissez un autre prestataire que Simplébo, nous vous recommandons vivement de vérifier ces critères

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Laurent
Article écrit avec passion par

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