Les 12 statistiques sur les réseaux sociaux à connaître en 2023

3 min de lecture

L'importance des réseaux sociaux en France, les réseaux les plus en vogue et les habitudes des Français : on décrypte tout dans notre focus chiffre du jour !

 

Une article les statistiques sur les réseaux sociaux

Quatrième et dernier focus sur les statistiques à connaître en 2023 ! Nous finissons en beauté avec le très large et passionnant sujet des réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, mais aussi Messenger, WhatsApp ou encore Pinterest… les plateformes sont de plus en plus nombreuses, et chacune a sa spécificité.

Petit tour d’horizon des réseaux sociaux pour bien préparer 2023 :

habitudes internautes réseaux sociaux 2023

Les habitudes des internautes sur les réseaux sociaux

Cela ne va surprendre personne, mais cette année encore, les réseaux sociaux ont été en très bonne santé. Malgré quelques péripéties (comme le rachat de Twitter, devenu X, par Elon Musk), pour le moment les plateformes sociales tiennent le coup et acquièrent même de nombreux nouveaux utilisateurs.

En France notamment, on note une augmentation du nombre d’utilisateurs, ainsi que du temps passé sur les réseaux sociaux.

Outre ces augmentations, il est important de constater que si moins de 30 % des Français suivent des marques, plus de la moitié ont pris l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux pour chercher des informations sur les entreprises. Preuve qu’il est indispensable de miser sur ces outils pour communiquer sur son activité. 

Les chiffres à retenir :

  • Plus de 59 % de la population mondiale se connecte tous les jours sur les réseaux sociaux.

  • 80,3 % de la population française utilise au moins un réseau social (+6 % par rapport à 2021). 

  • En moyenne, les Français passent 1h46 sur les réseaux sociaux chaque jour (+5 min par rapport à 2021).

  • 6 Français sur 10 consultent au moins un réseau social chaque jour.

  • 28,7 % des Français suivent une marque ou un produit.

  • Pour se renseigner sur une marque, 53 % des Français utilisent les réseaux sociaux. 

le + simplébo nos conseils pour être visible sur les réseaux sociauxLe + Simplébo

Aucun professionnel ne souhaiterait passer à côté de si belles opportunités, n'est-ce pas ? C'est pourquoi nous vous conseillons de mettre toutes les chances de votre côté en découvrant nos 5 techniques phares pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux !

 

zoom sur les réseaux à succès

Zoom sur les réseaux à succès

Les habitudes des Français sur les réseaux sociaux en 2022 nous montrent une très forte tendance : la vidéo prend de plus en plus de place.

Le succès retentissant de TikTok ne se dément pas, cette année, puisque le temps que les Français passent sur l’application a augmenté de plus de 22 % ! Une très belle performance, surtout face à la baisse du temps consacré sur Facebook et YouTube.

Mais ces chiffres moins engageants pour les deux géants du web ne sauraient les inquiéter. En effet, YouTube et sa barre de recherche garde sa place de 2e moteur de recherche le plus utilisé au monde (oui, oui, nous parlons bien de la barre qui vous permet de rechercher vos vidéos favorites). Quant au réseau social Facebook, il reste le plus utilisé en France (et dans le monde). 

Les chiffres à retenir :

  • Les Français passent plus de 21h par mois sur TikTok ! (+22 % par rapport à l’année précédente). Environ 13h sur Facebook (-7 %), 11h sur YouTube (-10 %) et 8h sur Instagram (+1 %)

  • YouTube représente le 2e moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, après Google (son propriétaire) 

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, comptabilisant 46,5 millions d’utilisateurs en France.

  • Les Français utilisent en moyenne 5,5 plateformes de réseaux sociaux différentes.

  • 77 % du trafic web venant des réseaux sociaux vient de Facebook.

  • Les 25-34 ans représentent 25 % des audiences visées par les publicités du groupe Meta (Facebook, Instagram et Messenger), la part la plus importante. Ils sont suivis par les 18-24 ans (21 %), puis les 35-44 ans (18 %). 

separateur conclusion articles statistiques réseaux sociaux 2023

C’est ainsi que s’achève notre focus sur les chiffres qui vont sans nul doute donner le LA de cette nouvelle année qui s’apprête à débuter.

Pour celles et ceux qui voudraient retrouver nos trois précédents articles sur les sites internet, le marketing digital et le référencement, téléchargez dès maintenant notre e-book consacré aux chiffres à retenir en 2023.

Soyez le premier à commenter