7 fautes d’orthographe à ne plus faire sur son site internet

5 min de lecture

Un contenu web avec des fautes d'orthographe, ce n'est pas envisageable ! Dans cet article, découvrez les 7 fautes d'orthographe les plus couramment faites sur les sites internet et comment les éviter.

Image en une article les fautes d'orthographe à ne plus faire

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise : c’est (très souvent) grâce à lui que vos clients vous découvrent et décident d’avoir recours à vos services. Pour être performant, il doit, entre autres, être riche en contenus textuels ! Mais attention, ces contenus doivent être de qualité, riches en informations et surtout sans fautes d'orthographe !

Sachez que 80 % des internautes qui voient une faute d’orthographe sur un site internet se disent dérangées, et affirment douter de la crédibilité du site.

Pensez-vous que votre site est concerné ?

Nous avons retrouvé les fautes qui énervent le plus les Français, celles à corriger impérativement pour améliorer la qualité de votre site. Nous vous partageons les 7 principales ci-dessous !

Sommaire interactif :

separateur fautes orthographe à éviter site internet

1. “Clique ici” ou “Cliques ici” ? Surveillez vos impératifs !

Bonne réponse : l'orthographe correcte est Clique ici”.

On parle souvent de ces appels à l'action (ou "Call to Action"), tels que  “Achète”, "Inscris-toi", “Contacte-nous”, qui doivent impérativement être... à l'impératif !

Courte astuce : L’impératif varie selon les verbes, et c’est au singulier qu’il donne du fil à retordre : 

  • Les verbes du 1er groupe, finissant en “-er”, perdent leur “s” à la deuxième personne de l’impératif.
    Exemple : “abonne-toi” et non “abonnes-toi”.

  • Les verbes du second et troisième groupe conservent le “s” à la deuxième personne de l’impératif.
    Exemple : “inscris-toi” et non “inscri-toi”.

Vous voilà déjà bien équipé pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux !

2. “Bienvenu” “ou “Bienvenue” ? Attention au féminin !

Bonne réponse : on écrit “Bienvenue” 

Courte astuce : C'est un mot féminin qui prend donc un "e". Vous diriez “Je vous souhaite la bienvenue” et non "le bienvenu" !;

Ne ratez pas votre premier contact avec votre visiteur en lui souhaitant une “bienvenue” qui ne vous mettrait pas à votre avantage.

3. “Quels que soient vos moyens” ou “Quelques soient vos moyens” ?

Bonne réponse : l'orthographe correcte est “Quels que”, en deux mots !

Courte astuce : Tentez de remplacer par "environ" ou "peu importe"

  • S’il précède un adjectif ou un nom ou peut être remplacé par "environ" : écrivez « quelque » en un mot.
    Exemple :"Le cabinet se trouve à quelque (environ) 500 mètres de la station de métro". 

  • S’il précède un verbe ou un pronom ou peut être remplacé par "Peu importe" : écrivez « quel que » en deux mots.
    Exemple : "Quels que soient (Peu importe) vos moyens, nous vous proposons nos services."

Vous avez bien retenu la leçon ? Alors comment écririez-vous la phrase suivante : “Dans quel que temps” ou “Dans quelques temps" ?

4. “1,5 kilomètre” ou “1,5 kilomètres” ? Respectez les pluriels !

Bonne réponse : on écrit “1,5 kilomètre

Courte astuce : un nom commun prend un “s” dès lors qu’il y en a au moins deux. On écrit donc bien “tous les lundis” au pluriel, mais “1,5 kilomètre” reste au singulier !

Au-delà de certaines difficultés, la règle paraît en soi assez facile à maîtriser. Pourtant, combien de “s” sont oubliés à leurs dépens sur les articles de blog et autres. Ces "s" disparaissent en même temps que la crédibilité de l'article !

5. “La vente qu’il a fait” ou “faite” ? La hantise du participe passé !

Bonne réponse : l'orthographe correcte est “la vente qu’il a faite”

Le participe passé serait responsable à lui seul de 80 % des fautes !

Courte astuce : le participe passé s’accorde avec son sujet quand l’auxiliaire est le verbe “être”. 

Quand c’est l’auxiliaire “avoir”, c’est une autre histoire. Tout dépend de l'emplacement de son Complément d'Objet Direct. Si le COD est placé avant “avoir”, accordez le participe passé avec le COD. S’il est placé après “avoir”, ne l'accordez pas !

Par exemple : 

  • Vous écrirez "il a fait une vente". La question à se poser pour trouver le COD est "il a fait quoi ?", réponse "une vente". Le COD est placé après l'auxiliaire, nous n'accordons donc pas !

  • Mais vous écrirez bien "la vente qu'il a faite". "Il a fait quoi ?" le COD est toujours "la vente", mais cette fois, il arrive avant l'auxiliaire. On accorde donc sen genre et en nombre.

Mais se souvient-on encore de ce qu’est un COD ? Pas facile, cette langue française...

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Pour améliorer la qualité de rédaction de vos rubriques de sites web ou d'articles de blog, nous vous recommandons la formation Orthographiq. Cette formation de remise à niveau à l’écrit se déroule à 100 % en ligne.
Partant ? Découvrez en 8 minutes votre niveau à l’écrit en cliquant sur le lien suivant.
Test de positionnement Orthographiq

 

6. “Tous les jours” ou “tout les jours” ? Tout un problème !

Bonne réponse : on écrit “tous les jours”.

Devant un nom au pluriel, la seule orthographe possible est « tous » : on écrit donc bien “Tous les jours” !

Mais “Tout” peut aussi être trompeur du fait de la phonétique dans des phrases comme “Tout à l’heure” où le “E” disparaît bien à la fin de “Tout”.

7. “Les français” avec ou sans majuscule sur le "F" ?

Bonne réponse : l'orthographe correcte est “Les Français”

En effet, les noms désignant les habitants d’un pays, d’une région ou d’une ville prennent une majuscule : « les Anglais », « les Parisiens », « les Lorrains » etc.

Attention... si ces termes désignent autre chose qu’une personne, ou si ce sont des adjectifs, ils prennent une minuscule : "J’apprends l’anglais" ou "Les nems sont une spécialité vietnamienne".

separateur conclusion faute orthographe site internet

Pas de recette miracle, la pratique des règles de grammaire est essentielle pour parvenir à ne plus faire de fautes et mettre en confiance vos visiteurs lorsque vous écrivez sur votre site internet professionnel !

N’hésitez pas à consacrer du temps sur la qualité de vos écrits afin d’optimiser votre contenu. Exploitez dès maintenant tout le potentiel de votre site et de vos contenus si vous disposez d'un espace blog avec des articles.

N'oubliez pas également qu'une bonne orthographe s'inscrit dans votre stratégie de contenu, ne faites donc surtout pas l'impasse dessus.

Soyez le premier à commenter