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Artisan : 5 conseils pour développer votre clientèle

Pour un artisan, trouver de nouveaux clients est un enjeu crucial dans le développement de son activité. Face à une forte concurrence, les artisans sont obligés de se démarquer dans leur approche, mais surtout dans la fidélisation de leur clientèle.

De la prise de contact à la construction d’une véritable relation, il est nécessaire pour un artisan d’avoir une stratégie de prospection efficace afin de développer sa clientèle. Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour trouver de nouveaux clients

  1. Tisser un lien fort avec les prospects et les clients actuels
  2. Être visible physiquement et en ligne
  3. Donner la parole aux clients
  4. Établir des devis efficaces
  5. Rester en contact avec les clients

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1. Tissez un lien fort avec vos prospects et clients

Un client qui vous fait confiance est un client qui vous recontactera lorsqu’il aura de nouveau besoin d’un professionnel de votre secteur d’activité. C’est également un client qui vous recommandera auprès d’autres personnes qui deviendront à leur tour de nouveaux clients. Pour y parvenir un bon artisan, se doit d’être :

  • Réactif
    La réactivité est un élément clé pour tisser un lien de confiance : vos clients doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous. Saviez vous que 9 devis sur 10 sont signé, car l’artisan a rencontré le client et à préparer un devis en moins de 48 heures.

  • Ponctuel
    La ponctualité montre votre sérieux ! Souvent, lorsqu’une personne doit faire appel à un artisan, elle bloque une fourchette de temps pour le recevoir. En cas de retard, le client verra son emploi du temps chamboulé et aura une mauvaise image de vous.

  • Attentif
    L’écoute est essentielle pour montrer à vos clients que vous vous souciez de leurs problèmes. Vous êtes le professionnel et les clients ont besoin de vos conseils. N’hésitez donc pas à conseiller vos nouveaux clients et analyser chaque demande de devis.

  • Curieux
    La curiosité est ce qui vous permet de bien comprendre les problématiques de vos clients. N’hésitez pas à poser des questions sur l’habitation de votre client et à observer l’environnement dans lequel il vit. Vous pourrez éventuellement trouver de nouveaux travaux à faire. Le client se sentira en confiance, avec un artisan qui s’intéresse à ses besoins et qui prend soin de lui. C’est un atout essentiel pour la relation client.

En installant une relation de confiance avec vos clients, il sera alors tout naturel pour ces derniers de vous recommander. Ainsi, vous verrez petit à petit votre clientèle s’agrandir.

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2. Soyez visible autour de vous et en ligne

Dans un premier temps, il est crucial pour trouver de nouveaux clients de montrer aux personnes proches de chez vous que vous existez. Pour cela, nous recommandons aux artisans de créer des supports de communication efficaces :

  • Un flyer avec votre logo et vos coordonnées
  • Un autocollant avec votre logo
  • Des cartes de visite professionnelle

Créez vos cartes de visite en 5 minutes

Pour optimiser l’efficacité de ces dispositifs, il est important que de vous poser les bonnes questions :

  • Avez-vous laissé des cartes de visite dans les commerces de votre ville ? (avec l'adresse de votre site internet dessus).
  • Avez-vous des cartes de visite sur vous ?
  • Pensez-vous à prendre des photos « avant-après » de vos interventions et à les poster sur votre site internet ? Les mettre sur votre site internet permet de montrer la qualité du votre travail.
  • Comment favoriser le bouche à oreille et la transmission de vos informations de contact ?

Aujourd’hui pour être visible, les artisans sont obligés de créer un site internet notamment pour la conquête de potentiels clients. En effet, les personnes utilisent bien souvent Internet pour consulter le site d’un artisan même s’il leur a été recommandé. Cette vérification est utile pour les clients qui souhaitent s’assurer du professionnalisme d’un artisan.

La présence sur Internet de votre activité grâce à un site est un moyen efficace pour mettre en avant votre expertise. Vous pouvez ainsi présenter votre entreprise, vos prestations, vos prix, etc. Un site internet permet à vos futurs clients de vous contacter plus facilement. C’est le support de communication idéal pour le développement d’une clientèle.

Créer un site internet d'artisan

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3. Donnez la parole à vos clients

88% des consommateurs ont déjà recherché des avis en ligne afin d’apprécier la qualité de service proposé par un artisan. Ce chiffre montre l’importance des avis laissés par vos clients pour développer votre clientèle. De plus, ces avis ont un véritable impact sur votre visibilité locale en ligne. La recherche de clientèle est alors plus efficace et très localisée.

Il existe plusieurs moyens de montrer la qualité de votre travail auprès de vos futurs clients en centralisant les avis à propos de votre activité : 

  • Google My Business, les avis sont visibles sur Google Maps (la carte de Google)
  • Facebook
  • Yelp
  • Et bien sûr votre site web

Sur ces plateformes, les clients laissent leur avis sur vous comme cet avis par exemple :
« Super Plombier à Vitry, intervention en moins de 48h et très bon rapport qualité prix, je referai appel à vous ! »

Ce type d’avis en ligne rassure les internautes indécis et atteste de la qualité de votre travail. C’est donc un moyen supplémentaire pour attirer de nouveaux clients.

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4. Envoyez des devis qualitatifs

Le devis est un élément crucial lorsque vous êtes en relation avec un potentiel client. En comparant votre devis à ceux de vos concurrents, un prospect va comparer plusieurs éléments : 

  • Le tarif horaire TTC qui correspond à votre main d’œuvre
  • Le procédé utilisé pour déterminer le temps effectif sur le chantier
  • Les prix HT et TTC de chacune des prestations suggérées
  • Les frais correspondants à votre trajet (si le déplacement est facturé)
  • Un commentaire (pour donner davantage de précision sur la prestation)

Au-delà de ces informations, votre devis doit se démarquer esthétiquement pour retenir l’attention de vos prospects. En effet, il faut savoir par exemple que seulement 9% des futurs clients se basent uniquement sur le prix pour choisir un artisan. 

Il est donc nécessaire de faire en sorte que vos devis captent l’attention de vos prospects. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez ci-dessous télécharger notre modèle de devis pour les artisans.

 

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5. Restez en contact avec vos clients après un chantier

Lorsque vous signez avec un nouveau client, pensez à :

  • Garder les coordonnées du client et un maximum d’informations sur lui :
    nom, prénom, adresse, téléphone, adresse email dans un cahier ou sur votre ordinateur.

  • Mener des actions de communication simples comme par exemple un email pour les fêtes (noël, jour de l’an...) , un coup de fil de temps en temps pour savoir s'il a des besoins. Le but ici est d’entrer dans la tête de vos clients de manière durable. Ainsi, lorsqu’il a besoin d’un artisan, il doit penser à vous immédiatement.

  • Actualiser votre site web avec des photos, des articles de blog ou un description plus complète de vos prestations.

En interrogeant nos clients artisans, nous avons remarqué que leur site web est un élément indispensable pour gagner de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser leur clientèle actuelle. Certains ont même une page sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et même Instagram) et discutent sur ces plateformes avec leurs prospects ou clients.

À la question : comment trouver des clients en tant qu’artisan ? Nous répondons qu’il faut tout d’abord faire attention à bien conserver votre clientèle actuelle. En effet, élargir votre clientèle avec différentes techniques commerciales va vous demander du temps et de l’argent. La solution la plus rentable est de créer un site internet et faire en sorte qu’il soit bien référencé sur Google. Cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de favoriser le bouche à oreille.

separateur conclusion développer sa clientèlePour mener à bien ce travail de prospection et ainsi développer votre clientèle, nous vous recommandons de vous appuyer sur des prestataires qui connaissent votre métier. Chez Simplébo, chaque artisan est accompagné par un chef de projet web  qui connaît le rythme de travail d’un artisan. Ainsi, il crée avec vous un site à votre image et fait le maximum pour que celui-ci soit visible sur les premiers résultats de Google.

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Nicolas
Article écrit avec passion par

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