Artisans : 5 conseils pour développer votre clientèle

En tant qu’artisan, trouver des clients est essentiel pour votre affaire. Voici nos astuces pour charpenter une clientèle sur le long terme !

Le métier d’artisan n’est pas de tout repos. Entre les rendez-vous clients, les installations ou encore les déplacements pour urgence, votre temps est plutôt précieux et maintenir une relation de proximité avec vos clients peut sembler compliqué.

De plus, face à une forte concurrence, les artisans sont obligés de se démarquer dans leur approche, mais surtout dans la fidélisation de leur clientèle !

De la prise de contact à la construction d’une véritable relation, il est nécessaire pour un artisan d’avoir une stratégie de prospection efficace afin de développer sa clientèle. Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour trouver de nouveaux clients :

  1. Tisser un lien fort avec les prospects et les clients actuels
  2. Être visible physiquement et en ligne
  3. Établir des devis efficaces
  4. Rester en contact avec les clients
  5. Donner la parole aux clients

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1. Tissez un lien fort avec vos prospects et clients

La qualité de votre relation avec vos futurs clients commence dès le premier contact avec ceux-ci, lorsqu’ils ne sont pas encore clients.

Une personne qui vous fait confiance vous recontactera lorsqu’elle aura de nouveau besoin d’un professionnel de votre secteur d’activité. Elle pourra aussi vous recommander auprès d’autres personnes qui deviendront potentiellement à leur tour de nouveaux clients.

Alors pour réussir à conquérir ces personnes, un bon artisan se doit d’être :

  • Réactif : la réactivité est un élément clé pour tisser un lien de confiance, vos clients doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous.

  • Ponctuel : la ponctualité montre votre sérieux ! Souvent, lorsqu’une personne doit faire appel à un artisan, elle bloque un créneau pour le recevoir : ne la faite pas attendre pour avoir bonne image.

  • Attentif : l’écoute est essentielle pour montrer à vos clients que vous vous souciez de leurs problèmes. Après tout, vous êtes un professionnel et les clients ont besoin de votre expertise.

  • Curieux : la curiosité est ce qui vous permet de bien comprendre les problématiques de vos clients, alors n’hésitez pas à lui poser des questions sur son habitation et à observer l’environnement dans lequel il vit.

En installant une relation de confiance avec vos prospects et clients, il sera alors tout naturel pour ces derniers de vous recommander. Ainsi, vous verrez petit à petit votre clientèle s’agrandir.

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2. Être visible physiquement et en ligne

Il est aujourd’hui crucial, pour prospecter de nouveaux clients, de montrer aux personnes proches de chez vous que vous existez ! Pour cela, nous recommandons aux artisans de créer des supports de communication efficaces :

  • Des supports physiques : flyers, cartes de visites, le logo de votre entreprise sur votre véhicule, etc.

  • Des supports numériques : un site internet professionnel, une présence locale ou encore une présence sur les annuaires en ligne.

Ces supports numériques sont, dans un monde ultra-connecté comme le nôtre, indispensables pour vous démarquer de vos concurrents.

En effet, un nombre considérable de personnes utilisent Internet pour rechercher des professionnels en ligne.

La présence de votre activité sur Internet grâce à un site est un moyen efficace de mettre en avant votre expertise. Vous pouvez ainsi présenter votre entreprise, vos prestations, vos prix, etc. Un site internet permet à vos futurs clients de vous contacter plus facilement : c’est le support de communication idéal pour le développement d’une clientèle.

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3. Établir des devis efficaces

En tant qu’artisan, le devis est un élément crucial lorsque vous êtes en relation avec un client potentiel. En comparant votre devis à ceux de vos concurrents, un prospect va se pencher sur plusieurs éléments :

  • Le tarif horaire TTC, qui correspond à votre main d’œuvre ;

  • Le procédé utilisé pour déterminer le temps effectif sur le chantier ;

  • Les prix HT et TTC de chacune des prestations suggérées ;

  • Les frais correspondants à votre trajet (si le déplacement est facturé) ;

  • Un commentaire (pour donner davantage de précision sur la prestation).

Au-delà de ces informations, votre devis doit se démarquer esthétiquement pour retenir l’attention de vos prospects. Saviez-vous que seulement 9 % des futurs clients se basent uniquement sur le prix pour choisir un artisan ?

Alors, misez beaucoup sur l’édition de vos devis ! Besoin d’un coup de pouce ? Téléchargez notre modèle de devis juste ici :

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4. Rester en contact avec les clients

Votre travail ne se termine pas à la fin de votre intervention, loin de là ! Il faut entretenir votre relation avec vos clients pour qu’il ne vous oublie pas et qu’ils sachent que vous les considérez.

Alors, pensez à :

  • Garder les coordonnées des clients et un maximum d’informations sur eux : noms, prénoms, adresses, téléphones, adresses email, etc.

  • Mener des actions de communication simples, par exemple l’envoi d’un email pour les fêtes (noël, jour de l’an...), un coup de fil de temps en temps pour savoir s'il a des besoins. Le but ici est d’entrer dans la tête de vos clients, et ce, de manière durable.

En interrogeant nos clients artisans, nous avons remarqué que leur site web est un élément indispensable pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour fidéliser leur clientèle actuelle. Certains ont même une page sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et même Instagram) et discutent sur ces plateformes avec leurs prospects ou clients !

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5. Donner la parole aux clients

88 % des consommateurs ont déjà recherché des avis en ligne afin d’apprécier la qualité de service proposé par un artisan.

Ce chiffre montre l’importance des avis laissés par vos clients pour développer votre clientèle. De plus, ces avis ont un véritable impact sur votre visibilité locale en ligne : ils rassurent les internautes indécis et attestent de la qualité de votre travail.

Il existe plusieurs moyens de montrer la qualité de votre travail auprès de vos futurs clients en centralisant les avis à propos de votre activité :

  • sur votre fiche d'établissement Google (Google My Business) ;

  • sur Facebook ;

  • sur des plateformes de récoltes d’avis, comme Yelp ou Trustpilot ;

  • et bien entendu, sur votre site web : proposez un livre d’or consultable par tous !

Pour aller plus loin ➡️ Obtenir des avis clients sur Internet : 7 conseils

separateur conclusion développer sa clientèle artisanPour mener à bien ce travail de prospection et ainsi développer votre clientèle, nous vous recommandons de vous appuyer sur des prestataires qui connaissent votre métier. Par exemple, une agence spécialisée comme Simplébo pour créer votre site internet d'artisan !

Chez Simplébo, chacun de nos clients artisans est accompagné par un chef de projet web qui connaît le rythme de travail d’un artisan. Ainsi, il crée avec vous un site à votre image et fait le maximum pour que celui-ci soit visible sur les premiers résultats de Google. Alors, sautez le pas, et mettez toutes les chances de votre côté pour trouver de nouveaux clients !

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 30 novembre 2022

Mis à jour le 30 novembre 2022

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