Partager l'article
Meilleurs exemples de fiches Google My Business d'artisans
par Juliette le 13 juin 2025
Vous êtes artisan et vous cherchez à améliorer votre visibilité locale ? Alors, la fiche Google My Business est votre meilleure alliée pour attirer de nouveaux clients. Voici des modèles concrets et des astuces pratiques pour créer une fiche qui performe.

Que vous soyez serrurier, rénovateur, plombier ou tout autre métier d'expertise, soigner votre fiche Google My Business (GMB) artisan n'est plus une option : c'est devenu un levier incontournable pour développer votre clientèle locale et vous démarquer de vos concurrents.
Investir dans une fiche GMB bien optimisée permet non seulement d'être visible de façon locale, mais aussi de rassurer vos futurs clients et de faciliter la prise de contact.
Vous ne voyez pas comment faire ? Vous vous demandez ce qui fait la différence entre une fiche Google efficace et une qui ne l'est pas ?
Alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, découvrez 3 exemples de fiches Google d'artisans performantes, et nos meilleurs conseils pour avoir un référencement local de qualité.
Annonce du menu
- Fiche Google My Business : essentielle pour les artisans
- 3 exemples concrets de fiches d'établissement d'artisans
- Nos conseils pour l'optimiser
Pourquoi une fiche Google My Business est essentielle pour les artisans ?
Vous le savez autant que nous, être visible localement sur Google est devenu indispensable pour les artisans, peu importe leur champ d'expertise.
Quand un client cherche un artisan à proximité, que ce soit pour des travaux, une demande particulière ou même une urgence, il passe presque systématiquement par Google Maps ou une recherche locale, c'est-à-dire "votre métier" + "ville".
D'ailleurs, pas moins de 46 % des recherches sur Google ont cette intention locale : ne passez pas à côté.
La fiche Google My Business (ou fiche d'établissement Google) est souvent le premier contact entre vous et votre futur client, et un essentiel pour espérer être visible sur la carte de Google !
Avoir une fiche optimisée vous permet de :
- Cibler les premières places des résultats locaux,
- Donner toutes les informations pratiques de votre entreprise (adresse, horaires, téléphone...),
- Rassurer grâce aux avis clients,
- Faciliter la prise de contact ou de rendez-vous,
- Se différencier des concurrents qui n'ont pas pris le temps de l'optimiser.
Avec une fiche bien construite, votre téléphone pourrait vite sonner beaucoup plus souvent !
Des fiches Google My Business d'artisans qui inspirent
Pour vous aider, voici plusieurs modèles réussis de fiches Google My Business d'artisans, fruits d'une belle collaboration entre nos équipes et nos clients.
De quoi vous donner des idées concrètes pour la vôtre !
Fiche Google My Business de serrurier à Bordeaux
La fiche Google My Business JT 33 Serrurier de cette entreprise de serrurerie en Gironde se démarque par la richesse de ses informations. Elle est structurée, concise et claire.
Bonnes pratiques constatées :
- Les services énoncés et les explications associées qui rassurent
- La rubrique "Actualités" entretenue, avec de réels conseils ou des réalisations
- Plus de 300 avis clients de qualité
Fiche d'établissement d'un magasin de spa à Méréville
C'est en région parisienne que Dynamic spa s'est installé. L'optimisation de sa fiche Google permet à cette entreprise d'avoir un beau rayonnement local.
Ce qu'on retient :
- Un bouton de prise de RDV intuitif
- Toutes les informations bien présentes
- Une grande galerie de photos, gage de la qualité de leur travail.
Fiche GMB de EVM Création, agenceur de cuisine
En première position de Google sur la requête "cuisiniste Montfaucon-Montigné", EVM Création a mis toutes les chances de son côté pour bénéficier d'une réelle visibilité sur Google Maps.
À retenir :
- Des services bien expliqués et scindés en catégories
- Un lien vers leur site internet d'artisan complet et efficace
- De nombreux avis clients et des réponses à chacun
Bon à savoir
Le + de ces professionnels ? Grâce à l'accompagnement Simplébo, ils profitent de la multidiffusion de leurs informations sur toutes les plateformes pertinentes (annuaires professionnels, réseaux sociaux...). La cohérence des informations est assurée grâce à notre outil, ce qui est précieux aux yeux de Google !
Comment optimiser votre fiche d'établissement d'artisan ?
1. Remplir toutes vos informations avec soin
Votre fiche Google doit être le condensé de toutes vos informations phares ! Il est crucial, pour vous et votre activité, de vraiment nourrir votre fiche Google my Business d'artisan d'informations essentielles :
- Nom de votre entreprise,
- Adresse précise (attention aux erreurs de code postal)
- Numéro de téléphone direct
- Horaires d'ouverture à jour
- Liens vers votre site web et autres ressources utiles
- Détails de vos prestations
2. Collecter et gérer vos avis clients
Voyez par vous-même : 7 personnes sur 10 lisent toujours ou régulièrement les avis clients.
Les avis Google sont le nerf de la guerre pour votre visibilité locale. N'hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de laisser un commentaire ou un retour d'expérience après une prestation.
Et surtout, prenez le temps de répondre à chaque avis, même négatif. Un simple "merci pour votre confiance" renforce votre image professionnelle et prouve aux internautes que vous êtes un artisan soucieux de la qualité du service proposé.
Et Simplébo ?
Pas le temps ou pas à l'aise à l'idée de demander des avis clients ? Aucun souci, notre outil Présence Locale vous aide à automatiser la récolte d'avis, et vous propose même des modèles de réponse pour simplifier cette tâche.
3. Ajouter des photos de qualité
Que vous soyez dans la menuiserie, la plomberie, le ramonage ou tout autre secteur de l'artisanat, votre travail est visuel. Par conséquent, les internautes vont rapidement avoir envie de voir de leurs propres yeux certaines de vos réalisations.
C'est un gage de confiance et moyen de les rassurer sur la qualité de votre travail.
Montrez votre savoir-faire avec des photos réalistes sur votre site et sur votre fiche :
- votre atelier ou cabinet,
- vos réalisations (avant/après par exemple),
- votre équipe au travail.
N'oubliez pas : des images authentiques rassurent et donnent envie de faire appel à vous.
4. Publier des actualités régulières
Google met à la disposition de votre fiche une fonctionnalité très intéressante : les Google Posts.
Il s'agit d'une rubrique dédiée pour publier de courtes actualités visibles directement par les internautes lorsqu'ils consultent votre fiche. Ces publications peuvent contenir du texte, des photos, des liens ou des appels à l'action.
Profitez-en pour parler d'un sujet pertinent (promotion, nouveau service, conseil), rester concis pour ne pas dépasser l'encart de 1500 caractères et publiez-en régulièrement. Vous pouvez vous servir de vos articles de blog, si vous en avez, pour les dupliquer en posts Google !
Le moteur de recherche valorise les fiches actives, et ces posts peuvent faire la différence pour décider un client à franchir le pas.
5. Suivre les performances de votre fiche
Vous vous investissez pour votre fiche Google, mais vous ne savez pas si elle est vraiment efficace pour déclencher des appels, des visites ou des demandes de devis ? C'est ici que le suivi des performances entre en jeu.
Google My Business propose des statistiques précises : nombre d'appels, clics sur itinéraire, consultations de fiche... Surveillez ces indicateurs pour ajuster votre stratégie et encore plus améliorer votre fiche Google My Business.
Et Simplébo ?
Vous êtes client Simplébo ? Alors, vous n'avez rien à faire : votre espace client vous fait la mesure des résultats de votre fiche en direct, et nos conseillers veillent à votre réussite sur Internet.
Comme on l'a vu avec JT 33, Dynamic Spa ou encore EVM Création, une fiche Google My Business bien pensée peut réellement devenir un levier de développement pour votre activité artisanale. Qu'il s'agisse de rassurer vos futurs clients avec des avis authentiques, de présenter votre savoir-faire avec des photos professionnelles ou de rester actif grâce aux Google Posts, chaque détail compte.
En suivant ces bonnes pratiques, vous donnez toutes les chances à votre entreprise d'être visible, de gagner la confiance des internautes et de générer de nouveaux contacts locaux. À vous de jouer !
Vous souhaitez voir encore plus d'exemples ? N'hésitez pas à consulter :
- juin 2025 (3)
- mai 2025 (6)
- avril 2025 (12)
- mars 2025 (8)
- février 2025 (11)
- janvier 2025 (5)
- décembre 2024 (4)
- novembre 2024 (2)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (33)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Fiche Google My Business suspendue : que faire ?

Soyez le premier à commenter