Comment créer une relation de confiance avec vos clients ?

En tant que professionnel, vous savez sans doute l'importance qu'ont vos clients dans la santé de votre activité. Sans eux, rien ne se voit sur le long terme : ils sont, en quelque sorte, la force vive de toute entreprise.

De ce fait, il est aujourd'hui crucial d'établir une réelle relation de confiance avec ces derniers. Mais qu'est-ce qu'une relation de confiance à proprement parler dans la gestion client ? Comment l'installer et la faire durer dans le temps ?

Dans cet article, nous allons voir comment les professionnels peuvent établir une relation de confiance avec leurs clients tout en appliquant ces principes à leurs activités quotidiennes.

Sommaire interactif :

qu'est-ce qu'une relation de confiance professionnel clientQu'est-ce qu'une relation de confiance entre un professionnel et un client ?

Penchons-nous d'abord sur la définition même de ce concept. Vous êtes certainement familier à la notion de relation client : il s'agit de l'ensemble des techniques de rapports et de communication entre une entreprise et un client. L'objectif est que ce dernier se sente privilégié.

Instaurer une relation de confiance avec votre client, c'est le niveau au-dessus de la relation client. Dans ce cas précis, le but escompté est de créer une relation basée sur la confiance mutuelle entre l'entreprise et le client : les deux parties doivent être satisfaites de leur collaboration. Et même au-delà de se sentir bien, le client doit se sentir écouté et compris : de ce fait, il se sentira d'autant plus proche et vous considérera comme un pilier pour la résolution de son problème. C'est ici que la confiance prend son importance !

En application, il est possible d'incarner cette confiance que vous voulez inspirer par différents moyens : voyons ici les 4 façons d'établir et d'instaurer une relation client basée sur la confiance.

soigner image de professionnel

Soigner votre image de professionnel en ligne

Partons de l'origine de votre relation, quand vos clients ne vous connaissent pas encore. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur l'image que vous renvoyez de votre entreprise, mais également de vous en tant que professionnel.

Mais qu'est-ce que l'image en ligne ? C'est la manière dont vous êtes perçu par les utilisateurs sur Internet. Et cette image se construit grâce aux interactions que vous avez avec les gens, mais aussi à travers les différents supports sur lesquels vous êtes présents.

Un site internet moderne et performant

Là est la base de tout : assurez-vous d'avoir un site internet moderne qui répond à toutes les exigences des moteurs de recherche. Quel est le premier réflexe des internautes lorsqu'ils entendent parler d'un professionnel ? Le rechercher sur Google.

De ce fait, il vous est nécessaire de créer un site internet qui s'avère être votre meilleur allié pour votre visibilité en ligne, à condition de bien le faire.

📖 Lire aussi : Comment créer un site internet professionnel ?

Portez une attention toute particulière aux contenus que vous y intégrez : plusieurs pages sont essentielles pour un site internet efficace, alors pensez bien à y ajouter les pages "À propos", les pages prestations, les informations de contact, mais aussi votre espace témoignages ! Ces différentes pages sont gages de transparence, et donc de confiance : c'est alors un bon début pour l'instauration de cette atmosphère de confiance.

Enfin, apportez une vigilance particulière à la sécurité de votre site internet. Sachez que 84 % des internautes ne poursuivent pas leurs achats sur des sites non sécurisés : ils n'ont pas confiance et donc se rétractent.

📖 Lire aussi : 3 conseils pour créer un site internet sécurisé

Une présence en ligne optimale

En parallèle de votre site internet, il est indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux. En effet, ils vous permettent d'interagir directement avec vos clients et clients potentiels. Mais attention, cette interaction doit se faire d'une certaine manière afin de ne pas nuire à votre image : n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel si nécessaire. Vos réseaux sociaux doivent être cohérents avec l'image que vous voulez donner de votre entreprise.

En fonction de votre cible, adaptez votre façon de vous exprimer : les utilisateurs se sentiront plus concernés et connus, ce qui inspirera confiance à ces derniers.

Attention toutefois à ne pas en faire trop en termes de présence : une communication trop massive et intrusive peut vite devenir contre-productive et repousser vos potentiels clients !

Les avis clients

Les avis clients sont importants pour accroître votre transparence et montrer que vous êtes attentif aux avis des internautes. Il peut s'agir de témoignages placés sur votre site web, mais aussi de commentaires laissés par des clients sur différentes plateformes telles que Google My Business ou Facebook.

Dans les deux cas, il est essentiel de garder un œil sur ces différents éléments pour être capable de réagir rapidement en cas de commentaire négatif. Mais quelle que soit l'opinion exprimée, répondez toujours gracieusement : une attitude courtoise est essentielle pour inspirer confiance à vos clients potentiels.

📖 Lire aussi : 7 conseils pour obtenir des avis clients sur Internet

transparence produits et services

Être transparent sur vos prix et services

Une autre façon d'inspirer confiance est d'être transparent sur les prix de vos produits ou services. Personne n'aime les surprises, surtout lorsqu'il s'agit d'argent. Les clients veulent savoir ce qu'ils vont dépenser avant même de commencer le processus d'achat.

C'est pourquoi il est important de spécifier vos prix aussi clairement et précisément que possible sur votre site web et sur vos différentes plateformes de médias sociaux. Si vous proposez des produits ou des services à prix variables, n'hésitez pas à donner une fourchette de prix ou bien à proposer des demandes de devis en ligne. Avec cette dernière option, l'internaute se sent directement compris et son expérience est personnalisée.

De cette manière, les clients sauront à quoi s'attendre, et ils seront plus enclins à vous faire confiance.

Dans la même lignée de cette volonté de transparence, soyez clairs sur votre profession et les prestations que vous proposez. Évitez toute ambiguïté qui pourrait entraîner un manque de confiance de la part de vos clients potentiels.

idea (2)Le conseil Simplébo

Cette idée de transparence fait peut-être partie de vos valeurs ? Les valeurs d’une entreprise sont importantes pour beaucoup de personnes, alors veillez à les incorporer à vos supports de communication, ou alors à y réfléchir pour les déterminer.

📖 Lire aussi : Comment optimiser votre site internet sous le prisme de vos valeurs ?

faire preuve de réactivité

Faire preuve de réactivité

La réactivité dont vous pouvez faire preuve est là un réel argument quant à la confiance que les internautes peuvent vous accorder. En effet, en cas de questions, de remarques ou de problèmes, il est essentiel de pouvoir répondre rapidement et efficacement.

Il existe différentes façons de le faire : par téléphone, par courriel, par chat sur votre site web ou même via les réseaux sociaux. Quelle que soit l'option choisie, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour répondre aux attentes des clients.

Il est également important d’être proactif et de montrer que vous êtes disponible pour vos clients. Cela peut se faire, par exemple, en leur envoyant un e-mail dès qu'ils s'inscrivent à votre newsletter, ou en leur offrant une réduction sur leur premier achat.

En clair, faites en sorte que ces derniers ne se sentent pas délaissés ! Soyez proactif et démontrez-leur votre volonté et votre accessibilité.

Le + Simplébo

Nos équipes ont à cœur d’assurer un service optimal à nos clients. Pour ce faire, nous faisons particulièrement attention à notre réactivité. À titre d'exemple, notre service support répond en moins de 2 minutes par chat et en 6 heures par mail ouvrées.

entretenir contact après l'avoir créer

Entretenir le contact après l'avoir créé

La confiance est un concept qui se base sur la durée : en effet, ce n'est pas en un claquement de doigts que votre client vous accorde sans limites sa confiance ! Ce processus est plutôt long, et demande un réel investissement des deux parties.

Par conséquent, prenez le temps d'assurer le suivi client sur toute la durée de vie de ce dernier : ne le lâchez pas dès lors que ce dernier a signé ! Accompagnez-le au quotidien et offrez-lui des conseils personnalisés, aidez-le dans ses projets, et envoyez-lui des informations qui pourraient l'intéresser.

Il existe de nombreux moyens de faire vivre cette relation : réseaux sociaux, newsletters, appels téléphoniques, webinaires ou même événements.

De ce fait, vous pourrez alors faire partie du quotidien de votre client, sans pour autant être intrusif : et c'est là une des clés pour faire en sorte que ce dernier vous fasse confiance.

conclusion article comment créer relation de confiance avec vos clients

Vous voilà désormais paré pour créer ou développer votre relation client vers le bon sens ! Et puis quoi de mieux que des clients qui vous font réellement confiance et croient en votre produit ? Sachez que ces derniers, au-delà d'être des clients fidèles, pourront tout à fait se transformer en clients promoteurs : ils deviennent alors de fervents défenseurs de votre activité, et vous recommandent activement.

Sans oublier le fait qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont attentives aux valeurs et bienfaisance des entreprises. Alors s'ils en sont les premiers destinataires, c'est pour le mieux.

CTA blog site internet professionnel

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 24 juin 2022

Mis à jour le 24 juin 2022

Notez le contenu