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Comment créer une relation de confiance avec vos clients ?
par Sarah le 2 juin 2023
Rien de mieux qu'une relation de confiance avec vos clients. Découvrez comment le faire dans cet article de blog.
En tant que professionnel, vous savez sans doute le pilier que représentent vos clients pour la santé de votre activité. Sans eux, rien n'est envisageable sur le long terme : ils sont, en quelque sorte, la force vive de toute entreprise.
De ce fait, il est aujourd'hui crucial d'établir une réelle relation de confiance avec ces derniers. Mais qu'est-ce qu'une relation de confiance à proprement parler ? Comment l'installer et la faire durer dans le temps ?
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez, en tant que professionnel indépendant, établir une relation de confiance avec vos clients, tout en appliquant ces principes à vos activités quotidiennes.
Sommaire interactif :
- Qu'est-ce qu'une relation de confiance entre un professionnel et un client ?
- Soigner votre image de professionnel en ligne
- Être transparent sur vos prix et services
- Faire preuve de réactivité
- Entretenir le contact après l'avoir créé
Qu'est-ce qu'une relation de confiance entre un professionnel et un client ?
Penchons-nous d'abord sur la définition même de ce concept. Vous êtes certainement familier à la notion de relation client : il s'agit de l'ensemble des techniques de rapports et de communication entre une entreprise (ou un professionnel) et un client. L'objectif est que ce dernier se sente privilégié.
Instaurer une relation de confiance avec votre client, c'est le niveau supérieur de la relation client. Dans ce cas précis, le but escompté est de créer une relation basée sur la confiance mutuelle entre l'entreprise et le client : les deux parties doivent être satisfaites de leur collaboration.
Au-delà de se sentir bien, le client doit aussi se sentir écouté et compris : de ce fait, il se sentira d'autant plus proche et vous considérera comme un pilier pour la résolution de son problème. C'est ici que la confiance prend son importance !
En application, il est possible d'incarner cette confiance que vous voulez inspirer par différents moyens : voyons ici les 4 façons d'établir une relation client basée sur la confiance.
Soigner votre image de professionnel en ligne
Partons de l'origine de votre relation, quand vos clients ne vous connaissent pas encore. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur l'image que vous renvoyez de votre entreprise, mais également de vous en tant que professionnel.
Mais qu'est-ce que l'image en ligne ? Aussi connue sous le terme d'e-réputation, c'est la manière dont vous êtes perçu par les utilisateurs sur Internet. Cette image se construit grâce aux interactions que vous avez avec les gens, mais aussi à travers les différents supports sur lesquels vous êtes présents. D'ailleurs, c'est aussi le point de départ pour développer votre activité grâce à Internet.
1. Un site internet moderne et performant
Là est la base de tout : assurez-vous d'avoir un site internet moderne qui répond à toutes les exigences des moteurs de recherche. Quel est le premier réflexe des internautes lorsqu'ils entendent parler d'un professionnel ? Le rechercher sur Google.
De ce fait, il vous est nécessaire de créer un site internet professionnel qui s'avère être votre meilleur allié pour votre visibilité en ligne, à condition de bien le faire.
Portez une attention toute particulière aux contenus que vous y intégrez : plusieurs pages sont essentielles pour un site internet efficace, alors pensez bien à créer les pages "À propos", les pages prestations, les informations de contact, mais aussi votre espace témoignages ! Ces différentes pages sont gages de transparence, et donc de confiance : c'est alors un bon début pour l'instauration de cette atmosphère de confiance.
Enfin, apportez une vigilance particulière à la sécurité de votre site internet. Sachez que 84 % des internautes ne poursuivent pas leurs achats sur des sites non sécurisés : ils n'ont pas confiance et de ce fait se rétractent.
2. Une présence locale optimale
En parallèle de votre site internet, il est indispensable de bien vous référencer sur les moteurs de recherche, mais aussi sur une zone géographique précise : ce qu'on appelle la visibilité locale, et c'est notamment votre fiche d'établissement Google qui va vous servir.
En effet, il est important de noter que 65 % des Français utilisent Google Maps pour leurs recherches de professionnels. C'est bien compréhensible, imaginez que vous habitez à Biarritz et que vous avez un problème de chaudière : instinctivement, vous allez taper "dépannage Biarritz". Et c'est là que la magie du travail de votre visibilité locale opère : vous allez directement remonter dans les résultats Google !
C'est plus qu'intéressant, surtout quand on sait que 80 % des recherches locales aboutissent à une prise de contact ! De plus, une fiche Google optimisée et tenue à jour va directement jouer sur votre image de professionnel, et donc vous aider à instaurer une relation de confiance avec vos clients (voire futurs clients !)
Et Simplébo ?
Conscient de l'impact d'une bonne visibilité locale, nous avons, pour les professionnels, le service parfait : notre pack Présence Locale. Avec lui, vous vous assurez une place intéressante sur la carte de Google, une présence sur les annuaires les plus pertinents pour vous, et des statistiques détaillées pour toujours plus vous améliorer !
3. Les avis clients
Les avis clients sont importants pour accroître votre transparence et montrer que vous êtes attentif aux avis des internautes. Il peut s'agir de témoignages placés sur votre site web, mais aussi de commentaires laissés par des clients sur différentes plateformes telles que Google My Business ou Facebook !
Dans les deux cas, il est essentiel de garder un œil sur ces différents éléments pour être capable de réagir rapidement en cas de commentaire négatif. Mais quelle que soit l'opinion exprimée, répondez toujours gracieusement : une attitude courtoise est essentielle pour inspirer confiance à vos clients potentiels.
📖 Lire aussi : 7 conseils pour obtenir des avis clients sur Internet
Et Simplébo ?
La création d'entreprise représente l'enjeu de toute une vie, nous le savons. Une aventure malheureusement bien trop souvent solitaire.
C'est pourquoi chez Simplébo, nous avons décidé d'aller plus loin dans l'accompagnement des professionnels, en créant une formation pour développer votre activité professionnelle grâce à Internet.
Être transparent sur vos prix et services
Une autre façon d'inspirer confiance est d'être transparent sur les prix de vos produits ou services. Personne n'aime les surprises, surtout lorsqu'il s'agit d'argent. Les clients veulent savoir ce qu'ils vont dépenser avant même de commencer le processus d'achat.
C'est pourquoi il est important de spécifier vos prix aussi clairement et précisément que possible sur votre site web et sur vos différentes plateformes de médias sociaux. Si vous proposez des produits ou des services à prix variables, n'hésitez pas à donner une fourchette de prix ou bien à proposer des demandes de devis en ligne. Avec cette dernière option, l'internaute se sentira directement compris et son expérience sera personnalisée.
De cette manière, les clients sauront à quoi s'attendre, et ils seront plus enclins à vous faire confiance.
Dans la même lignée de cette volonté de transparence, soyez clairs sur votre profession et les prestations que vous proposez. Évitez toute ambiguïté qui pourrait amener à un manque de confiance de la part de vos clients potentiels.
Le conseil Simplébo
Cette idée de transparence fait peut-être partie de vos valeurs ? Les valeurs d’une entreprise sont importantes pour beaucoup de personnes, vous pouvez donc tout à fait les incorporer à vos supports de communication, ou alors y réfléchir pour les déterminer.
Faire preuve de réactivité
La réactivité dont vous pouvez faire preuve est là un réel argument quant à la confiance que les internautes peuvent vous accorder. En effet, en cas de questions, de remarques ou de problèmes, il est essentiel de pouvoir y répondre rapidement et efficacement.
Il existe différentes façons de le faire : par téléphone, par courriel, par chat sur votre site web ou même via les réseaux sociaux. Quelle que soit l'option choisie, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires pour répondre aux attentes des clients.
Il est également important d’être proactif et de montrer que vous êtes disponible pour vos clients. Cela peut se faire, par exemple, en leur envoyant un e-mail dès qu'ils s'inscrivent à votre newsletter, ou en leur offrant une réduction sur leur premier achat.
En clair, faites en sorte que ces derniers ne se sentent pas délaissés ! Soyez proactif et démontrez-leur votre volonté et votre accessibilité.
Le + Simplébo
Nos équipes ont à cœur d’assurer un service optimal à nos clients. Pour ce faire, nous faisons particulièrement attention à notre réactivité. À titre d'exemple, notre service support répond en moins de 3 minutes par chat et en 6 heures par mail ouvrées.
Entretenir le contact après l'avoir créé
La confiance est un concept qui se base sur la durée : en effet, ce n'est pas en un claquement de doigts que votre client vous accordera sans limites sa confiance ! Ce processus est plutôt long, et demande un réel investissement des deux parties.
Par conséquent, prenez le temps d'assurer le suivi client sur toute la durée de vie de ce dernier : ne le lâchez pas dès lors que ce dernier a signé ! Accompagnez-le au quotidien et offrez-lui des conseils personnalisés, aidez-le dans ses projets, et envoyez-lui des informations qui pourraient l'intéresser.
Prenons l'exemple d'un ostéopathe : après avoir vu un patient, n'hésitez pas à lui envoyer un compte rendu détaillé de votre séance (ainsi que les indications ou conseils que vous avez pu lui donner à l'oral), des conseils ou bonnes pratiques de temps en temps, etc. Vous voyez l'idée !
Il existe de nombreux moyens de faire vivre cette relation : réseaux sociaux, newsletters, articles de blog, appels téléphoniques, webinaires, ou même événements.
De ce fait, vous pourrez alors faire partie du quotidien de votre client, sans pour autant être intrusif : et c'est là une des clés pour faire en sorte que ce dernier vous fasse confiance.
Vous voilà désormais paré pour créer ou développer votre relation client vers le bon sens ! Et puis quoi de mieux que des clients qui vous font réellement confiance et croient en votre produit ?
Sachez que ces derniers, au-delà d'être des clients fidèles, pourront tout à fait se transformer en clients promoteurs : ils deviendront alors de fervents défenseurs de votre activité, et vous recommanderont activement.
Sans oublier le fait qu'aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont attentives aux valeurs et à la bienfaisance des entreprises. Alors s'ils en sont les premiers destinataires, c'est pour le mieux.
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