Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Qu’est-ce que la maintenance de site internet ?

La maintenance de site internet, c’est un peu comme la révision de votre voiture, de votre chaudière ou encore de vos extérieurs chaque saison. D’accord, on s’éloigne légèrement de la création de site, mais la comparaison est bien réelle !

En effet, pour rester performant, attractif aux yeux des internautes et limiter ses expositions aux multiples failles en matière de cybersécurité, un site web nécessite un entretien général à réaliser, et ce, plusieurs fois dans l’année.

En 2019, grâce aux différentes solutions clés en main proposées sur le marché, près de 69 % des TPE et PME disposaient d’un site internet (source : Les chiffres clés sur la présence sur Internet des TPE PME en 2019, France Num).

Mettre en ligne leur activité est clairement devenu incontournable pour de nombreux dirigeants, chefs d’entreprise, freelances et professionnels libéraux.

Simplébo vous éclaircit cette étape de révisions, essentielle à la bonne santé de votre présence en ligne. Découvrez en quoi consiste la maintenance d'un site internet, l'intérêt de la réaliser pour pérenniser votre croissance sur le web, ainsi que ses étapes d'exécution.

Sommaire interactif :

séparateur pourquoi procéder à la maintenance de son site web

Pourquoi procéder à la maintenance de son site web ?

L’objectif premier de toute personne propriétaire d’un site est de disposer d’une vitrine d’information ou de vente visible et capable de véhiculer l’image de l’entreprise.

Pour parvenir à mettre en valeur aux yeux de vos clients et visiteurs les produits et services qui y sont présentés, un site web doit être efficace, agréable à parcourir et correctement référencé sur les moteurs de recherche.

Qu'il s'agisse d’un site vitrine ou e-commerce en cours de création ou déjà actif depuis plusieurs années, réaliser quelques opérations de contrôle est essentiel pour maintenir les performances de votre site sur le long terme.

Manque de maintenance : les principaux risques pour un site internet

Un site correctement construit et sécurisé ne le restera malheureusement pas forcément dans le temps. Il est tout à fait normal que vous ayez à faire face à quelques anomalies de fonctionnement, plus ou moins facilement corrigibles.

Quel que soit le nombre de visiteurs qu’il reçoit au quotidien, un site internet peut rapidement être exposé à certaines menaces inhérentes au monde du web.

Parmi les principaux risques liés à un manque de vigilance et d’assiduité dans la réalisation de la maintenance de votre site, vous trouverez :

  • l’apparition de bugs pouvant fortement nuire à ses performances (temps de chargement longs, mauvais affichage sur mobiles et tablettes, manque de sécurité, etc.)

  • la multiplication de spams capables d’inonder votre boîte email. Sources de saturation des serveurs, ceux-ci deviennent alors plus lents et vous perdez un temps considérable dans leur tri et leur suppression

  • les attaques de pirates et virus, la bête noire du web ! Une cyberattaque engendre systématiquement un vol de données personnelles ou commerciales dans le but de les détourner ou de les détruire.

Un site internet défaillant ou menaçant peut rapidement faire fuir vos visiteurs. De plus, une mauvaise expérience utilisateur ne reste généralement pas longtemps inaperçue aux yeux de Google.

S'il ne juge pas votre site suffisamment sûr et efficace pour les internautes, celui-ci n’hésitera pas à le déclasser de ses pages de résultats de recherche.

5 conseils pour améliorer son site internet professionnel

Maintenance régulière : les effets positifs sur un site web

A contrario, procéder à une maintenance régulière de votre site web va heureusement pouvoir vous prémunir d’un nombre considérable de mésaventures.

En plus de garantir une plus grande sécurité de navigation sur votre site, cet entretien assidu à la faculté d’agir sur son référencement naturel à long terme.

Parmi les principaux facteurs permettant de gagner en visibilité grâce à une maintenance de site correctement réalisée, on retrouve :

  • les signaux positifs envoyés à Google concernant la qualité des contenus proposés sur votre site et leur fréquence de publication

  • la bonne structure (code HTML) de vos pages web et de vos contenus grâce à laquelle les robots de Google qui visitent (ou “crawlent”) régulièrement votre site saisissent les sujets abordés, les thèmes exploités et leur pertinence

  • une totale sécurité de navigation des internautes sur votre site

  • une vitesse de chargement de vos pages web optimale, pour une entière satisfaction des visiteurs : passer de page en page doit être un plaisir !

  • un affichage parfait, quel que soit le support utilisé pour surfer sur le web (on parle de responsive design, un critère de référencement naturel incontournable pour figurer en première page des résultats de recherche de Google)

Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

La maintenance de site internet a donc une incidence tant sur l’expérience que vous fournissez aux internautes (l’UX, pour User Experience) que sur les performances de votre référencement naturel (le SEO, pour Search Engine Optimisation).

En procédant à un contrôle régulier de l’état général de votre site, vous garantissez sa pérennité, son bon fonctionnement, sa protection, et la notoriété de votre entreprise sur la toile.

séparateur les étapes d'une maintenance de site internet

Les étapes d’une maintenance de site internet

Vous connaissez désormais les principaux bénéfices apportés par la mise en place d’une maintenance web.

Attardons-nous sur les différentes étapes à suivre pour assurer le bon fonctionnement de votre site internet.

La maintenance technique d’un site web

Également appelée maintenance applicative ou évolutive, la maintenance technique s’applique à tout type de site internet. Elle se formalise généralement par la signature d’un contrat de maintenance établi entre le propriétaire du site et un prestataire spécialisé du web (développeur, freelance, agence web, etc.).

Ce suivi permet d'analyser et de corriger les bugs que votre site pourrait présenter au fil de son existence.

La maintenance technique de site inclut la plupart du temps :

  • une sauvegarde intégrale de vos données

  • la vérification et la mise à jour de vos serveurs, du logiciel de création de site (ou CMS, Content Management System, comme WordPress ou Wix par exemple) et de votre thème

  • le contrôle des différents plug-ins installés sur votre CMS et leurs mises à jour.

Ce check-up se réalise mensuellement afin de vous assurer que votre site dispose bien des dernières versions, souvent optimales à la bonne utilisation de votre site. Cette gestion technique régulière permet la correction de failles de sécurité et améliore l'exécution de vos programmes (CMS, thèmes et plug-ins).

idea (2) Le conseil Simplébo

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel expert en langages informatiques pour effectuer la veille technique de votre serveur !

Entretenir son site est essentiel pour enrichir ses performances et cela passe également par le nettoyage de la base de données et l’élimination :

  • d’éventuelles sauvegardes inutiles

  • des contenus non utilisés

  • des extensions non exploitées

  • des versions de plug-ins obsolètes

En réalisant ces actions de manière régulière, vous disposerez à coup sûr d'un site propre, qui offrira une vitesse de chargement optimale aux internautes, ainsi qu’un design actuel.

Enfin, une refonte majeure pourra tout de même être envisagée pour les sites de plus de cinq ans. Nos conseillers Simplébo peuvent vous accompagner tout au long de ce beau projet de modernisation.

Comment rénover son site internet professionnel ?

L’actualisation des contenus du site internet

Tout comme la maintenance technologique est primordiale pour votre site, la mise à jour de vos contenus est essentielle pour rester visible auprès de vos clients.

Intégrer des articles inédits à travers une catégorie blog ou actualités, de récentes informations, et faire apparaître les innovations que vous proposez à vos clients, vous permet d’acquérir de nouveaux visiteurs de manière régulière et les incite à revenir sur votre site.

Il est important de vérifier que vos contenus :

  • ne sont pas devenus obsolètes

  • sont rédigés comme il se doit et sont agréables à lire

  • ne contiennent aucune faute d’orthographe

  • sont correctement construits et respectent les règles de référencement naturel (SEO), notamment dans le nom des titres, leur hiérarchie et les mots-clés utilisés.

En y consacrant quelques heures chaque semaine ou chaque mois, vous offrez à votre site un meilleur référencement naturel. Google adore incontestablement la nouveauté ! Un site publiant régulièrement des contenus structurés dans les règles de l'art et de qualité est un signal positif que vous lui envoyez, avec comme récompense principale, plus de visibilité et de visites.

Cette tâche peut paraître fastidieuse, car en tant que dirigeant et entrepreneur, vous avez besoin de vous concentrer sur votre savoir-faire et sur vos objectifs d'acquisition de vos clients.

C'est pour cela que Simplébo dispose de conseillers experts disponibles pour vous guider dans la recherche des mots-clés stratégiques à faire apparaître sur votre site. Nos clients bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour améliorer leur référencement naturel et la rédaction de leurs textes.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Le contrôle du cache du site internet

Certes, la qualité d’un site est d'emblée perçue grâce à son contenu et ses fonctionnalités. Les internautes étant de plus en plus exigeants dans leurs comportements de navigation, il est donc essentiel que votre site puisse les afficher et les proposer rapidement.

Saviez-vous que 40 % des internautes quittent une page web qui met plus de 3 secondes à charger (source : Journal du net : Pourquoi réduire le temps de chargement des pages de son site ?) ? De ce fait, la vitesse de chargement d’un site internet doit être optimale pour satisfaire vos lecteurs et potentiels clients, au risque qu’ils s’impatientent et décident de quitter votre site pour un autre.

C’est justement là que la gestion du cache de votre site peut entrer en compte en procédant à son nettoyage et en le vidant.

Pour faire au plus simple, le cache est un système de mémoire permettant d’afficher plus rapidement des pages web déjà visitées et enregistrées depuis votre ordinateur sous forme de fichiers temporaires. Cela évite ainsi à l’utilisateur de devoir recharger l’ensemble de la page qu'il souhaite visualiser : la navigation est donc plus dynamique.

idea (2) Le conseil Simplébo

Il existe aujourd’hui de nombreux plug-ins et logiciels assurant la gestion du cache d'un site internet. Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel pour choisir l’outil adapté à votre activité. Chez Simplébo, nos experts sauront vous apporter de précieux conseils pour un site toujours plus rapide à charger !

La sauvegarde des données du site

La sauvegarde régulière des données est une action de maintenance de votre site internet à ne surtout jamais négliger. Personne ne peut vous garantir une totale sécurité face à une défaillance liée à votre matériel ou à une attaque : panne de serveur, hackers, virus, etc.

L’important incendie survenu le 10 mars 2021 dans les datacenters strasbourgeois d’OVH, le leader français en hébergement de sites internet, nous démontre justement l’intérêt de conserver périodiquement l’intégralité des données de votre site.

Même si les sociétés d’hébergement web assurent systématiquement une sauvegarde sur leurs serveurs internes, les récentes modifications pourront malgré tout être définitivement perdues.

La fréquence de la sauvegarde dépendra principalement du contenu de votre site. Les besoins d’une boutique en ligne ne seront pas identiques à ceux d’un site vitrine publiant un article de blog par mois, par exemple.

Ainsi, il vous est possible d’opter pour une sauvegarde automatisée allant de mensuelle à plusieurs fois par jour et incluant : les fichiers composant le site, les fichiers de configuration, ainsi que toute la banque de données.

De nombreux plug-ins dédiés à cet usage existent sur le marché, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour choisir la solution adaptée à l’activité de votre site. De cette façon, un site hors service pourra rapidement être restauré en cas de problèmes techniques. Par conséquent, vous vous mettez à l’abri d’une ou de plusieurs journées de travail perdues !

Le monitoring du site

En disposant d’outils de supervision, vous êtes assuré de savoir si votre site rencontre un problème et si votre serveur fonctionne correctement, un vrai plus pour assurer ses performances à long terme.

Le monitoring d’un site, ou la surveillance de l'état de santé d'un site web, est essentiel pour vérifier et analyser son accessibilité à tout instant : celui-ci se doit de rester constamment navigable !

Être rapidement prévenu en cas d’anomalie (comme d'un site ne répondant plus, ou autre) vous permet de réagir vite et limite au mieux une lourde perte de trafic, et donc de chiffre d’affaires pour votre entreprise.

Vous trouverez de nombreux outils de surveillance disponibles en ligne. Ils vous aideront eux-mêmes à déterminer la fréquence des opérations de maintenance à réaliser après avoir vérifié les informations sur :

  • la charge et la fréquentation du site

  • l’espace disque

  • la consommation mémoire, etc

En cas d'inaccessibilité, vous êtes le premier prévenu et évitez de recevoir des emails d’alertes ou de plaintes d'internautes n'arrivant pas à accéder au site.

séparateur qui réalise la maintenance d'un site internet

Qui réalise la maintenance d'un site internet ?

Selon la complexité de votre site (site e-commerce, paiement en ligne, suivi de livraison, etc.) et le trafic qu'il génère, la première solution consiste donc à réaliser l'intégralité de la maintenance vous-même.

Quelques connaissances en informatique seront néanmoins nécessaires, mais ce choix peut tout à fait convenir aux détenteurs d'un site vitrine, d'un blog, ou encore d'un petit site institutionnel.

Peut-être que vous êtes propriétaire d'un site plus important, comprenant de nombreuses pages fixes elles-mêmes associées à des modules de paiement ou de suivi parfois épineux, et dont le nombre de visiteurs quotidien est assez conséquent ?

Dans ce cas, faire appel à un professionnel expert dans son domaine pour réaliser la maintenance du site sera beaucoup plus approprié, et limitera les risques financiers liés à une éventuelle (et très probable) mauvaise manipulation.

Selon les caractéristiques des sites (nombre de pages, vitrines ou e-commerces), les prestataires du secteur établissent généralement un contrat annuel de maintenance incluant un forfait de gestion et de services à la carte, payable sous forme d'un abonnement mensuel.

L'offre clé en main proposée par Simplébo vous permet de bénéficier d'une maintenance simplifiée sur l'ensemble des éléments techniques présents sur votre site. Les sites que nous proposons à nos clients leur permettent d'effectuer toutes les mises à jour et actualisations nécessaires à un fonctionnement optimal.

Selon votre aisance en informatique et en gestion technique, deux solutions s'offrent à vous :

  • vous profitez de nos vidéos accessibles en ligne pour les réaliser vous-même

  • vous demandez l'accompagnement de votre conseiller dédié.

En effet, en tant que propriétaire et créateur de notre CMS, Simplébo dispose d'une équipe technique maîtrisant parfaitement notre technologie.

Ainsi, nous corrigeons les bugs survenant sur votre site en un temps record, et mettons toute notre énergie et les moyens nécessaires pour vous éviter et limiter :

  • des pertes de trafic

  • la détérioration de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

  • la perte de confiance de vos internautes

  • une image négative véhiculée à vos clients et partenaires

  • une perte de chiffre d'affaires liée à un site internet inaccessible.

séparateur conclusion qu'est ce que la maintenance de site internet

Un site lent, des images qui ne se chargent pas, des spams à outrance, etc. Vous l'aurez certainement compris, la maintenance de site internet est une pratique indispensable au bon fonctionnement de votre site.

En plus de sécuriser votre activité, elle permet aux internautes de naviguer sur votre site en toute confiance tout en profitant d'un contenu pertinent et agréable à lire. Autant de signaux positifs à envoyer à Google pour assurer un maximum de visibilité à votre site !

Conscients que cette tâche peut paraître impressionnante pour un grand nombre de propriétaires de sites web, chez Simplébo nous avons à cœur de vous proposer des solutions simples, rapides et sécurisantes, accessibles à tous. N'ayez plus peur de faire les mauvais choix dans la fréquence de contrôle, le type d'opérations à réaliser ou encore les modifications apportées : confiez la bonne santé de votre site à nos experts !

Que vous disposiez d'un site déjà en ligne ou d'un nouveau projet professionnel, contactez-nous ! Notre équipe est là pour répondre à vos interrogations en toute pédagogie et en totale transparence.

Nouveau call-to-action

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 12 novembre 2021

Notez le contenu