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Pourquoi créer des pages locales sur son site internet professionnel ?

Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez sans doute qu’être présent sur internet est incontournable pour vous faire connaître et pour trouver de nouveaux clients. Votre activité d’indépendant nécessite de travailler avec des clients à proximité.

Mais comment faire en sorte que les clients vous trouvent dans votre localité ? Savez-vous que votre site internet peut le faire pour vous ?

En effet, le rôle d’un site web est d’être votre commercial qui travaille pour vous 24 heures sur 24, sans que vous ayez besoin de prospecter. Toutefois, le seul fait de créer un site internet ne suffit pas pour attirer de nouveaux clients de votre commune ou de votre ville.

Toutefois, cela est possible si vous optimisez bien votre référencement local.

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement (ou SEO) local consiste à optimiser certaines pages de votre site de manière à être bien classé par un moteur de recherche (Google) lorsque l’internaute formule une requête locale (par exemple « avocat Nancy »). Plus le contenu de votre site est optimisé, plus vos chances d’arriver en tête des résultats sont élevées.

Aujourd’hui, le référencement local est devenu indispensable pour les professionnels indépendants. Savez-vous que 46 % des requêtes formulées sur Google sont localisées ?

Pour mieux satisfaire les internautes, les algorithmes de Google évoluent en permanence pour garantir des résultats pertinents aux requêtes et pour améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi, afin de permettre aux internautes de trouver un professionnel dans une zone géographique précise, Google met en avant dans les résultats de recherche les sites des professionnels qui optimisent leur référencement local.

Sommaire interactif :

  1. Pourquoi créer les pages locales en tant qu’indépendant ?
  2. Qu’est-ce qu’une fiche locale sur Google ?
  3. Pourquoi créer une fiche Google My Business ?
  4. Comment créer une page locale sur son site internet professionnel ?
  5. Quel est l'impact des pages locales sur les résultats de recherche ?

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Pourquoi créer des pages locales en tant qu’indépendant ?

Les pages locales ont un double objectif :

  1. Augmenter le nombre de recherches Google pertinentes et locales sur lesquelles votre site est positionné et donc le nombre de visites de qualité. Par ailleurs, le référencement local est complémentaire au référencement naturel (SEO) et beaucoup moins cher que le référencement payant (Google Adwords).

  2. Contribuer à l’amélioration continue du référencement de l’ensemble de votre site internet professionnel puisque ces pages s’ajoutent au contenu global et permettent ainsi de l’étoffer.

Selon un sondage, 80 % des internautes utilisent Google pour trouver des renseignements sur un produit ou un service local et 71 % d’entre eux vérifient l’emplacement d’un professionnel sur Google avant de s’y rendre pour la première fois. Ces statistiques parlent d’elles-mêmes : le référencement local est un levier puissant pour trouver de nouveaux clients.

Les pages locales permettent de détailler vos prestations en fonction des villes ou communes dans lesquelles vous exercez votre activité.

En choisissant de bons mots-clés, vous vous positionnez non sur un seul type de recherche, mais aussi sur les recherches similaires, par exemple : « Naturopathe Angers » et « Fleurs de Bach Angers ».

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Si vous avez une activité dans deux villes différentes, l’intérêt des pages locales pour vous et de les référencer autour de ces deux localités et ainsi développer votre clientèle autour de ces deux endroits.

Si par exemple vous êtes avocat et que vous avez deux cabinets, l’un à Nice et l’autre à Aix-en-Provence, vous pourrez apparaître dans les résultats locaux autour de ces deux villes. Un référencement local bien optimisé vous permet d’apparaître plus facilement sur la carte de Google (Google Maps). En revanche, il faudra bien créer une page locale sur le site web professionnel et un fiche locale sur Google pour chaque cabinet afin d’améliorer le référencement global du site.

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Les pages locales optimisées sont un levier puissant pour trouver de nouveaux clients près de chez vous. Savez-vous que les deux premiers résultats sur Google, quelle que soit la recherche, totalisent plus de 50 % des clics ? En règle générale, 98 % des clics se font sur 10 premiers résultats de recherche. Se positionner sur ces premières positions de Google représente donc un atout considérable !

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Qu’est-ce qu’une fiche locale sur Google ?

L’objectif d’une page locale est donc de bien vous positionner sur des recherches de type « métier + ville » sur Google. Lorsqu’un internaute formule une recherche Google, son intention le plus souvent, est de trouver des résultats pertinents autour de chez lui. Même en omettant le nom de ville, Google se sert de la localisation de l’internaute pour lui montrer en priorité les résultats autour de chez lui. Pour les recherches sur un téléphone, Google utilise la géolocalisation du mobile pour afficher les résultats pertinents. Regardez cet exemple :

exemple google maps recherche locale

L’internaute n’a pas d’effort supplémentaire à faire, il peut cliquer directement sur « appeler » pour prendre un rendez-vous. Cette apparence dans les résultats des moteurs de recherche est un facteur déterminant pour raccourcir le processus de décision d’un internaute.

Lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche, l’algorithme de Google affiche les 3 résultats locaux les plus pertinents par rapport à cette requête. Pour un professionnel, faire partie de ces 3 résultats locaux est un avantage concurrentiel de taille.

Pour monter dans les résultats locaux, vous devez faire en sorte d'avoir une fiche locale Google et un site optimisé pour le référencement naturel avec des pages locales. Concrètement, ces pages contiennent des mots-clés qui indiquent à Google que le service que vous proposez correspond exactement à la recherche de l’internaute proche de chez vous. Pour un sophrologue par exemple, les mots-clés utilisés seront : « sophrologue », « stress », « bien-être », etc. Google scrutera chaque page de votre site web pour vérifier si ces mots-clés pertinents sont présents.

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Avant de créer un site internet professionnel, vous devez choisir les mots-clés et les localisations géographiques pertinentes pour bien remonter dans les résultats de recherche. Sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel du référencement pour bien les choisir.

Chez Simplébo, nous appelons « page locale » une page référencée sur une requête Google du type : « métier + ville », par exemple « expert-comptable Tours » ou encore « sophrologue Dunkerque ».

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

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Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit développé par Google qui vous permet d’améliorer votre visibilité en ligne, mais aussi avoir la maîtrise sur les informations qui sont affichées dans les résultats.

Voici un exemple : lorsqu’un internaute recherche un chiropracteur à Suresnes, Google lui montrera cette fiche, bien visible dans les résultats de recherche.

Exemple informations fiche Google My Business referencement localVous remarquerez que grâce à cette fiche, l’internaute dispose en clin d’œil de toutes les informations dont il a besoin, à savoir :

  • L’adresse
  • Le téléphone
  • Le lien vers le site internet professionnel
  • Les horaires d'affluence
  • L'itinéraire pour se rendre au cabinet
  • La possibilité de prendre un rendez-vous en ligne
  • Les avis clients

La création de cette fiche vous permet d’apparaître sur Google Maps (la carte de Google).

Sachez qu’un accès facile à l’information pour le client est déterminant dans son choix. De plus, il renforce sa confiance.

Imaginez qu’après avoir tapé une requête sur Google, vous avez avec affaire à deux résultats différents :

  • Le premier est une fiche Google My Business avec toutes les informations pratiques nécessaires.

  • Le second vous renvoie vers un site internet et il vous faut cliquer sur plusieurs pages pour trouver un numéro de téléphone, mais l’adresse est difficilement trouvable.

Quel professionnel choisissez-vous ?

Gardez bien à l’esprit que les clients ont la possibilité de laisser des avis directement sur votre fiche Google My Business. Pensez à les surveiller régulièrement, car votre image est en jeu. Prenez le temps de répondre aux commentaires, les internautes l’apprécient.

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Comment créer une page locale sur son site internet professionnel ?

Créer des pages web locales doit apporter de la valeur ajoutée. En effet, il ne s’agit pas de créer une page affichant simplement une adresse, mais du contenu qualitatif associé.

Les pages locales n’apparaissent pas obligatoirement dans le menu principal de votre site. Ces pages sont uniques et destinées à capter de nouveaux visiteurs sur les moteurs de recherche. Leur objectif est d’améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

Lorsque vous créez votre site internet, vous devez penser à :

  • Travailler le champ lexical autour de votre activité (choisir les mots-clés par lesquels vos clients sont susceptibles de vous trouver sur Google, par exemple un ostéopathe pour utiliser l'expression "mal de dos") .

  • Identifier les localisations limitrophes à votre activité (les quartiers, les communes et les villes à proximité).

Chez Simplébo, nous créons des pages locales en croisant vos activités principales avec les villes se situant dans un certain rayon autour de chez vous.

Les informations pratiques relatives à votre entreprise ou nom peuvent apparaître dans plusieurs pages de votre site. Dans l’exemple ci-dessous, elles sont mentionnées dans le formulaire de contact de ce site d'avocat :

Exemple page contact referencement local Google

Vous constaterez que ce formulaire ne se limite pas à fournir l’adresse et le numéro de téléphone, mais cite aussi les mots-clés pertinents qui définissent l’activité de l’avocat. Ce sont notamment ces mots-clés qui sont utilisés par Google pour faire apparaître le professionnel dans les résultats naturels.

La bonne pratique consiste aussi à mentionner les coordonnées du professionnel dans le pied de page de son site :

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Le pied de page est répété sur chaque page web. De cette manière, ces informations seront visibles non seulement sur la page d’accueil, mais sur toutes les pages du site.

Toutefois, il est important de mettre à jour régulièrement les pages locales afin de maintenir une bonne position dans les résultats de recherche.

Sachez que la technologie que nous utilisons Simplébo est capable de générer une page locale pour chaque couple "mot-clé + ville" et de les relier intelligemment entre elles par des liens internes. Nous créons donc des pages locales en croisant votre ou vos activités principales avec les villes se situant dans un certain rayon autour de chez vous.

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Quel est l'impact des pages locales sur les résultats de recherche ?

Un bon référencement local vous permettra de vous classer en première page Google sur une recherche géolocalisée.

Regardons ensemble cet exemple :

Supposons qu’un internaute est à la recherche d’un ostéopathe à Paris pour un problème de mal de dos. Il tapera dans la barre de recherche « ostéopathe Paris ». Examinons de près ces résultats :

exemple référencement local Recherche Osteopathe Paris

Les 2 premiers résultats (en haut de la page) sont des résultats sponsorisés (ou référencement payant), cela veut dire que les sites ont acheté des mots-clés pour faire apparaître leur annonce en tête de la page des résultats.

Ensuite, Google présente à l’internaute 3 résultats locaux : ces résultats sont le fruit d’un référencement local optimisé et d’une création de fiche Google My Business.

Enfin, d’autres résultats sont présentés, il s'agit des liens vers les pages les mieux optimisées en termes de référencement naturel. Notez que pour améliorer leur référencement, les entreprises les mieux classées utilisent le mot-clé « ostéopathe » dans leur adresse web (URL) et le titre de la page.

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À partir de combien de temps, le référencement local porte-t-il ses fruits ?
Les effets de l’optimisation de son site internet professionnel pour Google ne sont pas instantanés. Parfois, il faudra attendre quelques semaines ou quelques mois pour remonter dans les résultats de recherche. En effet, pour référencer un site localement, Google prend en compte la concurrence sur chaque requête. Les pages locales sont surtout performantes dans le cadre d’un référencement local très ciblé. Il s’agit également d’un moyen pour un professionnel d’être visible dans les communes qui l'entourent.

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À présent, vous savez comment optimiser le référencement local de votre site et ainsi générer plus de trafic vers votre site web et ainsi générer un flux de clients réguliers. Cibler les bons mots-clés, les bonnes localités et bien optimiser vos pages locales sont les facteurs clés pour améliorer les résultats organiques de votre classement sur Google.

Vous avez besoin d’être conseillé dans la création de vos pages locales ? Contactez-nous.

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Nicolas
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