Avez-vous réellement besoin de créer un site e-commerce ?

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Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vendre vos produits ou services sur Internet ? Si créer un site e-commerce peut sembler être la bonne (voire l'unique) solution, détrompez-vous ! Découvrons ensemble les avantages et surtout les inconvénients d'un site marchand.

Image article avez-besoin d'un site e-commerce

La création d'un site internet est bien souvent motivée par diverses raisons, mais la plus courante reste toujours la même : un site web permet de développer la visibilité de son entreprise en ligne.

Mais voilà, plusieurs types de sites internet existent, ce qui génère sans doute des interrogations quant à la forme de site qui répondra le mieux à vos besoins.

Généralement, sont mis en opposition les sites vitrines et les sites e-commerce. En effet, un site vitrine sera là pour présenter des services ou produits, tandis que le site e-commerce sera composé d'une plateforme web sur laquelle vous pouvez vendre un produit ou service. Toutefois, si vous ne vendez que quelques produits, un site vitrine sera sans doute plus adapté à vos besoins... Alors, entre ces deux options, votre cœur balance ? 

Découvrons les avantages et les inconvénients d'un site e-commerce et comment faire votre choix entre site vitrine et site e-commerce. 

Sommaire interactif :

Séparateur pourquoi créer site e-commerce

Pourquoi créer un site web professionnel ?

Les sites internet permettent d’avoir une présence en ligne et de se faire connaître sur Internet. Ils permettent de toucher plus de monde et d’augmenter vos ventes. Avec un site internet, vous pouvez alors améliorer votre visibilité en ligne et commencer à attirer de nouveaux prospects ou clients.

Le site internet permet de créer une présence en ligne afin d'avoir un support de communication accessible 24h/24 sur le web. Pour un site e-commerce, on ajoute la possibilité de vendre directement des produits ou des services.

Une fois le site en ligne, il faut l'optimiser et le maintenir à jour afin qu'il rayonne. L'un des canaux d'acquisition à privilégier pour rendre visible ce site est le référencement naturel. Pour apparaître sur les moteurs de recherches, il est indispensable de respecter certaines bonnes pratiques : avoir du contenu de qualité, disposer d'un site sans erreurs techniques, être recommandé par d'autres sites ...

Enfin, grâce à un site, vous pouvez définir une stratégie de vente ciblée et vous positionner sur votre secteur d'activité en fonction de vos objectifs. Le principal au début de la création de votre site est de bien choisir le type de site adapté à vos enjeux et besoins.

  • Site vitrine : un site vitrine est un site internet qui est destiné à promouvoir votre activité, votre entreprise, votre produit ou votre service. Il est réalisé pour valoriser l'image de marque et mettre en avant ce que propose une entreprise ou un professionnel.

  • Site e-commerce : un site e-commerce est un site internet qui permet de présenter et de proposer des produits ou des services à la vente en ligne. Il permet d’automatiser le processus de vente, et donc de faciliter l'achat d'un produit ou service directement sur le site. Il s’agit d’un site internet optimisé pour la vente dématérialisée.

Notez que cette deuxième option ne convient pas à tous les professionnels : c'est ce que nous verrons par la suite.

Les avantages de la création d'un site e-commerce

Un site idéal pour la vente de produits en ligne

Si vous avez des produits à vendre en ligne, un site internet e-commerce, ou site marchand, est certainement la meilleure option pour vous.

En effet, un site e-commerce est idéal pour augmenter vos revenus si vous avez des produits ou services que vous vendez. En créant un site e-commerce, vous vous donnez les moyens de vendre tous les jours, et à tout moment. De plus, une fois votre site bien optimisé, il est possible d'acquérir un trafic de qualité grâce à un choix judicieux des mots-clés pour le référencement naturel.

Un outil de vente complet

Autre avantage d'un site e-commerce, vous avez la main sur le processus de vente. Ainsi, vous pouvez choisir la façon de mettre en avant vos produits ou bien de personnaliser les photos d'illustration et les descriptions des articles en vente.

Si votre objectif est d'automatiser facilement le processus de vente sur votre site, de nombreux outils complémentaires peuvent aider :

  • il est tout à fait possible de passer par un système de paiement en ligne,

  • compléter avec un système d’envoi automatique d'emails,

  • analyser les performances avec un système d’analyse de tendances de vente.

Les inconvénients d’un site e-commerce

La problématique du domaine lors la création d'un site marchand

La première étape pour la création de n'importe quel site internet est le choix du nom de domaine. Pour un site internet vitrine, le choix est assez simple. Bien souvent, le professionnel va choisir le nom de son entreprise et son nom et prénom dans le cas d'un professionnel indépendant.

Mais, lorsque l'on souhaite créer un site e-commerce, la tentation est grande de choisir un nom de domaine lié aux produits de l'on vend. Par exemple, si vous êtes un vendeur de chaussures, vous allez avoir tendance à vouloir choisir un nom de domaine lié à votre activité comme : "vente-chaussure.fr". Et c'est là le piège ! 
En effet, un nom de domaine ne se change pas facilement. Si jamais vous décidez de vendre de nouveaux produits, votre nom de domaine ne collera plus avec votre nouvelle image

Notre conseil : choisissez un nom de domaine utilisable sur le long terme. 

Le coût et le temps nécessaire pour créer un site e-commerce

La création d'un site web performant et efficace n'est jamais gratuite ! Et cela est davantage vrai pour un site internet de vente en ligne. Les coûts de création sont d'autant plus nombreux, entre :

  • Le coût de l'hébergement et du nom de domaine pour rendre accessible le site sur Internet.

  • Le coût du logiciel de création de site (CMS). Même si de nombreux logiciels proposent une formule gratuite, pour créer un site moderne et performant, les formules gratuites sont bien souvent trop limitées.

  • Le coût de la maintenance et des futures optimisations sur le site

  • Etc.
Le prix de départ d’un site e-commerce s’élève à quelques milliers d’euros

En ce qui concerne le temps pour créer un site e-commerce, il faut prévoir en général quelques mois pour observer des premiers résultats. Mais, le principe d'un site de vente en ligne est qu'il n'est jamais vraiment terminé. En effet, au cours de sa vie, vous allez devoir mettre à jour les fiches produits, les informations de vente, gérer les éventuels problèmes techniques, etc.

📖 Lire aussi : Quel est le prix pour créer un site ?

Un bon référencement est plus compliqué pour un site e-commerce

Si vous vous lancez dans la création d'un site marchand, les étapes à suivre sont longues, pour être visible sur Google lorsqu'un internaute cherche à acheter un produit ou service que vous proposez.

Dans une optique de référencement naturel, la création d'un site e-commerce doit tenir compte d’une multitude de paramètres :

  • Optimisation du code HTML et des données structurées, 

  • Fluidité de la navigation et de l'ergonomie du site, 

  • Facilité de lecture des fiches produits, 

  • Sécurité du site, 

  • Etc.

Il faudra également réfléchir à l’habillage du site, car le design a un impact direct sur le taux de conversion (les internautes qui deviennent clients).

Ainsi, une fois le site e-commerce créé, il faudra attendre plusieurs mois avant que votre site soit optimisé pour le référencement naturel. D’ailleurs, les résultats peuvent être très différents pour chaque créateur e-commerce.

Si on compare avec un site vitrine, le référencement d'un site e-commerce est plus complexe. Il est donc beaucoup plus simple pour un professionnel de vendre ses produits sur une plateforme e-commerce tiers, et de créer en parallèle un site vitrine bien référencé afin de gagner en crédibilité.

Un site vitrine est-il adapté à vos besoins ? 

Les avantages de la création d'un site vitrine

Les sites vitrines ont le vent en poupe : c’est le type de site le plus simple, le plus courant et le moins onéreux à réaliser. Il a pour but de présenter une entreprise ou un professionnel, ses activités, ses produits ou services.

Il peut aussi avoir une dimension de vente (en petite quantité) en cas d’activité annexe ! 

Ce type de site web est parfait pour les petites entreprises et les indépendants (artisans, dans le domaine de la santé ou dans le service et conseil) qui souhaitent avoir une présence digitale sans trop investir.

  • Site le moins onéreux et le plus simple à réaliser ;

  • Assure une présence digitale ;

  • Donne une image qualitative de votre entreprise et de vos produits/services ;

  • Permet la vente d’une petite quantité de produits en activité secondaire, grâce à des modules de paiement en ligne, type PayFacile.

  • Beaucoup de fonctionnalités sont disponibles pour vous aider à développer votre activité.

L'inconvénient du site internet vitrine 

  • Pas adaptés aux boutiques en ligne. Si la vente est possible, elle sera beaucoup moins complète et performante que sur un site e-commerce. Si votre activité principale est la vente de produits, alors passez votre chemin, le site vitrine n’est pas fait pour vous.

et-simpleboEt Simpléblo ? 

Chez Simplébo, nous aidons des milliers de professionnels à devenir visible en ligne. Grâce à la
création de site vitrine moderne, personnalisé et optimisé pour le référencement naturel, les sites de nos clients reçoivent en moyenne plus de 1 600 visites, dès la première année.  
Faites confiance à Simplébo, et devenez enfin visible en ligne ! 

Je veux un site web professionnel

Site internet vitrine ou site e-commerce : que choisir ?

Votre site ne doit pas être uniquement un outil marketing, mais il doit également répondre à une fonctionnalité bien précise.

En tant qu'indépendant, vous ne pouvez pas réfléchir comme Amazon, Fnac ou bien Decathlon. Ces entreprises ont des équipes dédiées à la gestion et l'optimisation de leur site marchand. 

La question est donc de savoir quelles sont vos priorités. 

  • Optez pour un site vitrine pour vous faire connaitre en ligne : Montrez votre expertise, vos services et profiter de cette notoriété pour vendre quelques produits, en créant un site vitrine optimisé pour le référencement naturel.  

  • Faites le choix de l'e-commerce pour vendre à temps plein : Vous avez besoin de gérer vos stocks et d'obtenir des analyses approfondis sur les comportements d'achats de vos clients, alors il n'y a pas de doute à avoir. 

Séparateur final créer site e-commerce

Vous savez désormais comment choisir la meilleure solution pour votre projet de vente sur Internet.

Le design, la fonctionnalité ou l’ergonomie de votre site ne sont pas les seuls critères qui comptent. En effet, avant de lancer votre site internet, vous devez prendre en compte tous les aspects plus contraignants.

Sachez que Simplébo est le spécialiste de la création de site internet pour les professionnels indépendants, TPE et PME. Si vous avez quelques produits à mettre en avant sur votre site pour leur vente, nos experts pourront totalement y implémenter des modules de paiement en ligne tels que PayFacile.

Pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers et faire le point.

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