Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Avez-vous réellement besoin de créer un site e-commerce ?

La création de sites internet professionnels et poussée par diverses raisons et ont diverses motivations, mais un même but revient souvent : acquérir une bonne visibilité en ligne et toucher plus de monde.

Mais voilà, plusieurs types de sites internet existent et peuvent alors générer des interrogations quant à la forme de site qui répondra le mieux à vos besoins.

Généralement, on met vite en opposition les sites vitrines avec les sites e-commerce. Cette deuxième option est souvent plus adaptée dans certains cas de figure.

Vous aimeriez avoir toutes les informations nécessaires afin d’être sûr qu’avoir un site e-commerce est la meilleure option pour vous ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous.

Sommaire interactif :

separateur pourquoi créer un site internet

Pourquoi créer un site internet ?

Les sites internet permettent d’avoir une présence en ligne et de se faire connaître sur Internet. Ils permettent de toucher plus de monde et d’augmenter vos ventes. Avec un site internet, vous pouvez alors améliorer votre visibilité en ligne et diffuser votre image de marque.

📖 Lire aussi : 6 étapes pour bien lancer son projet de visibilité en ligne

Un site internet permet d’attirer plus de prospects, c’est-à-dire des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui ont un besoin que vous pouvez satisfaire. Vous avez la possibilité de créer une présence, d’avoir une vitrine accessible 24h/24 sur le web, mais aussi de vendre vos produits et/ou services.

À vous ensuite d'optimiser ce site internet afin qu'il rayonne sur les moteurs de recherches de la meilleure façon possible, en travaillant notamment sur son référencement naturel, son adaptabilité aux différents supports, la qualité de son contenu et son design ou encore en créant un espace blog pour asseoir votre expertise.

Avec un site internet, vous pouvez définir une stratégie de vente ciblée et vous positionner sur le marché en fonction de vos objectifs. Mais quels sont les deux principaux types de sites ?

  • Site vitrine : un site vitrine est un site internet qui est destiné à promouvoir votre activité, votre entreprise, votre produit ou service. Il est réalisé pour valoriser votre image de marque et/ou vos produits. Un site internet vitrine est comme un site internet de présentation.

  • Site e-commerce : un site e-commerce est un site internet qui permet de présenter et de proposer des produits à la vente en ligne. Il permet d’automatiser le processus de vente, et donc d’augmenter ces dernières. Il s’agit d’un site internet optimisé pour la vente.

Notez que cette deuxième option peut-être à privilégier dans certains cas, mais ne convient pas à tous les professionnels : c'est ce que nous verrons par la suite.

📖 Lire aussi : Quelles sont les différences entre un site vitrine et un site e-commerce ?

separateur avantages site internet e-commerce

Les avantages à créer un site internet e-commerce

Si vous avez des produits à vendre en ligne, un site internet e-commerce, ou site marchand, est certainement la meilleure option pour vous.

En effet, ce dernier vous permet d'augmenter vos revenus : ce site internet est un excellent outil pour augmenter vos ventes. En créant un site e-commerce, vous vous donnez les moyens de vendre tous les jours, et à tout moment. De plus, une fois votre site bien optimisé, vous pouvez être certain que ce dernier continuera à attirer du trafic grâce à des mots-clés bien choisis et bien positionnés.

Vous avez alors la main sur le processus de vente : votre site e-commerce vous permet de présenter vos produits de manière optimale, à leur avantage ! Vous pouvez les présenter dans différentes catégories, avec des photos de qualité, des descriptions détaillées, et des prix attractifs.

📖 Lire aussi : 7 astuces pour valoriser les images de vos produits sur votre site e-commerce

Il vous est également possible d'automatiser ce même processus de vente : grâce à un système de paiement en ligne, un système d’envoi automatique d'emails, ou encore un système d’analyse de tendances de vente.

Tout compte fait, vous gagnez en notoriété : lorsque vous créez un site e-commerce, vous êtes probablement amené à faire des campagnes d’emailings, et à apparaître dans les résultats de recherche. Votre site accroît donc votre notoriété et votre visibilité sur Internet.

separateur inconvénients site internet e-commerce

Les inconvénients d’un site internet e-commerce

Ce type de site internet est extrêmement populaire, et ce n’est pas pour rien : il est pratique pour l’utilisateur, et très rentable pour le vendeur. Mais avant de vous lancer dans la création d'un site e-commerce, il est préférable de connaître les inconvénients que vous pourriez rencontrer.

La problématique du domaine

Il vous faudra choisir un nom de domaine spécifique, qui ne soit pas utilisé par un concurrent. Certaines extensions sont très recherchées (comme .com, .net ou.fr), et vous pourriez avoir du mal à trouver une adresse internet unique. Par exemple, si vous voulez créer un site e-commerce dans la mode, il est plus probable que vous ayez du mal à trouver un nom de domaine qui n'est pas déjà réservé.

Une création coûteuse et longue

Pour créer votre site, e-commerce ou non, il vous faudra dépenser de l’argent. Outre le prix des fournisseurs d’hébergement et du nom de domaine, la construction d'un site internet e-commerce est bien plus complexe qu'un site vitrine, et il est peu probable que vous réunissiez toutes les compétences techniques nécessaires à son élaboration. Le prix de départ d’un site e-commerce s’élève à quelques milliers d’euros. Par ailleurs, le processus de création est plus long, et peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

📖 Lire aussi : Quel est le prix pour créer un site internet professionnel ?

Un référencement plus compliqué

Dans une optique de référencement naturel, la création d'un site e-commerce doit tenir compte d’une multitude de paramètres : optimisation du code HTML, navigation, ergonomie, présentation des produits, etc. Il faudra également réfléchir à l’habillage du site, car le design a un impact direct sur le taux de conversion.

Ainsi, une fois le site e-commerce créé, il faudra attendre plusieurs mois avant que votre site soit optimisé pour le référencement naturel. D’ailleurs, les résultats peuvent être très différents pour chaque créateur e-commerce.

icone-a-savoirÀ savoir

Les sites e-commerce ont, en quelque sorte, leurs propres bonnes pratiques de référencement : certains détails, tels que les textes alternatifs des images par exemple, auront une importance bien plus marquée que sur des sites plus classiques.

Au contraire, les sites vitrines peuvent aussi être référencés plus facilement : avec un peu de patience et de pratique, vous pouvez espérer obtenir de bons résultats.

separateur site web e-commerce ou alternative

Alors, site e-commerce ou autre alternative ?

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de choisir entre un site e-commerce et une usine à gaz. Tout dépend de votre projet, de vos besoins et de vos objectifs. Votre site ne doit pas être uniquement un outil marketing, mais il doit également répondre à une fonctionnalité bien précise.

Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, sachez qu'il est possible de créer un site internet vitrine, plus rapide et moins coûteux à créer, et d'y implémenter un module de paiement : une alternative intéressante si vous n'avez que quelques produits en vente ! Et bien sûr, si votre catalogue est bien plus fourni, alors le site internet e-commerce est sans doute la meilleure option pour la présence de votre activité en ligne.

separateur conclusion article avez vous réellement besoin de créer un site e-commerce

Voilà, vous savez désormais comment choisir la meilleure solution pour votre projet. Le design, la fonctionnalité ou l’ergonomie de votre site ne sont pas les seuls critères qui comptent. En effet, avant de lancer votre boutique en ligne, vous devez prendre en compte tous les aspects plus contraignants, et confirmer que ce type de site est adapté à vos besoins.

Sachez que Simplébo est le spécialiste de la création de site internet vitrines pour les professionnels, TPE et PME. Si vous avez quelques produits à mettre en avant sur votre site pour leur vente, nos chefs de projets pourront totalement y implémenter des modules de paiement en ligne tels que Paypal et Ecwid pour concilier cela ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

CTA blog site internet professionnel V1

Pierre
Article écrit avec passion par

Publié le 20 avril 2022

Mis à jour le 20 avril 2022

Notez le contenu