Avez-vous réellement besoin de créer un site e-commerce ?

La création d'un site internet est bien souvent poussée par diverses raisons et diverses motivations, mais une même revient souvent : développer la visibilité de son entreprise en ligne.

Mais voilà, plusieurs types de sites internet existent et peuvent alors générer des interrogations quant à la forme de site qui répondra le mieux à vos besoins.

Généralement, on met vite en opposition les sites vitrines avec les sites e-commerce. En effet, un site vitrine sera là pour présenter des services ou produits, alors que le site e-commerce composé d'une plateforme web sur laquelle vous allez pouvoir vendre un produit ou service. Si cette dernière option convient à vos besoins, cet article est fait pour vous. Nous allons voir, les avantages et les inconvénients d'un site e-commerce. 

Sommaire interactif :

Séparateur pourquoi créer site e-commerce

Pourquoi créer un site e-commerce ou un site vitrine ?

Les sites internet permettent d’avoir une présence en ligne et de se faire connaître sur Internet. Ils permettent de toucher plus de monde et d’augmenter vos ventes. Avec un site internet, vous pouvez alors améliorer votre visibilité en ligne et commencer à attirer de nouveaux prospects ou clients.

Le site internet permet de créer une présence en ligne afin d'avoir un support de communication accessible 24h/24 sur le web. Pour un site e-commerce, on ajoute la possibilité de vendre directement des produits ou des services.

Une fois le site en ligne, il faut l'optimiser et le maintenir à jour afin qu'il rayonne. L'un des canaux d'acquisition a privilégié pour rendre visible ce site est le référencement naturel. Pour apparaître sur les moteurs de recherches, il est indispensable de respecter certaines bonnes pratiques : avoir du contenu de qualité, disposer d'un site sans erreurs techniques, être recommandé par d'autres sites ...

Enfin, grâce à un site, vous pouvez définir une stratégie de vente ciblée et vous positionner sur votre secteur d'activité en fonction de vos objectifs. Le principal au début de la création de votre site est de bien choisir le type de site adapté à vos enjeux et besoins. C'est pour cela que chez Simplébo, nous prenons le temps de bien expliquer à nos clients, la différence entre un site vitrine et un site de vente en ligne.

  • Site vitrine : un site vitrine est un site internet qui est destiné à promouvoir votre activité, votre entreprise, votre produit ou votre service. Il est réalisé pour valoriser l'image de marque et mettre en avant ce que propose une entreprise ou un professionnel.

  • Site e-commerce : un site e-commerce est un site internet qui permet de présenter et de proposer des produits ou des services à la vente en ligne. Il permet d’automatiser le processus de vente, et donc de faciliter l'achat d'un produit ou service directement sur le site. Il s’agit d’un site internet optimisé pour la vente dématérialisée.

Notez que cette deuxième option ne convient pas à tous les professionnels : c'est ce que nous verrons par la suite.

separateur avantages site internet e-commerce

Les avantages de créer un site e-commerce

Si vous avez des produits à vendre en ligne, un site internet e-commerce, ou site marchand, est certainement la meilleure option pour vous.

En effet, un site e-commerce est idéal pour augmenter vos revenus si vous avez des produits ou services que vous vendez. En créant un site e-commerce, vous vous donnez les moyens de vendre tous les jours, et à tout moment. De plus, une fois votre site bien optimisé, il est possible d'acquérir un trafic de qualité grâce à un choix judicieux des mots-clés pour le référencement naturel.

Autre avantage d'un site e-commerce, vous avez la main sur le processus de vente. Ainsi, vous pouvez choisir la façon de mettre en avant vos produits ou bien de personnaliser les photos d'illustration et les descriptions des articles en vente.

Si votre objectif est d'automatiser facilement le processus de vente sur votre site. Il est tout à fait possible de passer par un système de paiement en ligne, puis compléter avec un système d’envoi automatique d'emails, et enfin analyser les performances avec un système d’analyse de tendances de vente.

Séparateur inconvénients site internet e-commerce

Les inconvénients d’un site e-commerce

Avoir un site de vente en ligne est aujourd'hui devenu une pratique très populaire et facile d'accès. Cependant, la création d'un site e-commerce réserve parfois de nombreuses surprises et de certains inconvénients.

La problématique du domaine lors la création d'un site marchand

La première étape pour la création de n'importe quel site internet est le choix du nom de domaine. Pour un site internet vitrine, le choix est assez simple. Bien souvent, le professionnel va choisir le nom de son entreprise et son nom et prénom dans le cas d'un professionnel indépendant.

Mais, lorsque l'on souhaite créer un site e-commerce, la tentation est grande pour choisir un nom de domaine lié aux produits de l'on vend. Par exemple, si vous êtes un vendeur de chaussures, vous allez avoir tendance à vouloir choisir un nom de domaine lié à votre activité comme : "vente-chaussure.fr". Et c'est là le piège !

Notre conseil : choisissez un nom de domaine utilisable sur le long terme. 

Le coût et le temps nécessaire pour créer un site e-commerce

La création d'un site web performant et efficace n'est jamais gratuite ! Et cela est davantage vrai pour un site internet de vente en ligne, entre :

  • Le coût de l'hébergement et du nom de domaine pour rendre accessible le site sur Internet.
  • Le coût du logiciel de création de site (CMS). Même si de nombreux logiciels proposent une formule gratuite, pour créer un site moderne et performant, les formules gratuites sont bien souvent trop limitées.
  • Le coût de la maintenance et des futures optimisations sur le site
  • Etc.
Le prix de départ d’un site e-commerce s’élève à quelques milliers d’euros

📖 Lire aussi : Quel est le prix pour créer un site ?

En ce qui concerne le temps pour créer un site e-commerce, il faut prévoir en général quelques mois pour observer des premiers résultats. Mais, le principe d'un site de vente en ligne est qu'il n'est jamais vraiment terminé. En effet, au cours de sa vie, vous allez devoir mettre à jour les fiches produits, les informations de vente, gérer les éventuels problèmes techniques, etc.

Le bon référencement est plus compliqué pour un site e-commerce

Si vous vous lancez dans la création d'un site marchand, les étapes à suivre sont longues, pour être visible sur Google lorsqu'un internaute cherche à acheter un produit ou service que vous proposez.

Dans une optique de référencement naturel, la création d'un site e-commerce doit tenir compte d’une multitude de paramètres :

  • Optimisation du code HTML et des données structurées
  • Fluidité de la navigation et de l'ergonomie du site
  • Facilité de lecture des fiches produits
  • Etc.

Il faudra également réfléchir à l’habillage du site, car le design a un impact direct sur le taux de conversion.

Ainsi, une fois le site e-commerce créé, il faudra attendre plusieurs mois avant que votre site soit optimisé pour le référencement naturel. D’ailleurs, les résultats peuvent être très différents pour chaque créateur e-commerce.

Si on compare avec un site vitrine, le référencement d'un site e-commerce est plus complexe. Il est donc beaucoup plus simple pour un professionnel de vendre ses produits sur une plateforme e-commerce tiers, et de créer en parallèle un site vitrine bien référencé afin de gagner en crédibilité.

A savoir création site e-commerce référencementÀ savoir

Les sites e-commerce ont, en quelque sorte, leurs propres bonnes pratiques de référencement : certains détails, tels que le texte alternatif des images par exemple, auront une importance bien plus marquée que sur des sites plus classiques.

Séparateur conclusion création site e-commerce

Alors, faut-il créer un site internet de vente en ligne ?

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de choisir entre un site e-commerce et une usine à gaz. Tout dépend de votre projet, de vos besoins et de vos objectifs. Votre site ne doit pas être uniquement un outil marketing, mais il doit également répondre à une fonctionnalité bien précise. Pensez bien que vous n'êtes pas Amazon, Fnac ou bien Décathlon, qui sont des entreprises avec des équipes dédiées à la gestion et l'optimisation de leur site marchand.

Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, sachez qu'il est possible de créer un site internet vitrine, plus rapide et moins coûteux à créer, et d'y implémenter un module de paiement : une alternative intéressante si vous n'avez que quelques produits en vente !

Et bien sûr, si votre catalogue est bien plus fourni, alors le site internet e-commerce est sans doute la meilleure option pour développer votre activité en proposant vos produits ou services sur la toile.

Séparateur final créer site e-commerce

Vous savez désormais comment choisir la meilleure solution pour votre projet de vente sur Internet.

Le design, la fonctionnalité ou l’ergonomie de votre site ne sont pas les seuls critères qui comptent. En effet, avant de lancer votre boutique en ligne, vous devez prendre en compte tous les aspects plus contraignants, et confirmer que ce type de site est adapté à vos besoins.

Sachez que Simplébo est le spécialiste de la création de site internet pour les professionnels indépendants, TPE et PME.

Si vous avez quelques produits à mettre en avant sur votre site pour leur vente, nos experts pourront totalement y implémenter des modules de paiement en ligne tels que Paypal ou PayFacile.

Pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers et faire le point.

CTA blog site internet professionnel

Clara
Article écrit avec passion par

Publié le 20 avril 2022

Mis à jour le 15 juin 2022

Notez le contenu