Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

WordPress ou Simplébo : quel logiciel de création de site choisir ?

Si vous êtes professionnel indépendant, vous connaissez sans doute l’importance d’avoir un site internet pour attirer de nouveaux clients. En effet, un site web est votre vitrine capable de développer votre clientèle 24h/24 sans que vous ayez besoin de prospecter.

Comment créer un site web professionnel facilement ? Vous avez sans doute entendu parler de plusieurs logiciels en ligne et accessibles à tous, mais vous hésitez sur votre choix.

Un logiciel de création site (également appelé CMS pour “Content Management System” qui veut dire "système de gestion de contenu") est un programme informatique qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour un site web, sans avoir besoin de maîtriser les différents langages de développement web (HTML, CSS, Javascript, etc.). 

Dans cet article, nous allons comparer deux logiciels de création de site, WordPress et Simplébo en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque solution. À la fin de cet article, vous saurez quel logiciel de création de site est adapté à vos besoins et vous permettra de créer efficacement votre site internet professionnel.

Sommaire interactif :

separateur wordpress simplébo présentation CMS

WordPress et Simplébo : présentation de ces deux logiciels de création de site

Logo Wordpress logiciel creation site webWordPress est un logiciel « ouvert »

Vous avez sans doute entendu parler de WordPress et vous vous posez peut-être la question si vous devez choisir ce CMS pour construire votre propre site internet professionnel. En principe, WordPress permet de créer n’importe quel site : d’un simple site internet vitrine jusqu’à une plateforme de e-commerce. Néanmoins, il est assez complexe à prendre en main et nécessite un certain temps d’adaptation et de formation pour maîtriser l’ensemble des éléments qui le compose.

Pour fonctionner, WordPress s’appuie sur deux catégories d'éléments :

  • Un thème WordPress qui est un modèle complet d’apparence d’un site web (un template). Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants, plus ou moins personnalisables et accessibles aux débutants. Les thèmes payants disposent généralement davantage d’options et sont régulièrement mis à jour, mais peuvent engendrer des coûts supplémentaires.

  • Les extensions WordPress (ou les « plugins ») sont des modules complémentaires qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site. Par exemple, il existe des plugins qui permettent de gérer la partie blog ou prendre un rendez-vous en ligne. La grande majorité des extensions fonctionnent sur le modèle freemium (les fonctionnalités de base sont gratuites et vous devez payer pour débloquer les options supplémentaires). Sachez que vous devez vous-même mettre à jour ces extensions et que si vous ne le faites pas, cela peut présenter des risques pour la sécurité de votre site.

WordPress est donc un éditeur de site "ouvert" ou " open source", cela signifie que les sites créés avec ce logiciel peuvent accueillir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, développées par diverses entreprises ou développeurs.

Logo Simplebo logiciel creation site webSimplébo est un logiciel « propriétaire »

Simplébo a été pensé et conçu spécialement pour les professionnels et entreprises de toutes tailles qui ont besoin d’une vitrine digitale pour développer leur activité et attirer de nouveaux clients. Cette solution répond aux 3 besoins incontournables des professionnels :

  • La simplicité d’utilisation : pour vous permettre de faire des modifications en totale autonomie (textes, images, pages, etc.) sans avoir besoin de vous occuper des différents éléments techniques d'un site (sécurité, mise à jour, etc.).

  • La sécurité : pour garantir le bon fonctionnement du site et éviter tout piratage ou faille de sécurité.

  • Un bon référencement naturel (SEO) : pour être visible dans les moteurs de recherche et ainsi attirer des nouveaux visiteurs en continu.

Simplébo est donc un outil "indépendant" et "propriétaire", cela signifie que toutes les fonctionnalités présentes sur votre site sont développées et mises à jour par Simplébo, sans "ouvrir" le logiciel à des développeurs tiers. Cela vous assure une simplicité, une fiabilité, et une sécurité renforcée, mais aussi la compatibilité de votre site avec tous les nouveaux navigateurs mobiles (smartphones et tablettes). 

choisir cms wordpress simplebo

Quel logiciel de création de site choisir en fonction de votre besoin ?

En résumé, avec un logiciel “ouvert” comme WordPress, vous pouvez tout faire, et n’importe qui peut proposer des fonctionnalités. Cela permet un éventail très large de possibilités, mais l’inconvénient est que ce système favorise les problèmes de fiabilité, de mise à jour et de simplicité d'utilisation de l'outil.

À l’inverse, un logiciel “propriétaire” comme Simplébo est créé par une entreprise qui assure les mises à jour et la compatibilité de l'outil avec d'autres interfaces. Dans le cas du site web, un logiciel “propriétaire” s'occupe de la maintenance des fonctionnalités de l'outil et de la gestion du bonne affichage du site sur n'importe quel support.

À titre de comparaison, c’est comme si vous deviez choisir une solution pour rénover votre maison, vous avez la possibilité de :

  1. Fonctionner comme un logiciel ouvert : vous choisissez un artisan indépendant pour chaque chose à faire (parquet, électricité, plomberie, etc.) et vous achetez le matériel dans plein de magasins différents.

  2. Fonctionner comme un logiciel propriétaire : vous prenez un chef de chantier capable de tout traiter avec ses propres salariés, et celui-ci s'assurera de la cohérence des matériaux entre les différents corps de métier.

Ci-dessous, un schéma explicatif de la différence entre un logiciel “ouvert” et un logiciel “propriétaire” avec des exemples concrets pour chaque solution.

schema difference entre logiciel ouvert et proprietaire

En conclusion :

  • Si vous souhaitez réaliser un site avec des fonctionnalités complexes, comme une plateforme de mise en relation, une boutique e-commerce ou un intranet, votre choix devrait s’orienter vers WordPress. 

  • Si vous souhaitez réaliser un site vitrine, bien référencé et que vous pouvez mettre à jour vous-même, mais sans avoir à gérer les aspects techniques, choisissez Simplébo.
    Voir des exemples de sites réalisés par Simplébo :

Découvrir des sites  réalisés par Simplébo

separateur prise en main wordpress simplébo

La facilité de prise en main et l’ergonomie des deux logiciels de création de site

logo Wordpress logiciel CMSWordPress est un outil très complet, mais complexe

La promesse de WordPress est de pouvoir créer n’importe quel site avec ce logiciel. Vous avez le choix entre plusieurs milliers de thèmes et plugins pour réaliser votre site entièrement sur-mesure. Toutefois, cette possibilité est aussi source de sa complexité. Même si vous êtes à l’aise avec l’informatique, il vous faudra un certain temps avant de le prendre en main, car ce CMS est loin d’être intuitif. De même, si vous sous-traitez la création de votre site à un professionnel (à un freelance ou à une agence), vous saurez très probablement dépendant de ce prestataire pour faire des modifications sur votre site.

Logo Simplebo logiciel CMS

Simplébo est adapté à tout type d’utilisateur

Le logiciel Simplébo est souple et a été conçu pour s’adapter au niveau informatique de chaque utilisateur, grâce à 3 modes d’utilisation : 

  • Le mode « débutant » ne demande aucune connaissance en informatique (il a même été testé et approuvé en maison de retraite). Vous pouvez donc bénéficier d’un véritable site professionnel et faire des modifications sans avoir la moindre compétence technique.

  • Le mode « intermédiaire » est idéal pour les utilisateurs qui maîtrisent les logiciels bureautiques comme Word et PowerPoint. Il dispose de bien plus de fonctionnalités, et répond aux besoins de la très grande majorité des professionnels et entreprises.
     
  • Le mode « avancé » permet aux initiés de rajouter des lignes de code et de réaliser des sites plus complexes, comme ceux de grandes entreprises dont vous pouvez retrouver quelques exemples ici.  

Dans tous les cas, les utilisateurs de Simplébo peuvent demander de l’aide à un conseiller, par téléphone, email, ou chat.

choisir cms Wordpress ou Simplébo

Quel logiciel choisir en fonction de vos connaissances techniques ?

  • Si vous avez déjà de solides compétences techniques ou si vous décidez de sous-traiter à 100% la création et les modifications des contenus à une agence web, vous pouvez choisir WordPress pour votre site.

  • Si vous souhaitez modifier votre site en autonomie sans avoir la moindre compétence technique, choisissez Simplébo. Vous pouvez tout faire vous-même, et vous appuyer sur votre conseiller dédié pour vous épauler dans la modification de votre site, comme pour l’ajout des textes, photos ou encore pour vous accompagner sur la visibilité de votre site sur le Web.

Comment créer un site  internet professionnel ?

separateur référencement naturel seo CMS

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel vous permet d’être trouvé par vos clients à partir des moteurs de recherche comme Google à l’aide des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Il ne suffit pas d’avoir un joli site, encore faut-il qu’il soit bien optimisé en termes de référencement sur Google.

Logo Wordpress CMS et seo

Construire un site avec WordPress ne garantit pas d’être bien référencé

Le seul fait de choisir WordPress pour construire votre site ne vous garantit pas d’être bien référencé par les moteurs de recherche comme Google. Ce dernier privilégie les sites bien structurés dans ses résultats. Le référencement est un métier à part entière et demande des connaissances techniques poussées.

Sachez que si vous vous lancez dans la création de votre site seul avec WordPress, il vous faudra apprendre les règles de référencement naturel pour que votre site puisse jouer pleinement son rôle et vous permettre d’être visible sur Internet.

Si vous souhaitez faire développer votre site par un freelance ou par une agence, assurez-vous que le référencement d’un site fait partie des prestations, et demander lui les coordonnées de clients satisfaits pour vérifier ses compétences.

Logo Simplebo CMS et SEO

Simplébo donne la priorité au référencement naturel

Par la conception, la structure et l'accompagnement personnalisé, Simplébo donne la priorité au référencement naturel. En effet, en tant que professionnel, vous avez avant tout besoin de développer votre activité en continu. Il est donc crucial d’être bien référencé près de votre lieu d’exercice pour bien cibler la clientèle locale, ou au niveau national si vous avez une activité nationale.

Sachez que Simplébo inclut dans toutes ses formules, un référencement amélioré sur votre nom ou sur le nom de votre entreprise, mais aussi un référencement optimisé sur des mots-clés que vous souhaitez cibler. Votre conseiller dédié pourra vous guider pour bien vous référencer et ainsi améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

choisir CMS SEO Wordpress ou Simplébo

Quel logiciel CMS choisir pour son référencement naturel ?

  • Si vous maîtrisez déjà les règles de référencement naturel et vous avez déjà des compétences techniques solides, vous pouvez choisir WordPress pour créer votre site en toute autonomie.

  • Si vous souhaitez sous-traiter la création de votre site WordPress à un freelance ou à une agence, assurez-vous que l’offre comprend bien l’optimisation et le suivi du référencement naturel du site.

  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer sur le suivi technique de votre site afin qu’il reste performant, choisissez Simplébo.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

separateur design du site CMS wordpress ou SImplébo

Le design du site 

Il peut être tentant de choisir un logiciel de création de site par rapport à la promesse de l’apparence qu’il offre. Cependant, le design ne doit pas prendre le pas sur la performance de votre site.

Logo Wordpress CMS design du site

WordPress permet de créer des sites au design innovant

Avec un choix parmi près des milliers de thèmes, WordPress permet de construire des sites très complexes. Si on y ajoute la bibliothèque de plus de 57 000 extensions, vous pouvez créer un site, une plateforme, un intranet, etc. 

En résumé, tout est possible avec WordPress, mais cela ne veut pas dire que vous pourrez le faire, car ce couteau suisse est difficile à manier.

De plus, les images proposées dans les démonstrations de thèmes ne sont pas incluses, il vous faudra acheter vos propres images ou utiliser des images libres de droits. À défaut, vous risquez d’avoir des ennuis juridiques. 

Si vous souhaitez créer votre site seul, sachez qu’il vous faudra tout de même acquérir quelques connaissances sur l’UX design pour concevoir un site harmonieux et agréable en termes d’expérience utilisateur. Gardez à l’esprit aussi que le design ne doit jamais prendre le pas sur la structure de votre site. Si vous confiez la création de votre site WordPress à un freelance ou une agence de création des sites web, sachez que ces professionnels vous proposeront sans doute le thème et les extensions avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.

Logo Simplebo CMS Design

Simplébo réalise des sites au design esthétique et ergonomique

Simplébo propose également une réelle flexibilité pour créer le design sur-mesure de votre site internet professionnel. Vous disposez de modèles gratuits et d’une large gamme de fonctionnalités pour concevoir un site à votre image.

Cependant, Simplébo ne permet pas de créer tout et n’importe quoi : Simplébo permet uniquement de créer des sites internet qui respectent les normes de Google, et de compatibilité avec les mobiles et tablettes. Cela exclut donc certains design, trop innovants et donc incompréhensibles par les algorithmes des moteurs de recherche. 

Lorsqu’un professionnel fait appel à Simplébo, son chef de projet commence par lui présenter 4 propositions de design. Le professionnel choisit celle qu’il préfère, mais il peut demander autant d’allers-retours qu’il souhaite pour aboutir à un design qui lui plait. Cette méthode permet d’aboutir à une architecture de site sur-mesure et performante, car le professionnel est accompagné de A à Z par un expert en création de site, qui lui évitera de faire de mauvais choix.

De plus, tous les sites réalisés avec Simplébo sont conçus pour livrer une expérience agréable aux visiteurs et ainsi améliorer la transformation des simples internautes en clients.

choisir CMS design du site

Quel CMS choisir en fonction du design de son site ?

  • Si vous avez besoin d’un design extrêmement innovant, vous pouvez choisir WordPress en vous entourant des professionnels qui maîtrisent le graphisme et le webdesign pour vous aider à créer une identité visuelle avec un rendu professionnel. 

  • Si vous souhaitez construire un site ergonomique, évolutif, et propice au référencement Google sans aucune difficulté, choisissez Simplébo.

separateur sécurité site web CMS

La sécurité du site web

La sécurité de votre site est l’un des critères les plus importants à prendre en compte avant de choisir votre logiciel de création de site internet. Imaginez que quelqu’un d’autre prenne le contrôle de votre site. Ce serait une catastrophe pour votre réputation en ligne.

logo Wordpress CMS Sécurité

Les sites WordPress sont vulnérables aux failles de sécurité

Les extensions (plugins) WordPress se comptent par dizaines de milliers. Elles sont développées par différentes entreprises ou développeurs. Cette variété et cette ouverture rendent ce logiciel vulnérable aux attaques et aux failles de sécurité. D'ailleurs sur ce dernier point, tous les thèmes et tous les plugins ne sont pas logés à la même enseigne. De plus, il arrive que les plugins entrent en conflit et ne soient pas compatibles les uns avec les autres. Si vous choisissez de construire votre site avec WordPress, gardez à l’esprit que vous devez maintenir et mettre à jour vos plugins très régulièrement. À défaut, la sécurité et le bon fonctionnement de votre site risquent d’être compromis. 

Voici un des très nombreux articles à ce sujet : cliquez-ici

logo Simplebo CMS Sécurité

Simplébo privilégie la sécurité

Simplébo a été spécialement conçu pour les professionnels qui souhaitent disposer d’un site internet rapide et sécurisé. Ce logiciel est une solution “propriétaire” : cela veut dire que toutes les fonctionnalités présentes sur votre site sont développées par Simplébo. Cela vous assure qu’un unique prestataire assume la sécurité des fonctionnalités que vous utilisez. En effet, toutes les fonctionnalités sont mises à jour régulièrement, en garantissant la sécurité et la compatibilité avec les appareils mobiles (smartphones et tablettes) et les différents navigateurs web (Google Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc.). Le choix des fonctionnalités Simplébo est certes moins large que celui de WordPress : mais en avez-vous réellement besoin ?

Choisir logiciel CMS sécurité site

Quel logiciel de création de site choisir pour sa sécurité ?

  • Si vous avez besoin d’un site complexe, choisissez WordPress. Toutefois, pensez bien à assurer la maintenance régulière de votre site. Si vous sous-traitez la création de votre site, vérifiez si l’offre comprend la gestion complète de la sécurité du site, et préparez vous à payer ces mises à jour de sécurité tous les ans.

  • Si vous souhaitez construire un site internet professionnel, efficace et sécurisé sans que vous n’ayez rien à faire, choisissez Simplébo. 

separateur prix cms wordpress et simplébo

Le prix de la création d'un site web

logo Wordpress prix création de site

Créer un site internet avec WordPress : combien ça coute ?

Le coût de la création de sites internet est extrêmement variable si vous choisissez WordPress.

En théorie, vous pourriez construire un site WordPress vous-même de A à Z pour quelques dizaines d'euros, avec des thèmes et plugins gratuits, mais en y consacrant beaucoup de temps.

En réalité, pour accéder à des fonctionnalités plus poussées ou des thèmes plus performants, il vous faudra acheter des modules complémentaires (les tarifs sont extrêmement variables).

Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le temps de formation et de la prise en main du logiciel. Comprendre l’univers WordPress demande du temps et de l’énergie, surtout pour un débutant. Il n’est pas rare qu’il faille acheter une formation pour bien appréhender et utiliser l’outil. En outre, il vous faudra payer votre nom de domaine (l’adresse du site que vous allez choisir) et l’hébergement web de votre site sur un serveur.

Si vous souhaitez confier le développement de votre site WordPress à un développeur freelance, il faudra compter entre 600 € et 3 600 € pour un site d'environ 5 pages. Si vous optez pour un développement totalement sur-mesure avec une agence web, il faudra compter entre 3 000 € et 60 000 €. 

En résumé, créer un site avec WordPress est :

  • Soit difficile à prendre en main et demande d’y consacrer du temps
  • Soit très cher financièrement si vous le sous-traitez

La création d’un site avec WordPress représente un certain investissement financier au début, et sur le long terme le coût de ce site ne cesse d’augmenter, car des mises à jour de référencement, de sécurité et de compatibilité mobile doivent être faites à la main. Vous devrez réaliser ces tâches de gestion du site vous-mêmes ou payer un prestataire pour le faire.

logo Simplebo prix cms site

Simplébo, la solution économique et sans engagement

Simplébo est réputé pour proposer des tarifs bien plus compétitifs que les agences web traditionnelles qui travaillent avec WordPress. Comment cela est-il possible ? 

  1. Des économies d’échelles : avec plus de 10 000 utilisateurs, et plus de 200 nouveaux clients par mois, Simplébo peut réaliser des économies d’échelle qu’une agence web traditionnelle ou un Freelance ne pourrait pas avoir.

  2. Centralisation des mises à jour : les agences web qui utilisent WordPress doivent faire des mises à jour pour chaque client, en fonction des plugins et thèmes qu’ils utilisent. À l’inverse, Simplébo est un logiciel propriétaire, et peut donc “propager” les mises à jour sur tous les site de ses clients en même temps. Cela permet une économie de temps significative, qui se traduit par un tarif plus faible pour les utilisateurs.

  3. Des prix “forfaitaires” : contrairement aux agences traditionnelles qui facturent les mises à jour “à l’heure passée” sur WordPress, Simplébo propose un service “ au forfait “ où toutes les mises à jour sont incluses. Il n’y a donc aucune surprise : l’utilisateur paie un abonnement sans engagement de durée, pour bénéficier de toutes les mises à jour nécessaires pour son site et tout cela avec un conseiller dédié.

choisir logiciel cms prix wordpress simplébo

Quelle solution de création de site choisir en fonction de son budget ?

  • Si vous avez déjà des compétences techniques, si vous disposez du temps nécessaire à la création de votre site et si vous avez une vision claire de ce que vous souhaitez, vous pouvez opter pour la création de votre site web seul avec WordPress.

  • Si vous disposez d’un budget confortable (plusieurs milliers d’euros par an) et vous souhaitez sous-traiter la totalité de la création et de la maintenance de votre site, vous pouvez confier la création de votre site WordPress à une agence web. Mais attention aux frais cachés et imprévus !

  • Si vous vous désirez faire créer un site web professionnel par une agence, tout en maîtrisant votre budget, optez pour Simplébo.

separateur prix cms simplébo wordpress

L’autonomie pour créer ou modifier le site

L’un des paramètres importants que vous devez prendre en compte avant de choisir votre CMS et votre prestataire est de savoir quelle marge de manœuvre sur votre site vous souhaitez conserver.

logo Wordpress autonomie site web

WordPress demande des compétences techniques pour être autonome

Sachez que de nombreuses agences web imposent à leurs clients de construire leur site avec WordPress. En effet, au vu des possibilités qu’offre ce logiciel, cela permet aux agences de s’adapter à tout type de clientèle (comparé à des solutions comme Drupal ou Wix). En revanche, la complexité de ce logiciel rend les modifications par vous-même compliquées : l’outil demande un certain de temps de prise en main et il n’est pas rare de vous voir facturer la moindre modification. Par ailleurs, WordPress permet aux agences de répliquer facilement la création des sites web sans faire appel aux développeurs qui coûtent cher. WordPress permet donc aux agences web de maximiser leurs revenus et garder leurs clients captifs, car dépendants de leur webmaster.

logo Simplebo cms autonomie site

Simplébo permet de modifier un site web en autonomie

Simplébo permet à ses clients de « garder la main » sur leur site. Grâce à la simplicité et l'ergonomie de l'outil, les utilisateurs sont autonomes dans la réalisation des modifications.

En cas de doute, il est possible de vous faire assister par un conseiller Simplébo dédié à votre projet, sans aucun surcoût. Selon votre aisance en informatique et votre niveau d’utilisation, le logiciel sera adapté pour que vous puissiez faire vos modifications en toute sécurité, sans appréhension.

choisir cms autonomie création de siteQuel outil choisir en fonction de l’autonomie pour créer et modifier son site ?

  • Vous pouvez choisir WordPress si vous avez de solides compétences techniques ou si vous disposez d’un budget confortable (plusieurs milliers d’euros par an) et ainsi déléguer à 100 % la création de votre site. En cas de sous-traitance, sachez que les modifications sur votre site seront payantes.

  • Simplébo sera un choix idéal si vous souhaitez garder la main sur les modifications à faire sur votre site et ne pas être dépendant d’un prestataire pour le faire, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé si vous en avez besoin.

Pourquoi choisir un service clé en main  pour créer son site internet ?

separateur changer prestataire création site web

Comment changer de prestataire de site web ?

Le seul fait de choisir un prestataire pour réaliser votre site sous WordPress ne veut pas dire que vous êtes obligatoirement dépendant de lui. Dans les faits, il est très simple de passer de WordPress vers Simplébo et inversement, les paramètres techniques ne sont aucunement un frein.  

Si vous souhaitez changer de prestataire, vous devez vous assurer que :

  • Le nom de domaine vous appartient : pour pouvoir changer de prestataire, vous devez être sûr de pouvoir récupérer le nom de domaine en cas d'arrêt de la prestation.

  • Vous n’êtes pas engagé dans la durée de votre contrat : souvent, les prestataires imposent un engagement de durée (12, 24, 48 mois) : privilégiez les prestataires sans engagement comme Simplébo.

  • Vous êtes bien propriétaire des contenus que vous avez fournis pour votre site.

Pour passer d’un logiciel à l’autre, de simple “copier-coller” et un léger paramétrage est nécessaire, mais vous restez libre dans tous les cas.

Quels sont les pièges à éviter  lors de la création d’un site web ?

separateur agences traditionnelles wordpress

Pourquoi les agences web traditionnelles proposent WordPress ?

Il est souvent dans l’intérêt des agences web traditionnelles de proposer WordPress pour plusieurs raisons :

  • Cela permet à ces agences de ne travailler qu’avec un seul logiciel, quelque soit leur client : site vitrine, intranet, plateforme…

  • WordPress est suffisamment compliqué pour garder les clients “captifs” et dépendants de l’agence pour la réalisation de modifications ou de mises à jour techniques, qui sont souvent facturées.

  • Utiliser WordPress ne coûte pas d’argent à l’agence, elle peut ainsi maximiser sa marge lorsqu’elle facture le client final.

Il est donc évidemment dans l’intérêt des agences de proposer WordPress, mais ce n’est pas forcément le vôtre.

separateur récapitulatif wordpress ou simplébo

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir entre ces deux solutions de création de site internet professionnel :

Schéma choisir logiciel CMS WordPress Simplebo* Pour découvrir les avis clients certifiés de WordPress sur Trustpilot : cliquez-ici
** Pour découvrir les avis clients certifiés de Simplébo sur Trustpilot : cliquez-ici

 

Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte avant de choisir votre éditeur de site. Vous l’aurez compris, plus qu’une solution technique, il est important de choisir un prestataire qui vous propose un accompagnement tout au long de la vie de votre site, vous livre un site bien référencé sur Google et qui s’adapte à votre budget.

Si vous avez besoin d’un site internet professionnel clé en main, découvrez l’offre Simplébo.

Nouveau call-to-action

Alexandre
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :