Comment référencer votre étude notariale sur Google ?

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Être référencé sur Google en tant que notaire est essentiel pour attirer de nouveaux clients. Suivez notre guide complet pour rendre votre étude notariale visible sur Google efficacement.

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Le saviez-vous ? Plus de 92 % des consommateurs se renseignent sur Google avant de faire appel à un professionnel. Plus que jamais, la visibilité en ligne est cruciale pour les études notariales.

En tant que notaire, vous êtes souvent en concurrence avec d'autres études de votre région. Pour vous démarquer, il est indispensable de travailler votre référencement sur Google

Le référencement Google englobe toutes les techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site internet ou d'une fiche d'établissement sur le moteur de recherche. Pour les notaires, les deux axes à aborder sont le référencement local et le référencement naturel (SEO).

Le référencement local permet de rendre votre étude plus visible sur les recherches géolocalisées, notamment sur Google Maps. De son côté, le référencement naturel améliore votre visibilité sur les recherches organiques, en optimisant votre site internet pour les moteurs de recherche.

En combinant les deux, vous avez toutes les chances de votre côté pour bien référencer votre étude notariale sur Google : suivez notre guide et développez votre activité de notaire !

Au programme :

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Référencement local : attirez des clients de proximité

Pour une étude notariale, il est impossible de passer à côté du référencement local. Voici comment vous y prendre.

1. Optimisez votre fiche Google My Business

La fiche Google My Business (fiche d'établissement) est tout simplement obligatoire pour votre visibilité sur Google. Elle permet à votre étude d'être directement affichée dans les résultats locaux, Google Maps y compris.

📚 Lire aussi : être visible sur Google Maps

Pour l'optimiser :

  • Remplissez toutes les informations essentielles : adresse, téléphone, horaires, site web de votre étude.
  • Ajoutez des photos de qualité de votre étude et de l'équipe.
  • Mentionnez vos spécialités : immobilier, famille, successions, actes juridiques.
  • Mettez régulièrement votre fiche à jour et actualisez le contenu.

2. Gérez vos avis clients

Les avis sont un critère de confiance pour tous les internautes : pas moins de 85 % des internautes accordent autant de crédit aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles !

Dans les faits, votre profession vous empêche de "collecter" des avis. Mais vous pouvez envisager d'encourager vos clients satisfaits à laisser un avis positif sur votre fiche, bien-sûr, dans le respect de la déontologie de votre profession.

Pensez aussi à répondre aux avis, qu'ils soient bons ou mauvais, avec professionnalisme et en accord avec le secret professionnel.

encart simplébo produit présence localeEt Simplébo ?

Toutes ces manipulations nécessitent une parfaite connaissance des critères de Google Maps. Et ça tombe bien, parce que chez Simplébo, nous les avons.

Confiez-nous la création et l'optimisation de votre fiche d'établissement, sa maintenance en continu et la gestion de vos avis clients facilement sur un espace dédié. Le tout, évidemment, avec un accompagnement humain de A à Z. 

 

3. Misez sur les mots-clés locaux

Que vont écrire vos potentiels clients sur Google pour vous trouver ? Très certainement, votre nom + ville, ou votre spécialité + ville.

Ce type de recherche inclut des mots-clés locaux, indispensables pour être référencé sur Google en tant que notaire, par exemple :

  • "Notaire à [Nom de la ville]"
  • "Étude notariale [Région]"
  • "Acte notarié [Commune]"

Pensez à intégrer ces mots-clés sur votre fiche et sur des pages importantes de votre site. Vous pouvez même créer des pages locales pour vous focaliser sur des secteurs géographiques très précis.

Référencement naturel : gagnez en visibilité dans les résultats de recherche

Outre le référencement local, un site bien optimisé est essentiel pour attirer des visiteurs, et cela passe par le référencement naturel (ou SEO, pour Search Engine Optimization). 

Le SEO, c'est le regroupement de différentes techniques et manœuvres qui vous permettent de monter dans les résultats de Google. Il y a 3 piliers phares au SEO :

  1. la technique du site
  2. la qualité des contenus
  3. la diffusion de votre site.

Rentrons en détail dans ce que vous pouvez faire pour optimiser ces points si importants.

encart simplébo offre référencement naturel notairesEt Simplébo ?

Vous avez besoin d'un accompagnement de qualité pour l'optimisation du référencement naturel de votre site de notaire ? Vous êtes au bon endroit.

Chez Simplébo, nos conseillers se chargent à 100 % du pilier technique du SEO : vous n'avez rien à faire ! Pour les contenus, vous êtes accompagnés de A à Z pour y arriver, et vous pouvez même nous confier la rédaction de vos pages. Enfin, pour l'indice de confiance, on vous aide à obtenir des liens et à diffuser l'adresse de votre site sur tous vos supports. Contactez-nous pour optimiser votre site web pour Google !

1. Technique de votre site de notaire

Premier pilier du référencement naturel : la technique de votre site.

Techniquement parlant, votre site internet de notaire doit être irréprochable aux yeux de Google. Cela passe par :

De plus, notez que le respect des normes de Google est indispensable. Il en existe plus de 200, et sont régulièrement mises à jour par le moteur de recherche ! Le mieux reste de vous faire accompagner, par Simplébo, par exemple, afin de pouvoir vous concentrer sur votre métier.

2. Qualité du contenu

Vous avez déjà entendu l'adage "le contenu est roi". Sur Internet, c'est plus vrai que jamais, et c'est le deuxième critère pour un bon référencement !

Pour attirer et retenir l'attention de vos visiteurs, vous devez proposer des contenus de qualité.

Soignez vos pages prestations pour bien mettre en avant vos spécialités, et rédigez des articles informatifs et pédagogiques sur les services notariaux, comme la rédaction d'actes immobiliers ou les démarches de succession.

Bien-sûr, essayez de viser des mots-clés pertinents dans vos textes pour répondre aux recherches des internautes. Il est souvent recommandé de structurer une page sur un mot-clé, et ainsi de suite.

Bien-sûr, n'hésitez pas à diversifier le type de contenus que vous créez : articles de blog, réactions à l'actualité, posts sur les réseaux sociaux… Cela permettra d'enrichir votre contenu et d'apporter une dimension humaine à votre site.

3. La diffusion de votre site internet

L'indice de confiance de votre site est essentiel pour que Google le perçoive comme fiable. Pour cela, obtenez des liens depuis des sites reconnus : associations notariales, blogs juridiques, sites de chambres de notaires.

Participez à des conférences ou événements notariaux et demandez aux organisateurs de vous mentionner sur leurs sites. Plus votre site est cité par des sources fiables, plus il gagne en crédibilité aux yeux de Google.

Enfin, pensez aussi à insérer l'adresse de votre site web sur tous les supports importants : cartes de visite, plaque de votre étude notariale, signatures de mails…

encart à savoir code de déontologie publicité notaireBon à savoir

Vous l'avez vu, nous ne vous proposons pas l'option du référencement payant (Google Ads) pour booster votre référencement. En effet, en suivant le code de déontologie du Conseil Supérieur du Notariat, "le notaire s'abstient de tout démarche à caractère publicitaire [...] y compris sur les réseaux sociaux". Ne prenez pas de risque et respectez la réglementation en vigueur !

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Référencer son étude notariale sur Google n'est pas une tâche facile, mais les résultats en valent la peine. En combinant référencement local et SEO naturel, vous maximisez vos chances d'attirer de nouveaux clients grâce à Internet.

Besoin d'aide ? Simplébo vous accompagne dans votre stratégie de visibilité en ligne, à tous les niveaux : création de votre site, création et optimisation de votre fiche Google, et accompagnement SEO. Demandez un devis gratuit via le formulaire disponible !

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