Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

5 étapes pour créer une infographie

Lorsque des internautes atterrissent sur votre site, il est important de réussir à les faire rester dessus pour avoir plus de chances de les transformer en clients.

Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être utilisés comme une bonne structure générale, des boutons d'appels à l'action, un visuel attrayant, ou encore, des infographies.

En effet, les infographies sont devenues un outil puissant et efficace pour communiquer une information complexe, décrire une situation ou expliquer une idée ou un concept.

Mais qu'est-ce qu'une infographie ? Il s’agit d’un genre visuel qui permet de synthétiser un grand nombre d’informations et d’en faire comprendre le sens à travers des images plutôt que des mots.

Réaliser une infographie n’est pas facile, car il faut rendre l’information intéressante, proposer un visuel attrayant, réussir à raccourcir le contenu, etc.

Afin de vous aussi profiter des avantages de ces dernières, cet article vous livre 5 étapes clés pour créer une infographie efficace.

Sommaire interactif :

  1. Choisir un sujet pertinent
  2. Utiliser la bonne structure
  3. Déterminer le design
  4. Placer les bons mots-clés
  5. Bien diffuser votre infographie
separateurs_choisir_sujet_pertinent

1. Choisir un sujet pertinent

L’objectif premier d’une infographie est de communiquer une information complexe, donc il faut s’assurer que ce à quoi vous allez faire référence soit pertinent. Il faut aussi choisir un sujet passionnant qui suscite l’intérêt, afin que vos visiteurs restent sur votre site.

Pour cela, il faut vérifier si les informations sont toujours d’actualité, si cela reste intéressant pour votre public cible. Vous pouvez aussi demander l’avis d’autres personnes, afin d’être certain que le contenu est intéressant.

Par exemple, vous pouvez parler d’un problème quotidien et démontrer comment vous avez trouvé la solution à ce problème. Ce genre de sujet paraît pertinent, car une solution à une problématique claire est toujours très parlante pour les internautes.

Vous pouvez opérer comme si vous étiez à la recherche d'idées pour des articles de blog : à vous ensuite de bien l'adapter au format propice aux infographies, plus ludiques.

Une fois que vous avez choisi un sujet pertinent, il sera plus facile de vous concentrer sur le contenu.

separateurs_utiliser_bonne_structure

2. Utiliser la bonne structure

Pour que votre infographie soit claire et aisée à lire, il est important de réfléchir au plan de votre infographie. Il existe différentes façons de structurer une infographie, mais il est important d’opter pour le format qui convient le mieux à votre public cible.

Dans un premier temps, il faut choisir le format de votre infographie. Vous pouvez choisir un format vertical ou horizontal.

Si vous optez pour le format vertical, il est important de bien définir la ligne de votre infographie. Vous pouvez utiliser une ligne de texte au milieu de votre infographie, afin d’aider le lecteur à comprendre les différentes parties de votre infographie : comme si la légende de cette dernière était directement intégrée en son sein !

Dans le format horizontal, vous pouvez aligner les informations et les textes sur un même plan. Vous pouvez aussi utiliser un texte en dessous de votre infographie, afin d’expliquer le contenu à vos lecteurs.

Enfin, il est important de déterminer la taille de votre infographie. Si vous souhaitez que votre infographie soit visible sur le web ou sur les réseaux sociaux, il est important d’opter pour une taille supérieure à 1000 pixels.

Pour optimiser les performances de votre infographie, vous pouvez également utiliser des pictogrammes pour représenter les données. Cela permettra à tout le monde de comprendre votre infographie rapidement.

separateurs_determiner_design

3. Déterminer le design

Enfin, il est important de déterminer le design de votre infographie. Vous pouvez choisir des couleurs vives et claires, afin d’attirer le regard des lecteurs. Il est aussi possible de choisir une infographie avec des couleurs pastels et douces, dans le but de séduire les internautes.

Une autre solution est aussi de vous aligner à la charte graphique de votre entreprise pour que les internautes puissent rapidement faire le lien entre le contenu et vous.

Vous pouvez aussi utiliser de l’animation dans votre infographie, pour aider les internautes à comprendre le contenu. Par exemple, il est possible d'animer un graphique pour rendre le taux de croissance plus clair.

Pour finir, vous pouvez choisir de jouer avec les couleurs et les contrastes pour mettre en avant le message de votre infographie. Si votre graphique est complexe, vous pouvez jouer avec ces derniers afin de faciliter la lecture des données.

icone a savoir outils création d'une infographieÀ savoir
Pour la conception graphique, il existe aujourd'hui de nombreux logiciels qui peuvent vous accompagner dans la création de ces supports de communication. Canva, Adobe Illustator, Photoshop ou bien InDesign, des outil de création utiles pour faire une infographie.

 

 

separateurs_placer_bons_mots_cles

4. Placer les bons mots-clés

L’autre moyen d’optimiser votre infographie est de placer les bons mots-clés autour de votre contenu. Vous pouvez utiliser ces derniers dans le texte, dans le titre, mais aussi, si vous l’intégrez en tant qu’image, dans le “alt-text”.

De cette façon, vous aurez plus de chance de faire apparaître votre infographie dans les résultats de recherche Google, et pourquoi pas dans Google Images. Cependant, il est important d’utiliser des termes utiles et pertinents.

Faites attention à ne pas en mettre trop : les moteurs de recherche n'apprécient par "le bourrage de mots-clés" et le fait de faire de la sur optimisation.

📖 Lire aussi : "Quelles sont les différentes façons d'apparaître sur Google ?"

separateurs_bien_diffuser_infographie

5. Bien diffuser votre infographie

Une fois que votre infographie est terminée, il ne vous reste plus qu’à la faire connaître ! Vous avez pris soin de la rédiger et de la créer, maintenant vous allez devoir la diffuser. Pourquoi ne pas tenter de la faire connaître en l’échangeant avec d’autres personnes ? Commencez par l'intégrer sur votre site internet ou dans, par exemple, une newsletter que vous pourrez à vos clients et prospects.

Vous pouvez également communiquer autour de votre infographie. Vous pouvez en faire un article sur votre blog, la diffuser sur vos réseaux sociaux, dans un livre blanc, ou encore la mettre en ligne sur le site d'un de vos partenaires. Il est également possible de la partager sur les sites de partage propices aux contenus visuels, tels que Pinterest ou Visually. Multipliez vos chances en la faisant apparaître sur divers canaux !

Pour cela, vous devez l’intégrer dans un cadre légal. En effet, les infographies sont protégées par le droit d’auteur et il faut donc être en mesure de prouver que vous êtes celui qui l’a créée.

Conseil diffusion création d'infographieLe conseil Simplébo
Si vous disposez d'une charte graphique ou d'une identité visuelle précise, il est cruciale de bien les respecter sur les différents éléments qui composent vos infographies (polices, couleurs, logos, images, etc.)

separateurs_exemples_infographies_par_simplebo

👀 Exemples d'infographies réalisées par Simplébo :

separateurs_conclusion_etapes_creer_infographie

L’infographie est un outil marketing puissant qui permet de faire passer un message ou une information en un temps record. Elle a aussi l’avantage de pouvoir être partagée sur un grand nombre de plateformes, ce qui permet de toucher une large audience. Il ne vous reste plus qu’à en créer une et à l’utiliser ! En développant votre savoir-faire en infographie, vous pourrez alors prouver votre expertise auprès des internautes.

Comme dit précédemment, il sera important de la diffuser sur vos canaux de communication, tels que votre site internet ou votre espace blog !

Les équipes de Simplébo peuvent vous accompagner dans la création de votre site internet professionnel comprenant un espace blog efficace, le tout grâce à un accompagnement personnalisé et à un suivi sur toute la durée de vie de votre site.

Contactez-nous pour en savoir plus !

CTA blog agence web paysage v2

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 28 mars 2022

Mis à jour le 9 mai 2022

Notez le contenu