Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?

Le blog est un élément essentiel pour la vie et le dynamisme d’un site web. Pour les professionnels, le blog est un excellent moyen de faire connaître leur activité. Ils y partagent leur savoir-faire et expertise pour se démarquer de la concurrence.

Nos clients thérapeutes par exemple, parlent de leurs spécialisations et formations sur leur blog. Par des articles synthétiques le professionnel répond aux potentielles questions du lecteur en partageant avec lui des conseils et bonnes pratiques. Pour ces professionnels indépendants, le blog est un élément essentiel pour être visible sur Internet.

Nos clients nous interpellent souvent sur le fait qu’il est difficile de trouver des sujets pour leurs premiers articles. C’est pourquoi, nous recommandons d’appliquer une méthode en 2 étapes :

separateur questions internautes articles blog

Trouver les questions posées par les internautes

Pour trouver des sujets d’articles, vous pouvez utiliser Google Suggest. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cet outil permet de voir les sujets les plus recherchés par les internautes. En tapant un mot-clé lié à votre métier sur Google.fr, ce dernier va vous proposer les requêtes associées à ce mot. Vous savez ainsi ce que recherchent les internautes par rapport à votre activité.

idees articles blog avec Google SuggestL’exemple ci-dessus montre que sur la requête “site internet”, les internautes recherchent différentes informations. Ces termes de recherche sont intéressants pour votre stratégie de contenu. Il sera alors pertinent de rédiger des articles reprenant ces suggestions Google avec un titre accrocheur. Le titre d'un article de blog est important pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu. 

Le site internet 1.fr est l’autre outil de suggestion de sujets et vous aidera aussi pour la rédaction de vos articles de blog. Même dans sa version gratuite, ce site propose aux professionnels de trouver des idées de contenu à partir d’un mot-clé. Voici les étapes à suivre pour utiliser cet outil en ligne :

  1. Tapez dans la partie “idées de contenu” un mot-clé précis par rapport à votre activité
  2. Lancez la recherche en cliquant sur "Go"
  3. Regardez les propositions de titres d'articles par rapport aux questions les plus tapées par les internautes.
    idées de sujet d'articles avec 1.fr

Le site Answer The Public est un moyen supplémentaire de connaître les requêtes les plus recherchées par les internautes à partir d'un mot-clé. Cet outil en ligne de référencement est partiellement gratuit pour vous permettre de faire quelques recherches ponctuelles par mois. En plus d'une page d'accueil atypique, le site se démarque par son ergonomie lors de la présentation des résultats liés à votre recherche.

Très utilisé par les rédacteurs de web, vous pouvez facilement y trouver des sujets pertinents pour vos articles. Vous trouverez ci-dessous, un tutoriel pour vous permettre de l'utiliser facilement : 

  1. Choisissez la langue de votre recherche : "FR"
  2. Entrez un mot-clé lié à votre activité dans "Enter your keyword"
  3. Lancez la recherche en cliquant sur "Get Questions"
    Answerthepublic outil idee sujets contenus articles
  4.  Consultez les résultats proposés dans la partie "Questions" et gardez les plus pertinents selon vous. L'outil vous propose même de télécharger les idées de sujets en cliquant sur "Download CSV" et "Save Image"
    answerthepublic resultats sujets articles blog

Par le biais de ces trois outils, vous trouverez des idées pertinentes pour rédiger des articles de blog qui intéressent les internautes. En utilisant ces techniques, vous trouverez simplement de nouveaux sujets de contenus.

conseil trouver idées sujets articlesLe conseil Simplébo

Nous vous recommandons de créer un tableau Excel pour y noter toutes vos idées d’articles, sujets, actualités, questions, remarques de vos clients … Puis pour chaque article, indiquez le mot-clé associé. Ce tableau vous permettra de hiérarchiser vos idées et organiser votre blog. 
separateur problemtaiques sujets articles

Interroger des personnes sur leurs problématiques

Pour savoir concrètement les questions que se posent les internautes par rapport à votre activité, il est donc vivement recommandé d’interroger les personnes qui vous entourent :

  • Vos prospects, clients ou patients
  • Vos proches se posant des questions par rapport à votre métier
  • Les autres professionnels de votre secteur d’activité

C'est une étape importante pour comprendre ce que vous devez écrire et pour qui. Peu importe le métier, la démarche reste la même :

  • Vous êtes un artisan ? Demandez à vos clients, les articles qui pourraient les intéresser sur votre blog, comme par exemple des conseils pour faire certaines choses eux-mêmes.
  • Vous êtes un professionnel de la santé ? Interrogez vos patients sur les questions qu’ils se posent à propos de votre activité ou de leur bien-être.
  • Vous dirigez une TPE ? Renseignez-vous auprès de vos commerciaux sur les questions qui reviennent fréquemment lors de leurs échanges avec des prospects et clients.

Posez des questions directement liées à votre métier. Piquez alors la curiosité de vos interlocuteurs en leur demandant :

  • Quels sont les mots reliés à votre profession qui leurs sont inconnus ?
  • Qu’est-ce qu’ils aimeraient savoir à propos de votre métier ?
  • Connaissent-ils le matériel nécessaire à votre activité et son utilisation ?
  • Comment se déroule votre journée type ?

Tant de questions auxquelles vous pouvez répondre en rédigeant un contenu sur votre blog !

Vous pouvez également regarder ce qu’ont publié vos concurrents, mais attention à ne pas copier leurs textes.

Une fois toutes ces idées notées, vous devez prioriser les articles à publier sur votre blog. Préférez des sujets récurrents au fil des conversations avec vos clients ou d'autres personnes.

conseil idée articles de blogLe conseil Simplébo

N’oubliez pas de noter toutes vos idées et de prendre le temps d’interroger les personnes qui vous entourent. Posez des questions courtes et simples, car certaines composantes de votre métier ne sont pas évidentes pour tout le monde. N'hésitez pas à écrire une publication sur les réseaux sociaux pour demander à vos abonnés les sujets concernant votre activité qui pourraient les intéresser.
separateur idées sujets articles de blog web

Ces deux étapes sont donc essentielles pour trouver des idées de sujets d’articles de blog. En procédant ainsi, vous répondrez efficacement aux différentes questions que se posent vos clients.

Avec toutes ces idées en tête, vous pouvez commencer sereinement la rédaction de vos articles de blog. Ces derniers vous placeront en tant qu'expert sur des problématiques précises liées à votre activité. 

 

création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Laissez un commentaire sur cet article: