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Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?
par Nicolas le 20 avril 2023
Vous cherchez des idées de sujets pour rendre vos articles de blog plus intéressants et impactants ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, retrouvez les deux étapes à suivre pour identifier les futurs sujets des contenus de votre blog.
Le blog est un élément essentiel pour la vie et le dynamisme d’un site web. C'est un excellent moyen de faire connaître votre activité, de partager votre savoir-faire et votre expertise et de vous démarquer de la concurrence.
En tant que professionnel indépendant, le blog est un véritable levier pour être visible et se faire connaître sur Internet. Par des articles synthétiques, vous répondez aux potentielles questions de vos lecteurs en partageant avec eux des conseils et bonnes pratiques.
Nos clients nous interpellent cependant souvent sur le fait qu’il est difficile de trouver des idées de sujets pour leurs articles de blog. Trouver des idées d'articles de blog suffisamment uniques et intéressants pour votre cible peut en effet être un véritable défi.
Dans cet article, retrouvez donc, en deux étapes, comment :
- Trouver les questions que se posent les internautes sur votre métier
- Interroger d’autres personnes à propos de votre activité
Trouver les questions posées par les internautes
Google Suggest : pour découvrir les tendances de recherche
Pour trouver des sujets d’articles de blog, vous pouvez utiliser Google Suggest, la fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google.
Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, cette fonctionnalité permet de savoir quels sont les sujets les plus recherchés par les internautes.
En tapant un mot-clé lié à votre métier directement sur Google, il va vous proposer les requêtes associées à ce mot.
Vous savez ainsi ce que les internautes recherchent le plus par rapport à votre activité.
L’exemple ci-dessus montre que sur la requête “ostéopathie”, les internautes recherchent un bon nombre d'informations associées.
Il serait alors pertinent de rédiger des articles reprenant ces suggestions Google, avec un titre accrocheur :
- En reprenant la suggestion "ostéopathie efficacité", vous pouvez par exemple rédiger un article avec un titre accrocheur tel que "L'ostéopathie : une méthode efficace pour soulager les douleurs ?".
- En reprenant la suggestion "les 5 principes de l'ostéopathie", un titre accrocheur tel que "Comment les 5 principes de l'ostéopathie peuvent vous aider à améliorer votre santé ?" pourrait également être intéressant.
Vous l'aurez compris, le titre d'un article de blog est important pour inciter les internautes à cliquer sur votre contenu.
1.fr : pour rédiger du contenu optimisé pour le web
Le site internet 1.fr est un autre outil de suggestion de sujets qui peut vous aider pour la rédaction de vos articles de blog. Même dans sa version gratuite, ce site propose aux professionnels de trouver des idées de contenus à partir d’un mot-clé.
Voici les étapes à suivre pour utiliser cet outil en ligne :
- Rendez-vous dans la rubrique "Recherchez des idées",
- Tapez ensuite un mot-clé précis par rapport à votre activité, par exemple "plomberie",
- Lancez la recherche en cliquant sur "Go",
- Regardez les propositions de titres d'articles, générées en fonction des questions les plus tapées par les internautes.
Answer The Public : pour répondre aux questions posées par les internautes
Le site Answer The Public est un moyen supplémentaire de connaître les requêtes les plus recherchées par les internautes à partir d'un mot-clé.
Cet outil en ligne de référencement est partiellement gratuit pour vous permettre de faire jusqu'à 3 recherches gratuites par jour.
Très utilisé par les rédacteurs web, vous pouvez facilement y trouver des sujets pertinents pour vos articles.
Voici les étapes à suivre pour utiliser cet outil en ligne le plus efficacement possible :
- Entrez un mot-clé lié à votre activité dans la barre de recherche, par exemple "sophrologie".
- Lancez ensuite la recherche en cliquant sur "Recherche".
- Consultez les résultats proposés dans la partie "Questions", et gardez celles que vous considérez comme étant les plus pertinentes.
L'outil vous propose même de télécharger les idées de sujets en cliquant sur "Sauvegardez l'image".
Par le biais de ces trois outils, vous trouverez des idées pertinentes pour rédiger des articles de blog qui intéressent les internautes.
En utilisant ces techniques, vous pourrez également vous renouveler plus simplement et trouver de nouveaux sujets de contenus.
Le conseil Simplébo
Nous vous recommandons de créer un tableau Excel pour y noter toutes vos idées d’articles, de sujets et d'actualités, puis pour chaque idée, d'y indiquer le mot-clé associé.
Ce tableau vous permettra de hiérarchiser vos idées et d'organiser plus simplement votre blog.
📖 Lire aussi : 4 conseils pour bien organiser les articles sur votre blog
Interroger des personnes sur leurs problématiques
Pour savoir concrètement les questions que se posent les internautes par rapport à votre activité, il n'y a rien de mieux que d'interroger les personnes directement concernées :
- Vos prospects, clients ou patients,
- Vos proches, qui se posent des questions par rapport à votre métier,
- Vos collègues ou collaborateurs, avec qui vous pouvez brainstormer,
- Les autres professionnels de votre secteur d’activité.
C'est une étape importante pour comprendre ce que vous devez écrire et pour qui. Peu importe le métier, la démarche reste la même :
- Vous êtes un artisan ? Demandez à vos clients ce qui les questionne à propos de votre métier.
Des articles proposant des conseils pour réaliser certaines tâches eux-mêmes, par exemple, pourraient très certainement les intéresser. - Vous êtes un professionnel de la santé ? Interrogez vos patients sur les questions qu’ils se posent à propos de votre activité ou de leur bien-être.
Vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux pour demander à vos abonnés les sujets concernant votre activité qui les interrogent, par l’intermédiaire par exemple des “stories”. - Vous dirigez une TPE ? Renseignez-vous auprès de vos commerciaux sur les questions qui reviennent fréquemment lors de leurs échanges avec des prospects et clients.
Posez des questions directement liées à votre métier. Piquez alors la curiosité de vos interlocuteurs en leur demandant :
- Quels sont les mots reliés à votre profession qui leur sont inconnus ?
- Qu’est-ce qu’ils aimeraient savoir à propos de votre métier ?
- Connaissent-ils le matériel nécessaire à votre activité et son utilisation ?
- Comment se déroule une journée type ?
Tant de questions auxquelles vous pouvez répondre en rédigeant du contenu sur votre blog !
Vous pouvez également regarder ce qu’ont publié vos concurrents, en prenant garde à ne pas copier leurs textes. Cette pratique est en effet bannie par Google, qui risquerait de pénaliser le référencement de votre site pour contenu dupliqué.
Le conseil Simplébo
ChatGPT, la nouvelle technologie d'intelligence artificielle, peut être un excellent outil pour générer des idées de sujets pour vos articles de blog :
- Vous pouvez saisir des mots-clés ou questions liées à votre domaine d'activité et demander à ChatGPT de générer des idées de sujets,
- Vous pouvez également utiliser la fonction suggestions de titres, pour affiner davantage vos idées.
N'hésitez pas à explorer différentes options et à adapter les idées générées par ChatGPT en fonction de vos besoins spécifiques, cela pourrait vous aider à gagner du temps et à rester inspiré.
📖 Lire aussi : Écrire avec ChatGPT : bonne ou mauvaise idée ?
Et voilà, vous avez maintenant les clés en main pour trouver des idées de sujets d'articles de blog intéressants et pertinents pour votre audience. L'avantage, c'est que la bonne définition de vos articles et un levier fort pour la longévité de votre stratégie de contenu !
En suivant ces deux étapes, vous répondrez efficacement aux différentes questions que se posent vos internautes, tout en vous plaçant en tant qu'expert sur des problématiques précises liées à votre activité.
Vous l'aurez certainement compris, le blog est un excellent moyen de développer la notoriété et la visibilité de votre activité, alors n'hésitez pas à vous lancer !
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