3 étapes pour déterminer la clientèle cible de son entreprise

Savez-vous qui est votre public cible ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, de nombreux professionnels indépendants ne le savent pas non plus.

La détermination de votre public cible est l'une des étapes les plus importantes de la création d'une stratégie de marketing réussie. Sans public cible, il est impossible de créer du contenu ou des supports marketing adéquats qui auront des résultats.

Dans cet article, nous allons vous donner les étapes à suivre pour déterminer votre clientèle cible. Une fois que vous aurez terminé ces étapes, vous aurez une idée claire de qui sont réellement vos clients potentiels.

Sommaire interactif :


Séparateur cible marketing définition
Qu'est-ce qu'une cible marketing ?

Une cible marketing (ou clientèle cible) est un groupe d'individus qui partagent des caractéristiques similaires, comme l'âge, le lieu, le niveau de revenu ou les intérêts.

L'identification de votre cible s'inscrit dans l'élaboration de votre stratégie marketing.

Il existe trois paliers de ciblage marketing :

  1. La cible primaire : cette cible principale est celle qui sera intéressée par votre produit ou service.  Ce sont les clients à qui vous voulez vendre et qui sont les plus propices à l'achat.

  2. La cible secondaire : il s'agit de personnes qui ne sont peut-être pas immédiatement intéressées par ce que vous avez à offrir, mais qui, par leur notoriété ou leur influence, peuvent convaincre d'autres personnes à l'achat.

  3. La cible tertiaire : Cette cible se compose de personnes “ressources” qui facilitent la communication entre vous et votre cible primaire : il s'agit d'une sorte d'intermédiaire qui aide à la réalisation d'achat. Ce type de cible est parfois difficile à identifier car il peut également s’agir d’une structure (comme dans l’exemple ci-dessous) 

Exemple : Vous êtes une marque qui vend des produits capillaires tels que des shampoings :

  • Cible primaire : Les femmes
  • Cible secondaire : Les influenceurs qui parlent de vos shampoings
  • Cibler tertiaire : Les salons de coiffure

separateurs P2 : Pourquoi définir sa cible marketing ?

Pourquoi définir sa cible marketing ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez prendre le temps de définir votre marché cible. Tout d'abord, cela vous aidera à connaître vos clients potentiels afin d'économiser de l'argent sur vos campagnes.

En sachant qui est votre marché cible, vous pouvez créer un contenu qui l'attire spécifiquement. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps ni d'argent à créer du contenu qui ne trouve pas d'écho auprès de votre cible : vous saurez directement comment vous adresser à elle.

En outre, la définition de votre marché cible vous aidera à créer des supports marketing, publicitaires et de communications plus efficaces.

Cela vous permettra aussi d'adapter votre offre en fonction des besoins de votre cible et de leur pouvoir d'achat.

separateurs P3 : Les 3 étapes

Les 3 étapes pour connaître sa clientèle cible

Il n'existe pas qu'une méthode pour identifier vos cibles. Nous vous proposons celle-ci, qui nous semble rapide et simple à mettre en place.

Étape 1 : prendre du recul sur votre activité

Il est indispensable de connaître parfaitement ce que vous proposez aux clients pour que vous puissiez avoir une réelle image d'expert. Posez-vous donc certaines question pour vous en assurer : 

  • Comment votre offre se différencie de celle des concurrents ?

  • Quelle est sa plus-value ? 

  • Quels sont ses avantages, ses inconvénients ?

  • À quels besoins répond-elle ?

Étape 2 : collecter des informations sur vos clients

Une fois que vous maitrisiez à 100 % votre offre, vous devez vous questionner sur vos clients en collectant des informations :

  • Si vous n'avez pas encore de clients :

Si vous n'avez pas de clients, il vous sera impossible de vous fier à une base de données déjà établie, mais pas de panique. Vous pouvez comprendre et apprendre sur la cible marketing de votre marché en faisant quelques investigations.

Vous pouvez déjà vous fier à Internet, mais avec précaution : lisez des études, des infographies, des articles de blog ou encore des livres qui sont gages de légitimité. Il existe une multitude de ressources sur Internet et pour divers secteurs. Gardez seulement en tête qu'il s'agit d'une cible générale et non de pas de votre cible à vous. Ce qui peut être valable dans un cas ne l’est pas forcément dans l'autre.

Vous pouvez également vous renseigner sur vos concurrents plus anciens pour connaitre la typologie de leurs clients. Regardez leurs communications, leurs canaux, leurs avis clients, etc.

  • Si vous avez déjà des clients :

Ici la tâche est beaucoup plus aisée puisqu'il s'agit de questionner simplement vos clients actuels. Plus vous questionnerez votre base de données, plus le client "idéal" va se dessiner en comparant et analysant des prédominances.

N’oubliez pas de tenir compte de son âge, de son sexe, de sa situation géographique et de son niveau de revenu.

Si vous vendez un produit, qui est le plus susceptible de l'acheter ? Si vous fournissez un service, qui est le plus susceptible d'en avoir besoin ? Par exemple, si vous vendez des vêtements pour bébés, votre public cible est probablement constitué de parents ou de grands-parents de jeunes enfants. Si vous fournissez des services de comptabilité, votre public cible est certainement constitué de propriétaires de petites entreprises ou de personnes ayant une situation financière complexe

Étape 3 :  identifier les clients parfaits

Arrivé à ce stade de la démarche, vous avez assurément compris l'importance de cibler votre clientèle. Votre client idéal est donc maintenant plus ou moins défini dans votre tête. Mais il faut désormais le créer "sur papier" et aller encore plus loin en réalisant votre persona. 

Un persona, c'est un personnage semi-fictif qui représente votre client idéal de façon plus complet qu'un simple ciblage. Vous devez y incorporer ses habitudes, ses freins, ses attentes ou encore sa personnalité. La création d'un persona vous aidera à comprendre ce qui motive votre public cible, à appréhender ses besoins et à savoir comment l'atteindre au mieux.

Pour faire votre buyer persona, il vous suffit de répondre à quelques questions : 

  • Quel est le nom de votre client idéal ?
  • Quel âge a-t-il/elle ?
  • Son sexe ?
  • Sa situation familiale ?
  • Où vit-il/elle ?
  • Sa catégorie socio-professionnel ou son emploi ?
  • Que fait-il/elle dans la vie ?
  • Ses sources d’information (magazine, télé, réseaux sociaux)
  • Quels sont ses centres d'intérêts ?
  • Ses marques favorites ?
  • Sa personnalité ?
  • Ses frustrations, objectifs, freins ? 
  • Quels sont les canaux marketing que vous allez privilégier pour l'atteindre ?
  • Ce qu’il aime 

Il est vrai qu’en fonction de vos produits/services, il y aura des catégories en plus. L’important est que cela colle aux informations que vous attendez concernant votre client rêvé : à vous donc de vous approprier ce format ! 

L’autre option est de le créer à partir d’un logiciel gratuit. Cela facilite la création, car vous n’avez qu’à répondre directement aux catégories déjà prédéfinies. Vous pouvez en trouver sur Internet en tapant, par exemple, “création persona” sur Hubspot ou encore sur Xtensio.

separateurs conclusion

Comme vous pouvez le constater, déterminer votre public cible n'est pas un processus difficile, mais il est essentiel pour créer des supports marketing réussis.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un processus continu : votre entreprise et votre clientèle évoluent, tout comme la définition de votre public cible. Revenez régulièrement sur ces étapes pour vous assurer que vos messages marketing s'adressent toujours aux bonnes personnes.

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 19 août 2022

Mis à jour le 30 septembre 2022

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