Identifier sa clientèle cible pour sa stratégie de visibilité en ligne

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Au moment de lancer votre activité, il est essentiel de bien identifier votre clientèle cible : découvrez comment faire !

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Déterminer votre public cible est l'une des étapes les plus importantes de la création d'une stratégie de marketing réussie.  Aspect primordial de votre visibilité en ligne, c'est une étape à ne pas négliger lorsque vous développer votre activité, puisque sans public cible, il est difficile de créer du contenu ou des supports marketing adéquats qui auront des résultats.

Dans cet article, nous allons vous donner les étapes à suivre pour déterminer votre clientèle cible. Une fois que vous aurez terminé ces étapes, vous aurez une idée claire de qui sont réellement vos clients potentiels.

Sommaire interactif :


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Qu'est-ce qu'une cible marketing ?

Une cible marketing (ou clientèle cible) est un groupe d'individus qui partagent des caractéristiques similaires, comme l'âge, le lieu, le niveau de revenu ou les intérêts.

L'identification de votre cible s'inscrit dans l'élaboration de votre stratégie marketing.

Il existe trois paliers de ciblage marketing :

  1. La cible primaire : celle qui sera intéressée par votre produit ou service.  Ce sont les clients à qui vous voulez vendre et qui sont les plus propices à l'achat.

  2. La cible secondaire : il s'agit de personnes qui ne sont peut-être pas immédiatement intéressées par ce que vous avez à offrir, mais qui, par leur notoriété ou leur influence, peuvent convaincre d'autres personnes à l'achat.

  3. La cible tertiaire : ce sont les personnes qui facilitent la communication entre vous et votre cible primaire (sorte d'intermédiaire qui aide à la réalisation d'achat). 

Exemple : Vous êtes une marque qui vend des produits capillaires tels que des shampoings.

  • Cible primaire : Les femmes
  • Cible secondaire : Les influenceurs qui parlent de vos shampoings
  • Cible tertiaire : Les salons de coiffure

Définir sa cible pour sa visibilité en ligne

En tant qu'indépendant, vous vous dites sûrement que définir des cibles n'est pas la priorité. Détrompez-vous ! Savoir exactement à qui l'on s'adresse et pourquoi et primordial pour votre activité. 

À commencer par votre visibilité en ligne. Avant même de commencer à travailler d'arrache-pied sur votre présence en ligne, il est nécessaire de savoir auprès de qui vous souhaitez être visible ! 
Par exemple, si vous vendez des produits réservés aux hommes, vous n'avez aucun intérêt à attirer un public féminin. De la même façon, si votre cible est une personne ayant un bon pouvoir d'achat, être visible auprès de mineurs sera un coup d'épée dans l'eau. 

Définir votre marché cible, c'est donc :

  • Créer un contenu qui l'attire spécifiquement. Ainsi, vous saurez directement comment vous adresser à elle.
  • Économiser de l'argent sur vos campagnes. En visant les bonnes personnes, vous dépenserez moins pour plus de résultats. 
  • Créer des supports marketing, publicitaires et de communications plus efficaces.
  • Adapter votre offre en fonction des besoins de votre cible et de leur pouvoir d'achat.

Les 3 étapes pour connaître sa clientèle cible

Étape 1 : prenez du recul sur votre activité

Il est indispensable de connaître parfaitement ce que vous proposez aux clients pour que vous puissiez avoir une réelle image d'expert. Posez-vous donc certaines questions pour vous en assurer : 

  • Comment votre offre se différencie de celle des concurrents ?
  • Quelle est sa plus-value ? 
  • Quels sont ses avantages, ses inconvénients ?
  • À quels besoins répond-elle ?

Étape 2 : collectez des informations sur vos clients

Une fois que vous maitrisiez à 100 % votre offre, vous devez vous questionner sur vos clients en collectant des informations :

  • Si vous n'avez pas encore de clients :

Fiez-vous à Internet, mais avec précaution : lisez des études, des infographies, des articles de blog ou encore des livres qui sont gages de légitimité. Il existe une multitude de ressources sur Internet et pour divers secteurs. Gardez seulement en tête qu'il s'agit d'une cible générale et non de pas de votre cible à vous. Ce qui peut être valable dans un cas ne l’est pas forcément dans l'autre.

Vous pouvez également vous renseigner sur vos concurrents plus anciens pour connaitre la typologie de leurs clients. Regardez leurs communications, leurs canaux, leurs avis clients, etc.

  • Si vous avez déjà des clients :

Ici la tâche est beaucoup plus aisée puisqu'il s'agit de questionner simplement vos clients actuels. Plus vous questionnerez votre base, plus le client "idéal" se dessinera en comparant et analysant des prédominances.

N’oubliez pas de tenir compte de son âge, de son sexe, de sa situation géographique et de son niveau de revenu.

Dans les deux cas, posez-vous les bonnes questions : Si vous vendez un produit, qui est le plus susceptible de l'acheter ? Si vous fournissez un service, qui est le plus susceptible d'en avoir besoin ?

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour bébés, votre public cible est probablement constitué de parents ou de grands-parents de jeunes enfants. Si vous fournissez des services de comptabilité, votre public cible est certainement constitué de propriétaires de petites entreprises ou de personnes ayant une situation financière complexe

Étape 3 :  identifiez les clients parfaits

Vient maintenant l'étape du "persona". 

Un persona, c'est un personnage qui représente votre client idéal, regroupant ses habitudes, ses freins, ses attentes et sa personnalité. La création d'un persona vous aidera à comprendre ce qui motive votre public cible, à appréhender ses besoins et à savoir comment l'atteindre au mieux.

Pour faire votre persona, il vous suffit de répondre à quelques questions : 

  • Quel est le nom de votre client idéal ?
  • Quel âge a-t-il/elle ?
  • Son genre ?
  • Sa situation familiale ?
  • Où vit-il/elle ?
  • Sa catégorie socio-professionnelle ou son emploi ?
  • Que fait-il/elle dans la vie ?
  • Ses sources d’information (magazine, télé, réseaux sociaux)
  • Quels sont ses centres d'intérêts ?
  • Ses marques favorites ?
  • Sa personnalité ?
  • Ses frustrations, objectifs, freins ? 
  • Quels sont les canaux marketing que vous allez privilégier pour l'atteindre ?
  • Ce qu’il ou elle aime 

En fonction de vos produits/services, vous devrez rajouter des questions. L’important est que cela colle aux informations que vous attendez concernant votre client rêvé : à vous donc de vous approprier ce format ! 

L’autre option est de le créer à partir d’un logiciel gratuit. Cela facilite la création, car vous n’avez qu’à répondre directement aux catégories déjà prédéfinies. Vous pouvez en trouver sur Internet en tapant, par exemple sur Hubspot ou encore sur Xtensio.

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Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un processus continu : votre entreprise et votre clientèle évoluent, tout comme la définition de votre public cible. Revenez régulièrement sur ces étapes pour vous assurer que vos messages marketing s'adressent toujours aux bonnes personnes.

Déterminer votre public cible n'est pas difficile, mais essentiel pour adopter une stratégie de visibilité en ligne efficace. Une première étape indispensable pour vous faire connaître sur Internet dans les meilleures conditions.

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