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Le glossaire du numérique
par Mathilde le 8 avril 2023
Quand on se lance sur Internet, on peut vite être déstabilisé face au jargon utilisé. Grâce à ce lexique du Web, soyez vous aussi à l'aise avec les termes de ce domaine !
Vous êtes nouveau sur Internet ? Le jargon et les abréviations utilisés en ligne vous laissent perplexe ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul !
Le monde d’Internet peut être déroutant, surtout lorsque l'on débute. Ce glossaire est conçu pour vous aider à comprendre les termes et expressions les plus courants.
Grâce à ce guide, le monde du Web n’aura plus de secrets pour vous ! Que vous soyez à la recherche d'une définition ou que vous souhaitiez simplement savoir ce que signifie un terme, poursuivez la lecture de cet article. Prêt à devenir incollable ?
A, B et C comme…
Ancre : On ne parle pas d’une ancre de bateau, mais l’image en est proche : une ancre, c’est un texte qui héberge ou illustre un lien hypertexte.
Arborescence : En bref, c'est le plan du site : l’arborescence englobe l’architecture de tous les éléments présents sur un site internet, des contenus textuels, aux images et aux liens présents.
Adresse IP : Il s’agit d’une série de chiffres qui constituent un numéro d’identification pour tout support utilisé pour se rendre sur Internet
Agence web : Une agence web est une entreprise qui offre des services de conception, développement et gestion de sites web pour ses clients. Dans certains cas, elle peut également proposer des services connexes tels que le référencement, la publicité en ligne et la gestion des réseaux sociaux.
Et Simplébo ?
Simplébo est une agence web qui met l’humain au cœur de ses actions. Que vous souhaitiez créer ou refondre votre site internet, optimiser votre visibilité locale, gérer vos avis en ligne ou encore vous développer grâce à de la formation, nous avons la solution adéquate à vos besoins ! Contactez nos conseillers pour en savoir plus !
Balise : Une balise se trouve dans le code HTML d’une page web et indique aux moteurs de recherche comment se structurent les contenus d’une page web. Sur la page où vous êtes, le titre de l'article fait office de H1 par exemple.
Backlink : Un backlink, ou lien entrant, est un lien d'un site web externe qui pointe vers une page de votre site web. Les backlinks sont importants pour le référencement naturel car ils peuvent aider à augmenter la visibilité et l'autorité de votre site aux yeux de Google.
Blog : Un blog est un type de site, ou un espace sur un site, destiné à recevoir régulièrement des articles. Les nombreux contenus textuels qu’il regroupe permettent (entre autres) de faire remonter le site dans les résultats de recherche, grâce à la richesse du contenu.
📖 Lire aussi : Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?
Cache : “Vider le cache”, ça vous parle ? Le cache est l’endroit où les différents éléments de pages internet de vos navigations sont stockés. Vider votre cache, c'est supprimer les informations enregistrées par votre navigateur.
CMS : Littéralement Content Management System, un CMS est un outil de création et de gestion de site internet en ligne, à l’image de Wix, Wordpress. C’est la plateforme qui vous permet de gérer et de modifier, simplement, votre site.
Et Simplébo ?
Simplébo est une agence web qui a créé son propre CMS, mais pas que. Notre outil est d’une praticité extrême, et s’accorde même à votre niveau d’utilisation : débutant, intermédiaire et avancé ! C’est aussi la technologie de création de site qui respecte le mieux les normes Google (devant Wix et Wordpress).
Chat GPT : ChatGPT est agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle. Il est capable de comprendre et de générer du texte dans une grande variété de domaines et de contextes : un véritable coup de pouce pour vos créations de contenus !
Cookie : Le cookie est un petit fichier qu’un site web transmet à votre navigateur à des fins d'analyse. Selon la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) le cookie est “une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez.”
➡️ Pour en savoir plus : Que sont les cookies sur un site internet ?
CRM : En toute lettre, Customer Relationship Manager. Un CRM regroupe les différentes actions et techniques qui permettent d’assurer la gestion client. Peut également faire référence à un outil CRM, un logiciel de gestion en ligne comme Hubspot, par exemple.
D, E, F, G comme...
Data : Un anglicisme voulant dire “donnée”, qui dans ce cas précis fait référence aux données qui transitent sur les réseaux internet. Plus simplement, c’est de l’information dématérialisée.
E-commerce : L’e-commerce, ou commerce en ligne, regroupe des actes marchands, mais uniquement sur Internet. C’est ce terme que l’on va utiliser pour désigner un site qui vend des produits ou des services directement sur son interface.
📖 Lire aussi : Avez-vous réellement besoin de créer un site e-commerce ?
E-réputation : C’est l’image que vous avez, en tant que professionnel ou entreprise, sur Internet. Elle est influencée par les contenus publiés sur le web, les réseaux sociaux et surtout les avis de vos clients, et peut avoir un impact significatif sur votre activité et vos résultats commerciaux.
Favicon : Jetez un coup d’œil sur les onglets de votre navigateur : vous voyez les petits logos à gauche ? C’est ça le favicon ! Techniquement, c’est un type de fichier spécifique qui symbolise un site en particulier.
Footer : Cette fois-ci, scrollez vers la fin d’une page d’un site web. Vous y verrez généralement un encart qui se démarque du reste du site. Le footer, ou “pied de page” en français, regroupe les points essentiels du site sous forme de liens : l’arborescence du site, les mentions légales, les réseaux sociaux, les coordonnées, etc.
Exemple du footer du site Simplébo
Google : Comment réaliser un glossaire du monde numérique sans parler de Google ? Il est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec plus de 92 % des parts de marché, bien loin devant Bing, Yahoo ou Yandex.
À savoir
Quel est le rôle d’un moteur de recherche ? Voyez cela comme un énorme annuaire qui répertorie tous les sites qui existent, et qui les affiche dans un certain ordre en fonction de votre requête.
H, I, J, K comme...
H1, H2, H3 : Les balises “heading” correspondent aux différents types de titres, qui permettent de structurer vos pages internet : H1 en titre principal de la page, H2 en sous-titre, H3 en sous-sous-titre… En plus de guider les internautes dans leur navigation, vous envoyez des signaux positifs à Google !
HTML : L’HyperText Markup Language, est tout simplement un langage de balisage qui permet de structurer une page web et son contenu (notamment grâce aux balises).
Hyperlien : Un hyperlien, ou lien hypertexte, est un lien cliquable qui permet de passer d’une page à une autre, ou à une section spécifique de la page web. Il peut être intégré à un texte ou à une image.
IA : Pour Intelligence Artificielle. C’est une technologie qui permet aux ordinateurs d'apprendre et de s'adapter en fonction de l'expérience, de manière similaire à l'intelligence humaine. Elle peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes, automatiser des tâches et prendre des décisions de manière autonome. Chat GPT est par exemple un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour la rédaction web. L'Intelligence Artificielle se développe également dans des domaines comme la génération de site web.
Inbound marketing : Pour booster votre visibilité en ligne, plusieurs techniques de marketing sont à utiliser, dont l’inbound marketing. Il permet d’attirer de potentiels clients vers vous avec la création de contenus spécifiques : en d’autres termes, vous laissez vos prospects venir vers vous plutôt que les chasser.
IP : Pour “Internet Protocol”. On l’utilise avec “adresse”, pour “adresse IP”. L’adresse IP est un numéro d’identification qui est lié à chaque périphérique connecté sur les réseaux Internet (votre ordinateur par exemple à sa propre adresse IP, qui lui est unique !).
Jasper : Il s’agit d’une intelligence artificielle comme ChatGPT, qui vous permet de rédiger des contenus de qualité de façon automatisée.
Keyword Planner : Keyword Planner est un outil proposé par Google qui permet de planifier des mots clés pour vos campagnes sur Internet. Que ce soit pour le SEO ou pour le SEA, il peut être d’une réelle aide pour trouver les mots-clés sur lesquels vous positionner.
À savoir
Il est nécessaire de coupler Keyword Planner à un compte Google Ads pour pouvoir vous en servir pour vos campagnes payantes !
L, M, N O comme...
Ligne de flottaison : Pour un site web, la ligne de flottaison correspond à la partie haute du site que vous voyez affichée sur votre écran sans que vous ayez besoin de scroller.
Ligne de flottaison sur la page "Faites créer votre site internet professionnel" sur simplebo.fr
Le conseil Simplébo
Misez-donc sur cette section au-dessus de la ligne de flottaison pour faire apparaître des éléments importants et “catchy” pour convaincre les internautes de rester sur votre site web !
Local : Dans le monde du Web, et notamment pour le référencement, le “local” a une importance toute particulière. En tant que professionnel, TPE ou PME, il est essentiel de réussir à vous rendre visible sur un enjeu local, en d’autres termes, sur une zone géographique précise pour toucher plus rapidement les personnes proches de vous.
Mot-clé : Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots utilisés pour effectuer une recherche sur Internet. Bien souvent, on utilise alors ces mots-clés pour optimiser son référencement naturel, et donc sa position sur les moteurs de recherche.
Navigateur : c’est le logiciel (que vous utilisez actuellement) qui permet d’accéder aux pages internet regroupées sur les moteurs de recherche. De façon imagée, vous pouvez considérer le navigateur comme une voiture qui vous permet de parcourir les routes d'Internet et d'accéder aux différents sites web, tandis qu'un moteur de recherche est comme une carte routière qui vous aide à trouver votre chemin et à localiser des destinations spécifiques sur le web.
Nom de domaine : Le nom de domaine est l’équivalent de la carte d’identité de votre site web : c’est l’identifiant de votre site sur Internet.
Faites bien la différence entre le nom de domaine et l’URL de votre site !
Newsletter : Une newsletter est un mail d’information envoyé par mail à une liste précise de façon périodique. Pour de nombreuses entreprises, elle permet alors d’animer une cible spécifique et de partager sur les nouvelles de son domaine.
Le conseil Simplébo
On évite les discours trop commerciaux dans l’envoi de newsletters ! Elles sont là pour créer une proximité avec les lecteurs, et donc de la confiance. C’est un véritable moyen de communication pour votre stratégie d’inbound marketing !
Opt-in et Opt-out : une inscription opt-in, à la différence de l'opt-out demande une action de la part de l'internaute : quand vous créez un compte sur un site, si vous devez cocher une case pour vous inscrire à la newsletter, c'est de l'opt-in. Si la case est déjà cochée, ou si elle n'existe pas et que vous êtes automatiquement inscrit, alors c'est de l'opt-out.
P, Q, R, S comme...
Persona : Créer un persona permet de personnifier votre cible en créant un profil semi-fictif ! Vous devez la créer en reprenant des caractéristiques précises de votre cible.
📖 Pour en savoir plus : 3 étapes pour déterminer la clientèle cible de son entreprise
Pop-up : Une pop-up est une fenêtre qui surplombe la fenêtre de base de votre site. Voici un aperçu pour clarifier tout ça ⬇️
Elle s’ouvre automatiquement sur les sites internet et permet de mettre en avant des informations importantes : un changement d’adresse, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, l’inscription à une newsletter ou autre !
Référencement : Le référencement est un sujet très important dans le digital. Dans le langage commun, on dit qu’être “référencé”, c’est être visible sur un support précis : référencé sur un annuaire, sur un site, etc.
Ici, on entend le référencement comme l’optimisation de sa visibilité sur les moteurs de recherche : de façon naturelle, donc avec une optimisation claire et personnelle, ou de façon payante, en passant par de la publicité (Google Ads).
Et Simplébo ?
Simplébo vous accompagne dans la création de votre site web, mais aussi dans l’optimisation du référencement naturel de ce dernier : nos conseillers vous expliquent comment mettre toutes les chances de votre côté pour votre visibilité sur Internet.
Découvrez ce que fait Simplébo pour le référencement naturel de votre site internet !
Responsive design : Le responsive design regroupe toutes les techniques à appliquer pour optimiser l’aspect de votre site sur tous les supports que les internautes peuvent utiliser : mobile, tablette. Après tout, il n’y a rien de pire qu’un site internet qui ne s’affiche pas bien sur mobile, surtout quand on sait que plus de la moitié des internautes utilisent leur téléphone !
RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données. Instauré en 2016, le RGPD garantit la protection des données des personnes physiques utilisant Internet.
SEO et SEA : Respectivement Search Engine Optimization, pour le référencement naturel, et Search Engine Advertising, pour le référencement payant. Il s'agit des traductions anglaises des 2 principaux types de référencement sur les moteurs de recherche.
SERP : Pour “Search Engine Results Page”, tout simplement la page de résultats de Google !
Spam : D’une façon générale, le spam est une communication numérique publicitaire définie comme indésirable. Il peut prendre différentes formes, mais la plus connue reste le courrier indésirable (aussi appelé le “pourriel”).
T, U, V comme...
Tag : Un tag sur Internet est un mot-clé ou une étiquette attribuée à un contenu en ligne tel qu'un article de blog, une image ou une vidéo. Il est utilisé pour organiser et catégoriser le contenu, permettant aux utilisateurs de le trouver plus facilement en effectuant des recherches par mot-clé.
Trafic : En marketing, le trafic représente le volume de visites, de clics, d'utilisateurs ou autres qui transitent sur un site internet.
URL : Uniform Resource Locator. C’est l’adresse entière d’un site, comprenant le www., le nom de domaine et l’extension (.fr, .com, .org, etc.).
Visioconférence : Une conférence, réunion ou consultation à distance, avec une vidéo. Cette pratique a connu un réel boom depuis la crise Covid-19 !
C’est une réelle solution pour les praticiens de santé, du bien-être et/ou du mieux être ! Pour aller plus loin, découvrez 4 étapes pour faire de la consultation à distance !
W, X, Y et Z comme...
World Wide Web : Le World Wide Web (www) est un système mondial de publication de documents et d'informations reliés entre eux via des liens hypertextes. Il permet aux utilisateurs d'accéder et de naviguer sur des sites web en utilisant un navigateur web.
Web 2.0 : Le web 2.0 est une évolution du World Wide Web qui a mis l'accent sur la participation, l'interaction et la collaboration des utilisateurs. Il s'agit d'une plateforme plus dynamique et interactive qui permet aux utilisateurs de partager du contenu, de communiquer et de collaborer en temps réel.
Web 3.0 : Digne succésseur du Web 2.0, c'est une évolution du Web actuel qui vise à créer un environnement plus intelligent, où les machines peuvent comprendre et interpréter le contenu du Web de manière plus sophistiquée. Il se concentre sur l'utilisation de la technologie de l'intelligence artificielle, de la blockchain et de l'Internet des objets pour créer un écosystème plus décentralisé et sécurisé.
Avec cet outil à portée de main, plus d'excuses : vous savez maintenant ce que les termes les plus présents au sujet d'Internet signifient ! Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous aussi vous faire connaître sur Internet en tant que professionnel.
Bien-sûr, ce glossaire du numérique a pour projet d'évoluer dans le temps, et notamment grâce à vous ! D'ailleurs, quel mot ou expression souhaiteriez-vous voir dans ce glossaire ? La section commentaires est vôtre, n'hésitez pas !
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