Partager l'article
Google SGE : quel impact pour les professionnels indépendants ?
par Sophie le 6 novembre 2023
Google a plus d'un tour dans son sac. Avec l’annonce de sa mise à jour Google SGE, la visibilité des professionnels indépendants sur Internet est-elle en péril ? Faisons la lumière sur le vrai du faux dans cet article !
.png?width=1200&height=628&name=article-google-sge%20(2).png)
En mai dernier, Google a fait une annonce qui n’est pas passée inaperçue pour les professionnels du web : le lancement de la Google SGE, pour Search Generative Experience.
Le but ? Intégrer un système d’intelligence artificielle, très tendance ces derniers temps avec l’apparition de ChatGPT, Bard ou Jasper, directement dans les pages de résultats de recherche.
Bien que cette nouvelle technologie ne soit pas encore accessible en France, les appréhensions sont nombreuses : est-ce que votre visibilité en sera impactée ?
Découvrons aujourd’hui la définition et le fonctionnement de la Google SGE, ainsi que les conclusions à en tirer (pour le moment) pour votre visibilité en ligne.
Décryptage 🔍
→ Qu’est-ce que la Google SGE ?
→ Définition de la Google SGE
→ Comment accéder à la Google SGE
→ Aubaine ou piège pour les professionnels indépendants ?
→ Relativiser les impacts
→ Tirer profit de Google SGE
Qu’est-ce que la Google SGE ?
Définition de la Google SGE
Commençons par la base : comme écrit plus haut, SGE fait référence à la Search Generative Experience. On peut traduire ce terme comme une expérience de recherche basée sur de l’intelligence artificielle (IA) générative (qui crée des données textuelles ou visuelles de façon indépendante). On en croise de plus en plus dans notre quotidien : l'arrivée fulgurante de ChatGPT, l'apparition de Bard de Microsoft, la rédaction de contenu avec Jasper, etc.
Ça n’aide pas à comprendre son utilité, nous direz-vous ! Et bien, pour résumer, l’intelligence artificielle générative permet de créer des résultats à partir de données existantes de manière dynamique et interactive.
En pratique :
Vous connaissez la page de résultats actuelle de Google : des liens, souvent le pack local (dans lequel on retrouve la carte de Google avec les fiches d’établissement) et quelques résultats enrichis comme Google Shopping ou “People Also Ask”.
Avec Google SGE, les résultats actuels ne changent pas, mais un encart dédié est directement intégré pour vous proposer une réponse claire et synthétique à votre requête, comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous.
Capture d'écran de Google SGE pour la requête "Peut-on enlever des taches sur du marbre ?", Blog Google
Sans oublier, le Google SGE propose aussi une dimension conversationnelle, à l’image de ChatGPT. Les résultats proposés ne vous conviennent pas, ou vous avez besoin d'encore plus précisions ? Dites-le-lui et il se chargera d’adapter ses résultats !
Comment accéder à Google SGE ?
Pour le moment, Google SGE n’est accessible qu’outre-atlantique, aux États-Unis, et donc en anglais. Cependant, quelques experts (ou simples curieux) sont parvenus à tester cette nouvelle page de résultats générative.
Pour vous aussi essayer, suivez ces étapes :
- Créez un nouveau compte Google, avec comme langue principale l’anglais
- À l’aide d’un VPN (Virtual Private Network), localisez-vous sur le territoire des États-Unis
- Rendez-vous sur le site https://labs.google/ pour demander votre statut de testeur, et obtenir votre accès à Google SGE !
- Il ne vous reste plus qu'à patienter, quelques jours, voire quelques semaines pour pouvoir tester Google SGE.
Sinon, vous pouvez tout aussi bien attendre le déploiement de Google SGE en France, ce qui devrait arriver en mars 2024. Un bon plan B, le temps de prévoir et d'anticiper son arrivée.
Google SGE : aubaine ou piège pour les professionnels indépendants ?
Relativiser les impacts
Vient alors la question que tout professionnel se pose : “Est-ce que mon site sera toujours visité, si les visiteurs ont déjà toute la réponse directement dans la page sans avoir besoin d'aller sur mon site ?”
C’est une incertitude pour beaucoup. L’arrivée de Google SGE bouleverse complètement les idées établies sur le référencement naturel des sites, autrement dit leur visibilité sur Google.
En effet, les prédictions des experts tendent à dire que l’arrivée de Google SGE plombera les sites internet qui sont aujourd’hui bien placés, voire premiers sur les pages de résultats (SERP). À titre d’exemple, certains créateurs de sites craignent que l’encart réservé occupe tout l’écran, que ce soit sur un ordinateur (comme le montre la capture plus haut dans l'article) ou sur un appareil mobile.
Autre crainte : Est-ce que les internautes navigueront comme d'habitude sur la page de résultat pour consulter les premiers résultats organique (atteint grâce à un travail de référencement naturel ou SEO) ? Impossible de le prévoir !
Selon une récente étude sur le référencement Search Engine Land, Google SGE aura un réel impact sur la perte de trafic, allant de 18 % à 64 % dans le pire des cas. Cela sera grandement dû à l’augmentation du "0 clic" (une requête qui génère très peu de clics, car l’information est directement lue sur la SERP), qui sera une conséquence directe de l’encart d’intelligence artificielle de Google.
Alors oui, pour résumer, l’arrivée de la nouvelle technologie de Google sur le sol français aura un impact important sur les sites internet professionnels. Seulement, qui dit gros impact, dit aussi grosses opportunités pour rebondir !
Déjà, plusieurs points sont à mettre en avant pour dédramatiser la situation :
- Google SGE ne se déclenche pas automatiquement pour toutes les requêtes : il faudra parfois explicitement demander à Google de générer sa réponse en cliquant sur un bouton. Les internautes sont feignants, alors ils n’y penseront pas toujours !
- Certes, les plus jeunes d’entre nous sont familiers avec les technologies d’intelligence artificielle. Mais en grande majorité, rien ne nous assure que les générations moins jeunes feront confiance à cette technologie. Il y a fort à parier qu’ils préféreront descendre sur le page, et consulter la SERP de Google comme d’habitude.
- Les tendances actuelles (novembre 2023) montrent qu’aux États-Unis, les encarts SGE prennent de moins en moins de place sur les pages de résultats… Un phénomène dû peut-être à la non-adoption des utilisateurs ?
- Pour des recherches de professionnels autours de soi, Google tirera directement les informations des fameuses fiches d'établissement (Google my Business), qui gardent alors leur importance capitale !
- Certaines requêtes, trop spécifiques, passeront par Google SGE via ce fameux bouton.
Vous le voyez, rien ne peut prédire à 100 % que la SGE va totalement remplacer les pages de résultats comme nous les connaissons. Le mieux est de laisser le temps faire les choses, et toujours garder un œil critique sur la situation.
Tirer profit de Google SGE
Premièrement : non, le référencement naturel (SEO) des sites internet professionnels n’est pas mort ! Il sera toujours indispensable de respecter les critères piliers du SEO.
La seule nuance, c’est qu’il est de votre responsabilité de mettre toutes les chances de votre côté et de voir qu’en réalité, Google SGE peut être un vivier d’opportunités pour votre visibilité de demain.
- Mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître dans le carrousel à droite de l’encart SGE, qui assure une visibilité très intéressante. Selon des tests réalisés, ce ne sont pas forcément des sources extraites de la première page de résultats, ce qui reste intéressant pour vos contenus !
- Les requêtes dites d’informations (où l’on cherche des définitions ou des explications, sans idée précise du site que l’on veut consulter) semblent être moins adaptées aux réponses synthétiques de l’intelligence artificielle de Google. Via des articles bien rédigés, vous parviendrez à contourner ce problème et être visible en haut des résultats naturels, les résultats dits organiques.
- Essayez de penser comme une intelligence artificielle. Ce point peut paraître risible, mais il est de grande importance ! En adaptant vos contenus web, et plus globalement votre présence en ligne, aux attentes des robots de Google, vous aurez plus de chances d'être considéré par la Google SGE, et donc d'apparaître dans ce fameux encart ! Pour ce faire, gardez comme but principal de proposer un contenu pertinent, qui respecte le concept EEAT de Google : Expertise, Expérience, Autorité et Fiabilité.
- Enfin, ce point ne changera jamais : veillez à toujours miser sur la cohérence et la pertinence de vos contenus web. C’est sur ces grands principes que se base Google pour le classement des sites. Il y a donc fort à parier que ces principes seront les mêmes pour qu’il vous cite en haut de son encart de réponse générative !
Le + Simplébo
Vous êtes perdus dans toutes ces nouveautés ? Pas de panique ! Nos conseillers sont là pour vous aider. Bénéficiez de leurs conseils d’experts en matière de référencement de site internet, et continuez de briller en ligne.
N'attendez pas plus et contactez-les !
On espère avoir été assez clair et vous avoir permis de comprendre que certes, la SGE est un réel tournant pour votre visibilité en ligne en tant qu'indépendants, mais que cette technologie représente également de nouvelles opportunités qui restent à découvrir.
Toutefois, sachez que ces informations ne sont pas exhaustives et que d’ici au déploiement de Google SGE, de nouveaux détails ou avantages seront révélés !
N’hésitez pas à nous poser des questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Partager l'article
- décembre 2023 (1)
- novembre 2023 (19)
- octobre 2023 (22)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (17)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (25)
- avril 2023 (22)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (10)
- janvier 2023 (9)
- décembre 2022 (10)
- novembre 2022 (8)
- octobre 2022 (4)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (2)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (5)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (5)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (1)
- octobre 2021 (1)
- mai 2021 (1)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire

Comment transformer un site vitrine en site marchand ?

Pourquoi créer un site internet d’ostéopathe ?

Soyez le premier à commenter