Partager l'article
Google SGE : explications et enjeux de la Search Generative Experience
par Sophie le 6 novembre 2023
Avec l’annonce de sa mise à jour Google SGE, la visibilité des professionnels indépendants sur Internet est-elle en péril ? Faisons la lumière sur le vrai du faux dans cet article !
En mai 2023, Google a fait une annonce lors de la conférence Google I/O qui n’est pas passée inaperçue pour les professionnels du web : le lancement de la Google SGE, pour Search Generative Experience. Le but ? Intégrer un système d’intelligence artificielle dans le système de classement du moteur de recherches. Ainsi, les résultats de recherche tels que nous les connaissons dans Google vont considérablement évoluer.
Bien que cette nouvelle technologie ne soit pas encore accessible en France, les craintes sont nombreuses notamment celles liées à la visibilité sur Internet et tout particulièrement en référencement naturel (SEO).
Dans cet article, nous allons répondre aux différentes questions qui entourent la SGE de Google :
Qu’est-ce que la Search Generative Experience de Google ?
Définition de la Google SGE
Commençons par la base : comme écrit plus haut, SGE fait référence à la Search Generative Experience. On peut traduire ce terme comme une expérience de recherche basée sur de l’intelligence artificielle (IA) générative (qui crée des données textuelles ou visuelles de façon indépendante).
On en croise de plus en plus dans notre quotidien. Par exemple, l'arrivée fulgurante de ChatGPT, notamment utilisée pour le moteur de recherche Bing de Microsoft, ou des outils comme Jasper et Mark Copy pour la rédaction de contenu web.
Ça n’aide pas à comprendre son utilité, nous direz-vous ! Et bien, pour résumer, l’intelligence artificielle générative permet de créer des réponses à partir de données existantes de manière dynamique et interactive. C'est pour ces raisons que des logiciels de création de site s'appuyent sur ces systèmes pour générer des sites automatiquement.
En pratique : vous connaissez la page de résultats actuelle de Google qui se compose de liens, les fiches d’établissement via Google Maps et quelques résultats enrichis comme Google Shopping ou les “People Also Ask”. Avec la SGE de Google, les résultats de recherche sont accompagnés d'un encart dédié à la réponse généré par l'intelligence artificielle de Google (Gemini, anciennement Bard). Cette nouvelle fonctionnalité est directement intégrée pour vous proposer un résultat clair et synthétique à votre requête, comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous.
Capture d'écran de Google SGE pour la requête "Peut-on enlever des taches sur du marbre ?", Blog Google
Les fonctionnalités de Google SGE sont nombreuses ! Par exemple, comme sur ChatGPT, la SGE intègre aussi une dimension conversationnelle. Les résultats proposés ne vous conviennent pas, ou vous avez besoin d'encore plus précisions ? Dites-le-lui et il se chargera d’adapter ses réponses !
L'arrivée de cette IA générative dans le moteur de recherche n°1 au monde fait craindre une baisse de visibilité conséquente pour tous les professionnels et entreprises qui ont une stratégie de référencement naturel basée sur des contenus optimisés pour apparaître dans les résultats de recherche.
Comment voir les résultats proposés par la Google SGE ?
Pour le moment, les fonctionnalités de la Google SGE ne sont accessibles que dans quelques pays hors Union Européenne. L'arrivée de la SGE en Europe est repoussé grâce aux dispositions légales de la loi DMA. Cependant, quelques experts SEO européens (ou simples curieux) sont parvenus à tester cette nouvelle page de résultats générative.
Si vous êtes en Europe et que vous souhaitez essayer, voici les étapes à suivre :
- Créez un nouveau compte Google, avec comme langue principale l’anglais.
- À l’aide d’un VPN (Virtual Private Network), localisez-vous sur le territoire des États-Unis.
- Rendez-vous sur le site https://labs.google/ pour demander votre statut de testeur, et obtenir votre accès à Google SGE !
- Il ne vous reste plus qu'à patienter, quelques jours, voire quelques semaines pour pouvoir tester Google SGE.
Sinon, vous pouvez tout aussi bien attendre le déploiement de Google SGE en France, ce qui devrait arriver au deuxième semestre 2024. Un bon plan B, le temps de prévoir et d'anticiper son arrivée.
Google SGE : quels sont les enjeux pour les professionnels indépendants ?
Les conséquences de SGE sur le référencement naturel (SEO)
Vient alors la question que tout professionnel se pose : “est-ce que mon site sera toujours visité, si les visiteurs ont déjà toute la réponse directement dans la page sans avoir besoin d'aller sur mon site ?”
C’est une incertitude pour beaucoup. L’arrivée de Google SGE bouleverse complètement les idées établies sur le référencement naturel des sites et la recherche Google, autrement dit leur visibilité sur Google.
En effet, les prédictions des experts SEO tendent à dire que l’arrivée de Google SGE plombera les sites internet qui sont aujourd’hui bien placés, voire premiers sur les pages de résultats (SERP, pour Search Engine Result Page). À titre d’exemple, certains créateurs de sites craignent que l’encart réservé occupe tout l’écran, que ce soit sur un ordinateur (comme le montre la capture plus haut dans l'article) ou sur un appareil mobile.
Autre crainte : "est-ce que les internautes navigueront comme d'habitude sur la SERP pour consulter les premiers résultats organique (atteint grâce à un travail de référencement naturel ou SEO) ?" Impossible de le prévoir !
Selon une récente étude sur le référencement de Search Engine Land, Google SGE aura un réel impact sur la perte de trafic, allant de 18 % à 64 % dans le pire des cas. Cela sera grandement dû à l’augmentation du "0 clic". Une requête qui génère très peu de clics, car l’information est directement disponible dans l’encart avec l’intelligence artificielle de Google.
Alors oui, pour résumer, l’arrivée de la nouvelle technologie de Google sur le sol français aura un impact important sur les sites internet professionnels. Seulement, qui dit gros impact, dit aussi grosses opportunités pour rebondir ! Déjà, plusieurs points sont à mettre en avant pour minimiser l'impact de cette nouvelle expérience utilisateur sur Google.
-
Google SGE ne se déclenche pas automatiquement pour toutes les requêtes : il faudra parfois explicitement demander à Google de générer sa réponse en cliquant sur un bouton. Les internautes sont feignants, alors ils n’y penseront pas toujours !
-
Certes, les plus jeunes d’entre nous sont familiers avec les technologies d’intelligence artificielle. Mais en grande majorité, rien ne nous assure que les générations moins jeunes feront confiance à cette technologie. Il y a fort à parier qu’ils préféreront descendre sur le page, et consulter la SERP de Google comme d’habitude.
-
Les tendances en novembre 2023 montrent qu’aux États-Unis, les encarts SGE prennent de moins en moins de place sur les pages de résultats. Un phénomène dû peut-être à la non-adoption des utilisateurs du moteur de recherche à cette nouvelle fonctionnalité.
-
Pour des recherches de professionnels autours de soi, Google tirera principalement les informations des fameuses fiches Google My Business (fiches d'établissement), qui gardent alors leur importance capitale !
-
Certaines requêtes, trop spécifiques, ne passeront pas par l'affichage Google SGE.
Vous le voyez, rien ne peut prédire à 100 % que la Search Generative Experience va totalement remplacer les pages de résultats comme nous les connaissons. Le mieux est de laisser le temps faire les choses, et toujours garder un œil critique sur la situation.
Les opportunités apportées par les résultats SGE
Premièrement : non, le référencement naturel (SEO) des sites internet n’est pas mort ! Il sera toujours indispensable de respecter les critères piliers du SEO.
La seule nuance, c’est qu’il est de votre responsabilité de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, Google SGE peut être un vivier d’opportunités à condition d'améliorer certains éléments de votre visibilité en ligne.
-
Mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître dans le carrousel à droite de l’encart SGE, qui assure une visibilité très intéressante. Selon des tests réalisés, ce ne sont pas forcément des sources extraites de la première page de résultats, ce qui reste intéressant pour vos contenus !
-
Les recherches avec une intention dite informationnelle (où l’on cherche des définitions ou des explications, sans idée précise du site que l’on veut consulter) semblent être moins adaptées aux réponses synthétiques de l’intelligence artificielle de Google. Via des articles bien rédigés, vous parviendrez à contourner ce problème et être visible en haut des résultats naturels, les résultats dits organiques.
-
Essayez de penser comme une intelligence artificielle qui souhaite proposer le meilleur contenu à l'internaute. Ce point peut paraître risible, mais il est de grande importance ! En adaptant vos contenus web, et plus globalement votre présence en ligne, aux recherches de vos clients et aux attentes des robots de Google, vous aurez plus de chances d'être considéré par la Google SGE ! Pour ce faire, gardez comme but principal de proposer un contenu pertinent, qui respecte le concept EEAT de Google : Expertise, Expérience, Autorité et Fiabilité.
-
Enfin, ce point ne changera jamais : veillez à toujours miser sur la cohérence et la pertinence de vos contenus web. C’est sur ces grands principes que se base Google pour le classement des sites. Il y a donc fort à parier que ces principes seront les mêmes pour qu’il vous cite en haut de son encart de réponse générative !
Le conseil Simplébo
Le déploiement de Google SGE sera un changement pour la plupart des internautes, en changeant notamment la manière de trouver une information sur Internet. Chez Simplébo, nous recommandons à nos clients de proposer des contenus uniques et pertinents sur leur site internet. Par exemple, en partageant des conseils sur des articles de blog liés à leur activité, en optimisant les pages du site autour des mots-clés utilisés par leurs clients.
L'intégration de la SGE dans les résultats de Google est un réel tournant pour les professionnels et entreprises qui souhaitent générer du trafic de qualité sur leur site. De plus avec la loi DMA, les autres fonctionnalités comme Google Images, Google Shopping ou encore Google Flight vont connaître des évolutions significatives notamment en Europe. En résumé, peu importe votre activité attendez-vous à constater des évolutions significatives dans l'expérience d'utilisation de Google et un réel impact sur les courbes de trafic de votre site web.
Chez Simplébo, une équipe est dédiée au référencement naturel pour mesurer et agir pour transformer ces évolutions en opportunités SEO pour nos clients.
- novembre 2024 (2)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter