Meilleurs exemples de sites internet d'ostéopathes

La création d'un site web d'ostéopathe est un excellent moyen d'améliorer votre visibilité et d'attirer de nouveaux patients. Il vous offre un panel d’opportunité en tant que professionnel de santé.

Pour créer un site internet d'ostéopathe efficace qui vous aidera à atteindre vos objectifs, vous devez inclure certains éléments essentiels.

Dans cet article de blog, nous allons, dans un premier temps, vous expliquer pourquoi il est nécessaire, pour vous, d’avoir un site internet. Dans un second temps, nous verrons quels sont les éléments à ne pas oublier, et dans un troisième temps, notre sélection des meilleurs sites internet d’ostéopathes.

Sommaire interactif : 

  1. Pourquoi est-il important de créer un site internet en tant qu’ostéopathe ?
  2. Quels sont les éléments à intégrer dans votre site ?
  3. Meilleurs exemples de sites internet d'ostéopathes


    separateur partie 1 : Pourquoi est-il important de créer un site internet en tant qu’ostéopathe ?

Pourquoi est-il important de créer un site internet en tant qu’ostéopathe ?

La première question que vous vous posez peut-être est la suivante : pourquoi s'embêter à créer un site web sur l'ostéopathie ? Après tout, vous pouvez vous en passer, n'est-ce pas ?

C'est faux. Avoir une présence en ligne est crucial dans le monde numérique d'aujourd'hui. De plus en plus de personnes utilisent Internet pour trouver des prestataires de soins de santé, et si vous n'avez pas de site internet, vous passez à côté de beaucoup d’opportunités.

Vous démarquer pour développer votre patientèle

Aujourd’hui, les patients consultent sur le web avant de se déplacer. Un site, c’est leur premier point d’entrée pour trouver des informations et se faire un premier avis sur vous.

Être visible sur les moteurs de recherche, c’est d’abord vous démarquer de vos concurrents qui ne le sont pas. Près de 80 % des internautes disent qu'ils ne considéreront pas une entreprise si elle n'a pas de site internet et cette présence digitale est encore plus importante quand il s’agit du secteur de la santé : avoir un site internet est une preuve de crédibilité et rassure les patients.

C’est aussi vous démarquer grâce à un design sur-mesure : à votre image, qui vous ressemble et qui transmet qui vous êtes et votre façon de faire. Ce site vous permettra de vous différencier en particulier des autres ostéopathes près de votre cabinet et de mettre en avant vos atouts.

Enfin, c’est un excellent moyen pour vous faire connaître, développer votre activité et développer ainsi votre patientèle plus rapidement. En plus des sites spécialisés tels que Doctolib, vous pouvez référencer votre site sur des annuaires en ligne pour capter des clients d’une autre manière et vous donner de la visibilité. De plus, vous pouvez agrémenter votre site d’un espace blog dédié à l’ostéopathie : en plus d’être moyen d’augmenter votre référencement, c’est une source d’acquisition de trafic très intéressante et valorise votre expertise.

Savoir développer patientèle ostéopatheÀ Savoir 

Inscrire votre URL sur différents sites tiers et pages internet contribue également à votre référencement naturel. C’est le principe des backlinks ou liens entrants.

Agrémenter votre bouche-à-oreille

Comme dit précédemment, les patients font d’abord une recherche sur Internet avant de rendre visite à un praticien. Généralement, cette recherche découle du bouche-à-oreille.

Dans ce secteur, le bouche-à-oreille est un agent majeur pour le développement d'une activité : un client satisfait du service va promouvoir son ostéopathe auprès de ses proches (amis, collègues, etc).

Une fois le contact donné, le proche ira chercher le nom du praticien pour tomber sur son site et trouver toutes les informations nécessaires.

Vous le savez mieux que personne, ce secteur nécessite un lien de confiance entre le praticien et son patient : un site internet a un côté plus rassurant que le simple bouche-à-oreille. Les gens sont plus susceptibles de choisir un prestataire de soins de santé sur lequel ils peuvent se renseigner et de les contacter facilement en ligne.

📖 Lire aussi : Comment développer le bouche-à-oreille avec un site web efficace ? 

Faire découvrir votre univers

Un site web vous donne l'occasion de présenter votre métier, votre vision, vos compétences et votre expérience aux visiteurs de ce dernier.

De ce fait, vous pourrez :

  • Expliquer ce qu'est concrètement l'ostéopathie
  • Démontrer les bienfaits de cette pratique
  • Éclairer les internautes sur les maux qu'elle traite
  • Ou encore, faire découvrir votre approche
 Mettre en avant une certaine approche de l'ostéopathie et les détails de vos pratiques vous aidera encore plus à vous différencier de vos concurrents, mais surtout à ce qu’un patient vous choisisse vous plutôt qu’un autre ostéopathe.
Conseil création site internet ostéopatheLe conseil Simplébo

N’hésitez pas à faire une petite partie sur vous pour vous présenter et notamment pour parler de votre parcours, de vos études, de votre ancienneté et pourquoi pas des raisons qui vous ont poussées à faire le métier d’ostéopathe. Cette description permettra au client de mieux vous cerner, de se sentir plus proche de vous et de se sentir rassuré.

Vous devez accompagner votre site de photos pour que les clients puissent se projeter afin qu’il n’y ai pas une quelconque surprise lors d’un premier rendez-vous et qu’ils voient d’ores et déjà votre espace de travail. Encore une fois, dans ce type de métier où il y a une forte proximité patient-praticien, il faut impérativement inspirer la confiance et être 100 % transparent, y compris sur votre lieu de travail.

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Quels sont les éléments à intégrer sur votre site ?

Vos informations

Au sein de votre site internet, l’une des choses la plus importante est de mettre toutes vos informations :

  • Nom, prénom
  • Adresse, Ville, Code postal
  • Numéro de téléphone

Si un internaute vous recherche sur Internet, c’est justement pour trouver ces informations dans le but de vous contacter. À l’instar d’une carte de visite, il doit y avoir tout ce que vous souhaitez transmettre à vos patients : vos spécialités, votre cible de patient, etc.

Il est important de mettre en avant également votre localisation : dans le nom de la page, dans les titres, etc. Mettre en évidence votre ville ou arrondissement va permettre de vous faire aussi référencer sur ce secteur. En effet, un patient va chercher sur internet ostéopathe + localisation. Ainsi, cela vous sera très utile pour le référencement local, notamment grâce à votre fiche Google My Business (qui devient prochainement Google Business Profile).

📖 Lire aussi : Le référencement local sur Google

Parmi les autres informations qui aideront à gagner la confiance de vos potentiels clients, nous vous préconisons d’écrire un petit paragraphe concernant le déroulement d’une séance. C’est une petite astuce pour aider le client à se projeter et vous choisir vous plutôt qu’un autre praticien.

Vos avis clients

Il est très utile de mettre en avant vos avis clients. Ces avis jouent sur la réputation d’un établissement, sur sa notoriété et sur la confiance qu’ont les internautes en votre site. Si vous n’êtes pas convaincu, sachez que 84 % des personnes font confiance aux critiques sur Internet.

Les avis clients sont le reflet de votre service. Ils permettent aussi à vous, praticien, d’avoir des retours et de trouver des points d’amélioration sur vos prestations.

Et qui sait, peut-être qu’une femme ou un homme qui a vécu une expérience similaire à la leur se sentira motivé pour les contacter et devenir votre patient.

Comme énoncé précédemment, le bouche-à-oreille est important, mais ce sont maintenant les témoignages qui ont le plus d’impact.

📖 Lire aussi : Comment obtenir des avis clients sur Internet ?

Vos tarifs et agenda de rendez-vous

Pour finir, il convient d’indiquer vos tarifs (ou au moins une approximation) et vos disponibilités.

Le prix est un critère de sélection pour les clients. Il y a une école pour l’affichage des tarifs et une école contre. Nous vous préconisons quand même de les afficher pour que les patients se fassent un ordre d’idée, qu’il n’y ait pas de problème lors du paiement d’une séance et pour insister sur cet aspect “transparence”.

Vous pouvez également mettre votre agenda ou un lien vers celui-ci dans votre site : vos clients seront plus enclins à réserver chez vous s'ils peuvent facilement voir les créneaux horaires disponibles et prendre une décision à l'avance. Vous pouvez même connecter votre calendrier Doctolib à votre site, de quoi faciliter grandement votre organisation.

Pour conclure, il est indispensable aujourd’hui de créer un site internet pour développer son activité, sa patientèle et se démarquer. En plus de la création, il faut que les informations qui y figurent soient utiles et claires comme de l’eau de roche.

Séparateur exemples de sites internet ostéopathes

Meilleurs exemples de sites internet d'ostéopathes

HubSpot Video

Your Way

  • Un design personnalisé à leur image
  • Des informations de contact bien mises en avant
  • Une page liée aux témoignages
HubSpot Video

Coraline Harrang

  • Une page consultation sur le déroulement d'une séance
  • Une sélection sur l'ostéopathie
  • Une présentation du praticien, de son approche et de son parcours

 

HubSpot Video

Ostéopathe Versailles 

  • Mise en avant des autres spécialités et services
  • Présence d'un blog
  • Section prise de rendez-vous

 

CTA blog paysage ostéopathe

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 10 juin 2022

Mis à jour le 26 octobre 2022

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