Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Meilleurs exemples de sites internet de psychologues

Avec l'expansion et la généralisation du digital, il est aujourd’hui indispensable pour un psychologue d’avoir son propre site internet professionnel. Mais avoir un site vitrine standard n’est plus suffisant pour se démarquer : ce site web doit être responsive (adapté aux mobiles et tablettes), sécurisé, moderne, à jour, et bien placé sur Google.

Simplébo accompagne des dizaines de psychologues dans leur stratégie de présence sur internet. Nous partageons dans cet article les basiques de la création de site web pour un psychologue. Vous trouverez également quelques exemples de sites avec les meilleurs design et optimisés pour le référencement naturel sur Google. 

  1. Pourquoi créer un site internet en tant que psychologue ?
  2. Comment rendre un site web de psychologue efficace ? 
  3. Meilleurs exemples de sites de psychologues côté design
  4. Meilleurs exemples de sites de psychologues bien référencés
  5. 4 critères pour choisir son prestataire de site web

separateur créer site internet psychologue

Pourquoi créer un site internet en tant que psychologue ?

Expliquer simplement votre activité

Avoir un site sur internet vous permet de présenter de façon pédagogique et détaillée votre pratique ainsi que certaines de vos spécialités.

Il existe par exemple de nombreuses formes de psychologies (“psychothérapie”, “neuropsychologie”, “thérapie de couple”, etc.). Votre site web vous permet de présenter vos spécialités au grand public, qui ne connaît pas forcément les appellations ou les types de psychologies de façon concrète. Un ton pédagogique rassurera les internautes, qui se tourneront alors plus facilement vers vous.

Améliorer l’efficacité du bouche à oreille

Certains psychologues se demandent si un site web est utile pour leur activité. Ils accordent dans ce cas plus d'importance au bouche-à-oreille pour trouver de nouveaux patients. Néanmoins, ces deux façons de communiquer (bouche-à-oreille et internet) ne s’opposent pas car elles sont parfaitement complémentaires.

En effet, le bouche-à-oreille fonctionne ainsi :

  1. Une personne souhaite consulter un psychologue, elle demande conseil autour d'elle
  2. Ses proches lui recommandent plusieurs praticiens en psychologie
  3. Pour faire son choix, cette personne a alors le réflexe de taper les noms de ces praticiens sur Google
  4. Entre un premier psychologue qui n’a pas de site internet, et un second qui possède un site professionnel, rassurant, et qui présente bien son expertise, l'internaute aura tendance à contacter le second psychologue.

Vous êtes en concurrence avec d’autres psychologues et psychothérapeutes qui sont sur Internet même avec un excellent bouche à oreille. Votre site web de psychologue doit donc être optimisé pour vous distinguer de vos concurrents et rassurer votre futur patient.

Faciliter la prise de contact avec vos patients

Grâce au formulaire de contact sur votre site web, vos futurs patients peuvent vous contacter en un clic. Contrairement à un appel téléphonique, chaque visiteur sur votre site a la possibilité de remplir ce formulaire à toute heure de la journée, et de n'importe où. 

Vos futurs patients peuvent ainsi résumer un besoin ou vous poser leurs questions, et vous pouvez même les rappeler lorsque cela vous arrange. 

Vous n’avez qu’une fiche sur les pages jaunes ou un autre annuaire ? Vous risquez alors de passez à côté de potentiels patients qui vous contactent à des moments où vous n'êtes pas disponible. Dans ce cas, les personnes auront tendance à contacter un autre psychologue.

separateur rendre site web psychologue efficace

Comment rendre un site web de psychologue efficace ? 

Si votre site web n'est pas optimisé, c’est une dépense inutile ! Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour qu'un site internet profite au développement de visibilité sur Internet.

Respecter les normes techniques du web et du référencement Google

  • Sécurisation de votre site web. Cela se matérialise par une adresse qui commence par “HTTPS”. Elle contribue à assurer la confidentialité de vos échanges avec les patients via le formulaire de contact.

  • Compatibilité du site aux différents supports, c’est à dire un lisibilité parfaite sur ordinateur, mobile et tablette (il s'agit du "responsive design"). Les patients “connectés” sont susceptibles de visiter votre site depuis leur tablette ou smartphone le plus récent. Cette compatibilité à chaque support est indispensable pour la compréhension de votre site par les internautes et sa notation par Google.

  • Mise à jour régulière des éléments techniques de votre site. Les normes du web évoluent très rapidement: normes de sécurité, de référencement Google, de compatibilité avec les mobiles, tablettes et les navigateurs (Google Chrome, Firefox, Safari, etc.). Vous devez donc vérifier que votre site bénéficie de toutes ces mises à jour. De nombreux psychologues et professionnels de la santé choisissent alors un prestataire qui s’occupe en continu de tous ces éléments techniques pour eux. Dans le cas contraire, un site non mis à jour sera obsolète au bout de quelques mois.

Respecter les dispositions légales sur un site

Nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui maîtrise les dispositions légales obligatoires sur un site web telles que :

  • Respect des règles RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Présence de mentions légales et d'une politique de confidentialité
  • Respect du code de déontologie de votre profession
  • Utilisation d’images libres de droits pour les illustrations sur votre site

Créer une ergonomie simple

Afin de créer un site unique, de nombreux professionnels de la santé et du bien-être pensent qu'il faut avoir une ergonomie unique. Résultat : Google n'arrive pas à analyser le site internet, ne le positionne pas dans les premiers résultats, et les internautes qui découvrent le site ont eux du mal à le comprendre.

Pour créer l'architecture de votre site vous pouvez suivre la doctrine de Léonard De Vinci : “La simplicité est la sophistication suprême”. En effet, nous vous recommandons de créer un menu extrêmement simple à comprendre pour l’internaute et Google, comme par exemple : 

Accueil - Présentation - Qu'est-ce que la psychologie ? - La Séance - Blog Psychologie - Contact

 

Créer un site internet de psychologue

separateur exmples sites psychologues

3 exemples de sites de psychologues avec un design inspirant

Découvrez dans cette partie 3 exemples de sites web de psychologues qui se distinguent par leur design. 

Leverrier exemples sites internet  design psychologue

Jenny Leverrier

  • Design simple et épuré avec une animation en carrousel de jolies images dès l’arrivée sur le site, animations des différentes sections etc.
  • Le titre principal du site permet de savoir à qui on s’adresse en un coup d’oeil, son métire et sa localisation
  • Le menu est clair

Charlotte Vasseur exemple site  internet design psychologue

Charlotte Vasseur

  • Ergonomie du site facilement compréhensible par l’internaute et par les moteurs de recherche
  • Menu simple, qui permet en quelques clics de découvrir la praticienne en psychologie, la séance ou encore des témoignages de clients satisfaits
  • Site en responsive design (adapté pour les mobiles et tablettes) et sécurisé (https)

Carolin Charrot exemples sites internet psychologue

Caroline Charrot

  • Graphisme du site plutôt original notamment la page d'accueil avec de belles nuances de couleurs
  • Structure très simple de compréhension avec une mise en avant des principales rubriques
  • Choix innovant des polices d’écritures

separateur exemples sites internet psychologues seo

3 exemples de sites de psychologues bien référencés sur Google

Google perfectionne de plus en plus son algorithme qui prend en compte aujourd'hui plus de 200 critères pour classer les pages web. Afin d'optimiser la visibilité du site lié à votre activité de psychologue, il est nécessaire de faire mieux que vos concurrents sur un maximum de critères. Sans les connaissances techniques du référencement naturel (SEO), votre site n'est pas visible dans les moteurs de recherche et vos efforts sur le design seront inutiles.

Il est donc essentiel de veiller à ce que votre site web génère du trafic ! Pour comprendre comment des psychologues ont réussi à trouver de nouveaux patients grâce à Internet, voici 3 exemples de sites bien référencés sur Google :

Charlotte Huet exemple site internet psychologue

Charlotte Huet

Le site web est à la 2ème position sur Google sur la requête : “Psychologue addictions Lille”.

  • Actualisation régulière des normes de sécurité du site
  • Bonne architecture du site, optimisée pour le référencement naturel sur Google
  • Mise en avant des coordonnées de la praticienne avec un lien sortant vers la fiche entreprise Google My Business et un lien vers la page Facebook de cette professionnelle en psychologie

Thierry Dewaele exemple site internet psychologue

Thierry Dewaele

Sur la requête “psychologue Coutiches", ce site arrive en 1er résultat sur Google. 

  • Le contenu du site est fait pour le référencement local du praticien grâce à une bonne utilisation du champ lexical lié à son activité
  • Le temps de chargement du site de ce psychologue est très rapide et parfaitement adapté à la lecture sur mobile
  • Le praticien présente bien son activité et rassure l'internaute sur son professionnalisme

Psychologue suresnes exemple site web SEO

Maÿlis de Goursac

Référencé en 3ème position sur “psychologue Suresnes” : 

  • Site très riche en contenus de qualité sur la psychologie et les différentes pathologies 
  • Page d'accueil bien détaillée avec les informations utiles pour l'internaute à la recherche d'un psychologue à Suresnes
  • Une page de présentation de l'activité pour bien expliquer les différences entre les types de "psys" : psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste
Le conseil Simpléboidea (2)

Le référencement naturel (SEO) est un travail d’équipe entre votre prestataire (qui s’occupe de tout ce qui est technique) et vous-même, qui produisez du contenu pour alimenter votre site. Nous recommandons à nos clients psychologues et psychothérapeutes d'ajouter de nouveaux textes sur leur site au moins 1 fois par mois. Pour animer votre site web et améliorer son référencement, nous vous recommandons de créer une partie blog. En l'alimentant avec des articles efficaces vous renforcez votre expertise aux yeux des internautes et de Google.

Comment être premier  sur Google ?

separateur critères prestataire création site web

4 critères pour choisir son prestataire de site web

L’importance du contrat de prestation

Vérifier dans les détails du contrat à bien être propriétaire de votre nom de domaine (l'adresse URL du site "www."). Cela vous permettra le cas échant de récupérer la réputation de votre site et ses contenus si vous changez de prestataire. Attention, ce n’est pas toujours le cas car certains prestataires sont propriétaires de votre nom de domaine et des contenus du site.

Éviter également les prestataires qui vous bloquent contractuellement pendant 12, 24 voire 48 mois. Un prestataire de qualité n’a pas besoin de “retenir” ses clients dans le temps. Le simple fait qu’il vous propose un contrat sans engagement de durée est rassurant pour la suite.

Les références et les avis clients

Tapez sur Google le nom du prestataire de création de site web et "avis". Vous verrez alors les avis laissés par les clients.

Il est également recommandé de demander à un prestataire des exemples de sites d'autres psychologues. Par la suite, vous pouvez prendre 2 minutes pour appeler certains d’entre eux pour vérifier leur satisfaction.

Privilégiez un prestataire recommandé par des plateformes tierces et spécialisées dans votre domaine d'activité. Simplébo est par exemple recommandé par Psychologue.fr, Annuaire Thérapeutes et Médoucine pour la création de sites internet dédiés aux psychologues.

Le détails des services proposés

Votre agenda est chargé, votre prestataire doit vous libérer des tâches techniques liées au développement de votre site web. Le mieux est donc de choisir un prestataire qui vous propose un service “clé-en-main”.

Si vous choisissez un simple “hébergement”, votre site ne sera pas mis à jour, et deviendra très rapidement obsolète. Le fait de choisir un service qui inclut une maintenance totale et régulière de votre site vous libère des tâches suivantes :

  • Les mises à jour de sécurité comme par exemple le passage en “https” du site
  • L'adaptation du site en fonction des dernières normes Google
  • La compatibilité avec les nouveaux navigateurs, smartphones et tablettes
  • Un chef de projet dédié à votre site qui répond à vos questions
  • Un outil qui vous permet de faire des modifications en totale autonomie

Attention aux prestataires qui vous promettent un positionnement rapide en haut de Google. Ils n’ont aucune idée des efforts déployés par vos concurrents au même moment. Ils ne peuvent donc rien vous promettre. Le mieux que vous puissiez faire est de choisir un prestataire honnête et compétent sur tous les aspects techniques relatifs à votre site internet.

Le prix et les frais liés à la création du site

  • Un site de psychologue est relativement simple. En fonction de votre besoin, les frais de création doivent s'élever entre 200€ et 1500€.

  • Idéalement, le prix de la création du design de votre site doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles libres de droits et spécifiques à votre métier.

  • Les frais de maintenance dépendent de votre besoin. Un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement) inférieur à 3000€ par an est raisonnable. Pour avoir un site à jour, sécurisé, et évolutif, les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute.

Nous vous recommandons vivement de vérifier ces critères, même si vous choisissez un autre prestataire que Simplébo.

psychologue création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

Notez cet article :

Laissez un commentaire sur cet article: