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Meilleurs exemples de sites internet de vétérinaires
par Sarah le 17 octobre 2023
De plus en plus de cliniques voient le jour et la demande de vétérinaires continue de croître au fil du temps. La pérennité de votre clinique dépend de votre capacité à vous différencier de vos concurrents, mais aussi de l'optimisation de votre visibilité sur Internet.
Avoir un site internet, c'est vous assurer d’être visible en ligne et de créer un lien de confiance avec votre clientèle. Mais ce site doit être adapté à votre corps de métier !
En tant que clinique vétérinaire, certaines informations clés doivent en effet y apparaître.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire de créer un site internet professionnel en tant que vétérinaire, mais également quels sont les éléments essentiels à y intégrer.
Pour illustrer nos propos et vous aider dans votre projet, vous trouverez en fin d'article des exemples de sites internet professionnels de clinique vétérinaire. Ils sont le fruit de la collaboration entre nos clients et nos équipes.
Dans cet article ⬇️
- Pourquoi faire un site internet pour vote clinique vétérinaire ?
- Quels sont les éléments à intégrer ?
- Exemples de sites internet de clinique vétérinaire
1. Pourquoi faire un site internet pour vote clinique vétérinaire ?
Faire découvrir votre clinique et ses informations
Le but premier d'un site web est de permettre à ceux qui ne connaissent pas votre clinique d'en découvrir l'existence. Pour que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche des clients potentiels, il doit être optimisé. Cela signifie que votre site doit être conçu et rédigé de sorte que Google comprenne de quoi il s'agit, en sélectionnant les bons mots-clés par exemple.
Avoir un site permet de mettre en avant toutes vos informations : lieu de votre clinique, numéro de téléphone, horaire d'ouverture ou encore vos autres établissements.
Ces informations sont indispensables : si elles ne sont pas trouvables, vous perdez des clients potentiels et, automatiquement, vous perdez en crédibilité. Sachant que le premier réflexe des utilisateurs est de faire une recherche sur Google après du bouche-à-oreille, les informations cherchées doivent être facilement trouvables et visibles.
Un site web a également l'avantage d'informer rapidement vos clients de tous changements. Par exemple, si l'une de vos cliniques déménage, il suffit de mettre à jour votre site web avec la nouvelle adresse. Si votre numéro de téléphone ou vos horaires viennent à changer, vous pouvez aussi le signaler.
En bref, toutes vos modifications ou tous vos changements peuvent être mis en avant pour informer votre clientèle.
➡️ Pour aller plus loin : Les étapes à suivre pour la création d'un site internet professionnel
Pour rassurer vos clients
Il y a plusieurs aspects qui peuvent rassurer vos clients quant à votre clinique :
- Premièrement, avoir un site est une preuve de professionnalisme. Aujourd'hui, 77% des TPE et PME ont un site internet et ce nombre ne cesse de croître. Il est donc indispensable de proposer une présence numérique.
- Deuxièmement, un site internet permet de mettre une image sur vous et votre activité de vétérinaire. Lorsqu'un client entre dans votre clinique pour la première fois, il ne sait pas à quoi s'attendre.
Un site web peut contribuer à le rassurer en lui permettant de voir à quoi ressemble votre clinique, votre équipe, quels services vous proposez et quelles sont vos valeurs. Et quand on met la vie de nos chers animaux de compagnie dans les mains d'inconnus, être rassuré et avoir confiance est le plus important.
📖 Lire aussi : Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?
- Troisièmement, un site web est la plateforme idéale pour mettre en avant vos avis clients. Rien de tel qu'une évaluation positive de vos clients pour rassurer les internautes !
Développer votre visibilité locale
Avoir votre propre site est un excellent moyen de développer une visibilité dans votre ville ou votre région. Lorsque nous voulons trouver un restaurant, un hôtel ou un coiffeur dans une zone précise, nous commençons souvent par chercher ces entreprises sur Google.
Pour ce faire, nous tapons le service que nous souhaitons + le nom de la ville, du département ou de la région : en résulte la carte Google Maps avec des lieux mis en évidence grâce à des pins. Il s'agit des fiches d'établissements Google (aussi connues sous le nom de fiches Google My Business).
La création d'une fiche d'établissement Google est essentielle si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre clinique vétérinaire dans une zone définie. Elle vous permettra d'être visible sur la carte de Google, qui est l'outil le plus utilisé lors de la recherche d'entreprises locales.
Le conseil Simplébo
Si vous voulez savoir où se situe votre fiche GMB dans les résultats de recherche, utilisez la navigation privée.
En effet, Google vous connait, et il retient les sites sur lesquels vous allez régulièrement. Rechercher en navigation privée permet à Google d'avoir un œil neutre, sinon il mettra toujours en avant ce qui pourra vous plaire et les sites que vous avez déjà consultés.
2. Quels sont les éléments à intégrer à votre site ?
Il y a de nombreuses pages essentielles à intégrer au moment de créer un site web professionnel en règle générale. Mais, en tant que vétérinaire, certaines spécialités propres à votre corps de métier doivent être présentes.
Zone géographique d’intervention/garde
Puisque vous offrez vos services dans une zone géographique spécifique, il est important d'indiquer dans quelle mesure votre clinique vétérinaire intervient, et si vous proposez des déplacements. Il peut s'agir de la ville ou du département.
Par ailleurs, tout comme pour les pharmacies, il est important d'indiquer si vous êtes une clinique vétérinaire de garde et dans quelle mesure.
Services offerts et équipements
Veillez à énumérer tous les services que vous offrez dans votre clinique vétérinaire. Vous pouvez les classer par thème : médecine générale, dentisterie, etc.
Ces services permettront dans un premier temps de donner de la plus-value à votre clinique, de vous différencier de vos concurrents, mais également d'être référencé sur ce type de service. Si vous êtes le seul à proposer un certain type de service et qu'un internaute recherche précisément ce service sur les moteurs recherche, vous avez beaucoup plus de chance d'apparaître dans les premiers résultats.
Pour chaque service, n'oubliez pas d'ajouter une brève description, quelques photos et potentiellement vos années d'expertises. Il est important de rassurer votre client avec le plus d'informations possibles !
Dans cette optique de rassurer le client, de vous différencier et d'apporter de la plus-value à votre clinique, il convient de mettre en avant les équipements dont vous disposez. Encore plus s'il s'agit d'une nouveauté, d'un équipement de dernière génération ou d'une innovation.
Ajoutez à cela des photos et une description de chacun d'entre eux : cela les rassurera sur le sérieux de votre travail, sur votre établissement et votre capacité à soigner nos petits animaux. Car, bien que l'on soit soucieux de savoir qui nous soigne quand on va chez le médecin, on l'est encore plus quand il s'agit de savoir qui soigne nos compagnons.
Tarifs et frais
Si vous avez la possibilité d'indiquer vos prix sur votre site, il est préférable de le faire.
Le prix est un frein pour beaucoup de personnes, mais il faut éviter le plus possible les mauvaises surprises et les situations délicates.
Vous pouvez mettre le prix pour vos services avec un tarif fixe et mettre une fourchette pour ceux qui varient. Le client pourra ainsi anticiper les dépenses.
3. Meilleurs exemples de sites internet de vétérinaires
Clinique vétérinaire du Roumois
- Une page dédiée au centre de rééducation
- Mise en avant des nombreux équipements
- Une page dédiée aux services et leurs descriptions
- Une page dédiée aux tarifs
- Une section "Blog" avec les dernières actualités de la clinique
- Lien vers une boutique externe
Clinique vétérinaire de l'Europe
- Mise en avant de l'équipe
- Design cohérent et moderne
- Un endroit dédié aux services en plus d'une section sur l'amont de la visite
On ne répétera jamais assez à quel point un site internet est utile. En particulier dans ces corps de métier où l'on met une vie entre les mains d'autres personnes et où les clés sont de rassurer le client et de montrer votre professionnalisme.
Nous vous invitons grandement à suivre tous nos conseils pour la création de votre site internet de vétérinaire.
Chez Simplébo, nous accompagnons des vétérinaires comme vous dans la création de leur site. Du design, aux choix des mots-clés en passant par le référencement. Nos experts sauront vous conseiller avant, pendant et après la mise en ligne de votre site !
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