Meilleurs exemples de sites internet de vétérinaires

De plus en plus de cliniques voient le jour et la demande en vétérinaires continue de croître au fil du temps. La pérennité de votre clinique dépend de votre capacité à vous différencier de vos concurrents, mais aussi de l'optimisation de votre visibilité sur Internet. 

C’est pourquoi toute clinique vétérinaire se doit d'avoir un site internet ! 

Un site internet, c'est aujourd’hui l’assurance d’être visible en tout temps et en tout lieu. Mais ce site doit être adapté à votre corps de métier et, en tant que clinique vétérinaire, vous devez y ajouter certaines informations clés.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi, en plus des éléments énoncés ci-dessus, il est nécessaire de créer votre propre site internet professionnel, mais également quels sont les éléments essentiels à y intégrer. Enfin, afin d'illustrer nos propos et de vous aider dans votre projet, vous trouverez des exemples en fin d'article. Ces exemples sont le fruit de la collaboration entre nos clients et nos équipes.

Sommaire interactif : 

  1. Pourquoi faire un site internet pour vote clinique vétérinaire ? 
  2. Quels sont les éléments à intégrer ? 
  3. Exemples 

separateurs : 1. Pourquoi faire un site internet pour vote clinique vétérinaire ? 

1. Pourquoi faire un site internet pour vote clinique vétérinaire ? 

Faire découvrir votre clinique et ses informations

Le but premier d'un site web est de permettre à ceux qui ne connaissent pas votre clinique d'en découvrir l'existence. Pour que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche des clients potentiels, il doit être optimisé. Cela signifie que votre site doit être conçu et rédigé de manière à ce que Google comprenne de quoi il s'agit, en sélectionnant les bons mots-clés par exemple.

Avoir un site permet de mettre en avant toutes vos informations. Lieu de votre clinique, numéro de téléphone, horaire d'ouverture ou encore vos autres établissements. Ces informations sont indispensables : si elles ne sont pas trouvables, cela vous fait perdre des clients et vous fait automatiquement perdre en crédibilité. D'autant que le premier réflexe des utilisateurs est de faire une recherche sur Google après du bouche-à-oreille, alors les informations cherchées doivent donc être facilement trouvables et visibles.

Un site web a également l'avantage d'informer rapidement les clients de tous changements. Par exemple, si l'une de vos cliniques déménage, il suffit de mettre à jour votre site web avec la nouvelle adresse. Si votre numéro de téléphone ou vos horaires viennent à changer, vous pouvez aussi le signaler. En fait, chaque modification peut être signalée et mise en avant.

Pour rassurer vos clients

Il y a plusieurs aspects qui peuvent rassurer vos clients quant à votre clinique :

  • Premièrement, avoir un site est une preuve de professionnalisme. Aujourd'hui, 66% des TPE et PME ont un site internet et ce nombre ne cesse de croître, car il est maintenant indispensable d'avoir une image numérique. Une entreprise qui n'a pas de site web ne donne pas confiance et est rarement prise au sérieux. 

  • Deuxièmement, un site internet permet l'utilisation de photos. Lorsqu'un client entre dans votre clinique pour la première fois, il ne sait pas à quoi s'attendre. Un site web peut contribuer à le rassurer en lui permettant de voir, avant même son arrivée, à quoi ressemble la clinique, qui est l'équipe, quels services vous offres et quelles sont vos valeurs. Et quand on met la vie de nos chers animaux de compagnie dans les mains d'inconnus, être rassuré et avoir confiance est le plus important.

📖 Lire aussi : Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?


  • Troisièmement, un site web est la plateforme idéale pour mettre en avant vos avis clients. Rien de tel qu'un bon mot de vos clients pour rassurer les nouveaux !

Développer votre visibilité locale

Un site est un excellent moyen de développer votre visibilité dans votre ville ou votre région. Lorsque nous voulons trouver un bon restaurant, un bon hôtel ou un bon coiffeur dans une zone précise, nous commençons souvent par chercher ces entreprises sur Google.

Pour ce faire, nous tapons le service que nous souhaitons + le nom de la ville, du département ou de la région : en résulte la carte Google Maps avec des lieux mis en évidence grâce à des pins. Il s'agit des pages Google My Business (GMB).

La création d'une page GMB est essentielle si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre clinique vétérinaire dans une zone définie. Elle vous permettra d'être visible sur les pages et la carte de Google, qui sont les deux plateformes les plus utilisées lors de la recherche d'entreprises locales.

🎥 Regarder aussi : Vidéo Simplébo - Le référencement local sur Google

Pour surveiller le placement de votre site et votre GMB sur internet, utilisez la navigation privéeLe conseil Simplébo 

Lorsque que vous voulez savoir si votre fiche GMB est dans les premiers résultats, utilisez la navigation privée. En effet, Google vous connait, et il apprend les sites sur lesquels vous allez régulièrement. Rechercher en navigation privée permet à Google d'avoir un œil neutre, auquel cas, il mettra forcément en avant ce qui pourra vous plaire et les sites que vous avez déjà consultés.

 

separateurs : 2. Quels sont les éléments à intégrer ? 

2. Quels sont les éléments à intégrer ? 

Il y a de nombreuses pages essentielles à intégrer dans un site web en règle générale. Mais il y a certaines spécialités propres à votre corps de métiers que vous devez ajouter.

Zone géographique d’intervention/garde

Puisque vous offrez vos services dans une zone géographique spécifique, il est important d'indiquer dans quelle mesure votre clinique vétérinaire intervient, si déplacements il y a. Il peut s'agir de la ville ou du département.
Par ailleurs, tous comme les pharmacies, il convient d'indiquer si vous êtes une clinique de garde et dans quelle mesure.

Services offerts et équipements

Veillez à énumérer tous les services que vous offrez dans votre clinique. Vous pouvez les classer par thème ou par espèces : médecine générale, dentisterie, etc.

Ses services permettront dans un premier temps de donner de la plus-value à votre clinique, de vous différencier de vos concurrents mais également d'être référencé sur ce type de service. Si vous êtes le seul à proposer un certain type de service et que l'on cherche précisément ce service sur les moteurs recherche, vous avez beaucoup plus de chance de remonter.

Pour chaque service, n'oubliez pas d'ajouter une brève description, quelques photos et potentiellement vos années d'expertises. Il est important de rassurer votre client avec le plus d'informations possibles !

Dans cette optique de rassurer le client, de vous différencier et d'apporter de la plus-value à votre clinique, il convient de mettre en avant les équipements dont vous disposez pour offrir à vos patients le meilleur service possible. Encore plus s'il s'agit d'une nouveauté, d'un équipement de dernière génération ou d'une innovation.

Ajouter à cela des photos et une description de chacun d'entre eux : cela les rassurera sur le sérieux de votre travail, sur votre établissement et sa capacité à soigner ses patients. Car bien que l'on soit soucieux de savoir qui nous soigne quand on va chez le médecin, on l'est encore plus quand il s'agit de savoir qui soigne nos compagnons.

Tarifs et frais

Si vous avez la possibilité d'indiquer vos prix sur votre site, il est préférable de le faire. Vous ne savez que trop bien que le prix est un frein à beaucoup de personnes, surtout dans ce secteur, mais il faut éviter au plus possible les mauvaises surprises et les situations délicates. Vous pouvez mettre le prix pour les services avec un tarif fixe et mettre une fourchette pour ceux qui varient. Le client pourra ainsi anticiper les dépenses.

separateurs : Exemples

3. meilleurs Exemples de sites internet de vétérinaires

Copie de Mockup MacClinique vétérinaire du Roumois 

  • Une page dédiée au centre de rééducation
  • Mise en avant des nombreux équipements 
  • Une page dédiée aux services et leurs descriptions

Copie de Mockup Mac (2)Clinique vétérinaire Tyki

  • Une page dédiée aux urgences et aux gardes
  • Nombreuses images de la clinique 
  • Présentation des salles et leurs équipements 

Copie de Mockup Mac (1) copieClinique vétérinaire de l'Europe 

  • Mise en avant de l'équipe 
  • Design cohérent et moderne
  • Un endroit dédié aux services en plus d'une section sur l'amont de la visite

conclusion article meilleurs sites de veterinaires

On ne répétera jamais assez à quel point un site internet est utile. En particulier dans ces corps de métier où l'on met une vie entre les mains d'autres personnes et où les clés sont de rassurer le client et de montrer votre professionnalisme. 

Nous vous invitons grandement à suivre tous nos conseils pour la création de votre site internet de vétérinaire. Pour la suite, mettez-vous à la place d'un de vos patients pour savoir ce qui est nécessaire de mettre. 

Chez Simplébo, nous accompagnons des vétérinaires comme vous dans la création de leur site. Du design, aux choix des mots-clés en passant par le référencement, nos experts connaissent votre métier et sauront vous conseiller avant, pendant et après la mise en ligne de votre site !

CTA site internet veterinaire

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 1 août 2022

Mis à jour le 25 octobre 2022

Notez le contenu