Meilleurs exemples de sites internet de plombiers

L’utilisation d’Internet est aujourd’hui devenu un geste du quotidien pour bon nombre de personnes. Que son utilisation soit pour des recherches, des prises de rendez-vous ou encore pour d’autres, tout plombier en 2022 se doit de créer un site internet !

Si votre site internet est bien réalisé, ce dernier est alors gage d’une visibilité en ligne intéressante. Seulement, la création d’un site internet professionnel peut être chronophage ou demander des connaissances informatiques que les plombiers n’ont pas forcément. Bien souvent, il n’ont pas de temps à perdre car ils enchaînent les interventions ou n’ont pas envie de s’atteler à cette tâche : après tout, chacun son métier !

Afin de vous aider à y voir plus clair et à vous projeter dans la création de votre site web de plombier, cet article vous regroupe les bonnes pratiques à adopter. Pour ce faire, découvrez nos meilleurs conseils, ainsi qu’une sélection de nos meilleurs sites internet de plombiers pour vous inspirer !

Sommaire interactif :

separateur pourquoi créer ou rénover site plombier

Pourquoi créer ou rénover son site internet de plombier ?

Se démarquer dans un secteur concurrentiel

Votre profession de plombier est, vous le savez, implémentée dans un secteur très concurrentiel. Vos confrères sont nombreux, et il vous faut alors trouver un moyen de sortir du lot ! Pour ce faire, il est nécessaire pour vous de créer un site internet professionnel : vous pourrez alors mettre en avant vos différentes spécialités tout en touchant un plus large panel de potentiels clients !

📖 Lire aussi : Comment créer un site internet professionnel ?

Aujourd’hui, la recherche sur Internet est devenue un réflexe : lorsqu’on entend parler d’un professionnel ou qu’on a un besoin spécifique, Internet est notre ami ! Veillez donc à ce que votre site internet soit moderne et bien référencé sur Google pour qu’en tant qu’internaute on puisse vous trouver rapidement ! De ce fait, vous vous démarquerez des autres plombiers de votre secteur qui n’ont pas de site internet, et c’est un point non négligeable qui vous aidera à développer votre activité.

Améliorer sa visibilité d’expert en plomberie

Vous le savez, la plomberie regorge de diverses spécialités : gaz, chauffage, eau, assainissement... Autant de domaines dans lesquels vous avez acquis une précieuse expertise ! Votre site internet doit être la vitrine de votre savoir-faire.

Pour cela, nous vous recommandons d'afficher vos certifications ainsi que vos différentes compétences de manière visible sur votre page d'accueil. De cette façon, les clients potentiels verront immédiatement qu'ils sont au bon endroit et s'adressent à un véritable professionnel du secteur.

Vous pouvez également profiter de votre site web pour offrir des conseils et des astuces à vos visiteurs. Par exemple, vous pouvez rédiger des articles de blog sur la façon d'économiser l'eau à la maison ou de détecter une fuite de gaz. Ces types de contenu sont très populaires auprès des internautes, et ils apprécieront que vous preniez le temps de leur fournir des informations précieuses.

En somme, en plus de vous démarquer de la concurrence, votre site vous aidera à prouver aux internautes que vous êtes entièrement compétent et que vous saurez répondre à leurs besoins.

Rassurer les internautes

Le bouche-à-oreille a toujours le vent en poupe, mais ce dernier a évolué avec les années. Maintenant, lorsqu'un que quelqu'un recommande un professionnel à un proche, ce dernier va effectuer une recherche sur Internet. S'il tombe sur un site internet complet, il aura alors plus confiance et pourra se renseigner de lui-même.

La forte augmentation de l'utilisation d'Internet va forcément de pair avec les actions malveillantes en ligne. Les internautes sont donc bien plus alertes quant aux informations frauduleuses ou aux sites web douteux. Veillez alors à les rassurer en leur proposant toutes les informations dont ils ont besoin pour vous contacter facilement et rapidement, le tout sur un site web bien sécurisé.

Pensez à utiliser d'autres outils qui vous permettront de rassurer les internautes : des photos de vos réalisations, vos certifications, les partenaires et marques avec lesquelles vous travaillez, un livre d'or regroupant différents avis de vos clients, mais aussi vos informations de contact (nom, adresse, numéro de téléphone…) pour que ces derniers puissent vous contacter rapidement !

separateur 3 conseils site de plombier efficace

3 conseils pour que votre site internet de plombier soit efficace

Optimisation du référencement naturel et local

Créer un site internet professionnel pour votre activité de plombier, c'est un bon début. Maintenant, si ce dernier n'est pas visible sur les moteurs de recherches (et notamment Google, le plus utilisé au monde), il en perdra son utilité.

Mais alors comment s'assurer une visibilité optimale sur Google ? En visant la première page de résultats ! Il faut savoir que 75 % des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche : d'où l'importance de viser cette position.

Plusieurs façons de faire sont possibles, mais les plus adéquates par rapport à votre activité de plombier sont le référencement naturel (SEO) et le référencement local.

Le référencement naturel se base sur trois piliers :

  • L'aspect technique : proposer un site internet bien construit, avec un code propre, une sécurité garantie et des mises à jour régulières

  • Les contenus : des textes bien écrits enrichis de mots-clés pertinents qui vous aideront à cibler directement les interrogations et recherches des internautes

  • Les liens : il peut s'agir de liens internes (d'une page de votre site vers une autre) ou de liens externes (d'un autre site vers le vôtre).

En vous appliquant à respecter ces différents critères de tailles, votre site sera alors optimisé et plaira donc aux internautes, mais aussi à Google ! Ce dernier le fera remonter dans les pages de son algorithme.

Vient ensuite le référencement local. Le référencement local vous permet de vous référencer sur une localité précise. En tant que plombier, c'est un impératif, car cela permet à votre site d'apparaître dans les pages de résultats lorsqu'un internaute recherche "plombier près de chez moi". Pour ce faire, pensez à créer une fiche d'établissement sur Google My Business !

📖 Lire aussi : Comment apparaître sur la carte de Google ?

Jouer sur les visuels du site internet

Les visuels de votre site internet ne sont pas à prendre à la légère : comme on le dit souvent, une image vaut mille mots.

La présence de contenus visuels a un rôle déterminant pour l'expérience utilisateur des internautes sur votre site. Il ne faut pas qu'ils aient l'impression de parcourir un document Word, ce qui risquerait de les décourager !

Pensez donc à aérer votre site internet grâce à l'intégration d'image et de visuels différents. Vous pouvez y mettre des photos relatives à votre profession de plombier, des logos de vos certifications ou de vos fournisseurs...

Il est important de créer des pages explicatives sur les prestations que vous proposez, et sur lesquelles vous pourrez intégrer des photos de vos réalisations : c'est le meilleur moyen de montrer votre savoir-faire à vos visiteurs !

Vous pouvez aussi utiliser des vidéos : une vidéo a encore plus d'impact qu'une photo ! Montrez à vos futurs clients ce dont vous êtes capable en mettant en ligne un petit montage de votre travail quotidien de plombier !

Garantir un aspect technique irréprochable

Nous l'avons déjà abordé plus tôt dans cet article, mais l'aspect technique de votre site internet de plombier est un point d'importance essentiel.

Sans un aspect technique irréprochable, le reste du contenu de votre site passera à la trappe vis-à-vis de Google, et pourra même ne pas s'intégrer correctement si le code de base n'est pas correct.

L'aspect technique de votre site s'articule autour de différents points très précis :

  • La structure du site : la structure de votre site web doit être bien pensée. Les contenus doivent être faciles d'accès, le plan du site doit être visible et les pages ne doivent être ni trop longues, ni trop courtes

  • Un nom de domaine efficace : ce dernier doit être relativement court et facile à retenir pour les internautes

  • Le temps de chargement : lorsqu'un internaute arrive sur votre site, il s'attend à ce qu'il se charge rapidement. Et par rapidement, on entend moins de 3 secondes ! Sinon, il ira directement chez un de vos concurrents !

  • La sécurité du site : un site web doit être sécurisé. Les données de vos clients potentiels doivent absolument rester confidentielles ! Passer votre site en HTTPS est alors une norme.

  • L'aspect responsive design : votre site doit être lisible sur n'importe quel support, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur !

  • Une maintenance de site et des mises à jour régulières : un site web doit être régulièrement entretenu, afin qu'il soit toujours opérationnel et offre une expérience utilisateur irréprochable.
next-V2Le + Simplébo

Ces différentes optimisations demandent des connaissances accrues en informatiques et peuvent être chronophages. Il peut alors être intéressant pour vous de vous faire accompagner par un prestataire web qui s'occupera de la conception, la maintenance et le référencement de votre site internet de plombier. Chez Simplébo, nous connaissons votre profession et ses problématiques : nous accompagnons aujourd'hui plus de 7000 clients qui nous font confiance !

separateur meilleurs exemples plombiers

Les meilleurs exemples de sites internet de plombier

Maintenant que vous connaissez les secrets de la réalisation d'un site internet de plombier, nous vous partageons les meilleurs exemples de sites internet de plombiers réalisés par les équipes de Simplébo et leurs clients.

N'hésitez pas à vous en inspirer pour, à votre tour, créer un site internet de plombier efficace et à votre image.

plombierparis-site-plombierArt Plomberie Paris

  • Un site internet très fourni en termes de contenus textuels

  • Un référencement de qualité qui permet à ce site d'être positionné en première page de Google

  • Le bouton "Devis Gratuit" très bien visible pour faciliter la prise de contact

ebplomberie-exemple-site-plombierEB Plomberie

  • Un aspect responsive totalement respecté, ce qui offre une navigation mobile agréable
  • Explications vraiment claires du champ d'action de cette entreprise
  • Une bonne utilisation de la charte graphique sur l'ensemble du site

alloleplombier-exemple-site-plombierAllo Le Plombier

  • Le site web est bien aéré avec une page d'accueil condensée
  • La mise en avant des avis clients est un réel plus pour les internautes
  • Le menu est clair et permet de faciliter la navigation 

conclusion article meilleurs exemples sites web plombiers

Vous voilà paré pour créer un site internet de plombier de bout en bout ! Certes, c'est un temps à investir, mais les retombées en seront largement récompensées grâce au développement de votre activité sur Internet.

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus. Un conseiller dédié qui connaît votre mérier de plomberie et ses problématiques vous accompagnera pour la phase de création de votre site et s'occupera de toute la partie technique de ce dernier : structure, référencement, mises à jour et maintenance. 

CTA paysage plombier

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 25 juillet 2022

Mis à jour le 25 octobre 2022

Notez le contenu