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Comment créer du contenu web optimisé pour le SEO ?
par Alexandre le 31 mai 2023
Vous souhaitez faire remonter votre site sur les résultats de recherche Google, mais vous ne savez pas comment procéder ? Apprenez dans cet article comment votre contenu web vous aide à développer votre visibilité sur Internet.
Vous avez un site web, mais peinez à le faire remonter dans les pages de résultats ? C'est normal : la concurrence est rude sur Internet ! Google utilise près de 200 critères pour placer les sites internet et met toujours en avant ceux qui répondent le mieux aux recherches des internautes.
Créer des contenus riches et intéressants, c'est donc faire d'une pierre deux coups : monter sur les moteurs de recherche et augmenter le nombre de visiteurs, mais aussi démontrer votre expertise à tous ceux qui visitent votre site (vos futurs clients, partenaires et recrues).
Il faut donc se lancer dans la création de contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) ! C'est un style particulier d'écriture, qui demande de respecter quelques règles de rédaction web et les attentes des moteurs de recherche.
Découvrez toutes les clés pour remonter sur Google en créant du contenu optimisé pour le SEO, ainsi que des outils d'IA qui pourront vous aider.
- Pourquoi créer du contenu optimisé pour le SEO ?
- 5 conseils pour rédiger le contenu SEO parfait
- 4 outils pour optimiser votre rédaction SEO
Pourquoi créer du contenu optimisé pour le SEO sur Google ?
Un constat simple : Google est le premier moteur de recherche utilisé dans le monde avec plus de 90 % des parts de marché. Les internautes ont pris l'habitude d'utiliser ce moteur pour trouver des réponses à leurs questions et leurs besoins. D'où l'importance d'être visible dans ses résultats si vous souhaitez avoir plus de chances d'être vu et visité par ces internautes, et donc de générer du trafic qualifié sur votre site.
Et c'est là qu'entre en jeu la rédaction de contenu optimisé pour le web : en utilisant les bonnes techniques et en respectant les critères de Google, vous allez pouvoir améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche grâce à vos écrits.
Parce que oui, le géant américain analyse le contenu textuel des pages web pour les indexer et juger leur pertinence en fonction de la recherche de l'utilisateur. En créant du contenu optimisé, vous allez donc pouvoir répondre aux attentes des moteurs de recherche, et ainsi être mieux classé.
Dans la pratique
Attention, le SEO ne se limite pas seulement à la rédaction de contenu : d'autres aspects tels que la structure du site, les mots-clés choisis ou encore le maillage interne sont également essentiels pour améliorer votre référencement sur Google. Mais dans cet article, nous nous concentrons sur la rédaction de contenu en tant que telle. Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre article sur les bases du SEO.
Comment rédiger une page ou un contenu "SEO friendly" ?
Après la théorie, place à la pratique : nous vous avons regroupé 5 conseils infaillibles pour écrire du contenu de qualité et optimisé pour le référencement naturel. Suivez-les pour améliorer votre positionnement dans les résultats Google et attirer plus de visiteurs sur vos pages web !
1. Identifier les intentions de recherches
Avant même de commencer à rédiger, il est essentiel de bien comprendre les réelles intentions des internautes. Mais qu'est-ce donc qu'une intention de recherche ?
Il s'agit simplement de la raison pour laquelle un utilisateur effectue une recherche sur Internet. Est-ce qu'il a prévu :
- de s'informer sur un sujet ?
- de comparer des solutions ?
- de procéder à un achat ?
En identifiant ces intentions, vous allez pouvoir créer du contenu qui cible parfaitement leurs besoins et donc attirer plus facilement leur attention. Une astuce pour cela : regardez les requêtes suggérées par Google lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche. Elles vous donnent un aperçu des sujets populaires liés à votre thématique.
Bon à savoir
Dans le langage SEO, on range ces intentions de recherches en trois catégories :
- l'intention informative : lorsque l'utilisateur cherche à obtenir des informations précises sur un sujet.
- l'intention navigationnelle : lorsqu'il cherche simplement à trouver le site.
- l'intention transactionnelle : lorsqu'il est prêt à effectuer un achat ou une action spécifique (téléchargement, inscription...).
2. Trouver et utiliser les bons mots-clés
Une fois les intentions de recherche claires, vous devez choisir avec soin les mots-clés à utiliser dans votre contenu. Il s'agit des mots et expressions utilisés par les internautes lorsqu'ils effectuent une recherche sur Google.
📖 Lire aussi : Zoom sur les mots-clés Google
La sélection des mots-clés est cruciale, car elle influence directement la visibilité de votre contenu sur Google. En règle générale, il est conseillé de choisir un mot-clé, et donc une intention, par page ou contenu optimisé.
Une fois que vous aurez trouvé les mots-clés les plus pertinents pour vous, n'oubliez pas de les utiliser tout au long de votre contenu. Ils doivent être présents dans :
- le titre principal
- l'introduction
- la structure du texte (titres et sous-titres)
- le corps du texte
Attention, utilisez vos mots-clés naturellement et avec parcimonie pour éviter d'être pénalisé par Google pour cause de sur-optimisation !
3. Rédiger un contenu riche et expert
C'est ici que vous pouvez laisser parler votre âme de rédacteur web ! Le contenu que vous allez proposer doit être à la fois riche, pertinent et de qualité pour répondre aux attentes des internautes, mais aussi de Google. Quelques bonnes pratiques à suivre :
- Évitez le contenu dupliqué : Google n'aime pas les textes copiés et pénalise les sites qui en abusent. Faites donc preuve d'originalité !
- Utilisez des titres et sous-titres (H1, H2...) pour structurer votre texte et faciliter la lecture.
- Intégrez des liens pertinents vers d'autres pages de votre site pour favoriser le maillage interne.
- Utilisez des images et vidéos pour rendre votre contenu plus attractif, mais n'en abusez pas non plus, car elles peuvent ralentir le chargement de la page.
Le but global de la rédaction web (encore plus quand on veut l'optimiser pour le SEO) reste de fournir des informations de qualité et utiles aux internautes. Essayez de prendre du plaisir à rédiger vos contenus web, que ce soit des articles ou des pages prestations : les internautes le ressentiront et pourront plus facilement vous contacter.
Le conseil Simplébo
Pour encore plus optimiser la conception de vos contenus SEO, pensez sérieusement à la création d'un espace blog sur votre site. C'est le meilleur moyen pour créer du texte en continu autour de votre expertise.
4. Penser à optimiser les balises du contenu ou de la page
Qu'est-ce qu'une balise, nous direz-vous ? Il s'agit d'éléments de code informatique utilisés pour donner des informations aux moteurs de recherche sur le contenu de votre page. Les deux principales balises à optimiser sont les suivantes :
- La balise Title : elle correspond au titre de votre page et s'affiche en bleu dans les résultats Google. Elle doit contenir le mot-clé principal de votre contenu et être attractive pour encourager les internautes à cliquer sur votre lien.
- La balise Meta Description : il s'agit d'un court texte (155 caractères maximum) qui apparaît sous le titre de votre page dans les résultats Google. Elle doit être informative et inciter à la lecture en donnant envie aux internautes d'en savoir plus sur votre contenu.
L'optimisation de ces modules est très importante pour, d'une part, être visible sur les résultats de recherche, et d'autre part pour convaincre les internautes de cliquer et venir lire votre contenu.
N'oubliez pas non plus d'inclure vos mots-clés dans ces balises : cela renforcera leur pertinence et améliorera votre référencement naturel.
5. Un bon contenu SEO est destiné aux internautes !
Enfin, et c'est un point très important, n'oubliez pas que votre contenu est avant tout destiné aux internautes. Vous devez donc vous assurer qu'il est agréable à lire, facile à comprendre et qu'il répond bien à leurs besoins.
N'hésitez pas à apporter de la valeur ajoutée en partageant vos connaissances et en donnant des conseils pratiques. Cela renforcera votre crédibilité auprès des internautes et les incitera à revenir sur votre site.
De nombreux rédacteurs web sont parfois réticents à l'idée d'insérer des liens externes dans leurs textes : ils pensent que les lecteurs s'en vont de leurs sites et peuvent oublier d'y revenir. Or, citer d'autres pages ou professionnels sur Internet est réellement bénéfique et vous permet :
- de donner encore plus de connaissances aux internautes.
- de créer un potentiel premier contact avec des professionnels qui pourront, à leur tour, vous citer dans leurs contenus et donc vous offrir un lien entrant (backlink) vers votre site.
Dans la pratique
Choisissez l'option d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre : de ce fait, votre page ou contenu n'est pas oublié et reste ouvert sur le navigateur.
Bonus : 4 outils pour vous aider dans la rédaction SEO
Nos conseils ne s'arrêtent pas là, évidemment ! Nous ne vous apprenons rien en disant que de nombreux outils en ligne peuvent s'avérer être de réels alliés. Nous les avons tous testés, voici ceux qui se démarquent grâce à leur soutien à la rédaction de contenu SEO.
Dokey
Seul "frenchie" de cette liste, Dokey est un outil de rédaction SEO très performant. Il analyse votre contenu en fonction de son optimisation pour le SEO, pour les mots-clés et même sa lisibilité. Vous aurez ainsi un score global sur 100 vous indiquant le niveau de qualité rédactionnelle de votre contenu.
1.fr
Outil complet et gratuit, 1.fr analyse votre site web ou votre page en détail pour vous proposer une liste de mots-clés à inclure à votre texte. Vous aurez ainsi une vision globale sur les points à améliorer pour renforcer votre stratégie SEO, et encore plus étoffer le champ sémantique utilisé.
YourTextGuru
Votre allié ultime pour une rédaction SEO efficace ! YourTextGuru vous permet d'analyser votre contenu afin de l'optimiser en fonction des mots-clés choisis et de leur densité. De plus, il vous indique les phrases ou tournures à modifier pour améliorer la lisibilité de votre texte. De quoi ne plus passer à côté d'une rédaction optimisée !
ChatGPT
Nul besoin de vous la présenter, ChatGPT est l'intelligence artificielle en vogue sur Internet ! Et pour cause, cet outil vous permet de générer du contenu automatique (articles, descriptions de produits...) à partir d'un simple résumé ou titre. Bien évidemment, cela ne remplace pas la qualité d'une rédaction humaine, mais peut être utile pour au moins dégager un plan pour votre contenu. De quoi vous faire gagner un temps précieux !
Vous avez désormais les clés pour améliorer le référencement de votre site, monter dans les résultats de recherche, et même viser la première place sur Google.
Rédiger du contenu SEO est un investissement chronophage, mais accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle :
- Vous montez sur Google sur les mots-clés de votre choix,
- Vous construisez une source continue de clients et en profiterez pendant des années,
- Votre site internet contribue à votre réputation d'expert grâce à des contenus pertinents,
- Votre site web renforce le bouche-à-oreille en rassurant les personnes qui en entendent parler. Ces personnes visitent ensuite votre site pour en savoir plus.
Besoin d'aide pour réaliser ces étapes ? Les conseillers Simplébo vous aident et vous accompagnent dans cette grande aventure. Contactez nos conseillers pour vous aussi, réaliser un site professionnel et performant.
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