Vous souhaitez faire remonter votre site sur les résultats de recherche Google mais vous ne savez pas comment procéder ? Apprenez dans cet article comment monter sur Google en vous aidant du contenu de votre site.
Vous avez un site web mais peinez à le faire remonter dans les pages de résultats ? Rien de plus normal : la concurrence fait rage sur Internet ! Si Google utilise près de 200 critères pour placer les sites internet, le moteur de recherche met toujours en avant ceux qui répondent le mieux aux recherches des internautes.
Créer des contenus riches et intéressants, c’est donc faire d’une pierre deux coups : monter sur Google et augmenter le nombre de visiteurs, mais aussi démontrer votre expertise à tous ceux qui visitent votre site : vos futurs clients, partenaires et recrues.
Voici donc 4 étapes à suivre pour monter sur Google avec un site internet professionnel efficace :
- Créer un menu simple et efficace
- Choisir judicieusement vos mots clés
- Optimiser les pages de votre site pour monter sur ces mots clés
- Publier des contenus riches et variés
Créer un menu simple et efficace
Pour que Google comprenne votre site, sa structure doit être claire. Les internautes doivent également trouver ce qui les intéresse en un minimum de clics.
Voici le menu type que nous vous conseillons :
- Une page d’accueil ;
- Une page que vous pourriez par exemple appeler “À propos”, pour vous présenter en détail (histoire, valeurs, photos, équipes, parcours, etc.) ;
- Une page pour chaque type de clients que vous ciblez et/ou une page pour chaque service que vous proposez ;
- Une rubrique « Blog » ;
- Une page de contact.
Vous pouvez bien sûr enrichir ce menu avec des pages complémentaires, tant que vous ne dépassez pas les 20 pages dans votre menu.
➡️ Pour aller plus loin : Les pages indispensables pour votre site internet
Choisir judicieusement vos mots clés
Qu’est-ce qu’un « mot-clé » ?
Un « mot-clé » est un enchaînement de 2 à 10 mots qui caractérise le sujet que vous traitez et sur lesquels votre site internet cherche à se positionner sur Google.
Exemples de mots-clés :
- « Créer un site internet de conseiller en gestion de patrimoine » est un mot-clé pour Simplébo ;
- « Avocat pénaliste Versailles » est un mot-clé pour un avocat ayant son cabinet à Versailles ;
- « Transport ultra-sécurisé » est un mot-clé pour une entreprise de transport proposant ce service.
Bien choisir vos mots-clés est primordial. Les deux erreurs classiques sont de :
- Choisir des mots-clés qui ne sont pas recherchés du tout par vos clients ;
- Choisir des mots-clés trop généralistes ou déjà ciblés par des concurrents bien plus puissants.
Choisir des mots-clés recherchés par vos clients
Utilisez des mots simples pour les titres de vos articles et contenus. En effet, vos clients n’utilisent peut-être pas les mots techniques que vous employez en tant qu’expert de votre domaine. Oubliez votre jargon professionnel et pensez comme vos clients !
Pour vérifier très facilement si un mot clé est recherché par les internautes :
- Allez sur Google.fr
- Tapez votre mot clé dans la barre de recherche
- Arrêtez-vous 3 lettres avant la fin du mot clé
- Ne lancez pas la recherche
Si Google devine les dernières lettres et vous les suggère automatiquement, c’est que votre mot est régulièrement recherché par les internautes.
Cette astuce peut également vous permettre de trouver des idées de mots clés souvent recherchés par les internautes. Si vous manquez d’inspiration, ils peuvent vous donner des idées de sujets pour les articles de votre blog !
Choisir des mots-clés suffisamment précis
Pour être en haut de Google sur un mot-clé, il faut que votre site soit le plus pertinent d’Internet sur le sujet qui correspond à ce mot-clé.
Par conséquent, il faut :
- Éviter les mots-clés très courts. Vous ne pourrez pas passer devant des sites de définition comme Wikipédia, ou des sites institutionnels. Exemple : le mot « Transport » est trop généraliste pour l’entreprise VBC Transport. Il faut être plus précis que ça.
- Éviter des mots-clés pour lesquels vous n’êtes pas l’entreprise la plus pertinente. Inutile d’essayer de vous référencer sur « avocat Paris » si vous êtes avocat dans une autre ville. Google proposera avant tout le site internet d'un avocat réellement basé à Paris.
- Éviter les mots-clés où vous êtes en concurrence avec une entreprise spécialisée bien plus puissante que vous. Exemple : VBC Transport n’a pas intérêt à essayer de se référencer sur « Envoi de Colis », car il sera très difficile de passer devant La Poste, UPS, Chronopost…
À ce stade vous avez toutes les clés en main pour déterminer une liste de mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez monter sur Google.
➡️ Pour aller plus loin : Comment trouver et utiliser les bon mots-clés ?
Optimiser les pages de votre site pour monter sur ces mots-clés
Créer une page par mot-clé
Vous devez créer une page web pour chaque mot-clé que vous souhaitez cibler. Cela montre à Google que vous proposez un contenu intéressant sur un sujet précis. C’est cette page qui montera dans les résultats de recherche sur le mot-clé en question.
Le conseil Simplébo
Pour être référencé sur de nombreux mots-clés, il est nécessaire de créer de nombreux contenus. Créer un blog vous permettra de mettre un nombre illimité de pages sur votre site et donc d’être référencé sur de nombreux mots-clés.
Voici quelques exemples de blogs créés avec Simplébo :
- Blog d’entreprise de Natixis
- Blog de professionnel de la santé, ostéopathe à Versailles
- Blog d’un cabinet d'avocat, Claire Prugnier Avocats
Vous souhaitez vous aussi créer votre site internet et votre blog ? Contactez dès maintenant nos conseillers !
Mettre ce mot-clé en avant
Pour que Google comprenne que cette page est dédiée à ce mot-clé, votre page doit respecter certaines règles.
- Votre page doit contenir le mot-clé dans l’adresse du site (l'URL). Inutile d’y mettre les mots de jonction comme « de », « un », « les ». Mais vous pouvez laisser des mots comme « pourquoi », « comment », « quand ».
- Votre page doit contenir un titre, placé en haut de votre page, qui contient votre mot-clé.
- Votre page doit contenir plusieurs paragraphes. Les titres de ces paragraphes doivent également contenir le mot-clé, des synonymes, ou des mots du même champ lexical.
Le conseil de Simplébo
Votre page ne doit pas contenir de façon excessive votre mot-clé. Google apprécie tout autant l’usage des synonymes et du champ lexical de votre mot-clé. Profitez-en pour utiliser un vocabulaire riche. Idéalement, votre mot-clé exact doit apparaître 5 à 10 fois dans votre article : une fois dans le titre, quelques fois dans les sous-titres, et quelques fois dans le texte en lui-même.
Créer des contenus uniques
Les textes de votre site internet doivent être uniques. Vous ne devez surtout pas copier-coller des phrases déjà présentes sur Internet. En plus de ne pas embellir votre réputation en ligne, le moteur de recherche considérera que vous avez fait du plagiat, et pénalisera très fortement votre référencement Google.
Si vous souhaitez mettre vos contenus sur les réseaux sociaux, il faut éviter de copier-coller le texte de votre site et le mettre directement sur LinkedIn ou Facebook. La bonne pratique est de toujours adapter vos contenus au média sur lequel vous publiez.
Publier des contenus riches et variés
Créer des contenus plus riches que ceux de vos concurrents
Pour être devant vos concurrents, vous devez donner davantage d'informations pertinentes et complètes aux internautes qu’eux.
Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez lire les premiers résultats de Google sur le mot-clé ciblé. Attention à ne pas faire de copier-coller, mais n’hésitez pas à reformuler des contenus existants. Nous recommandons que chaque page contienne au minimum :
- 600 mots
- 3 sous parties
- 1 image
L’important reste de proposer un contenu plus riche et plus pertinent que celui de vos concurrents.
Faire rester les internautes longtemps sur votre site
Google mesure le temps que les internautes passent sur votre site pour vérifier si votre contenu est intéressant.
S’ils restent quelques dizaines de secondes puis s’en vont pour refaire une recherche similaire sur Google, c’est souvent que votre site n’est pas intéressant et n’a pas répondu à leur problématique. S’ils restent très longtemps sur votre site, c’est que vous répondez parfaitement à leur besoin, et que vos contenus sont intéressants.
Voici 4 astuces pour inciter les internautes à rester longtemps sur votre site :
- Vos pages doivent être ludiques et aérées : évitez les pavés de textes qui feront fuir les internautes. Privilégiez les paragraphes illustrés par des images.
- En bas de vos pages, proposez aux internautes des liens vers d’autres pages de votre site, qui pourraient les intéresser. Vous pourriez par exemple les inciter à consulter des articles de votre blog : ils resteront ainsi plus longtemps sur votre site.
- Ne mettez pas trop de liens qui mènent vers d’autres sites internet que le vôtre. Cela incite les internautes à quitter votre site.
- Si vous en avez, n’hésitez pas à mettre des vidéos en haut de vos pages. Les internautes resteront ainsi sur la page au moins le temps de la vidéo.
Publier régulièrement des nouveaux contenus
Le référencement est comme une course sur le long terme, il faut tout simplement faire plus que vos concurrents.
Dans un premier temps, faites un sprint pour rattraper vos concurrents et faire un site plus riche que les leurs.
Dans un second temps, adoptez votre rythme de croisière pour la création de contenus :
- Si la concurrence est faible, vous pouvez rédiger un article par trimestre
- Si la concurrence est élevée, l’idéal est de rédiger un article par semaine
Plus vous rédigez ou concevez des contenus pertinents, plus votre site internet améliore son classement sur Google.
Vous avez désormais les clés pour rendre votre site intéressant, monter dans les résultats de recherche, et même viser la première place sur Google.
Créer des contenus est un investissement chronophage, mais accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle :
- Vous montez sur Google sur les mots-clés de votre choix
- Vous construisez une source continue de clients et en profiterez pendant des années
- Votre site internet contribue à votre réputation d’expert grâce à des contenus pertinents
- Votre site internet booste l’efficacité du bouche-à-oreille, car il rassure les personnes qui entendent parler de vous et consultent votre site internet pour en savoir plus.
Besoin d'aide pour réaliser ces étapes ? Les conseillers Simplébo vous aident et vous accompagnent dans cette grande aventure. Contactez nos conseillers pour vous aussi, créer un site professionnel et performant.