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Comment monter sur Google grâce au contenu de son site internet ?

Google place en première page les sites internet qui répondent le mieux aux recherches des internautes
Créer des contenus riches et intéressants, c’est donc faire d’une pierre deux coups :

  • Monter sur Google
  • Démontrer votre expertise à tous ceux qui visitent votre site : vos futurs clients, partenaires et recrues.

Voici 4 étapes à suivre pour créer un site web qui plaira à Google :

  1. Créer un menu simple et efficace
  2. Choisir judicieusement vos mots clés
  3. Optimiser les pages de votre site pour monter sur ces mots clés
  4. Bonus : comment passer devant vos concurrents ?

separateur article monter sur Google

1/4. Créer un menu simple et efficace

Pour que Google comprenne votre site, sa structure doit être claire. Les internautes doivent également trouver ce qui les intéresse en un minimum de clics.

Voici le menu type que nous vous conseillons :

  • Une page d’accueil
  • Une page que vous pourriez par exemple appeler “à propos”  pour vous présenter en détail (histoire, valeurs, photos, équipes, parcours, etc)
  • Une page pour chaque type de clients que vous ciblez et/ou une page pour chaque service que vous proposez
  • Une rubrique « Blog »
  • Une page de contact

Vous pouvez bien sûr enrichir ce menu avec des pages complémentaires, tant que vous ne dépassez pas les 20 pages dans votre menu.

Voici un exemple de menu optimal pour une entreprise appelée VBC Transport :

Menu VBC monter sur google contenu

 

separateur choisir les mots clés

2/4. Choisir judicieusement vos mots clés

Qu’est-ce qu’un « mot clé » ?

Un « mot clé » est un enchaînement de 2 à 10 mots sur lesquels votre site internet cherche à se positionner.

Exemples de mots clés :

  • « Créer un site internet de conseiller en gestion de patrimoine » est un mot clé pour Simplébo
  • « Avocat pénaliste Versailles » est un mot clé pour un avocat ayant son cabinet à Versailles
  • « Transport ultra sécurisé » est un mot clé pour une entreprise de transport proposant ce service

Bien choisir vos mots clés est primordial. Les deux erreurs classiques sont de :

  • Choisir des mots clés qui ne sont pas recherchés du tout par vos clients
  • Choisir des mots clés trop généralistes ou déjà ciblés par des concurrents bien plus puissants

Choisir des mots clés recherchés par vos clients

Utilisez des mots simples pour les titres de vos articles et contenus. En effet, vos clients n’utilisent peut-être pas les mots techniques que vous utilisez en tant qu’expert de votre domaine. Oubliez votre jargon et pensez comme vos clients.

Pour vérifier très facilement si un mot clé est recherché par les internautes :

  1. Allez sur Google.fr
  2. Tapez votre mot clé dans la barre de recherche
  3. Arrêtez-vous 3 lettres avant la fin du mot clé
  4. Ne lancez pas la recherche

Si Google devine les dernières lettres et vous les suggère automatiquement, c’est que votre mot est régulièrement recherché par les internautes.

gif recherche google suggest

Cette astuce peut également vous permettre de trouver des idées de mots clés régulièrement recherchés par les internautes. Si vous manquez d’inspiration, ce sont des idées de sujets pour les articles de votre blog !

Choisir des mots clés suffisamment précis  

Pour être en haut de Google sur un mot clé, il faut que votre site soit le plus pertinent d’internet sur le sujet qui correspond à ce mot clé.

Par conséquent, il faut :

  • Eviter les mots clés très courts. Vous ne pourrez pas passer devant des sites de définition comme Wikipédia, ou des sites institutionnels. Exemple : le mot « Transport » est trop généraliste pour l’entreprise VBC Transport. Il faut être plus précis que ça.
  • Eviter des mots clés pour lesquels vous n’êtes pas l’entreprise la plus pertinente.
    Inutile d’essayer de vous référencer sur « avocat Paris » si vous êtes avocat dans une autre ville. Google proposera avant tout le site internet d'un avocat basé à Paris.
  • Eviter les mots clés où vous êtes en concurrence avec une entreprise spécialisée bien plus puissante que vous. Exemple : VBC Transport n’a pas intérêt à essayer de se référencer sur « Envoi de Colis », car il sera très difficile de passer devant La Poste, UPS, Chronopost… Il faut donc cibler des mots clés plus précis.

 À ce stade vous avez toutes les clés en main pour déterminer une liste de 10 mots clés sur lesquels vous souhaitez monter sur Google.

Comment être premier  sur Google ?

separateur optimiser pages web site internet

3/4. Optimiser les pages de votre site pour monter sur ces mots clés

Créer une page par mot clé

Vous devez créer une page web pour chaque mot clé que vous souhaitez cibler. Cela montre à Google que vous proposez un contenu intéressant sur un sujet précis. C’est cette page qui montera dans les résultats de recherche sur le mot clé en question.

Exemple : Simplébo a souhaité être référencé sur le mot clé « créer un site internet de conseiller en gestion de patrimoine ». Nous avons donc créé une page dédiée à ce mot clé, qui ne parle que de ce sujet :
Créer un site internet de conseiller  en gestion de patrimoineNos concurrents qui ont créé des pages « généralistes » parlent de la création de site internet pour de multiples métiers. Ils ont par conséquent « dilué » leur référencement entre tous ces métiers. Leur page n’est finalement référencée sur rien du tout.

conseil position mot cléLe conseil Simplébo 

Pour être référencé sur de nombreux mots clés, il est nécessaire de créer de nombreux contenus. Créer un blog vous permettra de mettre un nombre illimité de pages sur votre site et donc d’être référencé sur de nombreux mots clés. Voici quelques exemples de blogs créés avec Simplébo :
- Blog d’entreprise : https://home.cib.natixis.com/newsroom
- Blog de professionnel de la santé : https://www.osteopathe-versailles-78.fr/blog
- Blog d’avocat :
https://www.avocat-pouillot.com/blog

Mettre ce mot clé en avant

Pour que Google comprenne que cette page est dédiée à ce mot clé, votre page doit respecter certaines règles.

  • Votre page doit contenir le mot clé dans l’adresse du site. Inutile d’y mettre les mots de jonction comme « de », « un », « les ». Mais vous pouvez laisser des mots comme « pourquoi », « comment », « quand ». Exemple :
    simplebo.fr/creer-site-internet-conseiller-gestion-patrimoine 
  • Votre page doit contenir un titre, placé en haut de votre page, qui contient votre mot clé.
  • Votre page doit contenir plusieurs paragraphes. Les titres de ces paragraphes doivent également contenir le mot clé, des synonymes, ou des mots du même champ lexical. 
conseil choisir les mots clésLe conseil de Simplébo

Votre page ne doit pas contenir de façon excessive votre mot clé. Google apprécie tout autant l’usage des synonymes et du champ lexical de votre mot clé. Profitez-en pour utiliser un vocabulaire riche. Idéalement, votre mot clé exact doit apparaître 5 à 10 fois dans votre article : une fois dans le titre, quelques fois dans les sous-titres, et quelques fois dans le texte en lui-même.

Créer des contenus uniques

Les textes de votre site internet doivent être uniques. Vous ne devez surtout pas copier-coller des phrases déjà présentes sur Internet. Sinon, le moteur de recherche considérera que vous avez fait du plagiat, et pénalisera très fortement votre référencement Google.

Si vous souhaitez mettre vos contenus sur les réseaux sociaux, il ne faut pas copier-coller le texte de votre site et le mettre directement sur Linkedin ou Facebook. La bonne pratique est de :

  1. Rédiger des contenus exclusivement sur votre site internet
  2. Copier l’adresse de la page de votre site sur laquelle vous avez rédigé le contenu
  3. Coller cette adresse sur le réseau social de votre choix, avec un petit résumé en introduction
  4. Publier le post sur votre profil professionnel. Vos contacts n'auront plus qu'à cliquer sur votre publication pour basculer sur votre site et lire le contenu

separateur site internet concurrent

4/4. Bonus : comment passer devant vos concurrents ?

Créer des contenus plus riches que ceux de vos concurrents

Pour être devant vos concurrents, vous devez donner davantage d'informations pertinentes et complètes aux internautes qu’eux.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez lire les premiers résultats de Google sur le mot clé ciblé. Attention à ne pas faire de copier-coller, mais n’hésitez pas à reformuler des contenus existants. Nous recommandons que chaque page contienne au minimum :

  • 500 mots
  • 3 sous parties
  • 1 image

L’important reste de faire plus que vos concurrents.

Faites rester les internautes longtemps sur votre site

Google mesure le temps que les internautes passent sur votre site pour vérifier si votre contenu est intéressant.

S’ils restent quelques dizaines de secondes puis s’en vont pour refaire une recherche similaire sur Google, c’est souvent que votre site n’est pas intéressant et n’a pas répondu à leur problématique. S’ils restent très longtemps sur votre site, c’est que vous répondez parfaitement à leur besoin, et que vos contenus sont intéressants.

Voici 4 astuces pour inciter les internautes à rester longtemps sur votre site :

  1. Vos pages doivent être ludiques et aérées : évitez les pavés de textes qui feront fuir les internautes. Privilégiez les paragraphes illustrés par des images.

  2. En bas de vos pages, proposez à l’internaute des liens vers d’autres pages de votre site, qui pourraient l’intéresser. Vous pourriez par exemple inciter les internautes à consulter des articles de votre blog. Il restera ainsi plus longtemps sur votre site.

  3. Ne mettez pas trop de liens qui mènent vers d’autres sites internet que le vôtre. Cela incite les internautes à quitter votre site.

  4. Si vous en avez, n’hésitez pas à mettre des vidéos en haut de vos pages. Les internautes resteront ainsi sur la page au moins le temps de la vidéo.

À quelle fréquence faut-il créer des contenus ?

Le référencement est comme une course sur le long terme, il faut tout simplement faire plus que vos concurrents.

Dans un premier temps, faites un sprint pour rattraper vos concurrents et faire un site plus riche que les leurs.
Dans un second temps, adoptez votre rythme de croisière pour la création de contenus :

  • Si la concurrence est faible, vous pouvez rédiger un article par trimestre
  • Si la concurrence est élevée, l’idéal est de rédiger un article par semaine

Plus vous rédigez des contenus pertinents, plus votre site internet améliore son classement sur Google.

separateur monter dans les résultats google

Vous avez désormais les clés pour rendre votre site intéressant et monter dans les résultats.
Créer des contenus est un investissement chronophage, mais accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle :

  1. Vous montez sur Google sur les mots clés de votre choix
  2. Vous construisez une source continue de clients et en profiterez pendant des années
  3. Votre site internet contribue à votre réputation d’expert grâce à des contenus pertinents
  4. Votre site internet booste l’efficacité du bouche à oreille, car il rassure les personnes qui entendent parler de vous et consultent votre site internet pour en savoir plus.

creer site internet google simplébo

Alexandre
Article écrit avec passion par

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