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Qu’est-ce qu’un mot-clé efficace sur Google ?
par Sophie le 1 juillet 2023
Pas de mots-clés, pas de référencement naturel sur Google ! Pour travailler au mieux votre visibilité sur le moteur de recherches, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les mots-clés.
En fervent utilisateur d’Internet, vous avez sans doute déjà entendu parler des mots-clés, notamment sur Google. Mais savez-vous ce qu’ils représentent ?
Allons droit au but : sans mots-clés, pas de référencement naturel. Cela peut faire peur de prime abord tant le sujet est dense, mais ne vous inquiétez pas. Sans vous en rendre compte, en tant qu’internaute ou professionnel détenant un site, vous utilisez ces fameux mots-clés pour vos recherches tous les jours !
Allons plus loin dans cet article, et découvrons ensemble les secrets des mots-clés sur Google ! Définition, importance pour le référencement naturel, caractéristiques qui peuvent les rendre plus pertinents : on décrypte tout.
Au programme 🗞️
- Mots-clé : définition
- L’importance des mots-clés pour le référencement naturel
- Les caractéristiques d’un mot-clé pertinent
Mot-clé : définition
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Commençons par la base, en définissant le sujet du jour : qu’est-ce qu’un mot-clé sur Google ?
Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots que les internautes tapent sur Google pour effectuer une recherche sur Internet. On dit aussi que les mots-clés sont des "requêtes" tapés par les internautes.
Dans une stratégie de référencement naturel efficace, le but est d'identifier les mots-clés liés à son activité pour ensuite remonter sur la première pas de Google !
Par la suite, Google va pouvoir identifier la pertinence des sites, et donc les proposer aux internautes. Les mots-clés sont donc directement liés au référencement naturel sur Google.
7 différents types de mots-clés
Place aux exemples, le concept de mot-clé sera alors bien plus parlant pour vous !
Sachez qu’il existe plusieurs styles de mots-clés qui se prêtent à différentes situations et intentions de recherches. Concentrons-nous ici sur 7 d’entre eux :
- Mots-clés génériques : ils sont généralement constitués de trois mots maximum. Ils sont très concurrentiels et pas vraiment spécifiques, car avec trois mots, il est difficile de cerner l’intention de l’internaute.
- Mots-clés de longues traînes : bien plus spécifiques étant donné qu’ils sont composés de plus de trois mots. Il est plus simple de se positionner sur ces termes, car l’intention de l’internaute est plus claire.
- Mots-clés sémantiques : certainement les plus utilisés par les internautes, ils font référence aux synonymes et champs lexicaux des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Ils sont notamment intéressants pour élargir la portée de vos contenus sur Internet !
- Mots-clés locaux : facilement reconnaissables, ce sont des mots-clés ayant une intention de localisation, donc avec une ville, région ou département accolée.
- Mots-clés événementiels : comme leur nom l’indique, ils font référence à un sujet d’actualité sur lequel les intentions de recherche se multiplient de façon soudaine. Exemple : “maladie Covid” en 2020.
- Mots-clés de marque : plus une entreprise ou un professionnel a une notoriété installée, plus ces mots-clés peuvent survenir. Par exemple, “téléphone Apple” ou “pneu Feu Vert” sont des mots-clés de marque.
- Mots-clés impérissables, dits “evergreen” : par essence, ces mots-clés connaissent un volume de recherche quasi constant, et sont donc constamment recherchés.
Bien-sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle se suffit à elle-même. Gardez ces différents types en tête pour vos pratiques personnelles ou professionnelles ! Vous verrez rapidement les effets sur votre positionnement Google.
À savoir
En plus de ces différentes familles, sachez que les intentions des internautes sont rangées en 3 grandes familles principales : les recherches informationnelles, navigationnelles et transactionnelles.
L’importance des mots-clés pour le référencement naturel
Leur rôle sur les recherches Google
Vous avez maintenant compris que les mots-clés ont un impact considérable sur les recherches effectuées par les internautes.
En fin de compte, les mots-clés SONT les recherches. Vous devez vous mettre à la place des internautes : que chercheriez-vous (et sous quelle forme) sur le moteur de recherche pour trouver la réponse à votre besoin ?
Les mots-clés sont donc la passerelle entre les internautes et vos contenus sur Internet. D’où la nécessité de vous positionner de façon claire sur des mots-clés cohérents vis-à-vis de votre activité. Ce que nous verrons plus en détail dans la troisième partie de cet article.
Bon emplacement sur les sites internet
Il est essentiel de réussir à bien placer vos mots-clés sur votre site internet pour qu’ils soient pertinents pour vous, mais aussi pour les internautes.
Il est impératif de mettre des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez aux endroits stratégiques de votre site internet professionnel si vous voulez qu’ils soient efficaces et jouent sur le développement de votre notoriété :
- Dans les titres et sous-titres de vos pages web, mais aussi de vos articles de blogs
- Dans les champs de textes disséminés à travers votre site
- Dans les URL de certaines pages quand cela s’y prête (à ne pas confondre avec votre nom de domaine, qui doit rester propre à vous et votre activité !)
- Dans l’alt-text de vos images, pour les personnes malvoyantes
Le conseil Simplébo
Gardez un point important en tête : ne tombez surtout pas dans la sur-optimisation de vos mots-clés en les citant trop souvent et à trop d’endroits. En effet, il s’agit là d’une mauvaise pratique qui est même pénalisée par Google, appelée le “keyword stuffing”. Il n'y a pas de règle claire établie, mais essayez de disséminer vos mots-clés avec parcimonie sur votre site, à raison de 2 % du texte global.
3 caractéristiques d’un mot-clé pertinent
Maintenant que vous avez compris le rôle des mots-clés, place à leur bonne identification. Penchons-nous sur trois traits qu’ils doivent réunir pour pouvoir en tirer le plus de bénéfices possible !
La cohérence avec votre activité
Ici, se trouve l’un des mantras de Google : la cohérence. Appliquez cette idée à vos mots-clés en vous positionnant sur les termes qui sont réellement en rapport avec votre activité.
Prenons un exemple : vous êtes un ostéopathe spécialisé dans le traitement des sportifs de haut niveau. Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’écrire des articles de blog sur l’influence de la musique sur la société, même si c’était un sujet très recherché, n’est-ce pas ? C’est une question de bon sens.
Alors, pour déterminer si un mot-clé est bien efficace et pertinent pour votre référencement sur Google, veillez à ce qu’il soit proche de votre activité. Et surtout, veillez à avoir l’autorité nécessaire, en tant que professionnel indépendant ou entreprise, pour aborder le sujet et vous positionner dessus.
Les mots-clés réellement tapés sur Google
Loin de vous l’idée de vous approprier un mot-clé qui n’est pas recherché par les internautes, n’est-ce pas ?
On ne cesse de le répéter depuis le début de cet article : un bon mot-clé est, par définition, recherché par les internautes. De ce fait, l’analyse du volume de recherche du mot-clé que vous visez est une étape à ne surtout pas négliger !
Pour avoir cette information, plusieurs logiciels en ligne sont à votre disposition :
À savoir
Il est de votre devoir de toujours challenger votre stratégie de mots-clés. En effet, avec le temps, les tendances de recherches varient, et il est essentiel d'en être averti pour pouvoir suivre le mouvement ! Choisissez vos mots-clés intelligemment, mais n'oubliez pas de les améliorer au fil du temps.
Les mots-clés atteignables sur le marché
Déterminer les mots-clés les plus recherchés et cohérents avec votre activité est une chose. Savoir s’ils sont réellement atteignables à votre échelle en est une autre.
En effet, la logique veut que plus un mot-clé est recherché sur Google, plus le niveau de concurrence a de potentiel à devenir ardu.
Il est donc parfois plus intéressant de faire l’impasse sur un mot-clé pour contourner le marché très concurrentiel sur lequel vous vous trouvez.
Vous tourner vers des mots-clés synonymes, ou bien de longue traîne, est alors une option intéressante pour réussir à vous positionner sur Google et générer un trafic de qualité !
C’est typiquement à ce moment que la production de contenu, comme des articles de blog, vous permet de multiplier le champ lexical de votre activité pour toucher des personnes ayant des besoins très précis.
Et Simplébo ?
Identifier un mot-clé pertinent demande des compétences spécifiques sur la compréhension de Google. C’est justement pour cela que les conseillers Simplébo sont formés en continu sur le référencement naturel pour proposer à nos clients des optimisations de qualité !
Pour conclure, nous vous conseillons de toujours rester alerte sur les changements d’habitudes des internautes. En effet, une stratégie de mots-clés n’est jamais figée dans le temps : pour être le plus efficace possible, elle doit évoluer et tenir compte des internautes, mais aussi des attentes de Google.
Une fois la théorie assimilée, place à la pratique ! Pour ce faire, vous pouvez vous fier à notre livre téléchargeable sur le SEO, ou à nos autres contenus dédiés aux vastes sujets du SEO et des mots-clés :
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