Que faire si mon service de création de site web ne me satisfait pas ?

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Insatisfait face à votre site ? Cet article vous explique comment réagir pour prendre la décision la plus sage, mais également les différentes solutions possibles.

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Le site internet est un outil incroyablement important pour votre entreprise : c’est l’image que vous projetez au monde extérieur. De ce fait, il est souvent recommandé aux professionnels, TPE et PME de se faire accompagner dans la réalisation de leur site professionnel. Plusieurs prestataires sont d'ailleurs disponibles sur le marché, tels que :

  • les agences web
  • les freelances
  • les outils en ligne de création de site (CMS)

Seulement voilà, après la création du site, vous vous rendez compte que ce dernier ne vous plaît pas ou ne répond pas vraiment à vos réels besoins et attentes.

Mais alors que faire dans ce cas de figure ? Faut-il changer drastiquement de prestataire ? Comment faire évoluer son offre ? Faut-il directement résilier votre compte ?

Cet article vous délivre les 3 étapes clés à appréhender pour savoir concrètement quelle posture vous devez adopter en cas d'insatisfaction.

Sommaire interactif :

  1. Prendre du recul sur votre offre
  2. Discuter et partager pour en tirer des solutions
  3. Vous ne trouvez pas de solution : changer de prestataire

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1. Prendre du recul sur votre offre

La première chose à faire est de prendre du recul et de ne pas agir sous le coup de l’émotion. Évaluez calmement ce qui ne vous plaît plus et sur quels points votre prestataire n'a pas réussi à répondre à vos attentes.

Cela vous permettra d'avoir une discussion constructive avec ce dernier sans être en confrontation dès le départ. Pour ce faire, n'hésitez pas à faire une liste qui soulève les différents points de frustration que vous rencontrez, comme :

  • Votre site internet est mal structuré. Les différentes pages ou parties de votre site ne vous semblent pas ordonnées, voire ne sont plus réellement à jour.

  • Votre site web n'est pas ou peu sécurisé. Ce point est essentiel pour n'importe quel site : il n'est pas souhaitable que votre site ne soit pas en HTTPS, pour votre référencement comme pour la confiance que les internautes vous accorderont.

  • Son design est aujourd'hui désuet. Avec le temps, les modes et goûts peuvent changer : il est donc totalement compréhensible que votre site ne soit plus à votre goût au bout de quelques années.

  • Son référencement naturel et local ne sont pas optimisés. Et c'est bien un travail à toujours considérer !

📖 Lire aussi : Qu'est-ce que le référencement local ?

En outre, il est également important de vous demander ce que vous auriez aimé trouver sur votre site web et quelles sont les fonctionnalités qui vous sont indispensables. À l'origine, vous aviez normalement choisi cette offre pour une bonne raison !

2. Discuter et partager pour en tirer des solutions

Ce conseil porte certes sur le sujet de votre site internet, mais aussi sur votre vie professionnelle ou personnelle : il est important de ne pas rester isolé avec votre problème en tête.

Pensez à en parler autour de vous, d'une part pour récolter des avis de votre entourage ou confrères/consœurs, mais aussi de votre prestataire lui-même. En effet, si votre service propose un accompagnement, il est primordial d'en discuter avec votre conseiller pour pouvoir régler la situation.

picto-bon-a-savoir-simpleboÀ savoir

Cette étape n'est possible que si votre service de création de site web propose, comme énoncé, l'accompagnement qui va avec. Si vous avez créé votre site avec un CMS comme WordPress, vous n'aurez pas la possibilité d'avoir un référent qui connaît réellement votre site.
📖 Lire aussi : WordPress ou Simplébo : quel logiciel de création de site choisir ?

Une fois que vous et votre prestataire avez explicitement identifié les points d'insatisfaction, il est maintenant temps de trouver une solution ensemble. Il est important d'avoir une attitude constructive à cet égard : ce sera beaucoup plus gratifiant pour tous.

En fonction de votre problème, différentes solutions peuvent être envisagées :

  • Un changement d'offre. Si vous trouvez que l'offre ne vous convient plus vraiment, ou si elle ne répond plus à vos besoins, il est possible d'envisager de la changer. Vous pouvez aussi souscrire à des options supplémentaires dans l'éventualité où vos besoins sont plus spécifiques. Typiquement, si votre référencement naturel ne s'avère pas optimal, la plupart des agences web proposent des options supplémentaires pour travailler sur ce dernier.

  • Une refonte totale de site internet. C'est une solution assez radicale, mais elle aura un fort impact : si vous estimez que l'entièreté de votre site n'a plus aucun intérêt, voire qu'il fait plus de mal que de bien, n'hésitez pas à demander à votre prestataire une refonte complète.

  • Une redéfinition de votre identité. Sans pour autant modifier la totalité de votre site, il est vous est possible de revoir votre identité graphique. Logo, polices, couleurs... La charte graphique de votre activité peut faire une grande différence sur l'image que vous renvoyez sur Internet.

  • Une gestion des attentes de votre part. Parfois, il est de votre ressort de mieux comprendre les enjeux et résultats de votre site. Peut-être n'êtes-vous tout simplement pas bien informé du fonctionnement et des résultats de votre site ? Prendre rendez-vous avec votre conseiller vous permettra alors de clarifier la situation.

3. Vous ne trouvez pas de solution : changer de prestataire

Malgré les précédentes étapes abordées, vous ne trouvez pas d'accord ou de solution avec votre prestataire ? Sûrement est-il alors temps de changer de service de création de site internet.

Bien que les conséquences puissent faire peur, changer de prestataire web n'est pas un chemin sinueux : aucune crainte, vous ne repartirez pas les mains vides ! Mais, voyons d'abord comment résilier votre contrat.

La résiliation d'un contrat : prestation ou abonnement

Tout d'abord, il est important de savoir comment est organisé votre contrat actuel :

  • Vous avez un service ponctuel. Vous avez uniquement confié la création de votre site à une agence web ou à un freelance. La relation entre vous et votre prestataire s'arrête là. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire de votre part.

  • Vous avez un abonnement chez votre prestataire. Dans ce cas, il convient de porter une attention toute particulière aux conditions de votre abonnement. Notez qu'il est essentiel que votre prestataire web vous laisse le choix : une formule avec ou sans engagement, à laquelle vous aurez clairement consenti.

Une fois votre résiliation démarrée, il est important de veiller à ce que certains éléments restent en votre position.

Points d'attentions sur la résiliation

Nous ne le répéterons jamais assez : vous et vous seul êtes propriétaire des contenus de votre site internet.

Il est primordial que vous gardiez ce détail en tête afin que votre nouveau départ se passe au mieux. Certaines agences ne vous le préciseront pas, mais veillez à :

  • Garder votre nom de domaine (certains frais de gestion sont possiblement applicables). Vous en conserverez alors la notoriété et l'autorité auprès des algorithmes des moteurs de recherche

  • Conserver la totalité de vos contenus : vos textes et vos images vous appartiennent

Pour que votre futur site web soit créé le plus rapidement possible, il est essentiel que l'ensemble de la transition entre votre ancien et votre nouveau prestataire se passe bien.

Enfin, pour vous assurer de retrouver un service qui répondra au mieux à vos attentes, vérifiez que ce dernier vous assure :

  • Un site internet à votre image

  • Une maintenance accrue pour la sécurité ou encore les mises à jour de votre site

  • Un accès à l'outil de création de site internet pour garder la main sur votre site web

  • Une formule qui ne vous bloque pas dans le temps

  • Un accompagnement humain pour répondre à vos éventuelles questions ou problématiques

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Si vous n'êtes pas satisfait de votre service de conception web actuel, n'hésitez pas à agir !

De nombreuses solutions sont à votre disposition, d'une simple refonte jusqu'à un changement complet de prestataire. Quelle que soit la solution que vous choisissez, gardez toujours à l'esprit que le contenu de votre site web vous appartient !

Si vous avez des difficultés à effectuer le changement et avez besoin d'une aide supplémentaire, envisagez de faire appel à un expert en construction de sites web pour vous aider tout au long du processus.

Chez Simplébo, nous nous engageons à fournir à nos clients un service d’excellence et des sites web de qualité qui répondent à leurs besoins. Nous misons beaucoup sur l'accompagnement : un conseiller dédié pour la création de votre site ainsi qu'une équipe support extrêmement réactive et efficace en cas de modification ou de question. Si vous n'êtes pas satisfait de votre prestataire actuel, contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services !

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