5 conseils pour maintenir à jour son site web

Votre site internet est-il vieillissant ? En tant que professionnel indépendant, vous vous interrogez sur comment maintenir à jour votre site web. En effet, créer un site vitrine une fois pour toutes sans l'optimiser au fur et à mesure ne suffit pas.

Élément incontournable d’une stratégie de visibilité en ligne réussie, votre site doit être régulièrement mis à jour pour pouvoir jouer pleinement son rôle : asseoir votre notoriété et attirer des clients, sans que vous ayez besoin de prospecter.

Dans cet article, vous trouverez 5 conseils indispensables pour maintenir à jour votre site professionnel.

Sommaire interactif :

separateurs_maj_contenu_site_webMaintenir à jour le contenu de votre site internet

Le rôle d’un site internet professionnel est d’attirer de nouveaux clients en continu sans que vous n’ayez besoin de les démarcher. Encore faut-il que votre site reste attractif pour les visiteurs. Votre activité évolue sans cesse et il en est de même pour les actualités de votre secteur.

Ainsi, pensez à mettre à jour régulièrement :

  • Les pages web de votre site. Il existe des pages indispensables pour un site internet professionnel, dont les pages « prestations » ou les pages de contact ou de demande de devis. Passez en revue les pages existantes de votre site pour vous assurer que toutes les informations sont bien d’actualité. Si votre offre a évolué, c’est le moment de le faire savoir à vos visiteurs, de manière à pouvoir attirer de bons clients. Il en est de même pour le formulaire de contact : vérifiez qu’il fonctionne correctement et que vos coordonnées sont bien visibles, de manière à ne pas perdre des prospects.
  • La section blog de votre site. Avoir un blog est un excellent moyen de maintenir votre site à jour et d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes de Google sont particulièrement sensibles aux nouveaux contenus, ce qui vous aide à rester bien référencé dans les moteurs de recherche. Publiez régulièrement des articles optimisés, avec des mots-clés stratégiques sur votre activité pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez également mettre à jour les articles existants sur votre blog : c’est un excellent moyen d’améliorer votre classement et de livrer à vos prospects des conseils pertinents.

📖 Lire aussi : "Comment créer un site web avec un espage blog efficace ?"

separateurs_maj_site_securite

Maintenir à jour votre site avec l'actualisation de sa sécurité

La sécurité d’un site web est primordiale non seulement pour son bon fonctionnement, mais aussi pour rassurer vos utilisateurs. En effet, compte tenu de données sensibles que vous êtes susceptible de collecter en tant que professionnel (les informations personnelles de vos clients, leurs informations bancaires en cas de paiement en ligne, etc.), vous devez veiller à ce que votre site internet soit correctement sécurisé.

Les mises à jour de sécurité sont donc indispensables pour tout type de site internet. En particulier, cela passe par deux actions :

  • Vous assurer que la connexion à votre site est sécurisée : vous devez passer votre site en HTTPS si ce n’est pas encore fait. Pour ce faire, on utilise un certificat SSL qui permet de sécuriser les informations échangées entre le site et le serveur, en chiffrant les données qui transitent entre les deux. Ce protocole fera apparaître, dans la barre d’adresse URL, le petit cadenas qui signale aux visiteurs que la connexion est bien sécurisée et qu’ils peuvent alors avoir confiance en votre site.

  • Mettre régulièrement à jour votre système de gestion de contenu (CMS) et ses extensions (les plugins). Si votre site a été créé avec un éditeur de site comme WordPress, les mises à jour du système de gestion de contenu sont très fréquentes et il ne faut surtout pas y faire l’impasse. Sachez qu’il existe des dizaines de milliers d’extensions utilisables pour votre site, et il arrive que ces dernières entrent en conflit et ne soient pas compatibles les unes avec les autres. Vous devez donc effectuer des mises à jour très régulièrement : c’est la sécurité et le bon fonctionnement de votre site qui sont en jeu.

Sachez que les clients de Simplébo n’ont pas besoin de s’occuper de l’aspect technique de leur site. Toutes les opérations de maintenance et de mise à jour (y compris celles pour garantir la sécurité du site web) sont comprises dans l’abonnement.

separateurs_maj_design_site_web

Maintenir à jour votre site web grâce à un design au goût du jour

Afin d’obtenir un site web clair et facile à comprendre pour vos visiteurs, le design y joue un rôle fondamental. Depuis quelques années, le design tend à être de plus en plus épuré sur les sites internet dans le but de ne pas surcharger le visiteur d’informations visuelles, mais aussi pour rendre l’expérience de navigation agréable.

Si vous souhaitez maintenir à jour votre site web, portez une attention particulière au design et à la mise en page de votre site :

  • Mettez à jour votre logo et votre charte graphique : un logo reflète votre image de marque et votre identité. Il va de pair avec une charte graphique qui définit la cohérence de tous vos supports visuels. Si votre design vous paraît obsolète et/ou que vous n’avez pas de logo ou de charte graphique, vous pouvez faire appel à un professionnel du graphisme pour en créer.

  • Intégrez des images modernes, de bonne qualité et optimisées : choisissez des images qui reflètent votre activité et qui s’accordent avec la charte graphique de votre site. Pensez à bien aérer votre site en alternant les textes avec des éléments visuels. Vous pouvez aussi intégrer des schémas, des infographies ou des vidéos pour rendre les informations de votre site plus faciles à comprendre pour le visiteur.

📖 Lire aussi : "5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel"

  • Choisissez des couleurs harmonieuses : il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur votre site pour obtenir un rendu esthétique et agréable à regarder. Pour choisir les couleurs de votre site qui s’accordent, vous pouvez vous aider des outils gratuits comme la roue chromatique d’Adobe ou bien faire appel à un graphiste pour élaborer la charte graphique de votre site.

  • Utilisez des styles de polices lisibles et de taille suffisante : il est recommandé d’utiliser deux styles de polices, une pour le titre et une autre pour les textes. Ne surchargez pas vos pages web de polices et de styles différents, au risque d’obtenir un rendu désordonné et illisible.

Simplébo permet à ses clients de créer ou refondre leur site avec simplicité pour créer le design adapté à vos besoins en tant que professionnel, mais aussi à votre image. Notre équipe artistique peut également concevoir votre logo et votre charte graphique.

separateurs_maj_experience_utilisateur_fluide

Maintenir à jour votre site web en créant une expérience utilisateur fluide

L’expérience utilisateur sur un site internet sert non seulement à rendre la visite sur votre site agréable, mais permet également à votre site professionnel de jouer pleinement son rôle : convertir vos prospects en clients. Il doit donc être intuitif et permettre à votre visiteur de trouver l’information recherchée en quelques clics.

Concrètement, cette expérience utilisateur (autrement appelée UX design) doit guider vos visiteurs de manière fluide dans leur navigation entre les pages de votre site.

📖 Lire aussi : "Qu'est-ce que l'expérience utilisateur sur un site internet ?"

Pour rendre votre site web ergonomique et agréable pour votre visiteur :

  • Structurez les menus de votre site : le menu fixe ou déroulant de votre page d’accueil doit être clair et visible pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux pages les plus importantes de votre site. Utilisez des termes clairs et compréhensibles pour vos prospects, par exemple « à propos », « prestations » ou encore « tarifs ».

  • Rendez votre site lisible sur les écrans mobiles : la navigation mobile représente aujourd'hui plus de la moitié des recherches sur Internet, plus que le support ordinateur. Il est alors indispensable que votre site soit consultable sur les écrans mobiles, comme les tablettes ou les ordinateurs. C’est ce qu’on appelle le « responsive design ». Sachez également que les algorithmes de Google vérifient la compatibilité avec les mobiles (mobile first) pour vous attribuer un bon classement dans les résultats de recherche. À défaut, un site « non responsive » sera pénalisé.

  • Placez les boutons d’appel à l’action dans les endroits stratégiques de votre site : un bouton d’appel à l’action est un bouton cliquable qui incite le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme prendre un rendez-vous, vous appeler ou encore demander un devis.

📖 Lire aussi : "Où mettre les boutons d'appel à l'action sur son site ?"

L’outil de Simplébo est conçu pour rendre l’expérience utilisateur fluide, grâce notamment aux modèles de sites (templates) prêts à l’emploi.

separateurs_maj_seo

Maintenir à jour votre site web en soignant votre référencement naturel

Le référencement naturel (autrement appelé « Search Engine Optimization » ou SEO) permet à votre site d’être bien classé dans les moteurs de recherche comme Google. Pour tout site internet professionnel, ce n’est pas une option, mais une nécessité. Être visible et ressortir dans les premiers résultats Google vous permettra d’attirer des clients en continu sans devoir prospecter.

Or, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google évoluent constamment. Le bon référencement d’un site dépend de plusieurs paramètres :

  • Vérifiez que les liens internes et les boutons de votre site fonctionnent bien : il est très important de vérifier les erreurs, comme “erreur 404” (le fameux message « la page n’existe pas »). Sachez que Google pénalise les sites avec des liens cassés. Pour vérifier le bon fonctionnement de tous les liens de votre site, connectez-vous à l’outil Google Analytics.

  • Vérifiez la pertinence des mots-clés stratégiques pour votre activité : choisir les bons mots-clés est indispensable pour être visible dans les résultats de recherche. Un mot-clé est un enchaînement de 2 à 10 mots qu’utilisent les internautes pour résoudre leur problème, par exemple « naturopathe Alençon » ou « plombier dépannage ». Il est indispensable de se positionner sur les bons mots-clés liés à son activité afin de “spécialiser” votre activité et plus facilement apparaître sur Google. Tout comme les algorithmes, les volumes de recherche évoluent. Il est donc utile de faire un audit de pertinence des mots-clés utilisés sur votre site. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’outils gratuits comme la Google Search Console.

  • Améliorez votre référencement local pour être visible rapidement sur une zone précise. En effet, Google souhaite se positionner comme un moteur de réponses et affiche en priorité les résultats autour de la localité de l’internaute. La recherche locale, ce sont les requêtes comme “dentiste Paris 17” ou “avocat Marseille”. Pour améliorer votre référencement local, créez une fiche Google My Business (bientôt renommée Google Business Profile) pour bien apparaître dans la carte de Google et pour augmenter vos chances de figurer parmi les premiers résultats.

Chez Simplébo, on applique les bonnes pratiques de Google pour référencer localement nos clients. Ainsi, chaque client est accompagné dans l'optimisation du référencement de ses pages locales pour être facilement trouvé par les prospects de sa localité.

separateurs_conclusion_conseils_maj_site_web

Désormais, vous connaissez les actions indispensables pour maintenir à jour votre site web. Si votre site ne remplit pas ces critères, il est sans doute temps d’envisager la refonte de ce dernier !

Si vous n’avez ni le temps ni les connaissances techniques pour le faire, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels. En effet, Simplébo est une solution de création de site web clé en main, très simple d’utilisation et spécialement conçu pour les professionnels indépendants et pour les entreprises. L’outil est accessible même aux débutants et ne nécessite aucune connaissance en construction de sites web. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

CTA Agence Web Simplébo V1

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 23 mars 2022

Mis à jour le 23 mars 2022

Notez le contenu