5 étapes pour maintenir à jour son site web

Pour la bonne santé de votre site il est essentiel de l'actualiser régulièrement. Comment ? En suivant les 5 étapes que nous vous donnons dans cet article pour maintenir à jour votre site web. Objectif : un site web performant et efficace ! 

Vous le savez, gérer un site internet professionnel ne s'arrête pas à sa création : il faut l'alimenter au fil du temps et le maintenir à jour !

Élément incontournable d’une stratégie de visibilité en ligne réussie, votre site doit être régulièrement mis à jour pour pouvoir jouer pleinement son rôle : asseoir votre notoriété et attirer des clients, sans que vous ayez besoin de prospecter.

Dans cet article, vous trouverez les 5 points incontournables pour maintenir à jour votre site professionnel.

Sommaire interactif :

separateurs_maj_contenu_site_web

La maintenance technique de votre site et sa sécurité

Commençons par le commencement : la base technique de votre site doit rester irréprochable dans le temps, aussi bien que sa sécurité.

La maintenance technique de site inclut la plupart du temps une sauvegarde intégrale de vos données, la vérification et la mise à jour de vos serveurs et du logiciel de création de site (ou CMS, Content Management System), mais aussi le contrôle des différents plug-ins installés sur votre CMS et leurs mises à jour.

Ce check-up se réalise mensuellement afin de vous assurer que votre site dispose bien des dernières versions, souvent optimales à la bonne utilisation de votre site. Cette gestion technique régulière permet la correction de failles de sécurité et améliore l'exécution de vos programmes (CMS, thèmes et plug-ins).

En parlant de sécurité : elle est primordiale non seulement pour le bon fonctionnement du site, mais aussi pour rassurer vos utilisateurs. En effet, compte tenu de données sensibles que vous êtes susceptible de collecter en tant que professionnel, vous devez veiller à ce que votre site internet soit correctement sécurisé.

Les mises à jour de sécurité sont donc indispensables pour tout type de site internet. En particulier, cela passe par deux actions :

  • Vous assurer que la connexion à votre site est sécurisée : vous devez passer votre site en HTTPS si ce n’est pas encore fait. Ce protocole fera apparaître, dans la barre d’adresse URL, le petit cadenas qui signale aux visiteurs que la connexion est bien sécurisée et qu’ils peuvent alors avoir confiance en votre site.

  • Mettre régulièrement à jour votre système de gestion de contenu (CMS) et ses extensions (les plugins). Si votre site a été créé avec un éditeur de site, les mises à jour du système de gestion de contenu sont très fréquentes et il ne faut surtout pas y faire l’impasse. 
et-simpleboEt Simplébo ?

Les clients de Simplébo n’ont pas besoin de s’occuper de l’aspect technique de leur site, ni de ses mises à jours techniques : nous nous occupons de tout ! Toutes les opérations de maintenance et de mise à jour (y compris celles pour garantir la sécurité du site web) sont comprises dans l’abonnement. 
Contactez nos conseillers pour discuter de votre projet de site. 

L'actualisation du contenu de votre site internet

Le rôle d’un site internet professionnel est d’attirer de nouveaux clients en continu sans que vous n’ayez besoin de les démarcher. Mais encore faut-il que votre site reste attractif pour les visiteurs !

Tout comme la maintenance technologique est primordiale pour votre site, la mise à jour de vos contenus est essentielle pour rester visible auprès des internautes. Votre activité évolue sans cesse et il en est de même pour les actualités de votre secteur.

Ainsi, pensez à mettre à jour régulièrement :

  • Les pages web de votre site. Il existe des pages indispensables pour un site internet professionnel, dont les pages « prestations » ou les pages de contact ou de demande de devis. Passez en revue les pages existantes de votre site pour vous assurer que toutes les informations sont bien d’actualité !
  • La section blog de votre site. Avoir un blog est un excellent moyen de maintenir votre site à jour et d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Publiez régulièrement des articles optimisés, avec des mots-clés stratégiques sur votre activité pour attirer de nouveaux clients. Nous vous recommandons mettre à jour les articles existants sur votre blog : c’est un excellent moyen d’améliorer votre classement et de livrer à vos prospects des conseils pertinents.

Gardez en tête que Google adore la nouveauté ! Un site publiant régulièrement des contenus structurés dans les règles de l'art et de qualité est un signal positif que vous lui envoyez, avec comme récompense principale, plus de visibilité et de visites.

📖 Lire aussi : Comment créer un site web avec un espage blog efficace ?

Remettre le design du site au goût du jour

Afin d’obtenir un site web clair et facile à comprendre pour vos visiteurs, le design joue un rôle fondamental. Depuis quelques années, le design tend à être de plus en plus épuré sur les sites internet dans le but de ne pas surcharger le visiteur d’informations visuelles, mais aussi pour rendre l’expérience de navigation agréable.

Si vous souhaitez maintenir à jour votre site web, portez une attention particulière au design et à la mise en page de votre site :

  • Mettez à jour votre logo et votre charte graphique : un logo reflète votre image de marque et votre identité. Il va de pair avec une charte graphique qui définit la cohérence de tous vos supports visuels. Si votre design vous paraît obsolète et/ou que vous n’avez pas de logo ou de charte graphique, vous pouvez faire appel à un professionnel du graphisme pour en créer.

  • Intégrez des images modernes, de qualités et optimisées : choisissez des images qui reflètent votre activité et qui s’accordent avec la charte graphique de votre site. Vous pouvez aussi intégrer des schémas, des infographies ou des vidéos pour rendre les informations de votre site plus faciles à comprendre pour le visiteur.

  • Choisissez des couleurs harmonieuses : il est conseillé de ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur votre site pour obtenir un rendu esthétique et agréable à regarder. Pour choisir les couleurs de votre site qui s’accordent, vous pouvez vous aider des outils gratuits comme la roue chromatique d’Adobe.

  • Utilisez des styles et une taille de polices lisibles : elles doivent être lisibles, harmonieuses et suffisamment sobres pour plaire au plus grand nombre. De même, l’utilisation de plusieurs polices différentes n’est pas recommandée. Privilégiez une expérience de lecture agréable, douce et fluide pour vos lecteurs

Une règle d'or : alignez-vous aux nouvelles habitudes et tendances présentes sur les sites internet, pour permettre aux utilisateurs de se sentir en terrain connu sur votre site.

Optimiser l'expérience utilisateur de votre site

L’expérience utilisateur sur un site internet sert non seulement à rendre la visite sur votre site agréable, mais permet également à votre site professionnel de jouer pleinement son rôle : convertir vos internautes en clients. Il doit donc être intuitif et permettre à votre visiteur de trouver l’information recherchée en quelques clics.

Il se peut qu'avec le temps et un manque de maintenance, l'expérience utilisateur se soit alors dégradée. Voici les points sur lesquels vous pencher pour remédier à ce problème :

  • Structurez les menus de votre site : le menu fixe ou déroulant de votre page d’accueil doit être clair et visible pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux pages les plus importantes de votre site. Utilisez des termes clairs et compréhensibles pour vos prospects, par exemple « à propos », « prestations » ou encore « tarifs ».

  • Rendez votre site lisible sur les écrans mobiles : la navigation mobile représente aujourd'hui plus de la moitié des recherches sur Internet. Il est indispensable que votre site soit consultable sur les écrans mobiles, comme les tablettes ou les ordinateurs. C’est ce qu’on appelle le « responsive design ».

  • Placez des boutons d’appel à l’action : un bouton d’appel à l’action est un bouton cliquable qui incite le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme prendre un rendez-vous, vous appeler ou encore demander un devis.

L'outil de Simplébo est conçu pour rendre l’expérience utilisateur fluide, grâce notamment aux modèles de sites (templates) prêts à l’emploi. Ainsi, nos clients n'ont pas à se soucier de ces éléments : nous nous en chargeons pour eux

Retravailler le référencement naturel

Le référencement naturel (autrement appelé « Search Engine Optimization » ou SEO) permet à votre site d’être bien classé dans les moteurs de recherche comme Google. Pour tout site internet professionnel, ce n’est pas une option, mais une nécessité. Être visible et ressortir dans les premiers résultats Google vous permettra d’attirer des clients en continu sans devoir prospecter.

Or, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google évoluent constamment. Le bon référencement d’un site dépend de plusieurs paramètres :

  • Vérifiez que les liens internes et les boutons de votre site fonctionnent bien : il est très important de vérifier les erreurs, comme “erreur 404” (le fameux message « la page n’existe pas »). Au fil du temps, il se peut que vous ayez supprimé des pages et que ces erreurs arrivent alors : remédiez-y !

  • Vérifiez la pertinence des mots-clés stratégiques pour votre activité : choisir les bons mots-clés est indispensable pour être visible dans les résultats de recherche. Depuis la création de votre site, il se peut que les centres d'intérêts de vos prospects aient changés, et donc leurs recherches aussi. Alignez-vous à ces derniers !

  • Améliorez votre référencement local pour être visible rapidement sur une zone précise. En effet, Google souhaite se positionner comme un moteur de réponses et affiche en priorité les résultats autour de la localité de l’internaute. Pour améliorer votre référencement local, créez une fiche d'établissement pour bien apparaître dans la carte de Google. Si vous n'en avez pas, la mise à jour de votre site sera le moment parfait pour l'élaborer.

Chez Simplébo, nous appliquons les bonnes pratiques de Google pour référencer localement nos clients. Le respect de leur norme a d'ailleurs permis à notre outil de création de site (CMS) de se hisser à la première place des logiciels de création (devant Wix et Wordpress). Ainsi, chaque client est accompagné dans l'optimisation du référencement de ses pages locales pour être facilement trouvé par les prospects de sa localité.

separateurs_conclusion_conseils_maj_site_web

Désormais, vous connaissez les actions indispensables pour maintenir à jour votre site web. Si votre site ne remplit pas ces critères, il est sans doute temps d’envisager sa refonte !

Si vous n’avez ni le temps ni les connaissances techniques pour le faire, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels.

En effet, Simplébo est une solution de visibilité en ligne complète, très simple d’utilisation et spécialement conçue pour les professionnels indépendants et pour les entreprises. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Nicolas

Article écrit par Nicolas
Mis à jour le
Thèmes associés : Refondre son site, Sites internet