Comment démarrer sa stratégie de contenu vidéo ?

Publier une vidéo, simple. Mais le faire selon une stratégie bien construite qui rapportera des clients, beaucoup moins facile. Laissez-nous vous guider !  

 

Longtemps, vous avez cru qu’une stratégie de contenu vidéo n’était pas nécessaire pour votre marque : après tout, vos produits ne ciblent pas la jeune génération. Mais en tombant sur cette statistique qui déclare que 59 % des cadres préfèrent regarder une vidéo qu’à lire du texte, vos certitudes s’estompent : “et si ce format représentait finalement le futur de notre entreprise ?”

Et oui, c’est un fait ! S’il y a un format de contenu à ne pas ignorer en 2023, c’est bien la vidéo. Entre les contenus courts (Tiktok, Shorts, Reels) et Youtube, toutes les générations de consommateurs se retrouvent derrière la vidéo. 

Ainsi, on vous explique dans cet article pourquoi démarrer une stratégie de contenu vidéo tout en donnant les étapes nécessaires à sa mise en place. 

Prêt à recharger la batterie de votre caméra ? 

Au programme : 

separateur pourquoi démarrer une stratégie de contenu vidéo

Pourquoi démarrer une stratégie de contenu vidéo ?

Il faut imaginer la stratégie de marketing vidéo comme un guide qui permet de définir vos objectifs, la cible, le type de contenus à produire ou encore le budget alloué.

Quant à la vidéo en elle-même ? Ce format est un excellent moyen d’être référencé sur Google, car les moteurs de recherche aiment les vidéos, surtout celles provenant de YouTube qui est le deuxième moteur de recherche, derrière le géant Google.  Aussi, la vidéo est le format qui engage le mieux, tout en pouvant analyser cet engagement grâce à des métriques précises (âge, provenance, durée de visionnage, genre, taux de rétention, etc.)

 

Enfin, la vidéo donne un avantage concurrentiel en étant utilisée par vos équipes de vente et service client pour convertir vos prospects, informer vos clients existants ou simplement augmenter la notoriété de votre marque.

➡️ Pour aller plus loin : 5 étapes pour créer une stratégie de contenu efficace

separateur 5 étapes pour lancer sa stratégie de contenu vidéo

5 étapes pour lancer sa stratégie de contenu vidéo

Étape 1 : Quels sont vos objectifs ? 

Idéalement, vous devez créer une stratégie de vidéo marketing qui répond à chaque étape de l'entonnoir de vente (TOFU-MOFU-BOFU) ; celui-ci optimisant vos conversions.

  • TOFU (Attention) : Ici, le spectateur réalise qu'il a un problème. Les vidéos de cette étape devraient attirer les utilisateurs et présenter votre marque à un nouveau public (type de vidéo : YouTube, TikTok, Reels).

  • MOFU (Considération) : Maintenant, le spectateur réfléchit à la manière dont il résoudra le problème auquel il est confronté. Ils font des recherches, demandent des recommandations, et regardent des critiques de produits (type de vidéo : démonstration, tutoriel).

  • BOFU (Décision) : Le prospect est sur le point de devenir un client. Mais vous ne voulez pas qu’il parte chez la concurrence. Ici, vous pouvez présenter une preuve de satisfaction client (vidéos testimoniales) et montrez pourquoi votre produit ou service devrait être choisi par rapport à vos concurrents (type de vidéo : créer des événements en ligne, des webinaires, conférences, etc.).

Étape 2 : Qui est votre audience ? 

Si vous créez une stratégie de vidéo marketing sans viser un public cible, les chances que votre contenu fasse un flop sont grandes. Ceux qui sont censés le regarder ne le feront pas, et ceux qui le regardent ne se convertiront pas.
Ainsi, il faut établir le persona du client !

Cette étape est généralement réalisée lorsqu'une entreprise développe ses offres de produits ou de services. Les personnes qui achètent votre produit étant les mêmes que vous souhaitez atteindre avec votre vidéo, référez-vous à ce persona pour créer du contenu qui parlera à vos clients :

  • À qui est destiné votre produit ou service ?
  • Quel est le but de votre vidéo ?
  • Où votre public cible se trouve-t-il sur internet ?

Étape 3 : Avez-vous le budget nécessaire ?

Sans le budget approprié, il sera difficile d'obtenir le résultat escompté ! Ainsi, planifiez ce que vous allez créer en interne et ce que vous allez sous-traiter aux agences ou sociétés de production.

Mais créer une stratégie de contenu vidéo est une projection à long terme ; les coûts d’une sous-traitance peuvent enflammer votre budget. Alors, si vous voulez internaliser au maximum votre stratégie de contenu vidéo, il y a des outils de montage comme PlayPlay qui vous permettront de réduire vos coûts de production.

Enfin, réfléchissez où il est important de budgéter : vaut-il mieux dépenser en marketing d’influence ou dans une publicité télévisée ?

Étape 4 : Quelle histoire voulez-vous raconter ?

Saviez-vous que les téléspectateurs affirment retenir 95 % d’un message lorsqu’il est diffusé par vidéo ? La raison est simple : elle est le meilleur moyen pour créer des histoires, transmettre des émotions et partager une information :

  • Voulez-vous qu'ils rient ?
  • Devraient-ils se sentir inspirés ou heureux après avoir regardé votre vidéo ?
  • Le message transmis correspond-il aux valeurs de votre entreprise ?

Étape 5 : Où allez-vous diffuser vos vidéos ?

Pour maximiser l’engagement, vous devez utiliser les bons canaux de diffusion pour toucher votre audience idéale.

Les réseaux sociaux 

L’avantage d’une stratégie de contenu vidéo sur les réseaux est sa multiplicité. Avec une unique réalisation, vous pouvez publier sur TikTok, Shorts et Reels tout en touchant un public de toutes générations.  

Des vidéos sur votre site Web.

Même si vous n'avez pas beaucoup de trafic, une vidéo sur votre site internet encourage les nouveaux visiteurs à interagir avec vous, et peut-être améliorer les performances de votre site web.

 

Des vidéos dans vos campagnes emailing

Si vous êtes en contact avec vos clients via une newsletter, vous pouvez intégrer des liens qui redirigent vers des vidéos de vos produits. 

 

separateurs_blog_sb-4

En 2023, l’importance de la vidéo n’est plus à démontrer ! Mais pour ne pas créer dans le vide, il faut suivre une stratégie de contenu vidéo qui répond aux besoins de votre public cible. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut adapter les contenus en fonction de votre tunnel marketing et les plateformes sur lesquels vous allez poster.  

 

CTA blog site responsive Simplébo

Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 18 janvier 2023

Mis à jour le 18 janvier 2023

Notez le contenu