5 façons de faire connaître son site internet

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Faire connaître votre site internet est l'un objectif ? Vous avez raison, car c'est grâce à votre bonne visibilité sur Internet que vous arriverez à développer votre activité, surtout de nos jours. Découvrez nos 5 étapes gratuites pour promouvoir votre site sur internet !

Illustration article faire connaître site internet gratuitement

En tant que professionnel indépendant, vous savez sans doute qu'il est nécessaire de rayonner sur Internet pour développer votre activité.

Vous avez créé votre site internet professionnel, mais vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce pour le faire connaître et acquérir une certaine notoriété ? Aucun soucis à vous faire, c’est une étape nécessaire et inévitable pour beaucoup d’indépendants. Il faut juste connaître les bonnes astuces pour optimiser la visibilité de votre site sur Internet !

Et c’est parfait, car c’est exactement ce que nous allons aborder aujourd’hui ! Dans cet article, nous vous livrons 5 façons gratuites de faire connaître votre site sur Internet, avec quelques bonus.

Prêt ? C’est parti :

  1. Créer du contenu stratégique et qualitatif
  2. Travailler votre référencement naturel
  3. Publier votre fiche d’établissement pour apparaître sur Google Maps
  4. Être présent sur les réseaux sociaux
  5. S’inscrire sur des annuaires en ligne

✨ Bonus : Nos conseils supplémentaires pour la visibilité de votre site

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1. Créer du contenu stratégique et qualitatif pour faire connaître son site

Sur Internet, on entend souvent dire que le contenu est roi. Autant vous dire que c’est particulièrement vrai, surtout lorsqu’il s’agit de la visibilité de votre site internet !

Bien sûr, lors de sa mise en ligne, vous avez déjà fourni du contenu pour alimenter votre site : vos prestations ou services, une présentation de vous, etc.

Et bien ne vous arrêtez pas là. Votre site doit toujours proposer de nouvelles informations, c'est pourquoi il est important de varier les formats de contenu afin de toucher différents publics !

Vous pouvez le faire en créant : 

  • Des vidéos : elles sont très appréciées par les internautes et sont aujourd'hui très tendance.

  • Un blog : une des parties les plus importantes d'un site. En créant un blog de qualité, vous augmentez vos chances de référencement naturel et de vous faire connaître sur Internet.

  • Des livres blancs et des guides téléchargeables : qui vous permettront de recueillir des adresses mail, mais également de faire des contenus plus visuels et plus longs que de simples articles.

  • Des infographies : qui sont avant tout des graphiques représentant une quantité d'informations. Ce type de contenu est très lisible, c'est pourquoi il permet de communiquer de façon simple et visuelle. 

📖 Lire aussi : Comment monter sur Google grâce au contenu de son site internet ?

2. Travailler votre référencement naturel pour être visible sur Google

Sujet incontournable pour une bonne visibilité en ligne, optimiser votre site pour le référencement naturel consiste à faire en sorte qu’il soit pertinent pour Google et apparaisse haut dans les pages de résultats.

Voyez cette tache comme un travail de longue haleine, qui vous demandera d’être au point sur les attentes du moteur de recherche.

Trois points sont essentiels pour garantir la bonne santé du référencement naturel (ou SEO) de votre site : 

  • La technique : assurez-vous que votre site soit constamment à jour et suive les normes de Google, comme le passage en HTTPS, l’aspect responsive design, la structure générale de votre site, etc.

  • Le contenu : Assurez-vous de fournir des contenus de qualité qui vous placent en position d’expert, avec un champ lexical fourni.

  • Les liens : pour envoyer de bons signaux à Google, il faut que votre site soit cité par d’autres acteurs sur Internet, qui vous donnent une certaine autorité et légitimité.

simplébo peut s'occuper du travail de référencement sur votre siteEt Simplébo ?

Cette optimisation du référencement naturel est un travail fastidieux, qui demande par ailleurs de nombreuses compétences techniques pour pouvoir réellement faire les yeux doux à Google. C’est pourquoi nous proposons une solution complète pour l'optimisation de votre SEO !

3. Publier votre fiche d’établissement pour apparaître sur Google Maps

Le saviez-vous ? La moitié des recherches faites sur Google sont effectuées en fonction d’une localisation.

Parent du référencement naturel, le référencement local pèse désormais dans la balance de votre visibilité en ligne. Si des actions sont à mener sur votre site pour le favoriser, c’est bien la création de votre fiche d’établissement Google qui vous aidera vraiment.

Anciennement appelée Google My Business, cette fiche vous permet de répertorier tous les éléments les plus importants au sujet de votre activité : adresse (évidemment pour pouvoir apparaître sur Google Maps), numéro de téléphone, site web, horaires, avis clients…

C’est ainsi que la carte Google Maps vous ouvre ses bras et vous place directement sur le plan ! Quand on sait que 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise, il est évident qu’y apparaître devient primordial !

et-simpleboEt Simplébo ?

Créer sa page ne suffit malheureusement pas pour bénéficier d’une réelle visibilité locale. Vous devez la faire vivre dans le temps, l’optimiser, et surtout vous en servir pour récolter des avis clients qui feront rayonner votre activité ! Chez Simplébo, nous nous occupons de tout cela dans notre pack Présence Locale !

4. Être présent sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre site

Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter ou encore LinkedIn… Ces plateformes font complètement partie de notre quotidien et s’avèrent être très intéressantes pour promouvoir et faire connaître votre site internet.

Mais attention, certains réseaux sont plus propices à la promotion de votre activité que d’autres. Vous travaillez dans le conseil aux entreprises ? LinkedIn est fait pour vous. Vous avez un réel besoin de montrer vos réalisations ? Instagram sera votre allié.

L’avantage, c’est que vous pourrez partager votre site internet sur toutes ces plateformes pour inciter les utilisateurs à en apprendre plus sur vous !

➡️ Pour aller plus loin : Sur quel réseau social promouvoir votre activité ?

D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour partager vos différents contenus déjà présents sur votre site, comme vos articles de blog, vos guides téléchargeables, etc.

Alors n’attendez plus, dégainez votre téléphone et mettez toutes les chances de votre côté pour faire connaître votre site internet grâce aux réseaux sociaux !

5. S’inscrire sur des annuaires en ligne

Comme nous, vous avez sûrement connu les traditionnels bottins ou annuaires papiers qui répertorient les professionnels de tel ou tel secteur. Soyons honnêtes, ils n’ont rien de pratique.

Heureusement, avec l’ascension fulgurante d’Internet, ces mêmes annuaires sont maintenant disponibles en ligne !

Ces annuaires répertorient les professionnels sur des fiches détaillées, avec un lien direct vers leur site. Les avantages sont multiples, puisque :

  • vous touchez des personnes qui, de prime abord, ne vous connaissaient pas,
  • vous offrez à votre site un fameux lien entrant.

De plus, il existe une multitude d’annuaires relatifs aux différents secteurs d’activité ! Alors n’attendez plus et inscrivez-vous gratuitement sur Annuaire-sante-bien-etre ou Annuaire Thérapeutes si vous êtes un professionnel de la santé et/ou du bien-être, ou encore Bonjour Artisan ou Travaux à la pelle si vous êtes dans le BTP.

icone-a-savoirÀ savoir

Notre pack Présence Locale vous propose directement cette inscription sur des annuaires pertinents pour vous grâce à la multidiffusion !

Bonus : nos conseils supplémentaires pour la visibilité de votre site internet

Vous avez désormais en votre possession les meilleures astuces pour réussir à développer la visibilité de votre site internet. Appliquez-les avec soin, et constatez les prochaines retombées !

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Pas de soucis, nous vous avons répertorié des moyens supplémentaires pour faire connaître votre site. C'est parti !

  • Tenir un espace blog riche et complet. On abordait déjà ce point dans la création de contenu stratégique, mais laissez-nous insister sur ce sujet. Quoi de mieux que d'alimenter votre site internet d'articles de blog mettant en avant votre expertise ? De plus, vous pourrez profiter de votre blog pour vous lancer dans du guest-blogging, un super accélérateur de notoriété pour votre site internet.

  • Nouer des partenariats de qualités, avec qui vous pourrez notamment créer des articles de guest-blog ! Vous allier à d'autres entreprises, c'est vous assurer des liens de qualité vers votre site internet, et c'est un gage de confiance supplémentaire.

  • Obtenir des avis clients. C'est la meilleure manière de prouver votre professionnalisme, et donc de faire connaître votre activité ! En adoptant une véritable stratégie de récolte d'avis (et en y répondant, évidemment !), vous faites une passe décisive à votre site internet pour que les internautes s'y rendent. Pratique !

  • Faire marcher votre bouche-à-oreille. Misez sur vos confrères/consœurs, vos clients/patients, et même vos proches, pour parler de votre site internet autour d'eux. Si vous lisez nos articles régulièrement, vous savez déjà que ce sera gagnant-gagnant : le bouche-à-oreille aidera votre site à se faire connaître, et votre site fera office d'accélérateur de bouche-à-oreille.

  • Ne pas oublier vos supports de communication physiques. Eh oui ! Bien que la majorité des actions à mener se trouve sur Internet, ne laissez pas vos supports physiques à l'abandon : cartes de visites, flyers, goodies, devis ou factures doivent impérativement mentionner votre site internet ! 

  • Miser sur le référencement payant (SEA). On sort un petit peu des astuces gratuites pour vous parler du SEA, qui a depuis très longtemps fait ses preuves. En échange d'un certain budget, Google vous assure d'être dans les premiers résultats des moteurs de recherche ! Un véritable soutien pour le développement de votre site internet, notamment si vous êtes en phase de lancement et que votre site est tout jeune.

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Tout comme le référencement naturel ou la confiance de vos clients, votre notoriété en ligne ne décollera pas d’un seul coup. Vous devrez être patient et rigoureux pour que votre site internet soit connu, et puisse être gage de confiance pour les internautes.

Avec la mise en place de ces 5 astuces et de nos conseils supplémentaires, il n'y a aucune raison que votre site reste l'inconnu du bataillon !

Et si vous pensez avoir besoin d'aide dans cette tâche, n'hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils pourront vous accompagner sur la durée, et vous donner toutes les clés pour briller sur les moteurs de recherche.

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