​​Comment faire connaître son site internet gratuitement ?

Vous avez mis au point votre site internet mais vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce pour le faire connaître ? 

Quand on débute sur Internet, il paraît difficile de se faire connaître sans passer par des investissements financiers importants.

Dans cet article, nous allons vous présenter trois éléments à développer pour faire connaître son site internet gratuitement.

Sommaire interactif :
  1. Faire connaître son site grâce au contenu
  2. Améliorer sa notoriété avec le bouche-à-oreille
  3. Être présent sur les réseaux sociaux

separateurs P1 : Le Contenu

Faire connaître son site grâce au Contenu

1. Le référencement naturel pour être visible sur Google

Optimiser votre contenu pour le référencement naturel consiste à faire en sortes que ce dernier soit pertinent pour les moteurs de recherche. Ces derniers vont alors indexer votre contenu et le placer dans les pages de résultats de recherche. Si vous avez du contenu pertinent, votre site sera beaucoup plus accessible aux internautes, car mieux placé dans les résultats.

Pour votre contenu, vous pouvez :

  • Faire une recherche pour déterminer les mots-clés les plus utilisés pour votre domaine.

  • Créer du contenu original et le mettre à jour régulièrement :si vous mettez à jour votre contenu continuellement, votre site web sera considéré comme plus pertinent. Vous pourrez démontrer votre savoir-faire et ainsi vous placer en tant qu'experts. Vérifiez auprès du moteur de recherche si votre site est en indexation dans leur base de données.
  • Optimiser vos pages de manière à ce qu’elles soient pertinentes pour les moteurs de recherche.

  • Mettre en avant vos informations essentielles : vos coordonnées, votre logo, etc.

  • Choisir un titre qui a un sens pour vos visiteurs (titre de vos pages, etc.) et y mettre les balises adéquates : H1, H2 etc.

  • Optimiser les éléments techniques

  • Ne copiez pas le contenu d'autres sites internet, créez vous-même votre contenu unique

Pour optimiser le référencement de votre site web, vous pouvez :

  • Utiliser les liens internes pour créer du lien vers les autres pages de votre site

  • Inclure des liens vers le contenu d'autres sites qui peuvent être pertinent pour les internautes

  • Intégrer le texte dans vos images (on appelle ça les balises alt-text, qui sont une description textuelle de l'image)

2. Le guest blogging pour apparaître sur des sites tiers

Le guest blogging est un phénomène très important sur le Web. Cette technique de rédaction de contenus permet de créer un lien avec d'autres sites et de partager du contenu de qualité avec autrui.

Elle est de plus en plus utilisée par les rédacteurs pour se faire connaître puisqu'elle permet d'élargir votre base de visiteurs, de devenir plus populaire et de bénéficier de liens externes et internes de qualité.

Pour ce faire, il suffit de poster votre article sur un autre site. Cet article sera intégré au blog de l'éditeur hôte. Il en va de même à l'inverse : votre site peut accueillir un article provenant d’une entreprise différente. Peu importe le sens, le guest blogging est bénéfique pour les deux parties.

à savoir guest blogging sur InternetÀ savoir 

Cette pratique est très encadrée par Google, car elle peut être utilisée dans le mauvais but. Vous pourriez utiliser ce type de stratégie pour faire du spam. Si vous en faites trop et que vous publiez du contenu non qualitatif, vous risquez de vous faire bannir, ou pire, votre site peut être blacklisté. Il est également proscrit de poster des contenus copiés sur d'autres sites. Vous devez intégrer le contenu sur votre site et le modifier en respectant les droits d'auteur et les lois sur le copyright.

Ainsi, la méthode de guest blogging s'intègre très bien dans une stratégie de référencement et notamment de contenu puisqu'elle fait appel à la création d'un lien entre votre site et un autre. Des internautes ne vous connaissant pas pourront alors se tourner vers vous en ayant lu ou vu un contenu de votre part ! De quoi considérablement jouer sur votre notoriété sur Internet.

3. La diversité des contenus pour cibler différents internautes

Une fois votre stratégie de contenu définie, ne vous arrêtez pas là. Votre site doit toujours proposer de nouvelles informations. C'est pourquoi il est important de varier les formats de contenu afin de toucher différents publics.

Vous pouvez le faire en créant :

  • Des vidéos : elles sont très appréciées par les internautes et sont aujourd'hui très tendances. En créant des vidéos de qualité, vous pouvez donner de l'importance à votre site auprès d'une nouvelle cible.

  • Du podcasting : une autre méthode de communication qui permet d'attirer de nouveaux lecteurs et ainsi de se faire connaître. En effet, le podcasting est une technique qui permet de diffuser un contenu audiovisuel sur Internet. Grâce au podcasting, vous pourrez ainsi partager avec vos lecteurs des conseils, des offres et des informations complémentaires sur les sujets qui vous intéressent.

  • Un blog : une des parties les plus importantes d'un site. En créant un blog de qualité, vous augmentez vos chances de référencement naturel et de vous faire connaître.
Conseil Simplébo contenus pour se faire connaîtreLe conseil Simplébo :

La manière la plus simple d'optimiser votre blog pour le référencement est de varier les sujets pour élargir le champ lexical que vous employez. Le but d'un blog est de fournir des informations à votre public et de faire en sorte que vos lecteurs veuillent y revenir pour voir ce qui s'y passe.
  • Des livres blancs et des guides téléchargeables : qui vous permettront de recueillir des adresses mail, mais également de faire des contenus plus visuels et plus longs que de simples articles.

  • Des infographies : qui sont avant tout des graphiques représentant une quantité d'informations. Ce type de contenu est très lisible, c'est pourquoi il permet de communiquer de façon simple et visuelle. Sur un blog, vous pouvez utiliser des infographies pour illustrer vos articles. Elles sont de plus en plus appréciées par les internautes qui auront une lecture plus attentive et plus facile.

CTA visibilité internet carré V1

separateurs P2 : Le bouche à oreille

Améliorer sa notoriété avec Le bouche-à-oreille


Le bouche-à-oreille, c'est l’une des meilleures manières de faire connaître votre site sans dépenser un sous. Il s'agit en fait de faire parler de votre site par voie orale, mais il est vrai que ce dernier a pris une tournure bien différente ces derniers temps ! 

1. Impliquer et valoriser les rôles de vos clients

C’est un bon moyen de faire connaître votre site internet : il faut que vos clients se sentent impliqués, valorisés et appréciés.

Encouragez vos clients à parler de votre site ! Vous pouvez les inciter à le faire en leur demandant de laisser des avis sur votre site internet et d’en faire connaître les fonctionnalités en les récompensant de quelques façons : offrir un cadeau, des rabais, etc.

📖 Lire aussi : 7 conseils pour obtenir des avis clients sur Internet 

 Créer des événements pour créer l’engouement autour de votre site web est un autre moyen d’inciter les gens à en parler et à le faire connaître. Renseignez-vous sur le potentiel et la capacité d'engagement de vos internautes. Cela vous permettra de développer des relations et une communauté qui s’associeront à votre site.

Les gens se sentent impliqués et valorisés quand ils peuvent participer à votre site. C’est leur donner l’occasion de "prendre le contrôle" de votre site, et cela génère une forte implication. Le but finalement est de créer une fédération afin que certains clients deviennent de véritables promoteurs de votre site internet.

2. Créer un programme de parrainage

Un programme de parrainage permet à vos clients de recommander votre site à leur entourage en lui faisant promotion.

Le programme de parrainage est un excellent moyen de générer rapidement des ventes en augmentant votre base d’utilisateurs sur votre site, mais aussi de faire connaître celui-ci à d’autres personnes, bien que ce soit un processus plus lent que les autres techniques. Cependant, vous ne dépensez pas un centime pour le faire.

Cela peut sembler assez simple, mais il y a plusieurs stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour faire en sorte que votre programme de parrainage soit un succès.

  • La première est de le rendre simple. Il faut que vos clients soient capables de recommander votre site avec facilité.

  • Ensuite, assurez-vous que votre programme de parrainage soit visible. Vous devez créer une section sur votre site internet qui permet à vos clients de voir le programme de parrainage, et d'obtenir des instructions pour participer.

  • Enfin, ils doivent être en mesure d'inscrire facilement un ami pour que le processus de recommandation commence.
next-V2Le + Simplébo

Cette notion de parrainage est totalement inscrite dans notre façon de faire chez Simplébo ! En effet, nous recommandons à nos clients de parrainer leurs proches pour la création de leur site internet. Le parrain bénéficie d'un bon cadeau de 100€ et le filleul d'une remise de 10 % sur les mensualités de son abonnement.  

3. Faire vivre une réelle expérience utilisateur

Pour que le client parle de votre site, il faut qu’il l'apprécie, tant dans le fond que dans la forme. Alors oui, les goûts et les couleurs ne se discutent pas : nous parlons ici, non pas de l'aspect visuel, mais de l’ergonomie du site. Mais n’oubliez quand même pas que votre site doit être agréable à visiter visuellement.

Il doit être facile à utiliser et à comprendre pour offrir une expérience client/utilisateur satisfaisante. Pourquoi est-ce important ? Les internautes doivent être satisfaits de votre site internet : si vous n’êtes pas capable de leur offrir une expérience agréable, ils seront certainement moins enclins poursuivre leur navigation, et encore mois à en parler positivement par la suite . Ainsi, l’expérience utilisateur doit être au centre des préoccupations.

Un autre point important est la facilité d'accès à vos pages. Il faut qu’elles soient simples à trouver et à parcourir pour tous vos clients, sans qu’ils aient besoin de passer par des processus ou des étapes supplémentaires : la simplicité est la sophistication suprême.

📖 Lire aussi : 7 pages indispensables pour un site professionnel 

separateurs P3 : Réseaux sociaux

être présent sur les Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes et les entreprises. L’avantage de ces plateformes est de permettre aux internautes de partager des informations avec leurs contacts. C’est donc un excellent moyen pour faire connaître votre site internet.

1. Créer une charte graphique

Avant même d’utiliser les réseaux sociaux, il vous faut établir et suivre votre charte graphique. Pourquoi  ?

Parce que vous ne devez pas laisser vos réseaux sociaux diffuser une image qui est différente de celle de votre site. Si vous avez un site web avec une charte graphique propre, vos réseaux sociaux ne devraient pas avoir à l’altérer.

Utilisez donc la charte graphique que vous aurez établie lors de la création de votre entreprise. Cela servira à ce que les internautes vous identifient rapidement et facilement grâce à vos couleurs et votre design. Plus vous êtes identifiable, plus votre marque sera reconnaissable. Et se différencier des concurrents se révèle aussi bénéfique pour vous faire connaître.

Si vous ne possédez pas de charte graphique, vous pouvez utiliser des sites spécialisés ou en créer une vous-même grâce à des logiciels comme la Roue Chromatique d’Adobe ou encore Polymorphic. 

Plus Simplébo se faire connaître gratuitementLe + Simplébo

Votre charte graphique, c'est l'identité de votre activité. Elle a une importance capitale et en cela, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel pour en créer une de façon optimale.
Chez Simplébo, nous accompagnons également nos clients dans l'élaboration de leur charte graphique, notamment de leur logo. 

2. Promouvoir et partager vos articles

Une fois votre charte graphique établie, il est temps de partager vos contenus.

Lorsque vous publiez un nouvel article sur votre site, vous pouvez promouvoir ce contenu sur les réseaux sociaux. Si vous publiez une vidéo, assurez-vous de partager cette vidéo sur toutes vos plateformes.

Il est plus facile de faire connaître un article ou une vidéo en ligne qu’un produit physique. Les gens sont intéressés par le contenu et peuvent le partager en masse. De plus, ils ont l’opportunité de partager vos articles sur leur propre réseau social.

Par ailleurs, certaines personnes ne font pas confiance aux sites web pour trouver des informations pertinentes. Ils préfèrent les médias sociaux comme Facebook et Twitter. Ils sont plus à l’aise avec ces sites et ils trouvent qu’il est plus simple de partager les informations : sachez que 53,2 % des 16–24 ans recherchent davantage les marques sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche !

3. Faire de l’auto-promotion 

Enfin, n’ayez aucune honte à faire votre autopromotion, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Pour ce faire, vous pouvez inscrire votre site dans les annuaires spécialisés en ligne qui sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs de trouver des professionnels en fonction d’un mot-clé. Ces annuaires en ligne sont un excellent moyen de vous faire connaître, car ils mettent en avant vos coordonnées et sont visités par une clientèle correspondant à votre cible. Enfin, ils sont très accessibles d’accès, très visibles et sont simples d'utilisation.

📖 Lire aussi : Comment créer un annuaire professionnel en ligne ? 

Il est également très important de faire de l’autopromotion par le biais de vos signatures mail. Chaque fois que vous envoyez un email, vous avez la possibilité de promouvoir votre site. La plupart des gens ne vérifient pas les messages électroniques qu’ils reçoivent et les signatures mail peuvent être ignorées si elles sont trop longues. Il faut donc que vous les mettiez dans un format court et simple et que votre site soit mis en avant et clairement visible dans celle-ci.

Ensuite, vous pouvez partager votre site sur des forums en ligne. Ce sont des sites qui permettent aux utilisateurs d’échanger leurs expériences et parfois, vous avez la possibilité de poster des liens de votre site. Les forums en ligne sont très fréquentés et permettent également de faire de la publicité gratuite pour vous faire connaître.

Enfin, vous pouvez inscrire votre site dans des sites prévus à cet effet et qui permettent aux utilisateurs d’ajouter leur propre site internet.

separateurs Conclusion

Voilà les 3 grands axes à développer pour vous faire connaître gratuitement ! N'oubliez pas non plus les méthodes dites “classiques” tels que les flyers ou les cartes de visite dans lesquels il est aisé de glisser le lien de votre site internet, via un QR Code par exemple. Tout comme le référencement naturel ou la confiance de vos clients, votre notoriété n’arrivera pas d’un seul coup. Il vous faudra être patient et rigoureux.

CTA visibilité internet paysage V2

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 20 juin 2022

Mis à jour le 11 août 2022

Notez le contenu