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10 façons de faire connaître son site internet gratuitement
par Sarah le 17 avril 2023
Faire connaître votre site web est l'un de vos objectifs ? Vous avez raison, car c'est grâce à une bonne visibilité sur Internet que vous arriverez à développer votre activité. Découvrez nos 10 étapes pour promouvoir votre site en ligne !
En tant que professionnel indépendant, vous savez sans doute qu'il est nécessaire de rayonner sur Internet pour développer votre activité.
Vous avez créé votre site internet professionnel, mais vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce pour le faire connaître et acquérir une certaine notoriété ? Aucun souci à vous faire, c’est une étape nécessaire et inévitable pour beaucoup d’indépendants. Il faut juste connaître les bonnes astuces pour optimiser la visibilité de votre site sur Internet !
Et c’est parfait, car c’est exactement le thème que nous allons aborder aujourd’hui ! Dans cet article, nous vous livrons 10 façons de faire connaître votre site sur Internet.
Prêt ? C’est parti :
- Créer du contenu stratégique et qualitatif
- Travailler votre référencement
- Publier votre fiche d’établissement
- Être présent sur les réseaux sociaux
- S’inscrire sur des annuaires en ligne
- Avoir une stratégie de partenariats
- Travailler le bouche-à-oreille
- Promouvoir votre site avec la force des avis clients
- Utiliser des supports prints
- Vous déplacer sur des événements physiques
1. Créer du contenu stratégique et qualitatif pour faire connaître son site
Sur Internet, on entend souvent dire que le contenu est roi. Autant vous dire que c’est particulièrement vrai, surtout lorsqu’il s’agit de la visibilité de votre site web !
Bien sûr, lors de sa mise en ligne, vous avez déjà fourni du contenu pour alimenter votre site : vos prestations ou services, une présentation de vous, etc.
Et bien, vous ne devez pas vous arrêter là. Votre site doit toujours proposer de nouvelles informations, c'est pourquoi il est important de varier les formats de contenu afin de toucher différents publics !
Vous pouvez le faire en créant :
- Des vidéos : elles sont très appréciées par les internautes et sont aujourd'hui très tendance.
- Un blog : une des parties les plus importantes d'un site. En créant un blog de qualité, vous augmentez vos chances de référencement naturel et de vous faire connaître sur Internet.
- Des livres blancs et des guides téléchargeables : qui vous permettront de recueillir des adresses mail, mais également de faire des contenus plus visuels et plus longs que de simples articles.
- Des infographies : qui sont avant tout des graphiques représentant une quantité d'informations. Ce type de contenu est très lisible, c'est pourquoi il permet de communiquer de façon simple et visuelle.
Le conseil Simplébo
Nous vous conseillons très vivement de commencer votre stratégie avec un espace blog riche et complet. Quoi de mieux que d'alimenter votre site internet d'articles de blog mettant en avant votre expertise ? De plus, vous pourrez profiter de votre blog pour vous lancer dans des articles invités (guest-blogging), un super accélérateur de notoriété pour votre site web.
2. Travailler votre référencement pour être visible sur Google (SEO et SEA)
C'est LE sujet incontournable pour une bonne visibilité en ligne. Optimiser votre site pour le référencement naturel consiste à le rendre pertinent pour Google pour qu'il apparaisse en haut dans les pages de résultats. Voyez cette tâche comme un travail de longue haleine, qui vous demandera d’être au point sur les attentes du moteur de recherche.
Trois points sont essentiels pour garantir la bonne santé du référencement naturel (ou SEO) de votre site :
- La technique : assurez-vous que votre site soit constamment à jour et suive les normes de Google, comme le passage en HTTPS, l’aspect responsive design, la structure générale de votre site, etc.
- Le contenu : veillez à fournir des contenus de qualité qui vous placent en position d’expert, avec un champ lexical fourni.
- Les liens : pour envoyer de bons signaux à Google, il faut que votre site soit cité par d’autres acteurs sur Internet, qui vous donnent une certaine autorité et légitimité.
Mais il n'est pas le seul type de référencement qui existe ! Notez le référencement payant (SEA, Search Engine Advertising) a depuis très longtemps fait ses preuves et peut s'avérer être une réelle solution pour faire connaître votre site internet, surtout si vous partez de 0. En échange d'un certain budget, Google vous assure d'être dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Un véritable soutien pour le développement de votre site internet, notamment si vous êtes en phase de lancement et que votre site est tout jeune.
En plus du SEO, vous pouvez aussi travailler sur le référencement local de votre entreprise. Comment ? Nous vous l'expliquons juste en dessous !
📖 Lire aussi : Les différences entre le référencement payant et le référencement naturel
3. Publier votre fiche d’établissement pour apparaître sur Google Maps
Le saviez-vous ? La moitié des recherches faites sur Google sont effectuées en fonction d’une localisation.
Parent du référencement naturel, le référencement local pèse désormais dans la balance de votre visibilité en ligne. Si des actions sont à mener sur votre site pour le favoriser, c’est bien la création de votre fiche d’établissement Google qui vous aidera.
Anciennement appelée Google My Business, cette fiche vous permet de répertorier tous les éléments les plus importants au sujet de votre activité : adresse (évidemment pour pouvoir apparaître sur Google Maps), numéro de téléphone, site web, horaires, avis clients…
C’est ainsi que la carte Google Maps vous ouvre ses bras et vous place directement sur le plan ! Quand on sait que 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise, il est évident qu’y apparaître devient primordial !
Et Simplébo ?
Créer sa page ne suffit malheureusement pas pour bénéficier d’une réelle visibilité locale. Vous devez la faire vivre dans le temps, l’optimiser, et surtout vous en servir pour récolter des avis clients qui feront rayonner votre activité ! Chez Simplébo, nous nous occupons de tout cela dans notre pack Présence Locale !
4. Être présent sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre site
Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter ou encore LinkedIn… Ces plateformes font complètement partie de notre quotidien et s’avèrent être très intéressantes pour promouvoir et faire connaître votre site web.
Mais attention, certains réseaux sont plus propices à la promotion de votre activité que d’autres. Vous travaillez dans le conseil aux entreprises ? LinkedIn est fait pour vous. Vous avez un réel besoin de montrer vos réalisations ? Instagram sera votre allié. Vous souhaitez toucher une cible particulière et créer des groupes ? Facebook est la plateforme pour vous.
L’avantage, c’est que vous pourrez partager votre site web sur toutes ces plateformes pour inciter les utilisateurs à en apprendre plus sur vous !
➡️ Pour aller plus loin : Sur quel réseau social promouvoir votre activité ?
D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour partager vos différents contenus déjà présents sur votre site, comme vos articles de blog, vos guides téléchargeables, etc.
Alors n’attendez plus, dégainez votre téléphone et mettez toutes les chances de votre côté pour faire connaître votre site web en vous lançant sur les réseaux sociaux !
5. S’inscrire sur des annuaires en ligne
Vous vous souvenez des traditionnels bottins ou annuaires papiers qui répertorient les professionnels d'un secteur donné ? Soyons honnêtes, ils n’avaient rien de pratique.
Heureusement, avec l’ascension fulgurante d’Internet, ces mêmes annuaires sont maintenant disponibles en ligne !
Ces annuaires répertorient les professionnels sur des fiches détaillées, avec un lien direct vers leur site. En tant que pro, les avantages sont multiples, puisque :
- vous touchez des personnes qui, de prime abord, ne vous connaissaient pas,
- vous offrez à votre site un fameux lien entrant, qui plus est, de qualité.
De plus, il existe une multitude d’annuaires relatifs aux différents secteurs d’activité ! Alors n'hésitez plus à vous inscrire gratuitement sur Annuaire-sante-bien-etre ou Annuaire Thérapeutes si vous êtes un professionnel de la santé et/ou du bien-être, ou encore Bonjour Artisan ou Travaux à la pelle si vous êtes dans le BTP.
Bon à savoir
Notre pack Présence Locale vous permet de vous inscrire automatiquement sur des annuaires pertinents pour vous grâce à la multidiffusion ! Et en plus, pas besoin de tout maintenir à jour : toutes les modifications faites sur la plateforme Simplébo sont aussi faites sur ces annuaires, automatiquement.
6. Avoir une stratégie de partenariats
Les partenariats constituent une stratégie essentielle pour augmenter la visibilité de votre site web et développer votre activité. En nouant des relations avec des entreprises ou des influenceurs dans votre secteur, vous pouvez atteindre une audience plus large et gagner en crédibilité.
Nous vous conseillons de collaborer avec des partenaires qui font écho à vos valeurs et vos services, afin de proposer des offres ou des contenus complémentaires à vos clients. Par exemple, si vous êtes un professionnel du bien-être, vous pouvez nouer un partenariat avec une salle de sport ou un nutritionniste pour proposer des packs combinants différents services.
Bon à savoir
Grâce à vos partenaires, vous pourrez créer des articles invités pour partager du contenu qualitatif, mais aussi récupérer un lien entrant (ou backlink) vers votre site ! Résultat : Google considère plus les pages de votre site internet et le classe plus haut.
7. Travailler le bouche-à-oreille autour de votre site
Le bon vieux bouche-à-oreille à de beaux jours devant lui. En effet, il s’agit de la méthode la plus simple, mais aussi celle qui peut être la plus efficace pour faire connaître votre site internet.
N’hésitez pas à inviter vos clients et proches à parler de votre site autour d’eux, leur satisfaction sera communicative ! Si vous lisez régulièrement nos articles, vous savez déjà que ce sera gagnant-gagnant : le bouche-à-oreille aidera votre site à se faire connaître, et votre site fera office d'accélérateur de bouche-à-oreille.
8. Promouvoir votre site avec la force des avis clients
Enfin, la force des avis clients ne doit pas être sous-estimée. Les consommateurs font de plus en plus confiance aux avis en ligne pour se faire une idée sur un produit ou un service avant de l'acheter. D'ailleurs, pas moins de 82 % des internautes lisent les avis en ligne sur les entreprises : c'est dire leur importance.
Il est donc crucial de récolter des avis positifs sur votre site web et sur les différentes plateformes en ligne telles que Google ou Trustpilot. Ces avis seront un gage de confiance pour les futurs clients et vous aideront à vous démarquer de la concurrence.
En adoptant une véritable stratégie de récolte d'avis (et en y répondant, évidemment !), vous faites une passe décisive à votre site internet pour que les internautes s'y rendent, puis prennent contact avec vous. Pratique !
9. Utiliser des supports imprimés pour y intégrer l'adresse de votre site
On a beau vivre à l'ère du digital, les supports imprimé (prints) ont encore leur place dans le développement de la présence en ligne d'une entreprise. Flyers, cartes de visite, affiches… Ces outils peuvent être utilisés pour faire connaître votre site internet et encourager les gens à le visiter.
En optimisant la mise en forme de vos supports et en y intégrant l'adresse de votre site, vous multipliez les chances de faire connaître votre site. Tout le monde a une part de curiosité, et fera un tour pour en savoir plus sur vous et votre activité.
N'hésitez pas à distribuer ces supports lors d'évènements professionnels, dans votre lieu de travail, ou en les laissant disponibles chez des partenaires. Vous serez surpris de leur efficacité pour attirer du trafic sur votre site internet !
10. Vous déplacer sur des événements physiques
Enfin, dernier point, mais pas des moindres : ne négligez pas les événements physiques pour promouvoir votre activité et votre site web. Salons professionnels, conférences, ateliers… Ces événements sont de véritables occasions pour rencontrer un public pertinent, identifier de nouveaux partenariats potentiels, etc.
Préparez-vous en amont pour ces événements en communiquant sur votre présence via les réseaux sociaux, et n'hésitez pas à organiser des jeux-concours ou des offres spéciales pour attirer l'attention. C'est également une opportunité pour distribuer vos supports prints et récolter de nouveaux contacts.
Tout comme le référencement naturel ou la confiance de vos clients, votre stratégie de notoriété en ligne ne décollera pas d’un seul coup. Vous devrez être patient et rigoureux pour que votre site internet génère d'y trafic et puisse être gage de confiance pour les internautes.
Bien-sûr, libre à vous d'utiliser les outils qui vous conviennent le plus. Le but reste de faire connaître votre site en optimisant votre présence en ligne, en remontant dans les résultats de recherche, et en boostant votre communication.
Avec la mise en place de ces 10 conseils de visibilité, il n'y a aucune raison que votre site reste l'inconnu du bataillon ! Mais c'est encore mieux si votre site est bien créé et 100 % professionnel, n'est-ce pas ?
C'est là que Simplébo entre en jeu : confiez-nous la création de votre site web professionnel pour booster votre visibilité ! Création de A à Z des pages les plus importantes, accompagnement dédié, conseils et support en continu, et optimisation du référencement de votre site.
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