Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Calendrier de l’après 📅 6 étapes pour améliorer votre site web en 2022

La fin d’année est arrivée ! Pour certains est venu le temps du repos et des moments en famille, pour certains juste un ou deux jours de congé et pour d’autres, l’activité continue sans pause. Pour tous ces cas de figure, cette période de fin d’année rime souvent avec bonnes résolutions, et est propice aux changements.💡
Cet esprit festif et la féerie ambiante motive et donne des envies de renouveau. Et ce, que ce soit du côté personnel comme professionnel ! D’ailleurs, peut-être vous posez-vous des questions sur votre site web ? 🤔

Alors quoi de mieux, pour rester dans le thème, qu’un calendrier de l’après pour vous aider à appréhender 2022 au mieux ?

Pour ce faire, nous vous avons concocté un planning très léger, en 6 étapes, qui vous permettra d’apporter à votre site web et votre visibilité en ligne de légères modifications qui feront la différence pour développer votre activité.

Sommaire interactif :

  1. Renforcez le lien avec votre “communauté”
  2. Rafraîchissez les informations de votre site
  3. Réfléchissez à son aspect visuel : vous convient-il toujours ?
  4. Penchez-vous sur les photos et illustrations : un petit coup d’éclat est-il nécessaire ?
  5. Échangez avec votre entourage
  6. Prenez du temps pour vous

Partie 1 renforcer lien réseaux sociaux

1.Renforcez le lien avec votre communauté

Profitez de cette période des fêtes de fin d'année pour engager votre communauté actuelle, mais aussi en attirer une nouvelle ! En effet, les périodes de fêtes sont la porte ouverte à la publication de différentes communications en relation avec votre entreprise : vous pourrez aisément tenir votre site à jour et communiquer sur votre activité, et ce, par différents moyens :

  • Tenir votre clientèle au courant : peut-être que vous vous absentez pour profiter de la fin d’année ? N’hésitez pas à le faire figurer sur votre site ou sur vos réseaux sociaux pour que vos clients soient au courant de votre activité et se sentent concernés.

  • En profiter pour faire des opérations spéciales : qui dit Noël dit cadeau, n’est-ce pas ? Vous pourrez profiter de cet engouement pour lancer une campagne de promotion ou bien un jeu concours qui suscitera de l’engagement de la part des internautes !

  • Personnaliser votre site web pour l’occasion : changez vos photos habituelles par des illustrations faisant référence à Noël 🎅 ou bien au réveillon du 31 🥳 afin d’être dans le thème !

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

Partie 2 informations site web

2. Rafraîchissez les informations de votre site


Les vacances, et notamment cette période de fin d’année, sont généralement propices à une baisse de trafic : vous verrez certainement vos statistiques légèrement baisser 😳

Mais pas de panique à ce sujet-là, cette diminution n’est pas grave et vous pouvez en tirer profit ! 💪

Cette légère période de “creux” vous offre l’opportunité d’actualiser les contenus de votre site web. Il se peut que vous ayez revu le nombre de vos prestations, que vous ayez changé d’adresse, ou encore que certains textes ne soient plus d’actualité.

C’est alors le moment idéal pour effectuer ces modifications : vous ne perturberez pas la navigation d’un trop grand nombre de visiteurs ! De plus, cela vous aidera à enrichir votre site avec des contenus pertinents et à jour, ce qui impactera positivement votre référencement naturel.

Mais le mieux pour cela reste tout de même de faire appel à un professionnel : chez Simplébo, nos experts sont là pour vous aider à améliorer en continu votre site. 🚀

5 conseils pour améliorer son site internet professionnelEt au-delà de vos contenus textuels, peut-être que vous voulez revoir l’aspect général de votre site ? 🤔

Partie 3 Aspect visuel du site

3. Repensez l’aspect visuel de votre site web

Sans forcément opérer à cette modification directement (notre but n’est pas de vous surcharger de travail en cette période), vous pourrez profiter de cette fin d’année pour, l’esprit reposé 😎, réfléchir à l’aspect général de votre site web :

  • Les couleurs de votre site vous conviennent-elles toujours ?
  • Les typographies utilisées sont-elles toujours à votre goût ?
  • La structure générale de votre site vous semble-t-elle toujours pertinente ?
Profitez de ce temps pour vous poser ces questions dans le but de soit opérer à ces changements vous-même si vous vous en sentez capable, soit les garder en tête pour en parler à votre conseiller. 👍
idea (2)Le conseil Simplébo

Si vous voulez changer des contenus ou design de votre site, il est essentiel que vous ayez la main sur l’outil utilisé par votre prestataire. Avec le CMS de Simplébo, vous avez accès à l’outil de création de site en illimité, et vous pouvez y apporter les modifications que vous désirez à n’importe quel moment.

Partie 4 photos et illustrations sur le site

4. Penchez-vous sur les photos et illustrations

Ces jours précédents vous avez revu le design ou encore les contenus textuels de votre site : et vos images alors 😱

Afin de rendre votre site plus vivant, il est primordial de le nourrir en photos et illustrations qui permettront aux internautes de comprendre de quoi vous parlez en un simple coup d'œil : leur rôle est important. 💡

Mais même au-delà de ça, il est toujours plus agréable de naviguer sur un site web qui contient de belles images pour en aérer le contenu, alors tirez-en profit et proposez ce plus aux internautes !

Pensez donc à celles qui ne vous semblent plus en accord avec les textes ou juste celles qui ne vous plaisent plus : peut-être est-il temps de les changer également !

Plusieurs façons de trouver de nouvelles illustrations sont à votre portée ⬇️

  • Créer les vous-même, mais attention à la qualité de ces dernières
  • Dénicher les sur des banques d’image libres de droit
  • Passer par un professionnel qui s’en chargera pour vous (chez Simplébo, nous mettons gratuitement à disposition de nos clients une banque d’images libres de droits)

5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel

Partie 5 échangez avec l'entourage

5. Échangez avec votre entourage

Vous allez peut-être profiter de la fin d’année pour voir votre famille et vos amis. Sachez que ces derniers peuvent être d’une réelle aide pour l’optimisation de votre site internet ! 🤝

En effet, votre entourage est assez éloigné de votre activité et pourra donc vous éclairer sur les mots qui peuvent faire mouche auprès de votre audience sur Internet. De par leur position, ils pourront alors prendre un rôle de potentiels clients et vous éclairer sur ce que vous pouvez améliorer sur votre site web, comme par exemple l’expérience utilisateur ou les contenus.

Vous aurez juste besoin de quelques minutes pour leur demander si :

  • L'aspect de votre site est clair et agréable
  • Les couleurs et images leur semblent cohérentes
  • Les textes sur votre site sont pertinents, même en les survolant
  • S’ils se posent des questions par rapport à votre activité

Ce dernier point est très important si vous tenez un espace blog sur votre site web ! En effet, trouver des idées d’articles est parfois compliqué pour certains professionnels. Grâce à votre entourage, vous aurez une vision extérieure de votre profession et de ses problématiques. Cela vous permettra également d’avoir de potentielles idées d’articles qui répondront aux questions de tous ! 👍

Le bénéfice en sera double : vous prouverez votre expertise sur votre profession, et vous améliorerez le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Être référencé sur Google avec son site

Mais tâchez de ne pas trop prendre de temps sur cela : ces rencontres avec vos proches pourront avoir lieu à un autre moment, profitez aussi de cette période de fin d’année pour profiter avec eux.

Partie 6 prendre son temps

6. Prenez du temps pour vous

Si l’on en suit ce calendrier de l’après, cette 6ème étape arrive le 31 décembre, et cette étape n’est pas des moindres : tâchez de vous laisser décompresser ! 😤

Les précédentes étapes évoquées ne doivent pas vous prendre trop de temps ni trop de réflexion, il s’agit plutôt de moments de “pensées légères" qui vous permettent de voir votre site avec un peu plus de hauteur pour y apporter des modifications moindres : nous ne parlons tout de même pas de refonte entière de site internet !

Peut-être avez-vous prévu quelques jours de repos pour profiter de la fin d’année : si vous avez suivi nos précédents conseils, vous avez communiqué à vos clients sur votre absence momentanée, très bien !

Peut-être que votre activité continue tout de même en cette période : tâchez d’être plus clément envers vous-même que d’habitude 🙏

Dans ces deux cas de figure, gardez en tête que votre bien-être personnel se fera ressentir sur l’efficacité de votre activité !

4Et c’est justement pour encore plus aider au quotidien des entrepreneurs que Simplébo appuie son offre sur le réel accompagnement humain.

Dès le début de votre aventure, un conseiller spécialisé vous est dédié : il vous accompagne sur toute la durée de votre site et vous aide à en gérer la maintenance et l’optimisation de ce dernier. D’ailleurs, ce dernier pourra vous aider à apporter les modifications ou optimisations auxquelles vous avez pensé lors de ces 6 étapes 😉, ou même opérer à la refonte intégrale de votre site internet professionnel.

Enfin, l'équipe de Simplébo vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ! 🎄

Rendez-vous en 2022 ! 🚀

Équipe Simplébo et ses clients
Article écrit avec passion par

Publié le 24 décembre 2021

Mis à jour le 9 mai 2022

Notez le contenu