Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Vidéo Simplébo - Comprendre le référencement naturel

La création d'un site internet professionnel relève de nombreux points à aborder pour l'appréhender correctement : aspects techniques, aspects de sécurité, structure globale du site, choix du prestataire, etc. Ces derniers ont un rôle principal pour votre visibilité en ligne, et là est bien le but de la conception de votre site web.

Vous le remarquerez souvent : qui dit "visibilité en ligne" dit "référencement naturel", ou "SEO" (pour Search Engine Optimization). Mais qu'est-ce donc ?

Le référencement naturel regroupe différentes techniques ayant pour but d'améliorer le positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing.

Afin de mieux comprendre l'importance de ce concept et d'en tirer le meilleur parti, nous vous avons regroupé, en vidéo, différents conseils et bonnes pratiques à suivre pour faire du référencement naturel votre allié.

séparateur contenus associés vidéo comprendre le référencement naturel

ContenuS ASSOCIÉS À CETTE VIDÉO

séparateur transcription vidéo qu'est-ce que le référencement naturel

Transcription de la vidéo : "qu'est-ce que le référencement naturel ?"

Nul besoin de vous expliquer qu’avoir un site internet est un levier indispensable pour tous les professionnels.

Il est essentiel de bien référencer votre site internet afin d'apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Bien apparaître sur Google est un enjeu crucial : on parle de référencement naturel ou SEO.

Mais comment faire pour être bien positionné dans Google ? On vous dit tout !

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, à partir d’un mot ou une expression, Google cherche les contenus qui y répondent, puis affiche les résultats les plus pertinents et les classe selon les critères du référencement naturel.

Il faut savoir que le référencement naturel ne fonctionne pas sur le principe du “premier arrivé, premier servi”. Ce n’est pas vous qui allez choisir votre place, c'est bien Google qui va le faire selon une liste de critères spécifiques.

En effet, plus un site est bien construit, avec des contenus pertinents aux yeux de Google, plus il sera bien classé dans les résultats de recherche. L’objectif est donc d’ajuster les éléments techniques et d'optimiser les contenus d’un site pour lui permettre d'apparaître le plus haut possible dans les résultats Google pour une requête donnée concernant votre activité.

Le référencement naturel concerne l’ensemble des différents éléments qui font un site et qui influencent directement ou indirectement le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche comme Google.

Voici quelques indispensables pour être bien référencé sur Google :

  • Créer un site internet efficace

Pour ce faire, il doit prendre en compte tous les éléments visibles ou non par l’internaute, en respectant les dernières normes techniques de Google. D'ailleurs, Google établit une liste de plus de 200 critères théoriques pour être bien classé parmi ses résultats. Mieux vaut les respecter au maximum !

La création d’un site internet est donc un travail de fond qui nécessite des compétences techniques.

C’est le rôle de Simplébo : accompagner les indépendants dans la création d’un site internet efficace.

  • Autre élément essentiel pour être bien référencé sur Google : définir des mots-clés précis

On dit souvent que le contenu est “roi”. En effet, Google donne la priorité aux textes et aux images qui donnent une réponse précise à une recherche.

  • Toujours pour profiter d’un bon référencement : la structure du site

L’internaute doit pouvoir rapidement trouver la réponse à sa question lorsqu’il se balade sur votre site. Google teste l’enchaînement entre les sections, les liens internes entre les pages, et vérifie que les textes sont uniques et pertinents.

Si les éléments ne sont pas bien rangés, les robots de Google seront perdus et accordent moins d'importance au site.

  • Dernier point essentiel pour le référencement de votre site : les liens entrants

Un lien entrant est par définition un lien permettant d’entrer sur votre site web. Concrètement, cela veut dire qu’une page sur Internet possède un lien cliquable qui mène directement à votre site.

Google peut voir les liens entrants qui pointent vers votre site. Cela signifie que d’autres sites recommandent aux internautes de se rendre sur votre site. Et pour l'algorithme Google, si d’autres sites parlent de vous, c'est que votre site est intéressant.

Ces liens entrants vous aident à améliorer le référencement naturel, surtout s’ils sont populaires. Plus votre site a de liens entrants pertinents, plus vous êtes populaire et plus votre site est proposé aux internautes.

Pour être bien visible sur les pages de résultats, votre site web doit pouvoir être lu et apprécié par les internautes, mais aussi par Google.

Pour ceux dont la stratégie est de plaire à Google uniquement, ils seront généralement pénalisés : c’est ce qu’on appelle "la sur-optimisation SEO". Oui, Google est un robot, mais il interprète vos pages et vos contenus avec beaucoup d’intelligence. S’il ne comprend pas, ou s’il trouve des incohérences, il peut dévaloriser votre site, vous déclassant derrière des dizaines de sites traitant de sujets similaires.

Avec tous ces critères, un bon référencement naturel peut rapidement devenir un vrai casse-tête.

Il faut parfois plusieurs semaines pour que Google reconnaisse votre site web et lui attribue l'autorité qu'il mérite.

Chez Simplébo, un conseiller suit votre projet et vous conseille pour améliorer le référencement de votre site, et ajuste certains éléments lorsque c’est nécessaire.

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes de référencement, comme le référencement local et le référencement payant, qui sont autant de moyens d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

CTA blog référencement Simplébo carré V1

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 3 décembre 2021

Mis à jour le 14 février 2022

Notez le contenu