Qu'est-ce qu'un site internet one-page ?

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Découvrez le concept des sites on-page dans cet article. De la définition à la création, des avantages aux inconvénients, explorez cette approche web unique. Nous aborderons également les compétences nécessaires et les coûts associés à la construction de ces sites en une seule page.

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Vous souhaitez créer un site internet, mais ne savez pas vers quel type de site web vous diriger ? Selon votre besoin, mettre en place un site internet one-page peut s'avérer être une solution utile et pertinente.

Ce format dit “monopage” permet de condenser le contenu fourni aux internautes. Site internet vitrine, il apporte une navigation simplifiée et guide le lecteur dans la découverte du site.

Qu’est-ce qu’un site one-page ? Pourquoi créer ce type de site ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Découvrons en détail les caractéristiques d’un site one-page.

Sommaire interactif :

  1.  Qu’est-ce précisément qu’un site one-page ?
  2. Comment créer un site internet en une seule page ?
  3. Quels sont les avantages d’un site one-page ?
  4. Quels sont les inconvénients de ce type de site ?
  5. Quelles compétences faut-il pour créer un site internet ?
  6. Combien coûte un site one-page ?

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1. Qu’est-ce concrètement qu’un site one-page ?

Créer un site internet one-page consiste à regrouper en une seule page toutes les informations à délivrer aux internautes. Ce type de site comprend plusieurs blocs d’informations pouvant être mis en lien les uns aux autres par des ancres, ou sinon, le visiteur scrolle la page vers le bas pour découvrir toutes les rubriques du site web.

La navigation est en effet uniquement verticale, sans menu à disposition. Il s’agit donc de condenser le contenu de façon à ce que le visiteur ait toutes les informations dont il a besoin : le site doit être fluide à parcourir et à lire. L’expérience utilisateur (UX) et le design sont des éléments fondamentaux dans la conception d’un site one-page.

2. Pourquoi créer un site vitrine one-page ?

Aujourd'hui, la création d’un site internet est inéluctable pour tout professionnel, qu’il soit one-page ou multipages. En effet, la visibilité d’une entreprise ou d’une activité passe par une présence physique et une visibilité en ligne efficace !

Pourquoi créer un site internet ?

Un site internet permet d’asseoir une certaine notoriété sur Internet. Il va dégager une image moderne et dynamique de l’entreprise. Il crée également du lien entre la structure et ses clients, ses partenaires, ou encore ses fournisseurs.

Un site web démontre l’expertise ou la spécialisation qu’une entreprise ou qu'un professionnel indépendant peut avoir. Il permet aussi d’exposer ses produits et services en incitant au passage à l’action.

Plus l’accès à l’information est facilité, plus simple sera la vente ! Par ailleurs, cela apporte une visibilité à toute heure et en tout lieu : en effet, l’internaute peut prendre contact, rendez-vous ou acheter à tout instant.

📖 Lire aussi : 5 raisons de créer un site vitrine pour développer son activité 

Pourquoi créer un site one-page ?

Dans certains cas, un site internet vitrine en une seule page est opportun. Un artisan, une profession libérale, un chef d’entreprise, ou encore un indépendant qui démarre son activité peut préférer débuter avec un site internet one-page afin de se rendre visible sur Internet à moindre coût.

Ce dernier lui permettra de présenter son entreprise, son activité, ses spécialités, ainsi que ses offres. La vitrine sera minimaliste et rapide à lire. Il sera donc pertinent par la suite d’évoluer vers un site multipages dans le but d'améliorer son référencement et d’être plus complet, notamment en termes de contenus textuels.

Un site monopage est surtout intéressant pour les cas suivants :

  • Présentation d’un évènement, d’une avant-première, d’une campagne de pub,

  • Lancement d’une offre, d’un nouveau produit,

  • Test ou action marketing,

  • Présentation d’un CV ou d’un portfolio,

  • Besoin d'une présence en ligne.

Dans tous les cas, ce type de site est approprié pour les besoins courts termes de communication en ligne.

3. Comment créer un site internet en une seule page ?

La multiplicité des informations à résumer en une seule page nécessite d’être claire, concis et efficace dans sa communication. Le lecteur suit la navigation qui lui est imposée : l’expérience utilisateur doit donc être au cœur des préoccupations lors de la conception d’un site one-page.

Le design doit également être attrayant et percutant afin de donner envie à l’internaute de rester sur la page et de scroller pour en découvrir toutes les informations.

Un site internet one-page se doit impérativement de respecter les codes du responsive design. Cela signifie qu’il est accessible et parfaitement lisible via tous les supports de communication que peuvent utiliser les internautes (ordinateur, tablette, smartphone). En effet, la plupart des internautes font leurs recherches via leur téléphone, il serait dommage de passer à côté de potentiels clients qui quittent le site internet s'ils n'arrivent pas à le voir correctement !

L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel. La création d’un site monopage, et surtout son suivi (entretien du site, assistance, analyse de trafic…), requiert une technique et des compétences spécifiques.

➡️ Pour aller plus loin : Comment créer un site internet one-page ?

4. Quels sont les avantages d’un site one-page ?

Même s’il n’est pas adapté à tout besoin (blog, site e-commerce), le site one-page présente de nombreux avantages :

  • Une navigation fluide : le site doit être ergonomique pour que sa navigation soit simple et intuitive pour le visiteur.

  • Un design percutant : l’aspect visuel du site est crucial. Il doit donner envie et susciter l’intérêt et la curiosité du visiteur.

  • De l’efficacité : ce type de site va droit au but. Il motive ainsi l’internaute à passer à l’action (achat, prise de rendez-vous, prise de contact).

  • De l’agilité : par sa simplicité, le site one-page permet une analyse facilitée des résultats (grâce à Google Analytics notamment).

  • Simple d’utilisation : le visiteur ne se perd pas dans les onglets ou dans un menu trop dense. Il se laisse guider naturellement par le site vitrine.

  • Économique : un site one-page est de fait plus simple à réaliser qu’un site multipages. Plus rapide à créer, il permet ainsi d’économiser sur sa communication web.

Selon le besoin, un site internet vitrine est la solution idéale pour présenter une activité, un événement, une offre…

5. Quels sont les inconvénients de ce type de site ?

Si un site internet one-page dispose de multiples atouts, il présente toutefois quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Il n’est pas adapté si le contenu à délivrer est trop important.

  • La mise en page, la construction du site et la navigation nécessitent un travail non négligeable pour permettre aux visiteurs une lecture simple et intuitive.

  • Les modifications requièrent une certaine technicité pour ne pas déséquilibrer le site lors d’un changement de contenu. Attention donc si les mises à jour de contenu sont fréquentes.

  • Le référencement naturel sera difficile. En effet, les algorithmes préfèrent des contenus importants et réguliers. Un site web multipages, qui apporte nécessairement plus de contenus, sera donc généralement mieux positionné dans les moteurs de recherche.

  • L’analyse des statistiques d’un site one-page est limitée du fait d’un faible contenu.

Il est donc essentiel d’envisager un site one-page comme une solution ponctuelle ou un besoin limité de visibilité en ligne.

6. Quelles compétences faut-il pour créer un site internet ?

Les compétences pour créer un site internet, et ce, peu importe le type de site, sont pointues et nombreuses :

  • Savoir choisir un nom de domaine pertinent.

  • Penser à l’hébergement du site internet.

  • Protéger/sécuriser son site internet.

  • Créer un design dynamique et moderne en adéquation avec les valeurs et/ou l’activité de l’entreprise.

  • Avoir des compétences en matière de marketing.

  • Penser à l’expérience utilisateur.

  • Intégrer le responsive design.

  • Savoir mettre à jour le site web.

  • Gérer sa navigation.

  • Apporter du contenu pertinent et organisé.

Se faire accompagner par un professionnel peut donc s'avérer être essentiel pour optimiser la création d’un site internet efficace et dynamique.

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Combien coûte un site one-page ?

Un site internet one-page comporte un coût moins important qu’un site multipages du fait de son contenu limité. Toutefois, il nécessite un temps important en matière de création et de maintenance du site : son prix varie en fonction du prestataire que vous avez choisi.

Simplébo propose une offre à 25 € HT/mois intégrant les services suivants :

  • Création de l’architecture technique du site,
  • Maintenance et entretien,
  • Hébergement de qualité en France,
  • Accompagnement personnalisé par un chef de projet,
  • Fonctionnalités de base,
  • Rapport de trafic,
  • Assistant en ligne pour générer vos mentions légales,
  • Support technique réactif et basé en France.

Une offre complète qui vous permet de déléguer en totalité la gestion de votre site internet vitrine, et ce, en toute sérénité !

separateur conclusion qu'est-ce qu'un site one page

Choisir un site internet one-page pour sa visibilité en ligne est intéressant pour apporter des informations claires et utiles aux internautes. Accéder à un contenu pertinent au design accrocheur incite les visiteurs à agir sur le site. N’hésitez pas à vous rapprocher des experts chez Simplébo pour en savoir plus sur ce type de site.

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