Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo - Les conseils Simplébo : 10 conseils pour bien choisir son CMS

Les logiciels de création de sites internet, autrement appelés CMS (pour Content Management System), sont de merveilleux soutiens pour votre projet de création de site. Sans avoir besoin de réelles compétences techniques, ou même de savoir coder, les CMS sont à la portée de tous et sont adaptés au niveau de chacun.

Mais comment choisir celui qui vous correspond ?

Dans cette vidéo, Simplébo vous délivre 10 conseils qui vous aideront pour choisir le bon CMS, et ainsi vous assurer une conception de site internet intuitive et en accord avec vos besoins réels.

transcription de la vidéo : "10 conseils pour bien choisir son csm"

Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez sans doute que disposer d’un site internet est indispensable pour être visible sur le web et pour attirer de nouveaux clients.

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de faire appel à un développeur ou de savoir coder pour pouvoir créer un site avec un rendu professionnel.

Il existe plusieurs logiciels de création de site sur le marché. Aussi appelés CMS, leurs fonctionnalités, leur coût et leur complexité varient.

Vous avez peut-être entendu parler de WordPress, Wix ou encore Jimdo et vous ne savez pas lequel serait le plus adapté à votre activité ?

Quels éléments devez-vous prendre en compte pour faire votre choix ? Quelle est la meilleure solution en fonction de votre budget ? Voici 10 conseils pour bien choisir votre CMS !

Un logiciel de création de site web est un système de gestion de contenu. En anglais : Content Management System, il vous permet de créer, mettre en ligne et gérer les différents contenus de votre site internet.

Son principe ? Les créations et les modifications que vous effectuez sont immédiatement visibles sur l’écran.

Cela permet de concevoir un site plus facilement, en toute autonomie, sans compétences techniques.

Les outils de création de site en ligne disposent généralement d’une interface conviviale pour appréhender rapidement son fonctionnement. L’avantage c’est que vous n’avez besoin d’installer aucun logiciel sur votre propre ordinateur.

Il existe une dizaine d’outils simples pour concevoir un site internet, allant d’une simple vitrine en ligne jusqu’aux logiciels plus complexes pour gérer une boutique e-commerce par exemple.

Pour bien choisir votre logiciel de création de site (CMS), vous devez prendre en compte ces 10 éléments.

C’est sans doute l’un des critères les plus importants : le logiciel de création de site que vous aurez choisi doit être intuitif et simple d’utilisation.

En tant que professionnel indépendant, votre temps est précieux et vous ne pouvez pas vous permettre de passer des semaines ou des mois à vous former pour comprendre le fonctionnement de l’outil.

Gardez à l’esprit qu’un site internet est construit pour être évolutif : vous devez vous sentir à l’aise pour pouvoir le modifier quand vous le souhaitez.

Avant de vous lancer dans la création de votre propre site, il est important de réfléchir en amont à son architecture et son contenu.

C’est pourquoi, vous faire accompagner dans cette phase de conception vous fera gagner beaucoup de temps pour la suite et vous garantira un résultat professionnel.

Chez Simplébo, chaque client dispose d’un chef de projet dédié à son site internet qui l’accompagne tout au long de son projet de site web.

Vous souhaitez sans doute construire un site internet qui vous ressemble et qui véhicule votre image. Si vous êtes un professionnel indépendant, il doit refléter votre sérieux, vos compétences et votre savoir-faire.

En outre, votre site doit pouvoir s’adapter à votre secteur d’activité et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Vous devez pouvoir modifier son apparence sans contrainte (identité visuelle, couleurs, police), ajouter des images et des sections en totale autonomie.

Quel que soit le logiciel de création choisi, vous devez pouvoir « garder la main » sur votre site et ne pas dépendre du prestataire pour effectuer la moindre modification.

Sachez qu’en cas de développement d’un site par une agence traditionnelle ou par un freelance, toute modification apportée est généralement facturée en supplément.

Avec l’outil Simplébo, vous êtes autonome pour effectuer les modifications souhaitées et de manière illimitée. Un conseiller peut même les faire pour vous.

Le référencement naturel ou SEO vous permet de remonter dans les résultats de recherche Google pour que vos clients puissent vous trouver facilement sans que vous ayez besoin de prospecter.

Le référencement repose notamment sur une bonne architecture de votre site et le choix de mots-clés pertinents pour votre activité.

Être visible sur Google ne s’improvise pas, il faut avoir une bonne connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche. Ainsi, vous faire assister par un professionnel pour optimiser votre référencement vous permettra d’obtenir des résultats probants plus rapidement.

C’est pourquoi, Simplébo inclut dans toutes ses formules un référencement amélioré.

Le logiciel de création de site doit privilégier les fonctionnalités essentielles. Inutile de vous imposer une multitude de pages et d’options coûteuses si vous avez uniquement besoin d’un site vitrine.

Pour un site professionnel, l’un des éléments les plus importants est le formulaire de demande de devis ou de prise de rendez-vous en ligne.

Cette fonctionnalité doit être incluse dans votre forfait. Vérifiez aussi que l’offre comprend bien l’hébergement et le nom de domaine pour éviter les frais supplémentaires.

Le résultat obtenu après la création de votre site internet doit être professionnel et ergonomique. L’outil de création de votre site doit vous permettre de construire un parcours utilisateur clair et balisé.

Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il doit tout de suite identifier quelles actions effectuer pour découvrir vos prestations, vous contacter ou prendre un rendez-vous, entre autres exemples.

De plus, l’outil de création de site doit optimiser automatiquement votre site pour les tablettes et les mobiles : c’est ce qu’on appelle le « responsive design ». Plus de 50 % d’utilisation internet se fait via un smartphone ou une tablette et Google prend en compte l’optimisation pour les appareils mobiles afin de faciliter la navigation des visiteurs et renvoyer une image plus professionnelle.

Soyez attentif au prix et à la formule de paiement qui vous est proposée. Vous devez vous sentir libre et pouvoir vous désengager si vous n’en êtes pas satisfait.

Faites attention : nombreux sont les outils de création de site en ligne qui prévoient une période d’engagement obligatoire pendant 12 ou 24 mois.

Le contenu de l’offre doit être transparent et détailler toutes les options comprises dans le tarif.

Prêtez une attention particulière à la possibilité d’effectuer des modifications à votre guise, sans qu’elles vous soient facturées en supplément.

Chez Simplébo, toutes nos formules sont sans engagement et les rendez-vous avec un conseiller dédié sont illimités.

Mettre à jour régulièrement votre site garantit son bon fonctionnement et le protège des intrusions.

En effet, compte tenu de certaines informations sensibles que vous collectez comme les coordonnées client ou les informations de paiement, votre site doit préserver ces données contre le piratage.

Vérifiez bien que le logiciel qu’on vous propose prend en charge les mises à jour de sécurité automatiques.

Sachez que le logiciel de création de sites web conçu par Simplébo est entièrement sécurisé et que nous veillons à ce qu’aucune donnée ne soit vendue ou piratée. Les sites de nos clients sont maintenus à jour et sécurisés.

Soyez particulièrement attentif aux options de support et d’assistance qui vous sont offertes par l’éditeur du logiciel en ligne. Veillez à ce que l’assistance soit bien comprise dans l’offre.

Le support doit pouvoir réagir rapidement à vos demandes d’assistance et doit être dans votre langue.

Chez Simplébo, le chef de projet dédié à votre projet est joignable toute la semaine. Vous disposez aussi d’un centre d’aide, accessible 24h sur 24, pour répondre aux questions fréquentes.

Désormais, vous disposez de tous les éléments pour pouvoir choisir votre outil de création de site internet professionnel. Gardez à l’esprit que créer votre site ne doit pas être un casse-tête. Optez pour une solution qui vous garantit :

  • La transparence
  • La tranquillité d’esprit
  • Et, la garantie d'un résultat professionnel

Séparateur Contenus sur le CMS Simplébo

contenus complémentaires

cta offre creation site internet vitrine

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 22 juillet 2021

Notez le contenu