Les erreurs à éviter lors de la création d'un site internet

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Vous souhaitez créer votre site web professionnel ? Avant de vous lancer, découvrez les 9 erreurs à absolument éviter pour avoir un site moderne et performant. 

vignette article de blog les erreurs à éviter en créant un site internet

Créer son site internet n’est pas toujours chose aisée. En tant que professionnel, vous savez pourtant à quel point un site web performant est l’une des clés pour le développement de votre activité.

Mais avant de démarrer cette nouvelle aventure, vous devez avoir connaissance des challenges qui vous attendent.

Pour vous y aider, nous avons préparé la liste des 9 erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans la création d'un site internet professionnel.

Prestataire, design, optimisation, normes Google… Découvrez l’ensemble des pièges à contourner pour enfin avoir un site web moderne et performant qui vous aidera dans le développement de votre activité.

Au programme :

separateur top 9 des erreurs à éviter site internet

Choisir un mauvais prestataire

La première étape lorsque vous voulez créer ou refondre votre site est de trouver l'agence web qui saura répondre à vos attentes et vos besoins.

Il existe énormément d'arnaques dans le secteur de la création de sites internet professionnels, nous vous conseillons donc de procéder en 3 étapes pour choisir votre prestataire :

  • Tapez sur Google "Nom du prestataire + avis" puis "Nom du prestataire + arnaque" sur Google et lisez les résultats.
  • Évitez les prestataires "one shot", qui vous proposent de payer une grosse somme sans maintenance forfaitaire. Votre site sera vite obsolète, et vous aurez besoin de payer des prestations complémentaires a posteriori.
  • Choisissez un prestataire qui vous accompagne vraiment, mais qui vous permet aussi d'avoir un service après-vente ET de faire des modifications vous-même.

picto-le-plus-sbLe + Simplébo

Chez Simplébo, nous proposons par exemple des formules qui comprennent toutes :

  • L’hébergement,
  • La gestion du nom de domaine,
  • La maintenance technique,
  • La mise à jour aux normes Google,
  • L’accompagnement de conseillers experts,
  • L’accès à notre équipe support par téléphone, chat et mail
  • Et bien d’autres.

Ce sont, entre autres, ces spécificités qui nous ont permis d’être l’agence web la mieux notée de France par ses clients !

Penser au design avant de réfléchir au contenu

Se focaliser sur le design avant de penser au contenu de son site internet est une erreur : le fond l'emporte sur la forme !

Certes, il est essentiel d’avoir un design agréable, mais en concevant votre site, vous devez penser d’abord à son contenu et vous mettre à la place de l’utilisateur. Ne passez pas trop de temps sur le choix des couleurs, concentrez-vous sur le message que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs.

📖 À lire aussi : 5 conseils pour créer une stratégie de contenu efficace

Ne pas créer une page d’accueil optimisée

La page d’accueil n’est pas seulement une façade. C’est l’une des pages essentielles de votre site internet professionnel qui a la vocation de faire comprendre aux internautes en quelques secondes ce que vous proposez.

Ainsi, elle doit obligatoirement contenir :

  • Vos prestations essentielles
  • Une brève présentation de votre activité
  • Un lien vers la page contact

De plus, Google favorise les pages d’accueil conséquentes et bien structurées.

Vouloir en faire trop

Le trop est l’ennemi du bien ! Il est important pour l’expérience utilisateur d’avoir une identité visuelle homogène pour que votre message passe sans encombre.

Une surcharge graphique crée en effet de la confusion et peut pousser les internautes à quitter votre site sans jamais y revenir.

De même, utiliser des éléments intrusifs (comme des fenêtres pop-up trop nombreuses, de la musique pendant la navigation ou des vidéos qui démarrent toutes seules) peut s’avérer très irritant pour les visiteurs. Il est important de laisser le choix à l’internaute et de le guider subtilement vers des pages spécifiques avec des boutons d’appel à l’action.

Ne pas étoffer son contenu

Hélas, il ne suffit pas d’écrire quelques mots par page ou des mini billets de blog pour être convaincants, aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche.

Il est, par ailleurs, important de détailler vos prestations : il faut créer une page par prestation pour gagner en clarté et améliorer le référencement naturel global du site internet.

Essayez toujours de vous mettre à la place de votre potentiel client qui n’est pas aussi expert que vous : même si certains éléments de votre expertise vous paraissent évidents, ce n’est pas le cas pour votre client potentiel. Il est important de faire preuve de pédagogie.

À défaut, vous passez à côté d’un bon référencement naturel, car Google risque de ne pas avoir assez de matière pour savoir ce que vous proposez concrètement.

Ne pas structurer les pages de son site

Chaque page et chaque contenu (comme les articles de blog) doivent être structurés en sous-parties et paragraphes.

Cela permet d’améliorer votre référencement naturel, mais aussi aux visiteurs de votre site internet professionnel de comprendre clairement votre activité et le message que vous souhaitez faire passer à travers vos contenus.

Utiliser des images non libres de droits

Il est parfois tentant de lancer une recherche sur Google Images, de télécharger celles qui vous plaisent puis de les utiliser sur votre site internet professionnel.

Cependant, la plupart des images sont protégées par des droits d’auteur. Publier une image qui ne vous appartient pas peut coûter très cher en cas de conflit.

Sachez que chez Simplébo, nous proposons à nos clients des images provenant de banques d’images que vous pouvez utiliser sans aucun risque.

Ne pas inciter ses visiteurs à l’action

L’art d’une bonne construction de site comprend les boutons d’appel à l’action (les CTA) en bas de chaque page : lorsque l’internaute arrive sur votre site web, il doit savoir très rapidement quelle action effectuer par la suite (lire d’autres pages, vous contacter, demander un devis, etc.).

À défaut, il risque de quitter votre site rapidement. Pensez donc à placer des boutons aux endroits stratégiques de votre site.

➡️ Pour aller plus loin : Où placer les boutons d'appels à l'action sur son site ?

Sous-estimer les difficultés techniques

En développement web, de nombreux paramètres techniques sont incontournables : s’ils ne sont pas bien gérés, votre site risque de ne pas être opérationnel.

Si de nombreux outils de création (CMS) tentent de rendre la tâche la plus simple possible, il n’en reste pas moins compliqué de gérer un site internet de A à Z !

C’est pour cela que chez Simplébo, nous gérons l’ensemble des éléments techniques nécessaires pour créer un site web professionnel efficace et bien référencé sur Google.
conclusion article les erreurs à éviter pendant création de site

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des erreurs à éviter avant de créer votre site (ou de le refondre), il ne vous reste plus qu’une chose à faire : contacter les conseillers Simplébo pour vous lancer !

Simplicité, accompagnement et expertise : nous sommes là pour vous accompagner dans le développement de votre visibilité en ligne

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