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Les erreurs à éviter lors de la création d'un site internet
par Mathilde le 27 mai 2023
Vous souhaitez créer votre site web professionnel ? Avant de vous lancer, découvrez les 9 erreurs à absolument éviter pour avoir un site moderne et performant.

Créer son site internet n’est pas toujours chose aisée. En tant que professionnel, vous savez pourtant à quel point un site web performant est l’une des clés pour le développement de votre activité.
Mais avant de démarrer cette nouvelle aventure, vous devez avoir connaissance des challenges qui vous attendent.
Pour vous y aider, nous avons préparé la liste des 9 erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans la création d'un site internet professionnel.
Prestataire, design, optimisation, normes Google… Découvrez l’ensemble des pièges à contourner pour enfin avoir un site web moderne et performant qui vous aidera dans le développement de votre activité.
Au programme :
- Choisir un mauvais prestataire
- Penser au design avant le contenu
- Ne pas créer une page d’accueil optimisée
- Vouloir en faire trop
- Ne pas étoffer son contenu
- Ne pas structurer ses pages
- Utiliser des images non libres de droits
- Ne pas inciter les internautes à l’action
- Sous-estimer les difficultés techniques
Choisir un mauvais prestataire
La première étape lorsque vous voulez créer ou refondre votre site est de trouver l'agence web qui saura répondre à vos attentes et vos besoins.
Il existe énormément d'arnaques dans le secteur de la création de sites internet professionnels, nous vous conseillons donc de procéder en 3 étapes pour choisir votre prestataire :
- Tapez sur Google "Nom du prestataire + avis" puis "Nom du prestataire + arnaque" sur Google et lisez les résultats.
- Évitez les prestataires "one shot", qui vous proposent de payer une grosse somme sans maintenance forfaitaire. Votre site sera vite obsolète, et vous aurez besoin de payer des prestations complémentaires a posteriori.
- Choisissez un prestataire qui vous accompagne vraiment, mais qui vous permet aussi d'avoir un service après-vente ET de faire des modifications vous-même.
Le + Simplébo
Chez Simplébo, nous proposons par exemple des formules qui comprennent toutes :
- L’hébergement,
- La gestion du nom de domaine,
- La maintenance technique,
- La mise à jour aux normes Google,
- L’accompagnement de conseillers experts,
- L’accès à notre équipe support par téléphone, chat et mail
- Et bien d’autres.
Ce sont, entre autres, ces spécificités qui nous ont permis d’être l’agence web la mieux notée de France par ses clients !
Penser au design avant de réfléchir au contenu
Se focaliser sur le design avant de penser au contenu de son site internet est une erreur : le fond l'emporte sur la forme !
Certes, il est essentiel d’avoir un design agréable, mais en concevant votre site, vous devez penser d’abord à son contenu et vous mettre à la place de l’utilisateur. Ne passez pas trop de temps sur le choix des couleurs, concentrez-vous sur le message que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs.
📖 À lire aussi : 5 conseils pour créer une stratégie de contenu efficace
Ne pas créer une page d’accueil optimisée
La page d’accueil n’est pas seulement une façade. C’est l’une des pages essentielles de votre site internet professionnel qui a la vocation de faire comprendre aux internautes en quelques secondes ce que vous proposez.
Ainsi, elle doit obligatoirement contenir :
- Vos prestations essentielles
- Une brève présentation de votre activité
- Un lien vers la page contact
De plus, Google favorise les pages d’accueil conséquentes et bien structurées.
📚 Lire aussi : créer une bonne page d'accueil
Vouloir en faire trop
Le trop est l’ennemi du bien ! Il est important pour l’expérience utilisateur d’avoir une identité visuelle homogène pour que votre message passe sans encombre.
Une surcharge graphique crée en effet de la confusion et peut pousser les internautes à quitter votre site sans jamais y revenir.
De même, utiliser des éléments intrusifs (comme des fenêtres pop-up trop nombreuses, de la musique pendant la navigation ou des vidéos qui démarrent toutes seules) peut s’avérer très irritant pour les visiteurs. Il est important de laisser le choix à l’internaute et de le guider subtilement vers des pages spécifiques avec des boutons d’appel à l’action.
Ne pas étoffer son contenu
Hélas, il ne suffit pas d’écrire quelques mots par page ou des mini billets de blog pour être convaincants, aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche.
Il est, par ailleurs, important de détailler vos prestations : il faut créer une page par prestation pour gagner en clarté et améliorer le référencement naturel global du site internet.
Essayez toujours de vous mettre à la place de votre potentiel client qui n’est pas aussi expert que vous : même si certains éléments de votre expertise vous paraissent évidents, ce n’est pas le cas pour votre client potentiel. Il est important de faire preuve de pédagogie.
À défaut, vous passez à côté d’un bon référencement naturel, car Google risque de ne pas avoir assez de matière pour savoir ce que vous proposez concrètement.
Ne pas structurer les pages de son site
Chaque page et chaque contenu (comme les articles de blog) doivent être structurés en sous-parties et paragraphes.
Cela permet d’améliorer votre référencement naturel, mais aussi aux visiteurs de votre site internet professionnel de comprendre clairement votre activité et le message que vous souhaitez faire passer à travers vos contenus.
Utiliser des images non libres de droits
Il est parfois tentant de lancer une recherche sur Google Images, de télécharger celles qui vous plaisent puis de les utiliser sur votre site internet professionnel.
Cependant, la plupart des images sont protégées par des droits d’auteur. Publier une image qui ne vous appartient pas peut coûter très cher en cas de conflit.
Sachez que chez Simplébo, nous proposons à nos clients des images provenant de banques d’images que vous pouvez utiliser sans aucun risque.
Ne pas inciter ses visiteurs à l’action
L’art d’une bonne construction de site comprend les boutons d’appel à l’action (les CTA) en bas de chaque page : lorsque l’internaute arrive sur votre site web, il doit savoir très rapidement quelle action effectuer par la suite (lire d’autres pages, vous contacter, demander un devis, etc.).
À défaut, il risque de quitter votre site rapidement. Pensez donc à placer des boutons aux endroits stratégiques de votre site.
➡️ Pour aller plus loin : Où placer les boutons d'appels à l'action sur son site ?
Sous-estimer les difficultés techniques
En développement web, de nombreux paramètres techniques sont incontournables : s’ils ne sont pas bien gérés, votre site risque de ne pas être opérationnel.
Si de nombreux outils de création (CMS) tentent de rendre la tâche la plus simple possible, il n’en reste pas moins compliqué de gérer un site internet de A à Z !
C’est pour cela que chez Simplébo, nous gérons l’ensemble des éléments techniques nécessaires pour créer un site web professionnel efficace et bien référencé sur Google.
Plus de place au doute autour de la création de site : maintenant que vous connaissez l’ensemble des erreurs à éviter avant de créer votre site (ou de le refondre), il ne vous reste plus qu’une chose à faire, contacter les conseillers Simplébo pour vous lancer !
Simplicité, accompagnement et expertise : nous sommes là pour vous accompagner dans le développement de votre visibilité en ligne.
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