Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment améliorer la vitesse de chargement de son site web ?

50 % des visiteurs d’un site le quittent, s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. La vitesse de chargement est donc un indicateur important à contrôler lorsque vous souhaitez développer votre activité grâce à un site internet professionnel.

Cependant, l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site nécessite des compétences techniques en création et en hébergement web. Il est donc crucial d’être accompagné par un prestataire qui a la main sur l’ensemble des éléments qui composent votre site.

Dans la suite de cet article, découvrez en quoi la vitesse de chargement est un critère à ne surtout pas négliger et comment l’améliorer.

Sommaire interactif :

 

separateur optimiser temps chargement site web

Optimiser le temps de chargement de son site web : à quoi ça sert ?

Définition du temps de chargement

Le temps de chargement d'un site internet, c’est tout simplement le temps en secondes pour que tous les éléments (les images, les vidéos, les textes, etc.) d’une page web se chargent puis s’affichent sur le support utilisé par l'internaute qui visite la page du site en question (ordinateur, mobile, tablette).

Le rôle du temps de chargement sur l'efficacité d'un site internet

La vitesse de chargement d’un site internet est un facteur essentiel à prendre en compte dans l’optimisation d'un site. En effet, c’est la première chose à laquelle vos visiteurs portent attention, sans même le savoir. Et c’est finalement aussi la première étape de leur parcours sur vos pages web, et de leur expérience en tant que visiteur du site.

C’est en cela que ce facteur est si important, et d’autant plus lorsqu’on sait que la patience des internautes est de plus en plus limitée. Par exemple, pour un site e-commerce, si celui-ci met plus de 5 secondes à s’afficher, 80 % des visiteurs ne reviendront jamais sur le site. Quel dommage n’est-ce pas ? Mais c'est compréhensible, car que feriez-vous devant un site où vous êtes certains de trouver l’information voulue, mais qu’il est beaucoup trop lent à s’afficher ? Vous quittez le site au bout de quelques secondes pour aller sur un autre site.

Un site rapide et efficace pour mieux convertir les visiteurs en clients

Un site rapide et où il est agréable de naviguer peut faire augmenter vos chances de convertir les simples visiteurs en clients de manière très significative. 

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, jetez un oeil à cet exemple :

  • Le célèbre groupe Etam a récemment réduit considérablement le temps moyen de chargement des pages de son site marchand, en passant de 1,2 secondes (ce qui était déjà très bien) à 500 ms. Résultat ? Le nombre de nouveaux clients sur le site a augmenté de 20 % ! (Source : Blog Quanta)

Comment trouver des clients avec son site internet ?

separateur conseils améliorer vitesse chargement site web

4 conseils pour améliorer la vitesse de chargement de son site web

1. Choisir les bons outils pour optimiser la vitesse de chargement

Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre site web, faisons le point sur ce dont vous avez réellement besoin. Les optimisations dont nous allons parler dans la suite de cet article sont des éléments majeures auxquelles vous devez absolument veiller. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil dédié pour savoir quels sont les axes d'amélioration de votre site.

3 outils pour réaliser un audit de vitesse de chargement de vos pages web

  • Google Pagespeed Insights, est le plus connu des outils pour analyser la vitesse de chargement. Renseignez l’URL à analyser, l’outil en ressort gratuitement les points positifs, ainsi que les améliorations possibles à apporter sur mobile et sur la version bureau, sans oublier le fameux score final attribué à votre page web.présentation Google Page speed insights
  • Lighthouse. Cet outil de Google est une extension gratuite à installer sur votre navigateur internet “Google Chrome”. Il est utilisé par de nombreux internautes pour avoir un audit rapide des performances de leur site internet. Cet audit reprend les différentes bonnes pratiques préconisées par Google pour créer un site web. Nous vous recommandons Lighthouse si vous vous y connaissez en développement de site web. 

présentation Outil vitesse chargement lighthouse

conseil outil analyse vitesse de chargement siteLe conseil Simplébo

Attention, ce n’est pas parce qu'un outil est réalisé par Google qu’il est plus fiable que d’autres ou que vous apparaitrez en première position si vous respectez toutes les optimisations !
  • Dareboost : une solution très intuitive et simple à utiliser. Quoi de plus clair que d’utiliser des graphiques et des couleurs pour faire parler ces chiffres très certainement pompeux pour beaucoup ? L’outil vous donne votre score global de vitesse de chargement, mais aussi et surtout des recommandations simples sur lesquelles travailler. Ainsi, vous savez dans quelle direction aller, et comment faire progresser étape par étape vos performances globales. Attention, car cet outil utilise des termes très techniques qui nécessitent des très bonnes bases en conception de site web.

présentation dareboost outil améliorer vitesse chargement site web

conseil utilisation outil vitesse de chargement siteLe conseil Simplébo

Bien souvent, ces outils donnent énormément d’indicateurs, dont certains incompréhensibles lorsqu’on vient de construire son site internet et qu’on débute dans le domaine. Pas de panique, tous ne sont pas importants. Ils doivent seulement être priorisés pour avoir un rendu final objectif. Votre conseiller Simplébo est également là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’amélioration de la vitesse de chargement de votre site

3 indicateurs de la vitesse de chargement d'un site à surveiller sur ces outils

Les outils présentés ci-dessus, vous donnerons beaucoup de chiffres et d'indicateurs à suivre, au début nous vous recommandons de prêter véritablement attention qu'à ces 3 éléments :

  • Le Speed Index : c’est l’indicateur de la vitesse à laquelle charge la partie visible de la page. Nous considérons qu’en-dessous de 2000 le résultat est déjà correct.

  • Le TTFB (time to first byte) correspond au temps entre le moment où votre navigateur fait la 1ère requête http et l’arrivée de la réponse complète. C’est une donnée révélatrice de la vitesse de votre serveur et de la vitesse à laquelle votre site internet génère les fichiers textes de la page.

  • Le poids de la page : plus votre page est légère, mieux c’est ! Mais attention aussi à bien équilibrer entre les besoins pour le référencement naturel SEO et l'optimisation du poids de la page.

Envie de faire vous-même un audit complet de vos performances globales sur votre site internet ? Pour aller encore plus loin, nous avons déjà référencé pour vous une liste d’outils et d’astuces pour vous en sortir sereinement dans cette démarche.

Comment analyser les performances  de son site internet professionnel ?

2. Créer son site en responsive design

Avoir un site responsive, c’est s’assurer qu’il s’adapte parfaitement sur tous les supports ; que l’utilisateur soit devant un écran d’ordinateur, une tablette, son mobile, sa télé, etc.

Et pourquoi est-il si important que le site soit léger, rapide, responsive ? Depuis quelques années déjà, Google met maintenant l’accent sur le mobile, et encourage les créateurs de site à rendre leurs solutions lisibles et pratiques pour tous les internautes, plus particulièrement pour les utilisateurs de smartphones.
Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

3. Optimiser et compresser les images

Selon une étude Imagify, les images représentent jusqu’à 62 % du poids d’un site sur Internet ! Ce constat est assez énorme, d’autant plus lorsqu’on connaît l’impact négatif sur le chargement d'une page web que peut avoir ce type de fichier s’il n’est pas optimisé.

Néanmoins, les images sont indispensables sur un site web professionnel ! Il est donc nécessaire de les optimiser pour faire en sorte qu’elles occupent le moins d’espace possible.

Avec Simplébo, vous pouvez intégrer toutes vos images dans la bibliothèque du logiciel de création de site (CMS), qui se charge ensuite de compresser vos images sans perdre en qualité. Ainsi, les images de votre site changeront de taille en fonction de l’appareil utilisé par le visiteur. 

4. Choisir le bon type d’hébergement pour votre site internet

Au moment d’héberger votre site web, plusieurs solutions s'offrent à vous. Mais certaines sont plus efficaces dans la démarche d’optimisation de la vitesse de chargement de votre site. Pensez également à demander la bande passante proposée pour votre hébergeur web afin de garantir une accessibilité optimale aux visiteurs de votre site.

Une autre bonne pratique est de veiller à la localisation du serveur principal. Un bon hébergeur vous proposera différentes options d’emplacement selon vos besoins.

Par exemple, si votre site se situe au Canada, mais que l'intégralité de vos visiteurs sont en France, il est alors préférable de changer pour privilégier un hébergement en France. Vous souhaitez en savoir plus sur l'hébergement de site internet ? Consultez notre article sur le sujet.

Comment fonctionne l’hébergement  d'un site internet ?

separateur erreurs vitesse chargement site web

2 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on parle de vitesse de chargement d'un site

Penser que Google avantage les sites très rapides dans les résultats de recherche

Plaire aux utilisateurs pour qu’ils convertissent, d’accord. Mais quel impact a le temps de chargement de votre site sur votre référencement naturel (SEO) ?

Le poids des pages web et en globalité, le temps de chargement de votre site n’a aucune influence directe sur la position que vous attribue Google dans les résultats de recherche. 

Cela ne veut absolument pas dire que vous ne devez faire aucun effort pour améliorer vos performances de chargement ! Mais que vous devez le faire pour les utilisateurs avant tout. De plus, Google pourrait peu à peu accorder de plus en plus d’importance à la vitesse de chargement des pages d’un site (un sujet évoqué par Google dans son programme nommé "Core Web Vitals"). 

Comment être bien référencé  sur Google ?

Optimiser l’expérience utilisateur en dépit de la vitesse de chargement 

L’optimisation de la vitesse de chargement semble donc être la solution nécessaire pour maximiser le taux de rétention des internautes sur votre site internet et par conséquent diminuer le taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans avoir visité d’autres pages) de manière durable.

Miser sur l’expérience utilisateur, c’est une solution très respectable et efficace pour retenir les internautes sur votre site. Mais si lui-même ne parvient pas à s’afficher assez rapidement, tous les efforts sont vains puisque seuls 50 % des utilisateurs ne verront ces actions. On pense notamment aux sites avec des vidéos en bannière ou avec des animations qui ralentissent considérablement la vitesse de chargement.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur  sur un site internet ?

separateur conclusions ameliorer vitesse chargement site web

La vitesse de chargement est un indicateur indispensable à prendre en compte lorsque vous souhaitez analyser les performances de votre site. Plus votre site sera rapide, plus il plaira aux utilisateurs. 

Cependant, attention aussi à ne pas fournir aux internautes un site trop simple, trop épuré, avec trop peu d’informations et sur lequel vos visiteurs ne se sentiront pas à l’aise de naviguer. Il faut trouver un juste-milieu. Pour y parvenir, Simplébo vous propose une solution clé en main pour créer ou rénover votre site internet professionnel avec un conseiller dédié pour votre projet.

Nouveau call-to-action

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :