Comment améliorer la vitesse de chargement de son site web ?

7 min de lecture

Vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre site internet pour développer votre activité et transformer vos visiteurs en clients ? La vitesse de chargement de votre site est un des indicateurs essentiel à contrôler.

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Selon une récente étude, 50 % des visiteurs d’un site internet le quittent s’il met plus de 3 secondes à s’afficher (Source : Phonandroid).

Cependant, l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site nécessite des compétences techniques en développement et création web. Il est donc crucial d’être accompagné par un prestataire qui a la main sur l’ensemble des éléments qui composent votre site.

Dans la suite de cet article, découvrez en quoi la vitesse de chargement est un critère à ne surtout pas négliger et comment l’améliorer.

L'article en un coup d'œil 👀

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Optimiser le temps de chargement de son site web : à quoi ça sert ?

Définition du temps de chargement

Le temps de chargement d'un site internet, c’est tout simplement le temps nécessaire (en secondes), pour que tous les éléments (images, vidéos, textes, etc.) d’une page web se chargent puis s’affichent sur le support utilisé (ordinateur, mobile, tablette) par l'internaute qui visite la page du site en question.

Le rôle du temps de chargement sur l'efficacité d'un site internet

La vitesse de chargement d’un site internet est un facteur essentiel à prendre en compte dans l'optimisation d'un site. En effet, c’est la première chose à laquelle vos visiteurs prêtent attention, sans même le savoir. C’est aussi et surtout la première étape de leur parcours sur vos pages web, et de leur expérience en tant que visiteur de votre site.

C’est pour cela que ce facteur est si important. D’autant plus lorsque l'on sait que la patience des internautes est de plus en plus limitée, ce qui est par ailleurs compréhensible, n'est-ce pas ? Car que faites-vous devant une page web sur laquelle vous cherchez une information, mais qui est beaucoup trop lente à s’afficher ? Vous quittez le site au bout de quelques secondes pour aller en visiter un autre.

➡️ Pour aller plus loin : 5 conseils pour améliorer l'efficacité de son site internet professionnel

Un site rapide et efficace pour mieux convertir les visiteurs en clients

Un site rapide où il est agréable de naviguer peut faire augmenter vos chances de convertir vos visiteurs en clients de manière significative. 

À titre d'exemple, le célèbre groupe Etam a récemment réduit considérablement le temps moyen de chargement des pages de son site marchand, en passant de 1,2 seconde (ce qui était déjà très bien) à 500 millisecondes. Résultat ? Le nombre de nouveaux clients sur le site a augmenté de 20 % ! (Source : Blog Quanta)

📖 Lire aussi : 7 conseils pour trouver des clients avec son site internet

4 conseils pour améliorer la vitesse de chargement de son site web

1. Choisir les bons outils pour optimiser la vitesse de chargement

Avant de vous lancer dans l’optimisation du chargement des pages de votre site web, faisons le point sur ce dont vous avez réellement besoin. Les optimisations dont nous allons parler dans la suite de cet article sont des éléments majeurs auxquels vous devez absolument veiller.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil dédié pour savoir quels sont les axes d'amélioration de votre site :

  • Google Pagespeed Insights : le plus connu des outils pour analyser la vitesse de chargement de votre site. Renseignez l’URL à analyser, l’outil en ressort gratuitement les points positifs ainsi que les améliorations possibles à apporter, sans oublier le fameux score final attribué à votre page web.

    Petite précision : on considère sur cet outil que le site obtient un bon score, s'il est supérieur à 60/100.
     
    présentation Google Page speed insights
  • Lighthouse : cet outil de Google est une extension gratuite à installer sur votre navigateur internet Google Chrome. Il est utilisé par de nombreux internautes pour avoir un audit rapide des performances de leur site internet. Cet audit reprend les différentes bonnes pratiques préconisées par Google pour créer un site web. 

Outil vitesse chargement lighthouse

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Attention, ce n’est pas parce qu'un outil est réalisé par Google qu’il est plus fiable que d’autres, ou que respecter toutes les optimisations conseillées vous permettra d'apparaître en première position. La première position sur Google nécessite en effet un certain nombre de critères techniques à respecter et sera le résultat d'un travail constant et d'une stratégie d'optimisation bien pensée.

  • Dareboost : quoi de plus clair que d’utiliser des graphiques et des couleurs pour faire parler ces chiffres, très certainement ennuyeux pour beaucoup ? L’outil vous donne votre score global de vitesse de chargement, mais aussi et surtout des recommandations simples sur lesquelles travailler. Ainsi, vous savez dans quelle direction aller, et comment faire progresser étape par étape vos performances globales.

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picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Bien souvent, ces outils donnent énormément d’indicateurs, dont certains incompréhensibles lorsque l’on vient de construire son site internet professionnel et que l’on débute dans le domaine. Pas de panique, tous ne sont pas importants. Votre conseiller Simplébo est également là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’amélioration de la vitesse de chargement de votre site. 

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2. Créer son site en responsive design

Avoir un site responsive, c’est s’assurer qu’il s’adapte parfaitement à tous les supports, que l’utilisateur soit devant un écran d’ordinateur, une tablette, son mobile, sa télé, etc.

Depuis quelques années déjà, Google met l’accent sur le mobile, et encourage les créateurs de site à rendre leurs sites web lisibles et pratiques pour tous les internautes, et encore plus particulièrement pour les utilisateurs de smartphones.

3. Optimiser et compresser les images

Selon une étude d'Imagify, les images représentent jusqu’à 62 % du poids d’un site sur Internet. Ce constat est assez énorme, d’autant plus lorsque l’on connaît l’impact négatif que peut avoir ce type de fichier sur le chargement d'une page web.

Néanmoins, les images sont indispensables sur un site web professionnel. Il est donc nécessaire de les optimiser pour faire en sorte qu’elles occupent le moins d’espace possible.

Avec Simplébo, vous pouvez intégrer toutes vos images dans la bibliothèque du logiciel de création de site (CMS), qui se charge ensuite de compresser vos images sans perdre en qualité. Ainsi, les images de votre site changeront de taille en fonction de l’appareil utilisé par le visiteur.

📖 Lire aussi : 5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel

4. Choisir le bon type d’hébergement pour votre site internet

Au moment d’héberger votre site web, plusieurs solutions s'offrent à vous. Mais certaines sont plus efficaces dans la démarche d’optimisation de la vitesse de chargement de votre site. Pensez également à demander la bande passante proposée pour votre hébergeur web afin de garantir une accessibilité optimale aux visiteurs de votre site.

Une autre bonne pratique est de veiller à la localisation du serveur principal. Un bon hébergeur vous proposera différentes options d’emplacement selon vos besoins.

Par exemple, si votre site se situe au Canada, mais que tous vos visiteurs sont en France, il est préférable de changer pour privilégier un hébergement en France.

2 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on parle de vitesse de chargement d'un site

Penser que Google avantage les sites très rapides dans les résultats de recherche

Le poids des pages web, et en globalité le temps de chargement de votre site, n’a aucune influence directe sur la position que vous attribue Google dans les résultats de recherche. 

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez faire aucun effort pour améliorer vos performances de chargement... mais plutôt que vous devez le faire pour les utilisateurs avant tout. De plus, Google accorde aujourd'hui bien plus d’importance à la vitesse de chargement des pages d’un site (sujet évoqué par Google dans son programme nommé "Core Web Vitals"). 

📖 Lire aussi : Les mythes du référencement naturel (SEO)

Optimiser l’expérience utilisateur en dépit de la vitesse de chargement

Miser sur l’expérience utilisateur est une solution très respectable et efficace pour retenir les internautes sur votre site. Mais si celui-ci ne parvient pas à s’afficher assez rapidement, tous les efforts seront vains, puisqu'une moitié des utilisateurs ne pourra voir ces actions.

On pense notamment aux sites avec des vidéos en bannière ou avec des animations qui ralentissent considérablement la vitesse de chargement d'un site, quel dommage, n'est-ce pas ?

L’optimisation de la vitesse de chargement semble donc être la solution nécessaire pour maximiser le taux de rétention des internautes sur votre site internet et, par conséquent, diminuer le pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans avoir visité d’autres pages.

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La vitesse de chargement est un indicateur indispensable à prendre en compte lorsque vous souhaitez analyser les performances de votre site. Retenez-le : Plus votre site sera rapide, plus il plaira aux utilisateurs. 

Cependant, attention aussi à ne pas fournir aux internautes un site trop simple, trop épuré, avec trop peu d’informations et sur lequel vos visiteurs ne se sentiront pas à l’aise de naviguer. Il faut trouver un juste-milieu.

Pour y parvenir, Simplébo vous propose une solution clé en main pour créer ou rénover votre site internet professionnel, avec un conseiller dédié pour votre projet.

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