Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Pourquoi rénover son site internet professionnel ?

Changement de produits ou de services, modernisation du design, envie de développer davantage votre présence sur le web, etc. Il existe de nombreuses raisons de vouloir rénover son site internet professionnel

Et derrière chaque projet de refonte de site web, un même objectif subsiste : développer son activité et la visibilité de son site en mettant en place les meilleures bonnes pratiques possibles.

Dans cet article complet, découvrez les différentes manières d’aborder la rénovation d’un site web professionnel, selon vos ambitions. Utilisez plusieurs des objectifs qui vous sont présentés ici, car une refonte est le moment idéal pour réellement repenser en profondeur son site ! Voici donc, les 3 principales raisons de rénover complètement votre site internet professionnel :

separateur rénover site internet design

Rénover son site Internet pour changer son design

Voilà certainement une première raison pour laquelle vous souhaitez rénover votre site Internet professionnel : pour en changer l’apparence, le moderniser, l’actualiser. Si vous avez créé votre site web il y a déjà quelques années, il est certainement temps de lui donner un design contemporain, en phase avec l’image moderne que vous souhaitez renvoyer de votre activité. 

Pour procéder à ce type de refonte de site web, il est nécessaire de se focaliser sur deux éléments essentiels :

Changer la charte graphique de son site Internet

Votre charte graphique, c’est tout simplement la manière dont votre entreprise est représentée de manière visuelle, sur tous vos supports de communication (cartes de visite, flyer, site web, etc.). Ce document unique résume les couleurs, les typographies, les images, ou encore le logo que vous utilisez pour communiquer auprès de vos clients

Or, pour procéder à la refonte de votre site en termes de design, il est important de mettre à jour cette charte graphique, avant même d’envisager de modifier des éléments techniques.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que je souhaite changer les couleurs de mon site ?
  • Les polices de caractère actuelles de mon site, me conviennent-elles toujours ?
  • Ai-je envie d’intégrer à mes pages des images plus représentatives de mon activité, plus personnalisées, plus modernes ?
  • Quelle place dois-je accorder à mon logo (et éventuellement au slogan de mon entreprise sur mon site) ?

Vous aurez ainsi une idée plus précise du rendu final de votre nouvelle charte graphique.

conseil simplébo refonte graphique site webLe conseil Simplébo

Rénover votre site web : seul, ou accompagné ?

Bon nombre de professionnels indépendants ou de TPE décident de gérer eux-mêmes en charge la refonte de leur site professionnel. C’est tout à fait possible, si vous êtes prêt à monter en compétences sur des tâches techniques.

Certains outils de création de site web (appelés CMS, pour Content Management System) sont particulièrement simples à manier, et proposent même des blocs pré-conçus, qu’il vous suffit de personnaliser avec vos textes, vos images, vos couleurs, etc. C’est le cas du logiciel de création de site Simplébo.

Cependant, bien souvent, la refonte d’un site Internet ne s’arrête pas à un simple changement de design, et demande des compétences en termes de sécurité, de performance web pour obtenir un résultat professionnel.

Gare également à l’effet sapin de Noël si vous n’avez pas une patte graphique extrêmement développée : à vouloir trop ajouter d’images ou de fonctionnalités, on se retrouve bien souvent avec des pages trop chargées, qui risquent de déboussoler vos visiteurs et donc vos potentiels clients.

Chez Simplébo, chaque professionnel avec un projet de refonte de site est accompagné par un conseiller qui l’accompagne tout au long de son projet.

Mettre en place le responsive design sur votre site

Savez-vous ce que signifie “responsive” ? Il s’agit d’une caractéristique-phare d’un bon site web aujourd’hui, qui consiste à faire en sorte que n’importe que le site s’adapte parfaitement à tous les supports sur lequel il peut être consulté (les écrans de bureau, les smartphones et les tablettes).

Pour ce faire, il vous faudra revoir la manière dont certains éléments-clés de votre site sont présentés, pour qu’ils s’adaptent à tout type d’écran. Ça va notamment à être le cas de :

  • Votre menu de navigation. En mode “responsive”, on choisit généralement de passer d’un menu sous forme de barre en format écran de bureau, à un menu dit “hamburger” sur mobile. Vous le connaissez sans doute : il s’agit du menu présenté sous forme de trois barres horizontales, qui se déplie lorsque l’on clique dessus sur mobile.

exemple Menu responsive refonte site internet

  • Vos boutons d’appel à l’action. Ils doivent être aisément cliquables sur des écrans plus petits : c’est pourquoi, sur format tablette et mobile, vous devrez souvent les agrandir.

  • Vos formulaires. Vos visiteurs doivent pouvoir aisément les remplir depuis tout type d’écran, et donc bien visualiser les différents champs et le bouton qui permet d’envoyer les informations. 

Mais un simple remaniement de ces éléments ne suffira généralement pas à obtenir un site Internet totalement responsive.

L’une des étapes-clés d’une rénovation de site est de créer des maquettes de vos pages en mode responsive. Le principe est simple : réorganiser les différents contenus (texte, images, boutons…) au format mobile et tablette, pour vraiment avoir un aperçu de la manière dont ces différents éléments apparaissent à l’écran.

Lors de cette phase dite de “maquettage”, vous vous rendez bien souvent compte qu’il faudra réorganiser le positionnement de certains éléments, qui devront apparaître plus rapidement à l’écran sur mobile que sur ordinateur de bureau.

conseil simplébo refonte site responsive designLe conseil Simplébo

Votre outil de création de site, est-il vraiment responsive ?
La plupart des CMS proposent aujourd’hui des blocs ou des modèles de page responsive, mais la question mérite d’être posée avant de procéder à la rénovation de votre site Internet professionnel. Vérifiez bien que tous les indicateurs sont au vert, car si ce n’est pas le cas, et que vous devez changer de CMS, il faudra bien souvent procéder à une migration vers un outil plus adapté, qui nécessitera une intervention plus technique.

separateur faire refonte site web

Faire une refonte d'un site web pour changer sa structure

L’un des autres objectifs souvent mentionnés lors de la rénovation d’un site Internet est le changement de structure. Derrière cet objectif, un élément crucial est en jeu : l’expérience utilisateur du site, à savoir, la fluidité et la simplicité de la navigation de vos visiteurs sur vos pages.

Pour ce type de refonte de site web, la démarche est plus complexe, et demande un oeil graphique bien plus développé ainsi que quelques connaissances techniques.

Changer l’arborescence du site

L’arborescence d’un site Internet correspond aux différentes pages qui le composent, et aux liens qui s’établissent entre ces pages. Il n’est pas rare, lorsque l’on veut rénover son site Internet professionnel, que l’on souhaite créer de nouvelles pages, par exemple pour présenter un nouveau produit ou service.

Généralement, un site web professionnel comporte certains types de pages-clés incontournables, comme par exemple :

  • La page d’accueil. Celle-ci doit être structurée de manière à présenter l’intégralité de votre activité, mais sans pour autant entrer dans le détail, au risque de perdre vos visiteurs sur une page trop longue.

  • La page “Services” ou “Produits”. Elle entre plus dans le détail de ce que vous proposez effectivement à vos clients, et montre la valeur ajoutée de vos offres par rapport à vos concurrents.

  • La page “Contact”. Elle est cruciale pour permettre à vos clients potentiels de vous joindre par Internet, via un formulaire, mais aussi pour afficher d’autres moyens de vous contacter (l’adresse de votre société ou de vos bureaux, votre numéro de téléphone…).

  • La page “À propos”. Cette page vient rassurer vos clients potentiels : vous pouvez y expliquer d’où provient votre expertise, y présenter votre équipe ou vos partenaires commerciaux, ou encore y développer l’histoire de votre entreprise.

  • La page des mentions légales. Voici l’une des pages que l’on oublie trop souvent, et qui est pourtant obligatoire d’un point de vue légal. Elle doit comporter toutes les informations liées aux personnes en charge du site, et des données qu’il récolte.
    Pour en savoir plus sur les mentions légales obligatoires sur votre site internet, découvrez notre article de blog dédié à ce sujet : quelles sont les mentions légales à mettre sur un site internet ?

Mais ajouter ou supprimer des pages à votre site professionnel n’a pas uniquement une incidence sur son design global, mais également sur la navigation de vos visiteurs entre les différentes pages. Lorsque vous réfléchissez à votre refonte, prenez donc soin d’indiquer quelles pages seront reliées entre elles afin d’optimiser les connexions logiques à l’intérieur de votre site.

7 pages indispensables pour  un site internet professionnel
conseil simplébo arborescence refonte site webLe conseil Simplébo

Lorsque vous supprimez des pages, ou que vous changez la structure des adresses URL (par exemple, en passant de "https://monsiteinternet.fr/prix" à "https://monsiteinternet.fr/tarifs"), vous allez naturellement créer ce que l’on appelle des erreurs 404. Il s’agit d’erreurs qui indiquent à vos visiteurs que la page n’existe plus.

Ni vos visiteurs ni Google n’apprécient les erreurs 404, pour éviter ces erreurs, prenez soin d’établir des redirections : il s’agit d’une manipulation simple, qui permet de rediriger automatiquement vos visiteurs (et les robots de Google) vers une page qui existe réellement. Ainsi, en reprenant l’exemple ci-dessus, la "https://monsiteinternet.fr/prix" qui n’existe plus sera “redirigée” vers la page "https://monsiteinternet.fr/tarifs". Chez Simplébo, nous gérons pour vous le traitement de ces erreurs 404.

Améliorer la structure des pages

Vous avez le sentiment que la structure des pages de votre site actuel ne correspond plus à ce qu’attendent vos clients potentiels ? Il est temps de les réorganiser, pour faire passer plus clairement vos messages-clés, et convaincre vos visiteurs de faire appel à vous. Pour ce faire, prenez le temps d’organiser visuellement les différents éléments qui vont apparaître sur chacune de vos pages. 

Lors de cette phase de maquettage, appliquez quelques conseils simples de webdesign, qui rendent votre site clair et simple à consulter :

  • Aérez bien vos pages web. Laisser des espaces blancs assez imposants entre un titre et un bloc de texte, ou une image et un bouton, permet de rendre vos pages bien lisibles.

  • Utilisez des icônes pour simplifier votre message. Ces petites illustrations attirent l’oeil, et expliquent le concept que vous souhaitez développer de manière visuelle. Ci-dessous exemple d'un site web avec des icônes et une section "chiffres" pour faciliter la compréhension du message :

exemple rénovation site web icone visuel

  • Choisissez des images qui explicitent le contenu de votre page. Qu’il s’agisse de photos qui projettent vos clients, ou de visuels expliquant vos différents services, les images doivent aider les visiteurs de votre site à comprendre votre activité.

Prendre le temps de créer une structure claire et parlante pendant la rénovation d’un site Internet est crucial. C’est grâce à cette nouvelle structure que vous améliorerez la fameuse expérience utilisateur de votre site, et que vous développerez votre clientèle grâce à votre site.

conseil simplébo rénovation site web proLe conseil Simplébo

Et si vous en profitiez pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ?
En changeant la structure de votre site Internet professionnel actuel, vous en profiterez sans doute pour mettre à jour les textes décrivant votre activité, ou pour ajouter de nouvelles photos de vos dernières réalisations. Mais pourquoi pas profiter de ce moment-clé pour faire passer votre site à la vitesse supérieure ?

Avoir un site-vitrine, qui explique bien votre activité, c’est bien. Mais faire de votre site votre relai commercial, en donnant l’opportunité à vos clients potentiels de vous laisser des informations sur eux, c’est mieux.

Pensez donc, pendant que vous rénovez votre site Internet, à ajouter si besoin :
- Un formulaire de demande de devis
- Un espace blog avec des articles que vous rédigez
- Un système de rendez-vous en ligne ou consultation à distance
- Une application de paiement en ligne

separateur rénovation site internet seo

Améliorer son site Internet pour être mieux référencé sur Google

Remonter sur Google : en voilà, un excellente raison de vouloir rénover son site Internet professionnel ! Car oui : prendre soin du référencement naturel de son site (aussi appelé SEO) demande bien souvent une refonte technique, et également une véritable stratégie de mots-clés.

Mettre en place les bonnes pratiques techniques

Les moteurs de recherche comme Google mettent de plus en plus l’accent sur des critères techniques pour référencer les sites dans les résultats de recherche. Voici par exemple deux éléments techniques auxquels veiller lors de la refonte de votre site professionnel :

  • La sécurité. Si votre site n’est pas d’ores et déjà en HTTPS, c’est-à-dire muni d’un certificat de sécurité nommé SSL, Google accordera moins d’importance à votre qui descendra alors dans les résultats de recherche.

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

  • La performance de vos pages. Par ce terme de “performance”, on entend la vitesse de chargement de vos pages. Celle-ci, au-delà d’avoir une influence non-négligeable sur l’expérience utilisateur du site, et même si c’est un critère indirect pour le référencement d’un site sur Google, il est probable qu’il joue un rôle de plus en plus important dans le futur.
    Lors d’un refonte de site web, il est donc recommandé de veiller à la vitesse de chargement des pages grâce notamment à : la mise en cache d’une partie du contenu des pages, l’optimisation du poids des image et même parfois en changeant d’hébergement web.

Établir sa stratégie de mots-clés pour le remonter sur Google

Vous le savez sans doute : la manière dont votre site remonte sur Google dépend éminemment de la manière dont vous intégrez dans vos pages certains mots-clés.

C’est pourquoi, lors de la rénovation de votre site, vous devez établir une stratégie de mots-clés. L’objectif : trouver les bonnes expressions autour desquelles rédiger le contenu de vos pages, afin que celles-ci gagnent en visibilité sur les moteurs de recherche.

Les bons mots-clés sont ceux qui :

  • Sont pertinents par rapport à votre activité. Plus vous choisissez des mots-clés proches de votre activité, plus vous vous assurez de toucher les bons clients potentiels. N’hésitez pas à choisir des mots-clés très ciblés, voire à y intégrer une dimension locale si vous exercez dans une zone de géographique spécifique. Par exemple, si vous êtes un avocat spécialisé dans les litiges professionnels exerçant à Paris, préférez le mot-clé “avocat litige professionnel paris” à simplement “avocat paris”.
  • Sont recherchés par vos cibles. Si votre clientèle ne tape pas régulièrement vos mots-clés sur Google, il est inutile d’y consacrer du temps et/ou de l’argent. Pour trouver le volume de recherche mensuel des mots-clés que vous envisagez pour vos pages, vous pouvez utiliser un outil gratuit comme UberSuggest, ou encore Google Keyword Planner

Recherchez tous les mots-clés qui pourraient correspondre aux différentes pages de votre site. Puis choisissez-en un seul par page sur lequel vous focaliser : toute la conception du contenu de votre page doit être orientée autour de ce mot-clé principal.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Cependant, il ne s’agit pas uniquement de placer le mot-clé dans les textes de votre page pour que celle-ci remonte automatiquement sur Google. Il faut positionner ces mots-clés sur des endroits stratégiques de vos pages et de votre site comme par exemple :

  • Le titre principal de votre page. Il s’agit de l’élément qui apparaîtra en titre principal sur Google, il est donc essentiel de bien le travailler.

  • La méta-description. Pour ce court texte, qui apparaît en dessous du titre sur Google, et doit donner un aperçu de ce dont parle votre page, respectez une moyenne de 160 caractères.

  • Le slug d’URL. Il s’agit du texte qui apparaît dans l’adresse URL de votre page, juste après votre nom de domaine. Par exemple, dans "https://monsiteinternet.fr/services", le slug est le mot “services”, et le nom de domaine “monsiteinternet.fr”.

  • Les textes alternatifs des images. Si Google ne lit pas (encore) les images pour référencer votre site, il est capable de lire ce que contient l’attribut appelé “alt-text”, qui permet notamment de donner des indications aux personnes malvoyantes sur des images présentes sur Internet.

Votre mot-clé doit également apparaître régulièrement dans le corps de votre page. Attention toutefois à ne pas sur-employer le mot-clé dans vos contenus : ceci vous pénalisera auprès de Google. Pour un contenu d’environ 1200 mots, il est recommandé d’utiliser environ 10 fois votre mot-clé principal.

En somme, lorsque vous rédigez le contenu de votre site pendant votre refonte, garder une manière d’écrire fluide, adaptée à vos clients potentiels, mais qui respecte les critères-clés du référencement naturel sur Google.

Modifier son site web pour ajouter un espace blog

Le blogging est devenu l’un des leviers-phares pour les professionnels indépendants et les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur Internet. Et pour cause : créer un blog a non seulement l’avantage de vous aider à optimiser le référencement de votre site, mais aussi à démontrer encore plus votre expertise.

C’est pourquoi bon nombre de projets de refonte de site professionnel incluent la mise en place d’un espace blog, qui demande de réfléchir à 2 éléments, que voici :

  • Concevoir les catégories de votre blog
  • Structurer votre espace blog

Concevoir les catégories de votre blog

Un bon projet de rénovation de site web incluant un espace blog comprend toujours une phase de réflexion sur les catégories de ce dernier. Ces différentes thématiques permettent de créer une réelle structure au blog, en faisant comprendre à vos lecteurs quels sont les grands sujets qu’ils pourront y trouver. 

Alors comment trouver les différentes catégories à intégrer à votre refonte ? Pour certains experts de leur secteur d’activité, cela ira de soi : il pourra s’agir des différents domaines d’expertise proposés. Par exemple, un coach personnel envisagera très spontanément de créer les catégories de blog “épanouissement au travail”, “relations aux autres” et “confiance en soi”.

Si l’inspiration vous manque, vous pouvez toutefois vous baser sur les recherches de mots-clés que vous avez (peut-être) déjà faites dans la partie concernant la création de contenu. En observant ces mots-clés, vous trouverez des thématiques récurrentes, sur lesquelles vos clients se renseignent réellement sur Google.

conseil simplébo refonte site web blogLe conseil Simplébo

Une fois vos catégories déterminées, pensez à noter dans un document les différents sujets d’articles de blog qui vous viennent à l’esprit pour chaque thématique. Vous aurez ainsi un plan d’actions de blogging, à lancer lorsque votre rénovation de site sera terminée.

Structurer votre espace blog

Dernière étape de votre refonte : déterminer la structure de votre espace blog lui-même. Si un blog doit être cohérent en termes de design par rapport aux autres pages du site, il présente en général quelques caractéristiques différentes. Pensez notamment à :

  • La structure de la page d’accueil du blog. Présentez-vous cette page avec une barre latérale, qui contient des appels à l’action ou les derniers articles ? Comment sont organisés les différents articles : par ordre chronologique, par catégories ?

  • Le design de vos articles eux-mêmes. Il doit être aéré, agréable à lire, structuré grâce à des titres bien lisibles, et laisser la part belle aux images.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un espace blog, pensez à consulter notre article “Comment créer un site web professionnel avec un espace blog ?”.

separateur conclusion rénovation site web proVous voilà prêt à attaquer la rénovation de votre site Internet professionnel, que votre objectif soit de revoir son design, sa structure, son référencement sur Google, ou encore d’y ajouter des éléments de contenu précieux pour le développement de votre activité.

Si vous souhaitez faire appel à un prestataire externe, pensez à créer un cahier des charges détaillant chacun de ces objectifs, et les idées que vous avez pu piocher en lisant cet article.

La refonte d’un site web professionnel doit, finalement, permettre de le rentabiliser sur le long-terme. Design, mises à jour, maintenance, sécurité, hébergement, référencement naturel : voilà autant de postes de dépense qui peuvent être regroupés à l’occasion d’une refonte. La clé : choisir un prestataire proposant une offre clé en main.

Chez Simplébo, nous prenons en charge la refonte de votre site Internet professionnel, puis sa maintenance à l’avenir. Cela représente pour vous un gain de temps considérable, des économies réalisées, et un développement de votre activité grâce à un site web performant !

cta refonte site internet

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :