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Exemples et conseils pour créer un site internet de naturopathe

Aujourd’hui, une personne qui cherche un naturopathe, effectue des recherches sur Internet avant de choisir le bon praticien. Il est donc devenu indispensable pour les naturopathes d’avoir un site web professionnel pour développer leur patientèle.

Néanmoins, la simple création d’un site web ne suffit pas ! En effet pour être visible sur Internet et générer des visites, votre site doit respecter des normes techniques et les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) sur Google.

Cet article vous présente les principes de base pour créer votre site internet de naturopathe. Pour illustrer ces conseils, vous trouverez des exemples de sites liés à la naturopathie.

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3 raisons de créer un site internet de naturopathe

Présenter vos spécialités et les séances que vous proposez

Avoir un site internet est l’idéal pour présenter en détail votre vision de la naturopathie et les prestations que vous proposez. C’est donc l’endroit idéal pour d’expliquer des notions telles que des fleurs de Bach, l’analyse quantique par résonance, le drainage lymphatique ou encore la réflexologie plantaire. C’est également un moyen efficace pour vous démarquer des autres naturopathes et de monter sur Google grâce au contenu de votre site.

Votre site internet est donc utile pour présenter vos spécialités au grand public, qui ne connaît pas forcément les termes techniques liés à la naturopathie. Expliquez ainsi votre activité en adoptant un ton pédagogique afin de rassurer les internautes. Ces derniers reviendront alors davantage vers vous pour une séance de naturopathie.

Améliorer l’efficacité du bouche à oreille

Certains naturopathes remettent en cause l’utilité d’un site web. En effet, pour eux le bouche à oreille est le seul moyen d’attirer de nouveaux clients dans leur cabinet. Bien évidemment, cela ne suffit pas !

Rappelons tout d’abord que le bouche à oreille ne s’oppose et au fait d’avoir un site internet. Ces deux canaux sont au contraire très complémentaires.

Pour vous le prouver, détaillons ensemble comment le bouche à oreille fonctionne :

  1. Une personne souhaite contacter un naturopathe, elle demande alors autour d’elle si quelqu’un connaît un bon naturopathe
  2. Ses proches lui donnent alors plusieurs noms de naturopathes qu’ils connaissent
  3. Pour choisir vers quel praticien se tourner, la personne tape par réflexe les noms des différents naturopathes sur Google
  4. Elle découvre que certains des praticiens ont un site web et d'autres non. En regardant le site des naturopathes qui en ont un, cette personne est rassurée et en sait plus sur le déroulement d’une séance de naturopathie. Elle gardera alors un bon souvenir de ces naturopathes et oubliera ceux qui ne sont pas présents sur Internet.

Même si pour vous le bouche à oreille est efficace, vous restez néanmoins en concurrence avec d’autres naturopathes. C’est à ce moment-là qu’un site web fait la différence. Il vous donne le pouvoir de rassurer vos futurs clients, et de les influencer lors du choix de leur naturopathe.

Faciliter la prise de contact des patients

En créant un formulaire de contact sur votre site web, vos futurs patients peuvent vous envoyer des messages en quelques secondes. L’avantage de ce formulaire en ligne est qu’il peut être complété à n’importe quelle heure de la journée et de n’importe où. C’est un avantage considérable comparé aux appels téléphoniques qui tombent souvent au mauvais moment.

Grâce à ces formulaires de contact, vos futurs clients ont la possibilité de partager leurs interrogations. Par la suite, vous pourrez revenir vers eux quand ça vous arrange. 

Vous ne disposez que d’une fiche sur les pages jaunes ou vous ne répondez pas au téléphone par manque de disponibilité ? Dans ce cas, le client aura tendance à contacter un autre naturopathe qu’il trouvera sur Internet.

Découvrez ci-dessous, le témoignage de Sylvaine Helm-Rauzy, naturopathe qui a choisi Simplébo pour la création de son site web.

 

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3 conseils pour un site internet de naturopathe efficace

Pour augmenter votre nombre de patients, votre site web doit favoriser la prise de contact par les internautes. Pour ce faire, voici nos meilleurs conseils pour optimiser votre crédibilité et votre visibilité sur Internet.

Suivre l'évolution des normes de sécurité et de référencement sur Google

La sécurisation de votre site web est un critère important pour Google. Par exemple, l’adresse de votre site web doit commencer par « https » et non « http ». Cela permet notamment d’assurer la confidentialité des échanges avec vos clients via le formulaire de contact.

Pour montrer à Google que vous faites attention à la sécurisation de votre site, vous devez le mettre à jour régulièrement. Les normes de sécurité et de référencement évoluent très rapidement et fréquemment. Pour y répondre choisissez un prestataire qui s’occupe sur le long terme de ces détails techniques pour vous.

Si ces mises à jour ne sont pas effectuées, votre site sera obsolète en 1 an et vous ne serez plus visible sur les moteurs de recherche. 

Respecter les dispositions légales sur votre site de naturopathe

Parfois contraignantes, les dispositions légales sur un site doivent toutefois être respectées pour éviter tout ennui juridique. Il s’agit entres autres des règles dictées par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la présence de mentions légales, le respect du code déontologie de votre activité, l’utilisation d’images libres de droits, etc. Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire qui connaît ces problématiques légales et les maîtrise parfaitement.

Créer une ergonomie simple sur votre site web

Lorsque l’on parle d’ergonomie pour un site web, il faut bien avoir en tête certaines notions telles que la compatibilité mobile (responsive design), l’expérience utilisateur et l’adaptabilité aux différents navigateurs web.

La première étape est donc de créer un site dont l’affichage s’adapte à la navigation sur mobile et tablette. Vos clients sont susceptibles de visiter votre site depuis les appareils les plus récents. Le maintien de cette compatibilité sur le long terme est donc essentiel pour garantir la bonne lisibilité de votre site.

En ce qui concerne la construction des différentes parties de votre site, vous devez avoir en tête un menu simple et facile à comprendre. Nous recommandons à nos clients naturopathes un menu suivant ce modèle : 

Accueil - Qu'est-ce que la naturopathie ? - Prestations - Témoignages de patients - Contact

Au fil du temps, de nombreux naturopathes choisissent d’ajouter une partie blog à leur site. En y publiant des articles liés à leur activité, ces naturopathes voient le référencement de leur site s’améliorer et le trafic augmenter.

Créer mon site internet de naturopatheseparateur exemples sites naturopathes design

exemples de sites de naturopathes avec un design inspirant

Dans cette partie, nous avons sélectionné pour vous 3 sites web de naturopathes qui se démarquent par une ergonomie ou des qualités graphiques inspirantes.

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Marianne Cordier Derenne

  • La page d’accueil est simple et épurée. L’image d’accueil à des couleurs apaisantes qui sont en plus liées à la charte graphique de la naturopathe. Même le titre du site est écrit avec une police d’écriture personnalisée.
  • Le sous-titre du site est parfait pour savoir où se trouve la praticienne. Sans trop en faire, l’internaute a les informations utiles dès le premier coup d’œil.
  • Les pictogrammes et les images sont d’excellents supports pour appuyer les propos de la naturopathe.

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Sylvie Guilloteau

  • Page d’accueil simple et efficace avec les informations et liens utiles. Le menu est en dessous pour laisser l’internaute découvrir davantage les services proposés par la naturopathe.
  • Bouton de prise de rendez-vous mis en avant au centre de la page avec une couleur vraiment contrastée par rapport au reste de la page web.
  • Site bien développé en responsive design (adapté à lecture sur les mobiles et tablettes) et compatible sur tous les navigateurs (Google Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, etc.).

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Amélie Clergue Vaurès

  • Design du site tourné vers le visuel : diaporama (slider) de photos en page d’accueil, illustration de chaque page avec des images pertinentes et libres de droits.
  • Charte graphique bien déterminée et respectée sur les différentes parties du site.
  • Menu complet et rassurant avec des explications de la naturopathe sur ses spécialités.
  • Bouton de prise de rendez-vous dès la page d’accueil mentionnant bien la possibilité de le faire directement en ligne.
  • Navigation fluide et simple pour l’utilisateur entre les différentes pages du site web.

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exemples de sites de naturopathes bien référencés sur Google

Vous avez un site web qui explique bien votre activité ? Encore faut-il que celui-ci soit bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google.

En effet, pour être visible aux yeux de vos futurs patients, votre site web doit être optimisé pour le référencement naturel. Pour ce faire, il faut prendre en compte plus de 200 critères qui sont utilisés par Google pour classer les sites. Il s'agit de critères tels que le balisage des pages, la richesse des contenus ou les liens entrants sur le site. Sans les connaissances en technique de référencement naturel (SEO), ce travail est long, compliqué et donnera peu de résultats. C’est pourquoi, nous vous recommandons encore une fois de faire appel à un prestataire qui maîtrise ces sujets.

Pour illustrer ces propos, voici 3 exemples de sites internet de naturopathes bien référencés sur des requêtes recherchées par les internautes sur Google et sur la carte de Google.

exemple site web naturopathe syvaine-helmSylvaine Helm-Rauzy

1er résultat sur Google Maps en référencement local lorsque l'on tape “naturopathe paris 17”
1er résultat Google sur les requêtes “naturopathe nutritionniste paris 17” et “Phytothérapie paris 17”

  • Le site est régulièrement mis à jour pour suivre les évolutions des normes de sécurité et de Google pour le référencement naturel.
  • L’architecture du site a été optimisée dès sa création (titres, ordonnancement des textes, images, etc.).
  • Site avec beaucoup de contenu autour de la naturopathie et des pratiques associées. À retenir, la mise en avant des coordonnées de la naturopathe et de l’accès à son cabinet.

exemple site Karine-Henno naturopathe

Karine Henno

3ème dans le classement Google Maps (référencement local) sur “naturopathe Angers”
1er et 2ème sur la page des résultats Google lorsque l’internaute tape « naturopathe Angers »
1er résultat Google sur « Iridologie Angers » et « Aromathérapie Angers »

  • Champ lexical de la naturopathie bien employé sur le site : cela plaît à Google ce qui facilite le référencement du site sur des requêtes liées à ce domaine d'activité.
  • Temps de chargement du site rapide et affichage des contenus sur les mobiles optimisé.
  • Présence d’un blog avec des articles autour du thème de la naturopathie.

exemples site naturopathe sabine monnoyeur

Sabine Monnoyeur

Référencement en 1ère position Google sur la requête “Naturopathe Paris 3”.

  • Design du site moderne avec le logo de la naturopathe, charte graphique identifiable facilement et présence de contenus détaillés sur la naturopathie.
  • Menu complet avec des pages et sous-pages, améliorant le référencement global du site sur les moteurs de recherche.
idea (2)Le conseil Simplébo

Le référencement sur Google est un travail d‘équipe entre vous et votre prestataire. Vous construisez le contenu de vos pages et articles de blog. Votre prestataire de création de site web se charge de mettre à jour votre site et vous accompagne sur les optimisations de référencement naturel (SEO).

Ayez bien en tête que les prestataires de sites web n’ont pas la main sur le classement Google des sites. Ils ne peuvent donc rien vous promettre en termes de position sur les moteurs de recherche. Choisissez un prestataire honnête et compétent sur tous les aspects techniques relatifs à votre site internet et qui saura vous donner les meilleurs conseils à propos du référencement sur Google.

Pour rappel, Simplébo accompagne des centaines de naturopathes pour la création et le référencement de leur site web.

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Les critères pour choisir votre prestataire de création de site web

Avant de vous lancer dans la création ou rénovation de votre site web, vous devez choisir le bon prestataire. Bien sûr, le prix est un critère important lors de votre choix, mais pensez à bien vérifier d’autres éléments qui peuvent faire la différence. En effet, le contrat ou les références du prestataire sont par exemple de bonnes indications sur la qualité du service proposé.

Les détails du contrat pour la création de votre site web

Dans le contrat de prestation pour la création ou la rénovation de votre site web, votre prestataire doit vous donner la possibilité de récupérer votre nom de domaine (l’adresse de votre site) et les contenus de votre site, quand vous le souhaitez. Attention, car ce n’est pas toujours le cas. 

Un des autres critères à prendre en compte lorsque vous cherchez un prestataire de création ou rénovation de site internet est l’engagement. En effet, si un prestataire vous propose un contrat sur 12, 24 ou 48 mois, cela vous empêche de changer de prestataire si vous n’êtes pas satisfait. Un prestataire qui a confiance en son outil et expertise n’a pas besoin de bloquer ses clients avec une durée d’engagement.

Les références du prestataire et les témoignages des clients

Pour vérifier les références d’un prestataire, nous vous recommandons de taper sur Google “Nom-du-prestataire avis”. Ensuite, consultez les sites d'avis comme Trustpilot ou la fiche Google My Business du prestataire pour regarder les commentaires des clients. 

Par la suite, demandez à ce prestataire des exemples de sites de naturopathes qu’il a réalisé. Vous pouvez alors prendre quelques instants pour appeler certains naturopathes cités en exemple pour vérifier leur satisfaction vis-à-vis de ce prestataire.

Enfin, privilégiez un prestataire qui est en contact avec des acteurs du secteur de la santé et du bien-être. Simplébo est par exemple recommandé par Annuaire Thérapeutes et l’Association Professionnelle de Naturopathie.

Les services proposés par le prestataire

Le mieux est de vous tourner vers un prestataire qui vous propose un service “clé-en-main” avec un conseiller dédié. Pourquoi ?

Parce que vos journées sont bien assez remplies ! Il vous faut donc un prestataire qui vous libère de tout ce qui est technique et indépendant de votre activité.

Par exemple, si vous choisissez une simple solution d’hébergement, votre site ne sera pas mis à jour. De plus, vous devrez construire tout seul l’architecture de votre site.

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un service qui inclut une maintenance totale et régulière. Cette solution vous libère des tâches suivantes :

  • La mise à jour des paramètres de sécurité et le passage du site en “https”
  • Les optimisations nécessaires pour le référencement naturel sur Google
  • Les mises à jour techniques pour que le site soit compatible avec les nouveaux navigateurs, smartphones et tablettes
  • La possibilité de faire des modifications basiques à volonté avec un conseiller dédié
  • Un outil qui vous permet de faire des modifications (CMS) vous-même en cas de besoin

Le prix pour la création et gestion de votre site internet

En fonction de vos besoins, les frais de création pour un site de naturopathe sont compris entre 100€ et 2 000€. Ce prix doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles spécifiques à votre activité. Vous pourrez vous servir de ces illustrations pour mettre en valeur le contenu de votre site web.

Les frais de maintenance dépendent de votre besoin. Un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement, etc.) inférieur à 3000€ par an est raisonnable. C'est en général le prix pour avoir un site à jour, sécurisé, et évolutif. Pour ces mêmes services, les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute.

En contrôlant ces critères lors du choix de votre prestataire pour la création ou rénovation de votre site internet, vous pourrez sereinement lancer votre projet.

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Ces conseils sont là pour vous accompagner tout au long de la création ou rénovation de votre site web. Vous pouvez également vous inspirer des exemples présents dans cet article. Il s'agit d'excellentes pistes de réflexion lorsque vous échangerez avec votre prestataire.

Enfin, cet article s'adresse à l'ensemble des naturopathes, n'hésitez donc pas à partager ces conseils et exemples aux autres praticiens que vous connaissez.

naturopathe création un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

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