Meilleurs exemples de sites internet de naturopathes

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Aujourd’hui, une personne qui cherche un naturopathe effectue d'abord des recherches sur Internet afin de choisir le bon praticien. En tant que naturopathe, il est donc devenu indispensable d’avoir un site web professionnel pour développer sa patientèle.

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Avoir un site internet professionnel est une condition indispensable pour qu'un naturopathe puisse faire connaître son activité.

Néanmoins, la simple création d’un site internet ne suffit pas ! En effet, pour être visible sur Internet et générer des visites, votre site doit respecter des normes techniques et les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) sur Google.

Cet article vous présente les principes de base pour créer un site internet de naturopathe. Pour illustrer ces conseils, vous trouverez des exemples de sites liés à la naturopathie.

Sommaire interactif :

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3 raisons de créer un site internet de naturopathe

1. Présenter vos spécialités et les séances que vous proposez

Avoir un site internet est essentiel pour présenter en détail votre vision de la naturopathie et des prestations que vous proposez. C’est l’endroit idéal pour expliquer des notions telles que les fleurs de Bach, l’analyse quantique par résonance, le drainage lymphatique ou encore la réflexologie plantaire. C’est aussi un moyen efficace pour vous démarquer des autres naturopathes et monter sur Google grâce au contenu de votre site internet.

Votre site internet est donc utile pour présenter vos spécialités au grand public, qui ne connaît pas forcément les termes techniques liés à la naturopathie. En expliquant votre activité avec un ton pédagogique, vous pourrez ainsi rassurer les internautes. Ces derniers reviendront alors davantage vers vous pour une séance de naturopathie.

2. Améliorer l’efficacité du bouche à oreille

Certains naturopathes remettent en question l’utilité d’un site web. En effet, pour eux, le bouche à oreille est le seul moyen d’attirer de nouveaux clients dans leur cabinet. Bien évidemment, cela ne suffit pas !

Rappelons tout d’abord que le bouche à oreille ne s’oppose pas au fait d’avoir un site internet. Ces deux canaux sont au contraire très complémentaires.

Pour vous le prouver, détaillons ensemble comment le bouche à oreille fonctionne :

  • Une personne souhaite contacter un naturopathe, elle demande alors autour d’elle si quelqu’un connaît un bon naturopathe ;

  • Ses proches lui donnent plusieurs noms de naturopathes qu’ils connaissent ;

  • Pour choisir vers quel praticien se tourner, la personne tape par réflexe les noms des différents naturopathes sur Google ;

  • Elle découvre que certains des praticiens ont un site web et d'autres non. En regardant le site des naturopathes qui en ont un, cette personne est rassurée et en sait plus sur le déroulement d’une séance de naturopathie. Elle gardera alors un bon souvenir de ces naturopathes et oubliera ceux qui ne sont pas présents sur Internet.

Même si, pour vous, le bouche à oreille est efficace, vous restez néanmoins en concurrence avec d’autres naturopathes. C’est à ce moment-là qu’un site web fait la différence. Il vous donne le pouvoir de rassurer vos futurs clients, et de les influencer lors du choix de leur naturopathe.

➡️ Pour aller plus loin : Créer un site internet en 7 étapes

3. Faciliter la prise de contact des patients

En créant un formulaire de contact sur votre site web, vos futurs patients peuvent vous envoyer des messages en quelques secondes. L’avantage de ce formulaire en ligne est qu’il peut être complété à n’importe quelle heure de la journée, et de n’importe où. C’est un avantage considérable, en comparaison aux appels téléphoniques qui tombent souvent au mauvais moment.

Grâce à ces formulaires de contact, vos futurs clients ont la possibilité de partager leurs interrogations. Par la suite, vous pourrez revenir vers eux, au moment qui vous arrange. 

Vous ne disposez que d’une fiche sur les Pages jaunes ou vous ne répondez pas au téléphone par manque de disponibilité ? Dans ce cas, l'internaute aura tendance à contacter un autre naturopathe qu’il trouvera sur Internet.

Découvrez ci-dessous, le témoignage de Sylvaine Helm-Rauzy, naturopathe qui a choisi Simplébo pour la création de son site web.

3 conseils pour un site internet de naturopathe efficace

Pour augmenter votre nombre de patients, votre site web doit favoriser la prise de contact par les internautes. Pour ce faire, voici nos meilleurs conseils pour optimiser votre crédibilité et votre visibilité sur Internet.

1. Suivre l'évolution des normes de sécurité et de référencement sur Google

La sécurisation de votre site web est un critère important pour le classement des sites sur Google. Par exemple, l’adresse de votre site web doit commencer par « https » et non « http ». Cela permet notamment d’assurer la confidentialité des échanges avec vos clients via le formulaire de contact.

Pour montrer à Google que vous faites attention à la sécurisation de votre site, vous devez le mettre à jour régulièrement. Les normes de sécurité et de référencement évoluent très rapidement et fréquemment. Pour y répondre, choisissez un prestataire qui s’occupe sur le long terme de ces détails techniques pour vous.

Si ces mises à jour ne sont pas effectuées, votre site sera obsolète en 1 an, et vous ne serez plus visible sur les moteurs de recherche. 

2. Respecter les dispositions légales sur votre site de naturopathe

Bien que contraignantes, les dispositions légales sur un site internet doivent toujours être respectées pour éviter tout ennui juridique. Il s’agit, entre autres :

  • Des règles dictées par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD),
  • De la présence de mentions légales,
  • Du respect du code de déontologie de votre activité (en tant que naturopathe, vous pouvez vous renseigner auprès de la FÉNA)
  • De l’utilisation d’images libres de droits, etc...

Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire qui connaît ces problématiques légales et les maîtrise parfaitement.

📖 Lire aussi : Quelles sont les obligations légales sur un site internet ?

3. Créer une ergonomie simple sur votre site web

Lorsque l’on parle d’ergonomie pour un site web, il faut bien avoir en tête certaines notions telles que la compatibilité mobile (responsive design), l’expérience utilisateur et l’adaptabilité aux différents navigateurs web.

La première étape est donc de créer un site dont l’affichage s’adapte à la navigation sur mobile, ordinateur et tablette. Vos clients sont susceptibles de visiter votre site depuis les appareils les plus récents. Le maintien de cette compatibilité sur le long terme est donc essentiel pour garantir la bonne lisibilité de votre site.

En ce qui concerne la construction des différentes parties de votre site, vous devez avoir en tête que votre menu doit être simple et facile à comprendre. Nous recommandons à nos clients naturopathes un menu suivant ce modèle :

  • Accueil
  • Qu'est-ce que la naturopathie ?
  • Prestations
  • Témoignages de patients
  • Contact

Vous pouvez également créer un blog de naturopathie ! En y publiant des articles liés à leur activité, ces naturopathes voient le référencement de leur site s’améliorer et le trafic augmenter.

Des exemples de sites de naturopathes inspirants

Dans cette partie, nous vous avons sélectionné 3 sites web de naturopathes qui se démarquent, fruits d'une belle collaboration entre nos clients et leurs conseillers Simplébo.

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Alexandra Werner à Paris 8
Réalisé par Alexandra W. et sa conseillère Simplébo Laury

  • La page d’accueil est simple et épurée. L’image d’accueil a des couleurs apaisantes qui sont liées à la charte graphique de la naturopathe.

  • Le sous-titre du site est parfaitement choisi pour savoir où se trouve la praticienne. Sans trop en faire, l’internaute a les informations utiles dès le premier coup d’œil.

  • La prise de rendez-vous est facilitée avec un formulaire en bas de page.

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Delphine Guilloux, naturopathe à Annecy
Réalisé par Delphine G. et sa conseillère Simplébo Perrine

  • Le site internet est moderne et propose un design agréable

  • Les dernières publications du blog sont mises en avant pour inciter les internautes à en savoir plus sur le métier de naturopathe ou simplement bénéficier de conseils.

  • Le site est bien développé en responsive design, et compatible sur tous les navigateurs (Google Chrome, Safari, Firefox, Microsoft Edge, etc.).

sabine-monnoyeur

Sabine Monnoyeur à Paris et Lyon
Réalisé par Sabine M. et sa conseillère Simplébo Laury

  • Design du site moderne avec le logo de la naturopathe, charte graphique identifiable facilement et présence de contenus détaillés sur la naturopathie.

  • Menu complet avec des pages et sous-pages, améliorant le référencement global du site sur les moteurs de recherche.

  • Un bon travail de référencement, avec des positions dans le top 3 sur les requêtes "naturopathe Paris" et "naturopathe Lyon"

conseil simplebo référencement site naturopatheLe conseil Simplébo

Le référencement sur Google est un travail d‘équipe entre vous et votre prestataire. Vous construisez le contenu de vos pages et articles de blog. Votre prestataire de création de site web se charge de mettre à jour votre site et vous accompagne sur les optimisations de référencement naturel (SEO).

Ayez bien en tête que les prestataires de sites web n’ont pas la main sur le classement Google des sites. Ils ne peuvent donc rien vous promettre en termes de position sur les moteurs de recherche. Choisissez un prestataire honnête et compétent sur tous les aspects techniques relatifs à votre site internet, et qui saura vous donner les meilleurs conseils à propos du référencement sur Google.

Pour rappel, Simplébo accompagne des centaines de naturopathes pour la création et le référencement de leur site web.

Les critères pour choisir votre prestataire de création de site web

Avant de vous lancer dans la conception de votre site professionnel, vous devez choisir le bon prestataire. Bien sûr, le prix est un critère important lors de votre choix. Mais pensez à bien vérifier d’autres éléments qui peuvent faire la différence. En effet, le contrat ou les références du prestataire sont par exemple de bonnes indications sur la qualité du service proposé.

Les détails du contrat pour la création de votre site web

Dans le contrat de prestation pour la création ou la rénovation de votre site web, votre prestataire doit vous donner la possibilité de récupérer votre nom de domaine (l’adresse de votre site) et les contenus de votre site, quand vous le souhaitez. Attention, car ce n’est pas toujours le cas !

Les références du prestataire et les témoignages des clients

Pour vérifier les références d’un prestataire, nous vous recommandons de taper sur Google “Nom-du-prestataire avis”. Ensuite, consultez les sites d'avis comme Trustpilot ou la fiche d'établissement Google (ou Google My Business) du prestataire pour regarder les commentaires des clients. 

Par la suite, demandez à ce prestataire des exemples de sites de naturopathes qu’il a réalisé. Vous pouvez alors prendre quelques instants pour appeler certains naturopathes cités en exemple pour vérifier leur satisfaction vis-à-vis de ce prestataire.

Enfin, privilégiez un prestataire qui est en contact avec des acteurs du secteur de la santé et du bien-être. Chez Simplébo, nous sommes par exemple recommandés par Annuaire Thérapeutes et l’Association Professionnelle de Naturopathie.

Les services proposés par le prestataire

Le mieux est de vous tourner vers un prestataire qui vous propose un service “clé-en-main” avec un conseiller dédié.

Pourquoi ? Parce que vos journées sont bien assez remplies ! Il vous faut donc un prestataire qui vous libère de tout ce qui est technique et indépendant de votre activité.

Par exemple, si vous choisissez une simple solution d’hébergement, votre site ne sera pas mis à jour. De plus, vous devrez construire tout seul l’architecture de votre site.

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un service qui inclut une maintenance totale et régulière. Cette solution vous libère des tâches suivantes :

  • La mise à jour des paramètres de sécurité et le passage du site en “https”
  • Les optimisations nécessaires pour le référencement naturel sur Google
  • Les mises à jour techniques pour que le site soit compatible avec les nouveaux navigateurs, smartphones et tablettes
  • La possibilité de faire des modifications basiques à volonté avec un conseiller dédié
  • Un outil qui vous permet de faire des modifications (CMS) vous-même en cas de besoin

Le prix pour la création et gestion de votre site internet

En fonction de vos besoins, les frais de lancement pour un site de naturopathe sont compris entre 100€ et 2 000 €. Ce prix doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles spécifiques à votre activité. Vous pourrez vous servir de ces illustrations pour mettre en valeur le contenu de votre site web.

Les frais de maintenance dépendent de votre besoin. Un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement, etc.) inférieur à 3 000 € par an est raisonnable. C'est en général le prix pour avoir un site à jour, sécurisé, et évolutif. Pour ces mêmes services, les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette haute.

En contrôlant ces critères lors du choix de votre prestataire pour la création ou rénovation de votre site internet, vous pourrez sereinement lancer votre projet.

➡️ Pour en savoir plus : Combien peut coûter la création d'un site web professionnel ?

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Ces conseils sont là pour vous accompagner tout au long de la création ou la refonte de votre site web professionnel. Vous pouvez également vous inspirer des exemples présents dans cet article. Il s'agit d'excellentes pistes de réflexion lorsque vous échangerez avec votre prestataire.

Enfin, cet article s'adresse à l'ensemble des naturopathes, n'hésitez donc pas à partager ces conseils et exemples aux autres praticiens que vous connaissez.

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