Quelles sont les différences entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Améliorer sa visibilité en ligne est devenu incontournable pour tous les acteurs qui souhaitent développer leur activité. Toutefois, chaque métier et chaque secteur ont des besoins différents en matière de communication en ligne. Les commerces, notamment, sont confrontés à de forts besoins en matière de visibilité sur Internet pour exposer et valoriser leurs produits.

Créer un site internet moderne et performant, obtenir un bon positionnement, penser au référencement local, ou encore sécuriser son site... sont fondamentaux pour attirer les internautes. Mais quel type de site sera le plus efficace ? Quelle est la différence entre un site vitrine et un site e-commerce ? Quelles sont les attentes de chacun pour le réussir ?

Afin de répondre à ces interrogations et vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre activité, cet article vous délivre les différences entre un site vitrine et un site e-commerce.

Sommaire interactif :

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Qu’est-ce qu’un site vitrine et qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Créer un site internet professionnel, qu’il soit vitrine ou e-commerce, permet de présenter son entreprise, son activité et ses produits ou services. Donc qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, les deux apportent de la visibilité. Leur finalité est toutefois différente.

Le site vitrine pour présenter son entreprise

Le site vitrine est là pour présenter une entreprise, une activité, un commerce. Il constitue une sorte de carte de visite en ligne permettant de se faire connaître à toute heure, en tout lieu, et par un large nombre de personnes. Il informe également l’internaute sur les éléments essentiels :

  • Activité et spécialités
  • Histoire de l’entreprise, ses valeurs
  • Adresse, téléphone, mail
  • Horaires d’ouverture
  • Produits ou services proposés par l’entreprise.

Créer un site internet, c’est donner accès aux internautes qui visiteront votre site vitrine à toutes les informations qui vous semblent importantes et utiles à leur fournir.

📖 Lire aussi : 6 conseils pour la création d'un site internet vitrine efficace

Le site e-commerce pour vendre en ligne

Le site e-commerce a toutes les caractéristiques du site vitrine. Cependant, on y ajoute une fonctionnalité importante : celle, pour les internautes, de pouvoir acheter en ligne.

Ainsi, le site e-commerce leur présente les produits qui entrent dans les possibilités de vente à distance. Si vous le souhaitez, ce dernier peut être adossé à une boutique physique pour élargir son champ d’accueil (disponible 24h/24 et 7j/7) et augmenter la cible de clientèle sur un plan national, voire international.

Dans tous les cas, il permet de réaliser des ventes, et donc d’augmenter son chiffre d’affaires.

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Quels sont les avantages et les inconvénients d’un site vitrine et d’un site marchand ?

Site vitrine et site e-commerce apportent donc des réponses différentes aux besoins des commerçants ou de toute entreprise.

Les avantages d’un site vitrine

Le site vitrine présente de nombreux avantages que nous retrouvons également dans un site e-commerce. Tout d’abord, comme nous l’avons évoqué, il permet de mettre en ligne une présentation complète de l’entreprise ou du commerce accessible 24h/24 et 7j/7. Il met aussi à disposition des lecteurs des informations utiles. Comme pour la vitrine d’un magasin, le commerçant peut exposer ses produits ou services phares et les mettre en lumière.

Un site vitrine, et même e-commerce, sera plus fiable que les réseaux sociaux dans la durée. En effet, il se peut que les algorithmes de telle ou telle plateforme sociale décident de ne pas rendre visibles les contenus que vous publiez dans les fils d’actualité. Le site internet, lui, conserve les contenus que vous y mettez. C’est effectivement vous seul qui avez la main sur tout ce que vous intégrez dans votre site.

Par ailleurs, posséder un site vitrine vous permet de toucher une large cible de clientèle qui viendra plus facilement vous voir. Cela favorise également les recommandations.

Enfin, créer un site internet vitrine sera moins coûteux qu’un site marchand puisqu’il est plus simple à réaliser, ne nécessitant pas de solution de paiement en ligne.

Les inconvénients d’un site vitrine

L’inconvénient majeur du site vitrine est justement qu’il n’a pas de solution de paiement à proposer aux internautes pour acheter à distance. Par conséquent, il est possible de perdre certaines ventes. Il permet simplement de se faire connaître et d’exposer ses produits et services.

📖 Lire aussi : Comment se faire connaître sur Internet ?

Par ailleurs, le site vitrine nécessite une mise à jour régulière de ses informations et une optimisation de ses contenus pour être bien référencé. Avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche est primordial pour un site de ce type. Il faut donc avoir certaines compétences techniques, mais aussi du temps à y consacrer si vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement spécialisé.

Les avantages d’un site e-commerce

Les avantages de créer un site e-commerce vont dans un premier temps être les mêmes que ceux d’un site vitrine, puisqu’il en présente les mêmes caractéristiques de base.

Ensuite, le principal atout du site marchand est justement l’inconvénient majeur du site vitrine : il propose aux internautes la possibilité d’acheter en ligne. Ainsi, le site e-commerce touche une clientèle bien plus large que le site vitrine et incite plus facilement à l’action.

Vendre en ligne uniquement est moins coûteux que vendre dans une boutique physique. Coût d’un local, charges inhérentes à celui-ci (facture d’énergie, assurance, alarme, salariés, etc.), sont alors supprimés pour laisser place au seul coût du site e-commerce.

Les inconvénients d’un site e-commerce

Les inconvénients que vous rencontrerez avec un site de boutique en ligne sont :

  • un coût plus important qu’un site vitrine
  • une nécessité de suivi important et de mise à jour régulière : promotion, soldes, stocks, prix, informations produits...

Comparé à un site vitrine, un site e-commerce prend alors plus de temps à gérer et à maintenir à jour.

Aussi, tout comme le site vitrine, le référencement naturel de votre site devra être le plus optimisé possible pour vous garantir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pensez, par exemple, à bien remplir les alt-text des photos ou illustrations de vos produits ou services.

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Dans quels cas faut-il choisir l’un plutôt que l’autre ?

Le site vitrine vise tous ceux qui souhaitent apporter de la visibilité en ligne à leur entreprise, leur activité ou leur commerce. Indépendants, professions libérales, commerçants, le site vitrine répond parfaitement à tous les corps de métiers et tous les types d’activités.

Le site e-commerce est lui destiné aux commerçants ou aux entreprises qui souhaitent vendre leurs produits ou services en ligne.

Simplébo est spécialisé dans la création de sites vitrines. Il est toutefois possible d’intégrer des solutions de paiement en ligne performantes sur un site internet Simplébo afin d’obtenir un site e-commerce efficace.

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Quelles sont les attentes en matière de création d’un site vitrine ou d’un site de boutique en ligne ?

La finalité d’un site vitrine ou d’un site e-commerce est la même : améliorer sa visibilité en ligne pour développer son activité. Ils jouissent tous deux d’attentes communes, mais aussi d’attentes spécifiques en fonction de l’un ou de l’autre.

Un design soigné

Tout site internet, qu’il soit vitrine ou marchand, doit soigner son visuel. Le design du site va refléter l’image de l’entreprise ou du commerce. Votre charte graphique se conçoit alors en cohérence avec votre logo et votre activité.

Le design de votre site internet doit donc être simple, clair, esthétique, moderne et efficace pour donner envie aux internautes de cliquer et de visiter le site. Bon nombre d’internautes basent en effet leur opinion sur le design d’un site : il est alors impératif de le peaufiner.

Une ergonomie poussée pour le site vitrine

Le site vitrine nécessite une ergonomie poussée pour que le lecteur puisse naviguer facilement et accéder rapidement aux informations. Vous devez donc penser à l’expérience utilisateur (UX) pour adapter votre site internet aux besoins du lecteur.

Cela passe aussi par le responsive design. Que ce soit pour un site vitrine ou e-commerce, vous devez rendre votre site vitrine accessible, agréable à lire et esthétique sur tous les supports à disposition des internautes : smartphone, tablette et ordinateur.

Une haute qualité des photos du site marchand

Vendre vos produits en ligne nécessite de parfaire l’information pour que l’internaute passe à l’action, achète, et ne soit pas déçu à la réception de sa commande. Les photos de vos produits doivent alors refléter la réalité, être les plus précises possible et être accompagnées d’une information complète sur le produit.

Plus vous délivrez un contenu de qualité, plus l’internaute passera à l’action, plus il vous recommandera. Les photos sont un élément crucial dans le choix final lors d’un achat. Elles permettent de projeter aisément l’utilisation du produit ainsi que sa qualité.

📖 Lire aussi : Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?

Une arborescence fluide et claire pour le site e-commerce

Au même titre que les photos, l’arborescence d’un site e-commerce est importante. Claire, aérée et fluide, elle apportera un vrai plus à la navigation sur votre site internet.

Le menu doit être efficace et simple à utiliser pour retrouver facilement les produits, les services ou les informations nécessaires à l’internaute. Ainsi, il est important que les onglets soient organisés et incitent au clic.

Un référencement de qualité

Le référencement naturel est fondamental, et ce, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Meilleur est le positionnement dans les moteurs de recherche, meilleur sera le trafic organique (trafic sur le site interne provenant des moteurs de recherche). La plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page, il est alors essentiel de chercher à être dans les premiers à apparaître sur Google.

Pour gagner en visibilité, il faut :

  • Proposer un aspect technique du site internet irréprochable, comme la sécurité du site, la gestion de l'hébergement ou du nom de domaine, etc.

  • Produire des contenus de qualité, utiles et pertinents, optimisés grâce aux techniques de SEO : requêtes-clés avec champ sémantique associé, balisage html, liens internes, etc.

  • Récolter des backlinks (liens entrants) qui permettent d’être connu sur d’autres sites qui amènent au vôtre

  • Penser au référencement local afin d’apparaître dans les recherches de proximité (65 % des recherches effectuées sur Google).

Une sécurisation plus forte pour le site de vente en ligne

La sécurisation d’un site internet est primordiale, que ce soit pour un site vitrine ou pour un site e-commerce.

Toutefois, elle le sera plus encore pour un site marchand qui enregistre plus d’informations personnelles confidentielles, telles que les informations bancaires par exemple. Cela passe par plusieurs points :

  • Le HTTPS qui sécurise la connexion au site internet
  • Les mentions légales obligatoires
  • Le respect du RGPD pour protéger et rassurer l’internaute.

📖 Lire aussi : Pourquoi passer son site internet en HTTPS ?

Des CTA pour pousser au passage à l’acte

Dans le contenu d’un site internet vitrine ou marchand, il est primordial d’intégrer des CTA : Call To Action. Ces boutons d’appel à l’action sont des liens parsemés sur l’ensemble du site web et qui aident à passer à l’acte : acheter, prendre rendez-vous, contacter, s’inscrire à une newsletter, etc.

Bien voyants, ils sont essentiels pour augmenter le taux de conversion et développer son chiffre d’affaires.

Une solution de paiement efficace pour le site e-commerce

Fer de lance du site e-commerce, la solution de paiement doit être sans faille. Elle doit apporter des solutions performantes au commerçant et une facilité d’accès à l’acheteur.

Elle est un des éléments les plus importants lors de la création d’un site internet marchand, alors veillez à choisir la solution de paiement la plus adaptée à votre activité, mais qui garantit aussi sécurité et praticité pour ses potentiels utilisateurs : vos clients.

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Et voilà, vous avez désormais toutes les informations en votre possession. Alors, site vitrine ou site e-commerce pour votre activité ?

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 21 mars 2022

Mis à jour le 11 août 2022

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