Site vitrine ou e-commerce : que choisir pour mon activité ?

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Parce que choisir c’est renoncer, nous vous aidons à vous décider. Avantages, inconvénients et caractéristiques de chaque site, on décrypte tout.

illustration article site vitrine ou ecommerce que choisir pour mon activité

Artisans, professionnels de la santé, entrepreneurs et commerçants, votre présence en ligne est devenue indispensable ! 

Avoir un site internet professionnel est la norme, grâce à ces nombreux avantages. Entre autres, il permet de renforcer le bouche-à-oreille et trouver plus de clients tout en mettant en avant votre expertise. 

Très bien, mais quel type de site internet est adapté à votre secteur d’activité et plus précisément, à votre métier ? 

Dans cet article, nous allons revenir sur les caractéristiques des sites vitrine et e-commerce, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients (parce que personne n’est parfait).

L’objectif : enfin comprendre les différences entre ces deux types de sites internet et choisir celui dont VOUS avez besoin !

Sommaire interactif :

separateurs différences site vitrine et ecommerce

1. Les sites vitrines

Les sites vitrines ont le vent en poupe : c’est le type de site le plus simple, le plus courant et le moins onéreux à réaliser. Il vise à présenter une entreprise ou un professionnel, ses activités, ses produits ou services.

Il peut aussi avoir une dimension de vente (en petite quantité) en cas d’activité annexe.

📖 Lire aussi : Les pages indispensables d’un site internet professionnel

Ce type de site web est parfait pour les petites entreprises et les indépendants (que vous soyez artisans, dans le domaine de la santé ou que vous délivriez des services ou des conseils) qui souhaitent avoir une présence digitale sans trop investir.

Avantages

  • Site le moins onéreux et le plus simple à réaliser ;

  • Assure une présence digitale ;

  • Donne une image qualitative de votre entreprise et de vos produits/services ;

  • Permet la vente d’une petite quantité de produits en activité secondaire, grâce à des modules de paiement en ligne, type Paypal ou PayFacile.

  • Beaucoup de fonctionnalités sont disponibles pour vous aider à développer votre activité.

Inconvénients

  • Pas adaptés aux boutiques en ligne. Si la vente est possible, elle sera beaucoup moins complète et performante que sur un site e-commerce. Si votre activité principale est la vente de produits, alors passez votre chemin, le site vitrine n’est pas fait pour vous.

picto-le-plus-simpleboLe + Simplébo

Les sites vitrine Simplébo permettent une grande liberté grâce aux nombreuses fonctionnalités que nos équipes d’experts ont mises en place. Il est par exemple possible d’intégrer un espace de prise de rendez-vous ou de demande de devis.

De quoi créer le site qui répondra au mieux à vos attentes !

Créer mon site avec Simplébo

2. Les sites e-commerce

Le site e-commerce est un type de site beaucoup plus complexe que le site vitrine.

Il s'agit d'un site internet permettant la vente en ligne de produits. Pour cela, il doit être doté d'un panier et d'un système de paiement en ligne sécurisé.

Pour mettre en place un site e-commerce, il faut généralement faire appel à des professionnels du web, car il demande beaucoup de logistique.

Avantages

  • Idéal pour vendre vos produits en ligne en grande quantité : permet de gérer un grand nombre d’articles avec une logique de paiement, de stock et de description précise de chaque produit.

  • Un suivi et des analyses de ventes très complets : le site e-commerce offre un certain nombre d’analyses pour pouvoir facilement suivre vos tendances de vente, mais aussi communiquer des informations importantes avec vos clients via l’envoi de mails automatiques.

Si votre activité principale est la vente de produits en grande quantité, c’est le type de site qu’il vous faut ! Il sera votre outil principal de travail.

Inconvénients

  • Plus onéreux à réaliser : grâce à ses nombreuses fonctionnalités adaptées à la vente, il est plus complexe qu'un site vitrine. Logiquement, son prix s’en ressent.

  • Exige certaines caractéristiques : le site DOIT être sécurisé pour les paiements en ligne. Les banques étant de plus en plus vigilantes, les paiements ne passeront pas si votre site e-commerce n’est pas sécurisé (le fameux HTTPS).

  • Nécessite une gestion et un suivi plus contraignant : le principe de la vente en ligne nécessite une mise à jour constante : des stocks, des nouveaux produits, de leurs descriptions…. Si tout site internet nécessite de la maintenance, le temps passé sur un site e-commerce est beaucoup plus conséquent.

et-simplebo module de paiement sur les sites vitrines simpléboEt Simplébo ?

Chez Simplébo, nous ne proposons pas le développement de sites e-commerce, mais nous avons pensé à tout, pour celles et ceux qui voudraient faire appel à notre expertise tout en vendant en ligne. Grâce à l’intégration de modules de paiement comme Paypal, PayFacile ou même Lydia, vous pourrez très simplement vendre vos produits depuis l’un de nos sites vitrines !

separateurs conclusion site vitrine ou e-commerce que choisir

Caractéristiques, avantages et inconvénients : vous avez désormais les clés en main pour faire votre choix et vous lancer dans la grande aventure de la création d’un site web. À vous de délimiter si un site vitrine convient à vos attentes, ou si vous avez besoin d'un site marchand

Vous avez besoin d’aide et d’un accompagnement expert ? Contactez-vous dès maintenant et lancez votre site internet professionnel !

 

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