Top 4 des erreurs à éviter sur votre fiche d’établissement Google

9 min de lecture

Si créer sa fiche d'établissement Google peut paraître simple, encore trop de professionnels n'en tirent pas profit. Pire, ils accumulent les erreurs qui desservent leur référencement local. Voyons ensemble quelles sont ces erreurs et comment les éviter.

Illustration article de blog les erreurs à éviter google my business

La présence en ligne est un élément crucial pour la visibilité et la réussite de votre entreprise. Parmi les outils les plus importants pour améliorer cette visibilité figure votre fiche d’établissement Google, anciennement appelé fiche Google My Business (ou GMB).

Votre fiche d'établissement Google est souvent la première impression que de potentiels clients ont de votre entreprise lorsqu'ils effectuent des recherches locales. Elle n’est pas à négliger, car 97 % des internautes utilisent la recherche locale, ou recherche de proximité, sur un moteur de recherche ou un annuaire.

Pour que votre fiche soit positionnée dans les résultats de recherche, Google s’appuie sur différents critères. Par conséquent, de nombreuses erreurs commises sur votre fiche peuvent nuire à votre visibilité en ligne.

Autrement dit, corriger les erreurs que vous avez pu commettre donnera plus de chance à votre fiche d’atteindre la première position et, donc, d’être plus visible localement.

Dans cet article, nous allons passer en revue les erreurs courantes à éviter sur votre fiche Google My Business, pour maximiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches locales et sur Google Maps

Sommaire interactif :

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Les 4 erreurs courantes sur les fiches d'établissement Google

1. Renseigner des informations incomplètes ou erronées

L'une des erreurs principales à éviter pour apparaître sur Google Maps est de ne pas fournir des informations complètes et correctes. 

Les informations incomplètes peuvent frustrer les clients qui cherchent à vous contacter ou à vous rendre visite. Et ça ne plaît pas à Google ! La cohérence de vos informations sur l’ensemble des outils digitaux est très importante et vous aide à améliorer votre visibilité locale.

Des informations incorrectes, telles qu'une mauvaise adresse ou des horaires d'ouverture incorrects, peuvent entraîner des expériences négatives pour vos clients, ce qui nuira à votre réputation en ligne.

Les conséquences de cette erreur sur la perception de votre entreprise :

  • Frustration de vos clients : Les clients s'attendent à ce que les informations sur votre fiche GMB soient exactes. Lorsqu'ils découvrent des informations incorrectes ou manquantes, cela peut entraîner une perte de confiance dans votre entreprise.
  • Perte de clients potentiels : Les clients peuvent choisir d'aller ailleurs s'ils ne peuvent pas trouver facilement les informations dont ils ont besoin sur votre fiche d’établissement.

  • Pas de première position dans les résultats de recherche : Si vos informations sont obsolètes et différentes d’un site à l’autre, Google ne vous mettra pas en avant par rapport à la concurrence. Assurez-vous que les informations de votre fiche GMB correspondent à celles de votre site Web et de vos autres profils en ligne pour renforcer la cohérence.

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Parce que la cohérence de vos informations est primordiale pour Google, chez Simplébo, nous avons créé une application simple et efficace pour enfin remonter dans les résultats de recherche : le pack Présence Locale.

Mettez à jour l’ensemble de vos informations présentes sur le web, en un clic grâce à notre solution de multidiffusion.

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2. Oublier d'ajouter des photos ou vidéos

Une autre erreur courante est de sous-estimer, ou négliger, l’importance des photos ou vidéos de haute qualité sur votre fiche Google My Business.

En négligeant cette ressource précieuse, vous manquez une opportunité essentielle de présenter votre entreprise de manière visuelle et attrayante.

L'utilisation de photos et de vidéos a de nombreux impacts positifs :

  • Renforcer la confiance : Les photos et les vidéos permettent à vos potentiels clients de visualiser votre entreprise, vos produits ou vos services avant même de vous rendre visite. Cela renforce leur confiance et leur donne un aperçu authentique de ce que vous offrez.

  • Augmenter l’engagement : Les médias visuels captent l'attention des utilisateurs et les incitent à interagir davantage avec votre fiche d’établissement Google. Une tendance prouvée puisque 55 % des internautes préfèrent consommer des vidéos par rapport aux autres types de contenu.

  • Améliorer la visibilité : Google accorde de l'importance aux médias visuels sur votre fiche GMB, ce qui peut influencer votre classement dans les résultats de recherche locaux. Une fiche riche en photos et vidéos est plus susceptible d'apparaître en haut des résultats de recherche.

3. Négliger les avis clients et les réponses

Si vous ne répondez pas aux avis de vos clients, vous perdez une chance d’augmenter la visibilité de votre fiche d’établissement Google !

Répondre aux avis, c’est montrer à vos clients que vous prenez en compte leurs retours, et que vous cherchez à constamment améliorer leur expérience.

La gestion des avis impacte votre référencement local sur de nombreux aspects :

  • Votre réputation en ligne : Les avis laissés par les clients ont un impact direct sur la réputation de votre entreprise. Ils renforcent votre crédibilité s’ils sont bons, et peuvent être préjudiciables si les mauvais retours s’accumulent.

  • Votre professionnalisme : Répondre aux avis montre que vous appréciez les commentaires de vos clients et que vous êtes engagé à améliorer leur expérience. Cela peut renforcer leur confiance et les encourager à laisser de nouveaux avis positifs.

  • Votre référencement local : Google considère les avis et les réponses dans son algorithme de référencement local. Une fiche d’établissement avec des avis positifs et des réponses montre un engagement actif, ce qui peut influencer votre classement dans les résultats de recherche locaux.

encart améliorer l'expérience de vos clients Le conseil Simplébo

 Soyez toujours professionnel dans votre réponse aux avis. Montrez que vous prenez les commentaires au sérieux et que vous êtes prêt à améliorer l'expérience de vos clients.

Et, qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez à tous les avis. Remerciez les clients pour leurs avis positifs et tentez de résoudre les problèmes soulevés dans les avis négatifs de manière constructive.

4. Laisser de côté les mots-clés locaux

Avant de continuer, une pause définition s'impose. Les mots-clés locaux sont des termes spécifiques liés à votre emplacement géographique, tels que le nom de votre ville, votre quartier ou votre région. Ils permettent à vos clients potentiels de vous positionner sur la carte grâce à Google Maps.

Prenons un exemple : vous habitez à Dunkerque et vous tapez sur Google “plombier” car vous avez besoin d’une intervention. Les différents plombiers locaux seront affichés sur une carte (Google Maps) avec leur fiche respective. C’est grâce aux mots-clés locaux que Google sait que ces différents artisans sont des plombiers qui interviennent à Dunkerque.

Même chose si vous cherchez un thérapeute, ceux qui seront affichés dans vos résultats de recherches sont les thérapeutes autour de vous.

Il est, donc, vraiment important de prendre en compte l'importance des mots-clés locaux sur votre fiche d’établissement Google.

Ignorer ces mots-clés peut réduire considérablement votre référencement sur Google et donc votre visibilité dans les résultats de recherche locaux.

L’optimisation de vos mots-clés locaux vous apporte une meilleure visibilité locale. Ils permettent à votre fiche Google My Business d'apparaître plus fréquemment dans les résultats de recherche locaux lorsque les utilisateurs recherchent des produits ou services similaires dans votre région.

idea (2)Le conseil Simplébo

Il est essentiel d'intégrer des mots-clés locaux pertinents à différents endroits de votre fiche d’établissement Google, par exemple parmi : 

  • La description de votre entreprise,

  • Les titres et les descriptions de vos produits ou services,

  • Les réponses que vous donnez aux questions fréquemment posées (FAQ) sur votre fiche.

Cela aidera les gens à trouver plus facilement votre entreprise dans leur région.

Nos 10 astuces pour une fiche d'établissement Google optimisée

1. Soyez concis et informatif

Fournissez des informations essentielles sur votre entreprise de manière concise. Parmi les informations primordiales à intégrer à votre fiche Google My Business faites particulièrement attention à : 
  • Votre nom,
  • Votre adresse,
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos horaires d'ouverture.

2. Utilisez des images et photos de qualité

Téléchargez régulièrement des photos de bonne qualité pour présenter votre entreprise, vos produits, votre équipe et vos locaux.

Si la photographie n’est pas votre point fort, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Engagez un professionnel pour une séance photo de quelques heures,
  • Utilisez des ressources existantes, notamment les banques d’images libres de droit.

3. Sollicitez des avis positifs

Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre fiche GMB pour renforcer votre réputation en ligne.

Profitez par exemple d’échange d’email, de sms ou même d’un rendez-vous en physique pour demander à un client de vous laisser un commentaire.

4. Répondez aux avis

Répondez à tous les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, de manière professionnelle et engageante. Google, vos clients et potentiels futurs clients en seront ravis ! Car n’oubliez pas, pour vous démarquer de vos concurrents, votre réputation en ligne fait bien souvent la différence.

5. Ajoutez des mots-clés locaux

Nous vous le disions plus haut dans cet article : pour être trouvé, il faut comprendre ce que vos clients tapent sur Google.

Faites donc un travail de recherche et intégrez des mots-clés locaux pertinents dans la description de votre entreprise et dans les informations de produits ou services.

6. Utilisez les statistiques Google

Analysez régulièrement les statistiques de votre fiche d’établissement Google pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre profil.

Si ces chiffres ne vous donnent pas clairement d’informations sur les étapes à suivre pour remonter dans les résultats de recherche, ils vous aideront néanmoins à avoir une idée de vos performances.

encart pack Présence Locale pour votre ficheLe + Simplébo

 Vous ne savez pas quoi faire pour optimiser votre fiche d’établissement Google ? C’est aussi pour répondre à cette problématique que nous avons créé le pack Présence Locale.

Des statistiques détaillées et des conseils clairs vous aident à améliorer votre visibilité locale et à enfin monter dans les résultats de recherche de la carte Google Maps. 

Je veux devenir visible localement

7. Créez des publications

Comme sur n’importe quel réseau social, Google vous permet de publier des posts sur votre fiche d’établissement. 

Il sera donc très simple d’utiliser la fonction de publication sur Google My Business pour informer vos clients des actualités, des promotions ou des événements de votre entreprise.

8. Gérez les questions et réponses

L’une des fonctionnalités que proposent les fiches établissement Google est le format question/réponse.

Si vous recevez des questions de la part de potentiels clients, il est primordial d’y répondre, afin de leur fournir des informations utiles.

À noter : il est aussi possible d’ajouter vous-même des questions (et d’y répondre). Une bonne pratique notamment pour les questions fréquentes que vos clients vous posent.

9. Intégrez des liens

Utilisez des liens vers votre site web et vers des pages spécifiques de prestations pour guider les utilisateurs vers des informations supplémentaires.

Si vous proposez la prise de rendez-vous en ligne, vous pourrez aussi intégrer ce lien directement sur votre fiche d’établissement Google. Un bouton “Prendre rdv” est même spécialement prévu à cet effet !

10. Mettez en avant vos points forts

Google vous laisse l’opportunité de présenter votre entreprise, vos produits ou prestations de plusieurs façons. Explorez les possibilités et profitez-en pour présenter les avantages uniques de votre entreprise, tels que des partenariats, des réalisations passées ou des chiffres clés.

Séparateur conclusion article les erreurs des fiches établissement Google

Votre fiche d’établissement Google est bien plus qu'une simple inscription en ligne pour votre entreprise locale. C'est une porte d'entrée vers de nouvelles opportunités pour attirer de nouveaux clients, renforcer votre réputation et élargir votre présence en ligne. 

N'oubliez pas que l'optimisation de votre visibilité locale est un investissement au long terme dans votre succès.

Si ces optimisations vous font peur, ou que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas : nous avons créé, spécialement pour vous, une offre pour répondre à cette problématique. Avec notre pack Présence Locale, devenez visible localement, simplement !

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