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Google My Business : les 8 erreurs à éviter
par Juliette le 13 septembre 2023
Si créer sa fiche d'établissement Google peut paraître simple, encore trop de professionnels n'en tirent pas profit. Pire, ils accumulent les erreurs qui desservent leur référencement local. Voyons ensemble quelles sont ces erreurs et comment les éviter.
La présence en ligne est un élément crucial pour la visibilité et la réussite de votre entreprise. Parmi les outils les plus importants pour améliorer cette visibilité figure votre fiche d’établissement Google, anciennement appelé fiche Google My Business (ou GMB).
Votre fiche d'établissement Google est souvent la première impression que de potentiels clients ont de votre entreprise lorsqu'ils effectuent des recherches locales. Elle n’est pas à négliger, car 97 % des internautes utilisent la recherche locale, ou recherche de proximité, sur un moteur de recherche ou un annuaire.
Pour que votre fiche soit positionnée dans les résultats de recherche, Google s’appuie sur différents critères. Par conséquent, de nombreuses erreurs commises sur votre fiche peuvent nuire à votre visibilité en ligne.
Autrement dit, corriger les erreurs que vous avez pu commettre donnera plus de chance à votre fiche d’atteindre la première position et, donc, d’être plus visible localement.
Dans cet article, nous allons passer en revue les erreurs courantes à éviter sur votre fiche Google My Business, pour maximiser vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherches locales et sur Google Maps.
Sommaire interactif :
- Ne pas récupérer la propriété de sa fiche
- Renseigner des informations incomplètes ou inexactes
- Ne pas intégrer de photos
- Négliger les avis clients
- Laisser de côté les mots-clés locaux
- Utiliser les mauvaises catégories et attributs
- Ne pas mettre d'horaires d'ouverture spéciales
- Ne pas respecter les directives de Google
1. Ne pas récupérer la propriété de sa fiche
La première erreur à ne pas commettre est de ne pas revendiquer la propriété de votre fiche Google My Business. Sans cela, vous n'avez aucun contrôle sur les informations affichées et vous ne pourrez donc pas les mettre à jour.
Pour récupérer la propriété de votre fiche, vous devez effectuer une demande spécifique auprès de Google pour attester de votre lien avec l'établissement. Cette démarche peut sembler fastidieuse, mais elle est primordiale pour garantir toutes les fonctionnalités de votre fiche et en tirer réellement profit.
Bon à savoir
Jusqu'à récemment, Google envoyait un courrier avec un code de validation pour la récupération de la fiche. Depuis peu, le géant américain a durci ses conditions, et peut vous demander deux justificatifs pour attester de votre lien à l'établissement (facture d'électricité, numéro de KBIS, etc.).
2. Renseigner des informations incomplètes ou inexactes
Les informations incomplètes peuvent frustrer les clients qui cherchent à vous contacter ou à vous rendre visite. Et ça, ça ne plaît pas à Google ! La cohérence de vos informations sur l’ensemble des outils digitaux est très importante et vous aide à améliorer votre visibilité locale.
Des informations incorrectes, telles qu'une mauvaise adresse ou des horaires d'ouverture incorrects, peuvent entraîner des expériences négatives pour vos clients, ce qui nuira à votre réputation en ligne.
Les conséquences de cette erreur sur la perception de votre entreprise :
- Frustration de vos clients : lorsqu'ils découvrent des informations incorrectes ou manquantes, cela peut entraîner une perte de confiance dans votre entreprise.
- Perte de clients potentiels : les internautes iront ailleurs s'ils ne peuvent pas trouver facilement les informations dont ils ont besoin sur votre fiche GMB.
- Pas de première position dans les résultats de recherche : Google ne vous mettra pas en avant par rapport à la concurrence si vos informations sont erronées. Assurez-vous que les informations de votre fiche GMB correspondent à celles de votre site web et de vos autres profils en ligne pour renforcer la cohérence.
Le + Simplébo
Parce que la cohérence de vos informations est primordiale pour Google, chez Simplébo, nous avons créé une application simple et efficace pour enfin remonter dans les résultats de recherche : le pack Présence Locale.Mettez à jour l’ensemble de vos informations présentes sur le web, en un clic grâce à notre solution de multidiffusion. Et pour aller encore plus loin, suivez notre prochaine webconférence sur Google Maps !
3. Ne pas intégrer de photos
Une autre erreur courante est de sous-estimer, ou négliger, l'importance des photos ou vidéos de haute qualité sur votre fiche Google My Business. En négligeant cette ressource précieuse, vous manquez une opportunité essentielle de présenter votre entreprise de manière visuelle et attrayante.
L'utilisation de photos et de vidéos a de nombreux impacts positifs :
- Renforcer la confiance : les photos et les vidéos permettent à vos potentiels clients de visualiser votre entreprise, vos produits ou vos services avant même de vous rendre visite. Cela renforce leur confiance et leur donne un aperçu authentique de ce que vous offrez.
- Augmenter l’engagement : les visuels captent l'attention des utilisateurs et les incitent à interagir davantage avec votre fiche d'établissement Google. Une tendance prouvée puisque 55 % des internautes préfèrent consommer des vidéos par rapport aux autres types de contenu.
- Améliorer la visibilité : Google accorde de l'importance aux visuels sur votre fiche GMB, ce qui peut influencer votre classement dans les résultats de recherche locaux. Une fiche riche en photos et vidéos est plus susceptible d'apparaître en haut des résultats de recherche.
4. Négliger les avis clients et les réponses
Si vous ne répondez pas aux avis de vos clients, vous perdez une chance d'augmenter la visibilité de votre fiche Google !
Répondre aux avis, c'est montrer à vos clients que vous prenez en compte leurs retours, et que vous cherchez à constamment améliorer leur expérience.
La gestion des avis impacte votre référencement local sur de nombreux aspects :
- Votre réputation en ligne : les avis laissés ont un impact direct sur la réputation de votre entreprise. Ils renforcent votre crédibilité s'ils sont bons, et peuvent être préjudiciables si les mauvais retours s'accumulent.
- Votre professionnalisme : répondre aux avis montre que vous appréciez les commentaires de vos clients et que vous êtes engagé à améliorer leur expérience. Cela peut renforcer leur confiance et les encourager à laisser de nouveaux avis positifs.
- Votre référencement local : Google considère les avis et les réponses dans son algorithme de référencement local. Une fiche d'établissement avec des avis positifs et des réponses montre un engagement actif, ce qui peut influencer votre classement local.
Qu’ils soient positifs ou négatifs, répondez à tous les avis. Remerciez les clients pour leurs avis positifs et tentez de résoudre les problèmes soulevés dans les avis négatifs de manière constructive.
5. Laisser de côté les mots-clés locaux
Avant de continuer, une pause définition s'impose. Les mots-clés locaux sont des termes spécifiques liés à votre emplacement géographique, tels que le nom de votre ville, votre quartier ou votre région. Ils permettent à vos clients potentiels de vous positionner sur la carte grâce à Google Maps.
Prenons un exemple : vous habitez à Dunkerque et vous tapez sur Google "plombier" car vous avez besoin d'une intervention. Les différents plombiers locaux seront affichés sur une carte (Google Maps) avec leur fiche respective. C'est grâce aux mots-clés locaux que Google sait que ces différents artisans sont des plombiers qui interviennent à Dunkerque.
Même chose si vous cherchez un thérapeute, ceux qui seront affichés dans vos résultats de recherches sont les thérapeutes autour de vous.
Il est donc crucial de considérer l'importance des mots-clés locaux sur votre fiche d'établissement Google. Ignorer ces mots-clés peut considérablement réduire votre référencement sur Google, et donc, votre visibilité dans les résultats de recherche locaux.
6. Utiliser les mauvaises catégories et attributs
Lors de la création de votre fiche GMB, vous avez probablement renseigné des catégories et des attributs pour décrire votre entreprise. Il est important d'utiliser des catégories spécifiques et pertinentes pour que Google puisse mieux comprendre votre activité et l'afficher dans les résultats de recherche pertinents.
Mais dans la réalité, si vous avez été mal conseillé ou si vous avez créé votre fiche trop rapidement, vous êtes peut-être passé à côté de ce paramètre. Et si vos catégories et attributs ne sont pas pertinents, vous risquez de ne pas apparaître dans les résultats de recherche que vous ciblez.
Il est donc important de prendre le temps de bien sélectionner les catégories et attributs qui décrivent le mieux votre entreprise.
7. Ne pas mettre d'horaires d'ouverture spéciales
Congés, jours fériés, événements personnels, situation exceptionnelle : toutes ces situations peuvent entraîner une modification de vos horaires d'ouverture habituels. Pensez à les actualiser sur votre fiche Google My Business pour éviter toute confusion ou frustration pour vos clients.
De plus, si vous avez des horaires d'ouverture spécifiques (comme un service de livraison en soirée), n'oubliez pas de les ajouter également ! Cela permettra à vos clients potentiels de savoir quand ils peuvent compter sur vos services et activités.
Le conseil Simplébo
Accordez-vous des créneaux bien en amont de ces événements pour prévoir au mieux ces modifications d'horaires. Si vous êtes client Simplébo, contactez votre conseiller : il se chargera de tout pour vous, ainsi que de la diffusion de ces nouveaux horaires à travers les autres annuaires et plateformes où vous êtes mentionné sur le web.
8. Ne pas respecter les directives de Google
On peut l'oublier, mais le moteur de recherche est à la tête de toutes les fiches Google My Business qui existent : il faut donc remplir ses critères !
Google fournit des directives claires pour la création et la gestion des fiches GMB. Si vous ne les respectez pas, cela peut entraîner la suspension de votre fiche GMB ou même sa suppression complète.
Il est donc important de bien lire et suivre les règles de Google pour éviter tout problème avec votre fiche. Cela inclut notamment l'utilisation d'informations précises, l'utilisation de vos propres photos et vidéos, et le respect des règles en matière d'avis clients.
Votre fiche Google My Business est bien plus qu'une simple inscription en ligne pour votre entreprise locale. C'est une porte d'entrée vers de nouvelles opportunités pour attirer de nouveaux clients, renforcer votre réputation et élargir votre présence en ligne.
N'oubliez pas que l'optimisation de votre visibilité locale est un investissement au long terme pour votre succès.
Si ces optimisations vous font peur, ou que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas : nous avons créé, spécialement pour vous, une offre pour répondre à cette problématique. Avec notre pack Présence Locale, devenez visible localement, simplement !
Contactez un conseiller dès maintenant et discutons de votre projet.
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