Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

7 conseils pour bien choisir son logiciel de création de site internet (CMS)

Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez certainement qu’avoir un site internet professionnel est incontournable pour vous faire connaître et pour développer votre activité.

Aujourd’hui, il existe des centaines de solutions de création de site internet sur le marché. Le plus souvent, elles s'appuient sur un logiciel aussi appelé CMS.

Pour dire les choses simplement, un CMS est un système de gestion de contenu (ou un logiciel de création de site), qui vous permet de créer, mettre en ligne et éditer les différents contenus de votre site internet. Il existe des dizaines de CMS sur le marché (WordPress, Wix, Simplébo, etc) qui vous permettent de concevoir un site sans devoir apprendre à coder. Ils fonctionnent sur le principe "ce que vous voyez est ce que vous obtenez", c’est-à-dire que les modifications que vous effectuez sont immédiatement visibles sur l’écran. 

Comment choisir un logiciel de création de site parfaitement adapté à votre métier et à vos besoins ? Dans cet article, vous trouverez les critères essentiels pour bien choisir celui qui convient à votre projet de création de site.

Sommaire interactif :

  1. Identifier vos besoins et vos enjeux
  2. Anticiper les compétences techniques nécessaires pour créer un site
  3. Déterminer un budget
  4. Connaître les fonctionnalités du logiciel de création de site
  5. Penser à la facilité d'utilisation de l'outil
  6. Analyser et comprendre le contrat
  7. Accorder de l'importance à l'accompagnement et au suivi du projet

séparateur étapes choisir logiciel création de site

Les étapes à suivre avant de choisir un logiciel de création de site (CMS)

Avant de choisir une solution de création de site plutôt qu’une autre, posez-vous cette question : à quoi doit servir votre site internet ?

Car il ne s’agit pas de créer votre site internet pour le simple plaisir des yeux. Votre site doit répondre à plusieurs de ces objectifs :

  • Vous faire connaître dans votre secteur et dans votre localité d’exercice
  • Améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche afin qu'on vous trouve facilement
  • Faciliter le contact, les prises de rendez-vous ou les demandes de devis
  • Vendre vos produits ou proposer vos services directement en ligne

En ayant une idée claire et précise de ce que vous attendez de votre site web professionnel, vous pourrez faire un premier tri des logiciels qui s'offrent à vous.

Selon vos objectifs que vous avez préalablement fixés, votre choix s'orienterait alors vers :

  • Un site vitrine pour promouvoir vos services : vous pouvez choisir une solution clé en main comme Simplébo.

  • Une boutique d’e-commerce pour en faire l’essentiel de votre activité ; vous pouvez vous tourner vers une solution spécifique, comme Shopify, Prestashop ou encore WordPress personnalisé avec le plugin WooCommerce pour créer un site marchand.

  • Une plateforme de mise en relation : vous pouvez choisir un développement de site entièrement sur-mesure effectué par une agence web spécialisée.

  • Une plateforme de formations en ligne : vous pouvez vous tourner vers les outils spécifiques tout-en-un, comme Podia ou Teachable.

séparateur critères choix logiciel création de site

7 critères essentiels pour bien choisir votre logiciel de création de site (CMS)

Vous trouverez ci-dessous les 7 critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre futur logiciel de création de site (CMS) :

  1. Identifier vos besoins et vos enjeux
  2. Anticiper les compétences techniques nécessaires pour créer un site
  3. Déterminer un budget
  4. Connaître les fonctionnalités du logiciel de création de site
  5. Penser à la facilité d'utilisation de l'outil
  6. Analyser et comprendre le contrat
  7. Accorder de l'importance à l'accompagnement et au suivi du projet

1. Identifier vos besoins et vos enjeux

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. De même, selon le métier que vous exercez, il existe des solutions plus adaptées que d’autres pour créer un site internet.

  • Si vous êtes un professionnel indépendant, artisan, avocat, thérapeute ou dirigeant de TPE : votre priorité est sans doute d’être visible sur le web rapidement afin d'attirer de nouveaux clients en continu. Optez alors pour une solution de création de site : simple et rapide à mettre en place. Sachez que Simplébo est spécialisée dans la création de site web vitrine pour les professionnels indépendants.

  • Si vous souhaitez créer une boutique en ligne pour y vendre directement vos produits, le choix de la solution pour créer votre site variera en fonction du nombre de produits que vous souhaitez proposer. Si votre catalogue compte plusieurs dizaines ou centaines de références et que vous projetez de faire de l’e-commerce votre principale source de revenus, tournez-vous vers une solution spécifique comme Shopify. En revanche, si vous avez besoin d’un site vitrine avec une possibilité de paiement en ligne via PayPal par exemple, sachez que sur l'outil Simplébo vous pouvez intégrer des boutons de paiement. Votre conseiller dédié est également là pour vous accompagner sur la mise en place de ces boutons.

2. Anticiper les compétences techniques nécessaires pour créer un site

Si vous songez à créer votre site seul à l’aide d’un logiciel de création de site en ligne, sachez qu’il faudra compter plusieurs mois (voire des années) pour apprendre les notions élémentaires qui entourent la création d’un site web.

En effet, pour tirer le meilleur parti de votre futur site (être visible et attirer de nouveaux clients), vous devez apprendre à maîtriser les fondamentaux de la création de site.

Savoir utiliser un logiciel de création de site

Que cela soit Wix, WordPress ou Jimdo, même si leur promesse est de créer un site sans savoir coder, sachez que chacun de ces outils a son univers et ses fonctionnalités propres qu’il faudra apprendre à maîtriser. Ne sous-estimez pas ce temps d'apprentissage : même si vous êtes à l’aise en informatique, il ne peut pas se faire en une semaine. Il faudra compter plutôt plusieurs mois.

Maîtriser les éléments techniques de la mise en ligne d'un site

Choisir un hébergeur web, créer un nom de domaine, installer votre site dessus, sécuriser votre site, savoir créer des pages et les différentes sections de votre site dans les règles de l’art. Ce sont autant de règles techniques qu’il vous faudra apprendre pour bénéficier d’un site professionnel efficace et pleinement opérationnel. Sachez que ces notions font appel à différents métiers du web (webdesigner, développeur, graphiste, etc) ! C'est pour cela que chez Simplébo, nous nous chargeons de tous ces éléments techniques pour nos clients.

Connaître les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO)

L’objectif de tout site internet professionnel est d'améliorer votre visibilité lorsqu'un de vos potentiels clients recherche un professionnel de votre secteur d'activité sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, votre futur site doit être bien optimisé en termes de référencement naturel (SEO). Or, compte tenu de la concurrence entre les sites web, le référencement naturel est devenu un métier à part entière. Gardez donc à l’esprit que pour arriver en première page de Google, il vous faudra non seulement apprendre les règles élémentaires, mais aussi passer beaucoup de temps à tester les différentes optimisations de votre futur site. C'est pour cela que chez Simplébo, votre conseiller dédié se charge de vous accompagner sur tous ces éléments techniques liés au référencement naturel.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Avoir des notions en "expérience utilisateur" et en "webdesign"

Créer une expérience utilisateur fluide sur votre site est primordial pour que vos visiteurs puissent y accomplir les actions que vous désirez (vous contacter, prendre un rendez-vous, demander un devis, etc.). En clair, vos visiteurs doivent être guidés pas à pas pour savoir où se rendre et quelles actions réaliser. Cela passe non seulement par la mise en page, la structure de navigation, le responsive design (adapté aux tablettes et aux mobiles) mais aussi les boutons d’appel à l’action. Sachez qu’aujourd’hui, l’expérience utilisateur (ou UX) est devenue une discipline à part entière et ses règles ne s'improvisent pas. Si votre site n’est pas compréhensible pour vos visiteurs, le résultat sera sans appel : ils quitteront purement et simplement votre site au bout de quelques secondes, sans convertir.

idea (2)Le conseil Simplébo

En résumé :

- Si vous avez du temps disponible, mais peu de budget et quelques connaissances techniques, vous pouvez choisir un CMS comme Wix ou WordPress pour construire votre site seul.

- Si vous avez quelques mois devant vous, un peu de budget et quelques connaissances élémentaires, vous pouvez choisir un créateur de sites en ligne, comme Wix, Squarespace, Weebly ou Webflow. Attention, sachez que l’assistance proposée sur ces outils est limitée. Si vous êtes bloquée à un moment de la création de votre site, il vous faudra faire appel à un ou plusieurs prestataires extérieurs (avec un surcoût).

- Si vous n’avez pas le temps, vous disposez d’un budget confortable (quelques milliers d’euros) ou que vous avez besoin de développer un site avec des fonctionnalités avancées : vous pouvez déléguer la création de votre site à une agence web spécialisée en développement sur-mesure.

- Si vous avez besoin d’un site opérationnel en quelques jours et que vous souhaitez maîtriser totalement votre budget, vous pouvez choisir Simplébo. Quelles que soient vos connaissances techniques, Simplébo est un outil intelligent adapté aux différents niveaux de maîtrise (débutant, intermédiaire et avancé), ce qui vous évite de faire des erreurs qui pourraient compromettre votre site.

Comment créer un site  internet professionnel ?

3. Déterminer un budget

La question du budget à consacrer à votre projet de création de site est primordiale afin d'éviter les mauvaises surprises.

  • Si vous disposez d’un budget élevé (plusieurs milliers d’euros par an) : vous pouvez faire appel à une agence web traditionnelle. L’avantage est de déléguer totalement la création de votre site avec parfois des options supplémentaires en création de contenu ou en marketing digital. Cependant, restez vigilant et vérifiez bien ce que comprend l’offre de création de site : il est fréquent que les modifications postérieures à sa mise en ligne et la maintenance soient facturées en plus.

  • Si vous disposez d’un budget moyen (de quelques centaines à quelques milliers d’euros) et/ou vous avez besoin d’un développement entièrement sur-mesure, vous pouvez confier la création de votre site à une agence spécialisée pour les grandes et moyennes entreprises.

  • Si vous souhaitez garder la maîtrise totale de votre budget et savoir à l’avance ce vous coûtera la création de votre site, choisissez Simplébo. En effet, la tarification est simple et transparente pour vous éviter les mauvaises surprises. Simplébo fonctionne par paiement mensuel, sans engagement et comprend non seulement la création de votre site, mais aussi l’accompagnement par un conseiller dédié et la maintenance complète de votre site.

4. Connaître les fonctionnalités du logiciel de création de site

Il est vrai que les démonstrations et les présentations des différents logiciels de création de site en ligne sont souvent séduisantes par leur design.

  • Le logiciel WordPress par exemple est entièrement personnalisable grâce à des milliers de thèmes (templates) et d’extensions. En théorie, vous pouvez tout faire : modifier les couleurs et polices, ajouter des images, des vidéos, des formulaires, des icônes, etc. À condition bien évidemment de maîtriser certaines compétences en création de site.

WordPress ou Simplébo Quel CMS choisir ?

  • Les éditeurs de site comme Wix fonctionnent sur le principe de galerie de thèmes et des options gratuites ou payantes. La principale limite de ces outils est que bien souvent pour créer un site professionnel vous devez payer des frais supplémentaires liés à l'ajout d'options. 

Wix ou Simplébo Quel CMS choisir ?

Sachez qu’il y a un écart important entre l’apparence que vous imaginez donner à votre site et la réalité. Bien souvent, il vous faudra faire appel à un prestataire extérieur pour aboutir à un rendu qui correspond à vos attentes.

Si vous souhaitez créer un site avec un véritable rendu professionnel et pouvoir facilement personnaliser les images, les couleurs et les polices de votre site facilement, choisissez Simplébo. Vous pourrez bénéficier d’une solution clé en main, avec un conseiller dédié pour vous aider à créer un site qui vous ressemble, sans devoir recourir à un prestataire extérieur en plus de votre logiciel de création de site.

5. Penser à la facilité d'utilisation de l'outil

Les critères d’ergonomie et la facilité pour naviguer sur votre site (aussi bien par vous que par vos visiteurs) sont des critères clés pour choisir un logiciel de création de site. D’une part, il ne faut pas que gérer et faire évoluer votre site soit une corvée pour vous : vous pouvez certainement mieux utiliser votre temps que de vous débattre avec les complexités techniques d'un CMS. D’autre part, le site doit être bien structuré et il doit être facile de naviguer dessus.

Parmi des dizaines de solutions de création de site sur le marché, chaque logiciel a ses propres spécificités :

  • WordPress et Jimdo par exemple sont difficiles à prendre en main, même si vous avez déjà quelques connaissances techniques. Chaque logiciel à son univers à part entière qu’il vous faudra apprivoiser.

  • Wix, Webflow, Squarespace ou autres outils en ligne sont déjà plus simples à utiliser. Toutefois, ne sous-estimez pas le temps d’apprentissage qu’il vous faudra pour bien vous servir de ces outils.

  • Simplébo est l'outil le plus simple à utiliser et le plus intuitif du marché, sans sacrifier les fonctionnalités essentielles pour avoir un site professionnel efficace. L’objectif premier de Simplébo est de vous fournir non seulement un outil facile à utiliser, mais aussi un site performant pour vous rendre visible sur le web et pour attirer de nouveaux clients en continu.

6. Analyser et comprendre le contrat 

Selon la solution de création de site que vous choisissez, l’engagement contractuel n'est pas le même et certaines conditions peuvent être complètement différentes entre 2 logiciels.

  • Avant de choisir un outil ou un prestataire, vérifiez bien si le contrat vous engage pour une durée minimale (le plus souvent 12, 24 ou 36 mois). Une durée minimale vous rendra forcément captif et dépendant de votre fournisseur, sans pouvoir en changer.

  • Vérifiez également les options qui sont comprises ou non dans votre contrat. Il n’est pas rare de devoir payer des options, des extensions ou encore des forfaits maintenance et de sécurité en plus.

  • Un outil de création de site peut vous rendre captif de manière indirecte : c’est le cas notamment si vous n’êtes pas propriétaire des données de votre site (comme c’est le cas avec Wix) ou lorsque vous êtes dépendant de votre prestataire pour effectuer la moindre modification ou installer les mises à jour de sécurité sur votre site (c'est par exemple le cas de certaines agences traditionnelles qui travaillent avec WordPress).

Sachez que Simplébo, toutes nos formules de création de site sont clé en main et sans engagement.

7. Accorder de l'importance à l'accompagnement et au suivi du projet

Pouvoir vous appuyer sur un professionnel en cas de doute ou de difficulté, représente un gain de temps et d'énergie extraordinaire. Le niveau d’accompagnement est extrêmement variable selon le logiciel de création de site choisi.

  • Si vous optez pour la création d’un site seul avec WordPress, Wix ou un autre outil en ligne, aucun accompagnement n’est proposé. Bien sûr, les éditeurs de ces logiciels mettent en ligne quelques tutoriels ou des questions-réponses, mais généralement le support technique s’arrête là. Si vous êtes bloqué à un stade de votre projet de création de site, il vous faudra faire appel à un prestataire indépendant spécialisé.

  • Si vous choisissez de confier la création de votre site internet professionnel à un freelance ou une agence web traditionnelle, l’accompagnement pendant votre projet est très variable. Bien souvent, il est limité à la phase de la réalisation du projet, et dans de nombreux cas l’accompagnement s’arrête une fois le site mis en ligne. Toute demande supplémentaire de votre part vous sera généralement facturée en plus.

  • Si vous décidez de confier votre projet à Simplébo, sachez que vous serez accompagné par un conseiller dédié à votre projet avant, pendant et après la mise en ligne du site. Nous gérons la maintenance et les éléments techniques afin que vous puissiez vous focaliser sur votre activité. 

Séparateur conclusion choix logiciel création site internet

Vous l’aurez compris, pour créer un site internet professionnel performant, mieux vaut être accompagné pour en tirer le meilleur parti. Choisissez un logiciel qui vous garantit la tranquillité d’esprit et un résultat professionnel. 

cta créer site internet professionnel avec Simplébo

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 22 janvier 2021

Notez le contenu