Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo - Les conseils Simplébo : comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes : s'assurer un bon placement dans ses recherches est un véritable levier pour augmenter votre visibilité en ligne.

Choisir les bons mots-clés sur lesquels se positionner est alors primordial, et demande une réflexion à part entière qui se trouve être une grande partie de votre stratégie de référencement naturel.

Dans cette vidéo, Simplébo vous guide dans votre recherche de mots-clés pertinents, ainsi que dans les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO) à adopter.

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO : “Comment choisir ses mots-clés pour son site internet ?”

Vous disposez d’un site internet qui vous plaît, et pourtant, vous avez du mal à attirer des visiteurs ? Il devient alors essentiel d'optimiser votre site afin qu'il respecte les bonnes pratiques du référencement naturel sur Google, on parle de SEO.

Il existe plusieurs règles-clés pour le référencement d'un site web, l’une d’elle est cruciale : choisir les bons mots-clés pour attirer les bons visiteurs. Google se base sur ces mots-clés pour faire remonter votre site dans ses résultats.

Pour choisir des mots-clés pertinents, il faut :

  • Identifier les mots liés à votre activité et qui sont dans le vocabulaire de votre clientèle, contrairement au jargon technique
  • Choisir les mots-clés les plus recherchés par les internautes, mais sur lesquels vous allez réussir à vous positionner

Mais, avant même de commencer à choisir vos mots-clés, nous allons voir qu'il existe 2 types de mots-clés :

  • Les mots-clés de courte-traîne (exemple : “Transporteur Paris”)

    Il s’agit d’expressions courtes, comprenant un ou deux mots maximum. Ces mots-clés sont très généralistes, et s’adressent à une audience très large. Se référencer sur ces mots-clés demande beaucoup d’efforts et de temps
  • Les mots-clés de longue-traîne (exemple : “Entreprise de transport ultra sécurisé Paris 8”)

    Se référencer sur ces mots-clés est rapide et idéal pour commencer, quitte à se référencer sur de nombreux mots-clés de longue traîne. Il s’agit d’expressions plus longues, à partir de 3 mots. Ces mots-clés sont plus précis, et vont cibler une audience plus restreinte, plus spécifique.

Pour choisir les mots-clés qui attireront des visiteurs sur votre site internet, commencez par trouver les mots qu'ils utilisent sur Google.

  • Demandez à vos proches et vos clients quels mots ils utilisent pour parler de votre activité. Il s’agit d’une technique efficace pour trouver des synonymes insoupçonnés
  • Posez des questions à vos clients fidèles. Demandez-leur ce qu’ils taperaient sur Google pour trouver votre site internet, ou bien les sujets relatifs à votre activité qui les intéressent
  • Interrogez diverses personnes sur les termes qu’elles ne comprennent pas, ou sur ce qu’elles aimeraient savoir à propos de votre métier. Si vous êtes par exemple kinésiologue, ce terme ne parle pas forcément à tout le monde : il pourrait alors être pertinent de créer un article de blog ayant pour titre “qu'est-ce que la kinésiologie ?”

À l’issue de ces conversations, vous aurez trouvé de nombreuses expressions-clés, dont certaines qui seront revenues de manière récurrente dans la discussion.

Notez-les bien, et inspirez-vous-en pour créer les contenus de votre site web.

Pour identifier les bons mots-clés, une autre technique consiste à regarder ce que font les autres professionnels de votre secteur d’activité.

N’hésitez pas à vous inspirer de la manière dont ils ont conçu leur site, et des mots-clés qu’ils ont eux-mêmes choisis.

Lorsque vous effectuez ces recherches, repérez tout particulièrement les mots-clés présents dans les titres et les sous-titres des pages : ce sont en général des expressions-phares.

Sélectionner les mots-clés les plus recherchés par les internautes.

Choisir des mots-clés pertinents vis-à-vis de votre activité, c’est bien. Choisir des mots-clés que vos clients potentiels recherchent vraiment dans Google, c’est encore mieux !

Il existe plusieurs outils gratuits qui vous permettent de découvrir de nouveaux mots-clés, ainsi que le nombre de fois où ces mots-clés sont tapés dans Google par mois. En voici quelques-uns, qui vous aideront à choisir des mots-clés à fort potentiel :

  • Google Suggest
  • UberSuggest
  • Google Ads (Keyword Planner)
  • Answer The Public

Arrêtons-nous sur Google Suggest : avez-vous remarqué que lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche de Google, la plateforme vous proposait des suggestions ? C’est ce que l’on appelle l’outil Google Suggest.

Cet outil, intégré au moteur de recherche lui-même, est une mine d’or pour trouver des mots-clés pour votre site web. Tapez-y quelques mots : Google Suggest vous proposera des requêtes proches de la vôtre qui sont souvent tapées par les internautes.

Notez cependant que les expressions suggérées par Google Suggest sont influencées par vos recherches passées. Pour avoir des recommandations de mots-clés “neutres”, passez en navigation privée sur votre navigateur.

Comme je vous l’ai dit, il existe d’autres outils comme UberSuggest ou Answer The Public. Ces outils sont encore plus poussés pour trouver vos mots-clés !

Désormais, vous avez identifié les bons mots-clés. Bravo ! Voici venu le moment de les utiliser.

Dans les années 2000, il suffisait de placer ces mots en haut du site pour apparaître en haut de Google sur ces mots-clés, mais cette époque est terminée !

Désormais, il faut créer des pages intéressantes sur ces mots-clés. C’est logique : Google favorise les sites qui proposent les pages les plus intéressantes !

  • Créez une page pour chaque mot-clé que vous souhaitez cibler
    Cette page doit être plus intéressante et plus riche que la page de votre concurrent qui est actuellement premier sur ce mot-clé
  • Faites des liens entre les pages de votre site internet pour inciter vos visiteurs à découvrir toute votre expertise
  • Pas besoin de répéter votre mot-clé dans chacune de vos phrases, mais pensez à le mettre dans le titre de votre page
  • Dans cette page, introduisez également des synonymes de votre mot-clé, le champ lexical associé, utilisez un vocabulaire riche

Autre chose : pour réellement faire remonter votre site sur Google, votre site doit aussi respecter les normes techniques de référencement Google. Pour toutes ces questions liées au référencement, le mieux est d'être accompagné par un professionnel. Chez Simplébo, nous proposons un service de création et rénovation de site clé en main, pour développer votre activité.

Séparateur contenus SEO conseils choisir mots-clés

Contenus supplémentaires

CTA Créer son site internet professionnel avec Simplébo

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 18 juin 2021

Notez le contenu