Où placer vos mots-clés sur votre site internet ?

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Être visible sur les moteurs de recherche est crucial pour tout professionnel. Mais, cette visibilité n'existe pas sans une bonne utilisation des mots-clés de votre secteur ! Découvrez où et comment les placer sur votre site web grâce à notre guide complet !

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Ce n'est un secret pour personne : pour vivre sereinement de son activité, être visible sur les moteurs de recherche est indispensable. Vous avez sans-doute mis toutes les chances de votre côté pour briller sur les pages de résultats, comme la création de votre site internet pro.

Mais, qu'en est-il de l'optimisation de votre référencement naturel ? En effet, optimiser votre site pour les moteurs de recherche comme Google est crucial pour attirer du trafic et améliorer la visibilité en ligne.

La clé ? Savoir où et comment intégrer vos mots-clés. Une fois vos mots-clés bien choisis, ce sont eux qu'il va falloir intégrer à votre site pour optimiser votre SEO ! Cet article vous guidera à travers les meilleures pratiques pour placer stratégiquement vos mots-clés, tout en évitant les erreurs courantes.

Sommaire de l'article ⬇️

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1. Où placer vos mots-clés dans le contenu du site ?

Les balises HN (H1, H2, H3, etc.)

Si vous êtes détenteur d'un site internet, vous savez qu'une bonne structure de site est indispensable pour bien répartir vos contenus et proposer une expérience de navigation intéressante. Plusieurs moyens existent pour y arriver, comme les balises Hn.

Les balises Hn sont les titres présents sur vos pages web au langage HTML (langage de développement web). Elles structurent le contenu et aident les moteurs de recherche à comprendre l'organisation du texte.

Placez vos mots-clés dans la balise H1, la principale, puis dans les balises H2 et H3 pour les sous-titres. Cela renforce la pertinence de vos mots-clés tout en rendant votre contenu plus lisible.

picto conseil simplébo comprendre balises hnLe conseil Simplébo

Voyez ça comme un livre : le H1 est le titre de votre livre, les H2 sont les titres de chaque chapitre, les H3 sont des titres de précisions dans chaque chapitre, etc.

Les contenus textuels

Les textes de votre site web sont les contenus qui seront le plus scrutés par Google. Cela signifie qu'ils doivent contenir vos mots-clés de manière naturelle et pertinente, et ce, sur toutes les pages pertinentes du site web :

  • page d'accueil,
  • pages prestations, 
  • articles de blogs,
  • page à propos,
  • etc.

Utilisez vos mots-clés dans les paragraphes et évitez de les surcharger, car cela pourrait négativement affecter votre référencement. Gardez en tête qu'une page = un mot-clé cible !

2. Où mettre vos mots-clés dans les éléments techniques du site web ?

Les balises meta

Les balises meta sont essentielles pour le SEO. Elles englobent deux aspects bien distincts :

  • le meta title, qui est le titre principal de la page visible dans les résultats de recherche,
  • la meta description, qui est un court résumé du contenu de la page.

Intégrez vos mots-clés dans ces deux éléments, en veillant à ce que le titre et la description soient concis et attractifs pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.

Finalement, ce sont ces derniers qui apparaîtront sur les résultats de recherche, alors vous devez être convaincant aux yeux de Google et ceux des internautes !

balises meta schéma sur résultats google

Les URL des pages

Les URL de votre site doivent être claires et inclure vos mots-clés principaux pour améliorer le référencement de votre site. Cela facilite également la compréhension pour les utilisateurs et Google lui-même.

Si on prend l'exemple du mot-clé "chaussures de sport", une URL optimisée et bien structurée pourrait ressembler à "www.votresite.com/chaussures-de-sport", où chaque terme est pertinent et directement lié au contenu de la page.

Dans la pratique, gardez en tête qu'officiellement, Google n'apporte plus autant d'importance à la présence ou non de mots-clés au sein des URL. Seulement, vous pouvez garder ce réflexe si cela vous semble pertinent d'aiguiller les internautes de votre site via le nom des URL.

Les balises alt

Qu'est-ce qu'une balise alt ? Il s'agit simplement du texte alternatif d'une image. Plus précisément, elles correspondent à une description du contenu de l'image pour les moteurs de recherche.

Assurez-vous que vos mots-clés y figurent de manière descriptive, sans pour autant en abuser.

Gardez en tête que le remplissage de vos balises alt vous aide aussi à rendre votre site web accessible aux utilisateurs en situation de handicap.

Les ancres des liens

Les liens présents sur votre site internet sont très importants puisqu'ils permettent de naviguer entre les différentes pages ou même sur d'autres sites. Ils aident également Google, Bing ou Yahoo à mieux comprendre la structure et le contenu de votre site.

Pensez donc à utiliser vos mots-clés dans les ancres des liens, c'est-à-dire le texte cliquable qui mène vers une autre page. Cela renforce leur importance et peut améliorer votre référencement.

conseil simplébo ancre des backlinksLe conseil Simplébo

Votre site est cité quelque part sur Internet ? Il s'agit alors d'un lien entrant (backlink), et c'est un très bon point pour votre visibilité ! Vérifiez simplement que l'ancre utilisée est pertinente pour votre référencement. Le mieux, c'est lorsque l'ancre est un de vos mots-clés.

3. Où insérer les mots-clés dans la navigation du site ?

Menu

Un menu est tout simplement indispensable à tout site internet : pensez à n'importe quel site, il y a presque 100 % de chance qu'il ait un menu !

Inclure des mots-clés dans les libellés de menu aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre votre site.

Prenez le bien en considération pour vos pages prestations ou service : en reprenant notre exemple, "Chaussures de sport" pourrait être une catégorie bien plus pertinente que "Produits".

Le pied de page du site (footer)

Le footer est une zone souvent négligée, mais précieuse pour y inclure des mots-clés. En effet, il s'agit d'un espace qui apparaît sur toutes les pages de votre site !

Intégrez-y les pages les plus importantes en soignant l'ancre des liens, comme vu plus haut. Vous y faites d'une pierre deux coups !

Cela peut également améliorer la navigation pour les utilisateurs en leur proposant une alternative aux menus principaux.

Nos conseils pour bien gérer vos mots-clés

Pour aller encore plus loin, plusieurs aspects sont à considérer pour réellement tirer profit de vos mots-clés et, plus largement, réussir à profiter d'un bon référencement sur les moteurs de recherche !

  1. Éviter le bourrage de mots-clés "keyword stuffing" : trop de mots-clés peuvent nuire à votre SEO. Visez la qualité, pas la quantité.

  2. Bien varier les mots-clés : utilisez des synonymes et des mots-clés longue traîne pour couvrir plus de recherches potentielles et soutenir vos mots-clés principaux.

  3. Intégrer les mots-clés de façon naturelle et visible : les mots-clés doivent s'intégrer de façon fluide dans le contenu et être facilement repérables par les lecteurs.

  4. S'aider d'outils en ligne : utilisez des outils comme Google Keyword Planner ou la Search Console régulièrement pour trouver de nouveaux mots-clés dans le temps.

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On récapitule, vos mots-clés pour le SEO - référencement naturel - doivent impérativement apparaître sur :

  • les balises HN,
  • les contenus textuels,
  • les balises meta,
  • les URL,
  • les balises alt,
  • les ancres de vos liens,
  • le menu du site,
  • le footer.

Intégrer stratégiquement vos mots-clés est un art qui demande pratique et précision.

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site et attirer davantage de visites qualifiées.

Prenez le temps d'analyser vos performances SEO et d'ajuster vos stratégies pour maximiser l'impact de vos mots-clés.

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