Gérer son blog : les conseils de Simplébo

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Vous avez besoin d'astuces pour gérer votre blog d'une main de maître ? Découvrez les conseils de Simplébo réellement appliqués au quotidien par nos équipe !

Vignette article de blog conseils de simplébo pour gérer son blog

Vous commencez la rédaction de votre blog professionnel, bravo ! Avant de vous emballer et de rédiger 1001 articles, il faut que vous vous organisiez un minimum. Parce que oui, tenir un blog, rédiger régulièrement des contenus et attirer de nouveaux lecteurs n’est pas chose aisée.

Chez Simplébo, cela fait plusieurs années maintenant que nous écrivons sur ce blog. Des années qui nous ont permis de mettre au point des méthodes et outils pour faciliter l’ensemble de notre processus de rédaction.

Alors à vos notes, nous vous dévoilons nos 8 meilleurs conseils pour tenir un blog de qualité ! 

separateur définissez votre charte éditoriale

1. Définissez votre charte éditoriale

Cela peut vous paraitre inutile (après tout, vous n’êtes ni journalistes, ni romancier), mais mettre au point une charte éditoriale est primordial lorsqu’on débute dans la rédaction d’un blog.

Cette charte sera votre support pour tout le contenu que vous rédigerez, vous ou d’autres rédacteurs. C’est d’ailleurs pour cadrer les projets d’écriture par des rédacteurs externes que votre charte éditoriale sera la plus appréciée. En effet, au fil de vos créations, vous vous apercevrez qu’une charte éditoriale complète est la clé de contenus de qualité. 

Ce document sera votre outil pour définir : 

  • le ton que vous souhaitez employer dans l’ensemble de vos articles ;
  • les règles que vous vous imposez de respecter (longueur maximum, par exemple) ;
  • les thématiques que vous souhaitez aborder

Cette charte sera évidemment vouée à évoluer, grossir, voire prendre des virages à 180 ° au fil des années. C’est un document vivant qui suivra le fil de vos pensées et de votre activité.

Car oui, écrire c’est bien, mais garder un cadre, c’est tout de même mieux ! Votre blog doit avoir un but, une volonté fondatrice qui dictera tout ce que vous rédigerez. Trouver cette “mission” dès le début est indispensable si vous voulez garder de la cohérence dans ce que vous rédigez.

La clé ? Vous demander ce que vos clients ou patients voudraient lire sur votre blog ! Vous êtes expert dans votre domaine. Écrire sur les sujets que vous maitrisez, et sur lesquels vous pourrez montrer votre professionnalisme, ne pourra qu’être bénéfique.

Car ne l’oubliez pas, si tenir un blog est bon pour le référencement de votre site internet, c’est aussi un excellent moyen d’assoir votre réputation auprès de vos potentiels futurs clients/patients.

bien gérer son blog pour bien créer sa stratégie de contenuÀ savoir

La bonne gestion d'un espace blog vous permet aussi de mieux gérer la création d'une stratégie de contenu bien ficelée : vos articles de blogs peuvent alors se dépliquer en posts de réseaux sociaux, encarts de newsletter, etc.

2. Trouvez des idées ailleurs

Lorsqu’il s’agit de trouver des sujets d’article, deux situations s’entremêlent :

  • Soit, votre cerveau regorge de mille idées quand il s’agit d’écrire des articles ;
  • Ou au contraire, vous rencontrez quelques difficultés dès que vous devez vous mettre devant le clavier.

Dans un cas, comme dans l’autre, vos meilleurs amis sont les cerveaux des autres. Si vous ne devez pas seulement compter sur votre entourage pour trouver des sujets d’articles, il est souvent très instructif et enrichissant de faire un tour des idées que chacun et chacune peut avoir.

Écrire ce que vous aimeriez lire est évidemment primordial. Mais interroger d’autres lecteurs, celles et ceux qui seraient susceptibles d’être vos clients/patients, pourrait vous apporter de précieuses idées de sujets ou d’angle à aborder.
L'autre solution est d'utiliser l'intelligence artificielle (vous connaissez peut-être déjà ChatGPT) pour vous aider à trouver des idées neuves et pertinentes. 

De quoi redonner un coup de fouet à votre blog si la routine s’est installée. 

3. Dressez une liste de questions

Vous avez pleins d’idées d’articles pour votre blog ? C’est génial ! Si rien ni personne ne vous empêche de publier ce que bon vous semble, vous verrez assez vite que sans une ligne directrice forte et maintenue, votre blog ne durera pas.

Rappelez-vous : vous écrivez pour informer sur vos domaines de compétences, dans le but ultime d’acquérir de nouveaux clients ou patients.

Pour garder cette ligne fondatrice et directrice, chez Simplébo, nous avons mis en place une petite liste de questions, à laquelle nous nous imposons de répondre dès que nous soumettons une nouvelle idée d’article.

Pour vous inspirer, voici notre liste :

  • À qui est destiné l'article ?
  • À quel problème répondons-nous ?
  • Comment pouvons-nous y répondre ?

Trois questions seulement, cela vous paraît peu ? C’est le but ! Notre objectif ici est de ne pas perdre de temps avec des sujets inutiles.

Si nous n’arrivons pas simplement et rapidement à répondre à ces questions, alors c’est que notre sujet est mal posé, mauvais ou n’a pas sa place sur notre blog. 

Et croyez-nous, au fil des années, cette liste devient de plus en plus utile et a eu besoin d’être affinée et précisée. Après des centaines d’articles écrits, la pente devient de plus en plus glissante, et garder votre charte éditoriale en tête devient de plus en plus compliqué. Les idées se font plus rares et vous avez envie d’étendre vos sujets de prédilection. Rien de mal à ça, bien au contraire. Mais nous vous conseillons vivement de vous munir d’une petite liste de questions qui vous sauvera bien du temps et vous évitera des publications inutiles.

4. Organisez des temps d’écriture

Que vous soyez seul à écrire, ou que vous puissiez compter sur une équipe de fidèles rédacteurs, la clé est l’organisation !

Nous le savons, en tant qu’indépendant, vous jonglez sans cesse entre mille tâches. Être occupé est votre quotidien, et vous ne bénéficiez sans doute que de très peu de temps seul face à votre ordinateur. C’est pour cela qu’il est primordial d’organiser minutieusement vos temps d’écriture. 

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Si vous avez un agenda en ligne (du type Calendrier Google), bloquez-vous des plages horaires spécifiques toutes les semaines (ou tous les mois), afin de vous concentrer sur l’écriture. Ainsi, vous minimiserez les potentiels dérangements et pourrez vous consacrer plus pleinement à la rédaction. 

5. Relisez-vous

La phase de relecture est ESSENTIELLE ! Évidemment pour vérifier les fautes d’orthographes et de syntaxe, mais aussi et surtout pour bénéficier d’un œil frais et neuf sur le sujet que vous abordez.

Si écrire est un entraînement constant auquel on devient meilleur de jour en jour, nous devenons aussi parfois moins pointilleux sur certains détails au fur et à mesure des réalisations. C’est pour cette raison que se faire relire reste important, que vous commenciez tout juste à écrire, ou que votre blog ait déjà quelques années derrière lui.

Vous n’avez personne pour vous relire ? Notre conseil : attendez avant de faire votre propre relecture. Laissez-vous le temps “d’oublier” ce que vous avez écrit et revenez-y quelques jours plus tard. Vous aborderez votre texte avec un nouveau regard, sans doute beaucoup plus critique et pointu

6. Mettez à jour vos contenus

Et oui, tout comme votre site internet, vos articles de blog doivent être mis à jour de manière pertinente et régulière. Et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Pour signaler à Google que lesdits articles ne sont pas laissés à l’abandon, dans les tréfonds de vos archives ;
  • Pour optimiser les informations et votre maillage interne ! 

Ces points sont extrêmement importants et participeront évidemment à votre référencement naturel. Si les informations que vous communiquez sur votre blog n’ont pas été mise à jour depuis des années, Google ne proposera sans doute pas votre article, et lui préférera un contenu plus récent, ou visiblement maintenu à jour de manière plus régulière.

Mettre à jour vos contenus vous permettra aussi d’optimiser votre maillage interne. Au fil des mois, vous aurez publié de nombreux nouveaux articles (on l’espère !). Il sera intéressant de créer des backlinks, depuis vos anciens articles, vers vos nouveaux, pour qu’un lecteur puisse rester et naviguer sur votre blog.

7. Publiez vos contenus

Alors oui, ce conseil peut paraître simpliste, mais il n’en est rien.

Ici, nous nous adressons aux perfectionnistes, aux jamais satisfaits, à celles et ceux qui retouchent sans cesse leurs phrases, et qui changent de place une virgule, trois fois, afin de trouver SA place idéale. Arrêtez tout ! Laissez ce clavier tranquille et publiez votre contenu !

La particularité du blog, contrairement aux médias imprimés classiques, c’est que tout ce que vous publiez pourra (et devra) être amélioré dans le temps (nous vous ramenons à notre point précédent sur la mise à jour). 

En publiant un article, vous savez que vous reviendrez dessus dans les mois à venir. Ce sera donc l’occasion d’améliorer son style, sa syntaxe, etc. La quête de l’article parfait est telle celle du Graal : inatteignable. Alors, ne vous arrachez pas les cheveux sur telle ou telle expression qui vous parait “faible” ou “moins jolie” que le reste de votre article. Dans quelques semaines ou mois, quand vous reviendrez dessus, vous aurez sans nul doute plein de nouvelles idées pour améliorer votre contenu.

Une source de stress en moins pour les plus perfectionnistes, jamais satisfaits de ce qu’ils ont écrit (clin d’œil à nous-même).

8. Munissez-vous des meilleurs outils

Travailler avec du bon matériel fait aussi la différence ! Voici la liste des outils qui pourraient vous aider dans la rédaction et la publication de vos contenus : 

  • Notion : l’outil parfait pour créer un véritable calendrier éditorial (gratuit pour un usage personnel).
  • Google Drive : pour stocker les 1001 articles que vous écrirez au fil du temps.
  • Canva : pour créer des illustrations de qualité qui accompagneront vos articles.
  • ChatGPT : l’intelligence artificielle qui vous aidera à combattre le syndrome de la page blanche.
  • Un site vitrine Simplébo : un système de gestion de contenu (CMS)  aussi simple que Wordpress, la puissance d’un site créé par des experts en plus ! 

Je veux un site web professionnel

9. Écrivez !

Pour finir sur ces conseils, il nous paraissait évident d’insister sur la pratique !

L’écriture est une gymnastique bien particulière. Et croyez-nous, le syndrome de la page blanche n’est vraiment pas une légende. Que vous aimiez ou ayez l’habitude d’écrire, vous pouvez vous retrouver face à des obstacles et des blocages difficilement surmontables.

Notre conseil pour les dépasser : écrire !

Cela peut sembler contradictoire, nous en convenons. Écrire lorsque vous n’arrivez plus ou pas à écrire… Et bien, détrompez-vous, car c’est pourtant l’une des méthodes les plus efficaces.  

Vous devez entrainer votre cerveau à écrire. Et pour cela, rien de mieux que de pratiquer régulièrement, comme vous le feriez pour n’importe quel sport ou instrument de musique. C’est en pratiquant que vous améliorerez votre style, votre orthographe, mais aussi votre rapidité. Faites le test : instaurez un temps d’écriture régulier et chronométrer le temps que vous mettez aujourd’hui et disons, dans deux mois, pour écrire un contenu de longueur similaire. 

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