Pourquoi choisir un service clé en main pour créer son site internet ?

12 min de lecture

Opter pour un service clé en main dans la création de votre site internet, c'est bénéficier d'une solution complète et adaptée à vos besoins, sans les contraintes techniques. Dans cet article, découvrez les avantages de confier votre projet à des professionnels pour un site performant et sur mesure.

vignette article de blog créer un site avec service clé en main

Pour promouvoir votre activité, améliorer votre visibilité ou encore trouver de nouveaux clients, un site web professionnel constitue un levier incontournable.

Plusieurs options s’offrent à vous afin de le créer. Vous pouvez par exemple vous en charger tout seul, contacter un prestataire indépendant ou faire appel à une agence web.

Autre possibilité : choisir un service clé en main. Cette solution vous assure un accompagnement personnalisé de A à Z, tout au long de la vie de votre site.

C’est aussi la garantie de disposer d’un site efficace pour développer votre activité, se démarquer de la concurrence, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

Un service clé en main possède de nombreux avantages, que l’on vous détaille dans cet article :

  1. Déléguer à un prestataire les éléments techniques liés à la création de site
  2. Gagner du temps
  3. Se démarquer avec un site web unique
  4. Améliorer sa visibilité sur Internet
  5. Trouver efficacement de nouveaux clients
  6. Bénéficier d'un accompagnement personnalisé

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1. Déléguer à un prestataire les éléments techniques liés à la création de site

Vous pouvez tout à fait créer votre site vous-même en utilisant une plateforme gratuite comme WordPress, Wix, Drupal, Jimdo, etc. Ces outils présentent des atouts indéniables. Leur promesse principale ? Vous permettre de concevoir des sites en totale autonomie. Sur le papier, c’est très intéressant.

S’ils peuvent tout à fait convenir dans certains cas de figure, ils disposent de deux principales limites : 

  • Leur prise en main et leur maîtrise réclame du temps. En tant que professionnel indépendant, vous en avez souvent peu à accorder à des tâches “externes” à votre cœur de métier. Vous gérez tout vous-même et en cas de problèmes, vous devrez faire des recherches pour trouver une solution.

  • De nombreuses connaissances techniques sont nécessaires pour réaliser un site professionnel. Bien sûr, vous pouvez y arriver en effectuant beaucoup de recherches en ligne, en assistant à des formations dédiées, ou encore en regardant des tutoriels vidéo. Mais en plus de prendre du temps pour l’apprentissage de ces outils, vous vous exposez à des résultats aléatoires sur votre site web.

Soyez vigilant là-dessus. Construire un site en totale autonomie, c’est possible, mais est-ce vraiment votre objectif ?

Selon nous, un site efficace ne doit pas seulement représenter une vitrine pour votre activité : il s’agit d’un outil global qui doit vous aider à trouver plus de clients.

Et pour ça, il faut maîtriser de nombreux aspects (design, visibilité sur Google, expérience utilisateur, etc.), sous peine de faire tous ces efforts pour rien.

En moyenne, on estime qu’un internaute ne met quelques secondes pour se forger une opinion sur un site web. Ne laissez donc pas de place à l’approximatif. Créer un site pro, c’est un métier !

conseil simplebo trouver prestataireLe conseil Simplébo

Pour choisir un service clé en main de création de site internet, n’hésitez pas à comparer les différentes offres présentes sur le marché. Pour vous faire une idée de la qualité d’un prestataire, vous pouvez consulter ses avis clients et les témoignages des utilisateurs. Pensez aussi à consulter son portfolio : cela vous aidera à vous faire une première idée des types de sites qu’il conçoit.

2. Choisir un service clé en main pour gagner du temps

Choisir un service clé en main pour créer son site internet, c’est aussi l’assurance de gagner un temps précieux. Dans ce cas, un prestataire comme Simplébo se chargera des actions suivantes à votre place : 

  • Souscrire à un abonnement chez un hébergeur web, c’est-à-dire le service qui sert à mettre en ligne votre site sur Internet.

  • Configurer un nom de domaine : il s’agit de l’adresse de votre site web (exemple : https://www.mon-site-internet.fr). Simplébo l'achète, le paramètre et le renouvelle pour vous.

  • Sécuriser votre site (chiffrement des données, passage en https...) afin de renforcer la confiance des visiteurs, protéger leur vie privée, et éviter d’être piraté.

  • Rendre votre site responsive, afin qu’il s’affiche de manière lisible sur n’importe quel type de support (ordinateur, smartphone, tablette).

  • Mettre à jour régulièrement des éléments liés à votre visibilité sur les moteurs de recherche (on parle aussi de référencement naturel, ou de SEO). Cet aspect est primordial pour être trouvé sur Google. C’est là que bon nombre de vos futurs clients vont vous chercher.

Non seulement, la création d’un site est très chronophage, mais en plus de cela, comme vous pouvez le voir ci-dessus, cela réclame de nombreuses compétences techniques.

Grâce à ce type de service complet, vous avez les mains libres et gagnez en sérénité. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous : votre cœur de métier et le développement de votre activité.

Et le gain de temps ne se limite pas qu’au processus de création. Choisir un service clé en main vous assure aussi de bénéficier de conseils et d’un accompagnement tout au long de la vie de votre site (à condition que votre prestataire le prévoie, bien sûr). 

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Chez Simplébo, nous sommes en mesure de créer un site internet clé en main présentant votre activité en quelques jours. Et ce, peu importe votre secteur d’activité (entreprise, artisanat, santé, créatifs, etc.).

3. Se démarquer avec un site web unique

1,9 milliard : il s’agit du nombre de sites internet recensés à travers le monde fin 2022. Pour avoir une chance d’exister au milieu de cet océan, la première étape consiste à disposer d’un site unique et personnalisé.

Vous devez imaginer que votre site web représente votre carte de visite en ligne. Il doit mettre en avant votre activité et vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Tout en gardant votre personnalité.

Au moment de choisir un service clé en main pour créer votre site, assurez-vous notamment qu’il applique les bonnes pratiques suivantes : 

  • Un design unique qui colle à votre image et à votre activité, à l’image du site de ce designer d’intérieur.

Exemple Site web cle main architecte interieur

  • Proposer un site en responsive design, un critère de première importance pour les internautes comme pour Google.

  • Gestion des aspects techniques du référencement naturel pour faire monter votre site web sur Google.

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Chez Simplébo, notre offre clé en main vous propose d’abord de remplir un questionnaire métier unique pour en savoir plus sur les spécificités de votre activité. Puis nous vous proposons 4 propositions de designs différentes à partir de vos réponses. Vous avez le choix sur tout : les couleurs, le design, les images... Simplébo vous fait des propositions complètes et unique en fonction de vos goûts !

De façon générale, on vous conseille d’opter pour un service capable de s’adapter à vos besoins. Avant de choisir un prestataire pour votre service clé en main, n’hésitez pas à vérifier les points suivants : 

  • L’outil (CMS) sur lequel va être conçu votre site est-il facile d’utilisation ? Si vous voulez avoir la main dessus pour ajouter des articles sur un blog, par exemple, c’est primordial.

  • Des compétences techniques en informatique sont-elles nécessaires ?

  • Pouvez-vous faire des modifications vous-même sur votre site ?

  • Bénéficiez-vous d’un accompagnement personnalisé ?

  • La politique tarifaire est-elle claire et transparente ? 

  • Est-il possible de résilier à tout moment et de changer de prestataire ?

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Assurez-vous que le service que vous allez choisir vous accorde tous les droits sur votre site et ses contenus. Vous devez pouvoir en disposer comme bon vous semble, en particulier si vous décidez de changer de prestataire. 

4. Améliorer sa visibilité sur Internet

Vous l’avez vu, votre site internet représente votre activité en ligne. Vous devez la soigner pour faire la meilleure impression possible, notamment grâce à un design soigné. Disposer d’un beau site, c’est très bien. Mais il ne servira pas à grand-chose si personne ne le trouve.

Pour vous permettre de développer votre clientèle et de générer plus de chiffre d’affaires, votre site doit être visible sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Ce dernier est utilisé par 92% des Français.

Lorsque vous allez choisir un service clé en main de création de sites, on vous invite donc fortement à privilégier un prestataire dont l’un des objectifs consiste à faire monter votre site web sur Google.

C’est très important pour plusieurs raisons :

  • Se faire connaître sur Internet. La plupart de vos clients potentiels utilisent naturellement Google pour trouver des réponses à leurs questions, notamment pour des recherches locales. Par exemple, si une personne qui habite dans le 6e arrondissement à Paris cherche un ostéopathe, elle tapera sûrement la requête suivante : “ostéopathe Paris 6”. Si vous êtes un professionnel de ce secteur, vous devez optimiser votre présence sur ce genre de requête, afin de devenir visible aux yeux des internautes.

  • Être présent le plus haut possible sur la première page de Google est une nécessité. Les deux premiers résultats concentrent à eux seuls plus de 50% des clics. Et seulement 0,78% des clics se font sur la deuxième page de recherche.

  • Avoir une visibilité accrue sur Google permet de renforcer la crédibilité d’une entreprise, sa légitimité et son image de marque. Tout en l’aidant à développer son activité.

De façon schématique, trois grands paramètres sont à prendre en compte pour booster votre visibilité sur Google :

  • L’architecture technique du site. Vos pages doivent se charger rapidement, le code doit être propre et les données sécurisées grâce à l’utilisation du protocole HTTPS. Sans oublier la compatibilité d’affichage du site sur mobile et tablette par rapport à l'ordinateur.

  • La qualité et la pertinence des contenus. Vous devez fournir des textes pertinents et performants à Google, par exemple en alimentant un blog régulièrement.

  • Les liens entrants (backlinks). Il s’agit d’un lien cliquable fait par une page sur Internet, et qui mène directement à votre site. Les backlinks sont incontournables dans une stratégie de référencement naturel (SEO). Vous pouvez en obtenir en publiant des articles invités sur des blogs dans votre thématique métier. Autre possibilité : vous inscrire dans des annuaires professionnels de qualité.

Pas mal de termes et de concepts évoqués ci-dessus doivent vous être étrangers, et c’est bien normal. Être visible sur Google demande du savoir-faire et de l’expertise. Figurez-vous que ce dernier prend en compte plus de 200 critères pour positionner un contenu. Il est donc nécessaire de parfaitement comprendre son mode de fonctionnement pour se rendre visible et éviter des erreurs de débutants qui peuvent vous pénaliser.

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Le référencement naturel est un travail de fond. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sont nécessaires pour obtenir des premiers résultats. S’entourer d’un professionnel constitue une bonne solution afin d’optimiser votre présence en ligne sur les moteurs de recherche (Google).

5. Trouver efficacement de nouveaux clients

Avec une stratégie de référencement adaptée, votre site va commencer petit à petit à recevoir de plus en plus de visites.

Des internautes vont naviguer à travers vos pages pour en savoir plus sur vous et découvrir vos services. C’est déjà pas mal, mais si vous avez bien suivi depuis le début de cet article, on vous recommande d’aller plus loin.

Un site efficace doit vous aider à attirer de nouveaux visiteurs, puis vous aider à les convertir en clients. Il doit être persuasif et convaincant.

Pour commencer, il doit très vite donner à vos visiteurs des informations pour vous contacter. On pense par exemple à votre numéro de téléphone ou à votre email.

Il est aussi important qu’il mette en avant votre spécialité et vos compétences. Partez du principe qu’un visiteur ne vous connait pas. Votre site doit lui exposer le plus clairement possible ce que vous faites, et lui démontrer que vous êtes la personne adéquate pour satisfaire sa demande.

Afin de vous démarquer de vos concurrents et tenter de séduire de nouveaux clients, nous vous recommandons de choisir un service clé en main qui se base sur les éléments suivants :

  • La hiérarchisation du contenu. Si possible, l’information la plus importante (par exemple : votre numéro de téléphone) doit être située dès le haut de votre page d’accueil, qui sera souvent la page la plus consultée de votre site.

  • La présence de boutons d’appels à l’action, afin d’inciter l’internaute à accomplir une action précise.

  • Le positionnement de boutons de partage sur les réseaux sociaux à des endroits stratégiques.

  • L’optimisation des titres, menus et images de votre site internet. Le site ci-dessous a par exemple opté pour un menu clair et lisible, afin de faciliter la navigation du visiteur.

exemple service clé en main création site internet

6. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

En moyenne, on estime que la durée de vie d’un site internet est de 2 à 3 ans. Manque de temps, manque de compétences des créateurs : il existe plusieurs raisons pour expliquer que de nombreux sites tombent dans l’oubli si rapidement.

C’est dommage, parce que pour qu'un site web soit efficace, il faut assurer sa maintenance, c’est-à-dire l'entretenir en permanence. Ce n’est pas simple. Il y a de nombreux aspects à gérer :

  • Le renouvellement de l’hébergement et du nom de domaine. Si vous oubliez de le faire, votre site devient immédiatement inaccessible. Vous renvoyez alors une image peu professionnelle.

  • Le design. Ce qui était à la mode et tendance au moment de la création de votre site sera sûrement rétrograde quelques années après. Des retouches fréquentes sont nécessaires pour rester au goût du jour.

  • Les contenus textuels et les images. Indispensable pour bien monter sur Google et avoir un véritable site professionnel.

  • Les mises à jour régulières de Google. Vous devez fréquemment vérifier votre trafic et l’optimiser. Il faut savoir que l’algorithme de Google change plus de 500 fois par an ! Si vous n’appliquez pas les dernières bonnes pratiques, vous risquez de voir votre site redescendre dans les résultats de recherche.

Au fil des mois, votre activité risque aussi d’évoluer. D’ici quelque temps, vous aurez peut-être lancé de nouveaux produits ou services. Toutes ses évolutions doivent figurer sur votre site, par exemple via l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Dans la mesure du possible, votre site doit pouvoir être modifié et mis à jour à tout moment. Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous en occuper ?

C’est là qu’une offre clé en main de création de site prend tout son sens ! Grâce à un accompagnement personnalisé, une personne ou une équipe va s’en charger à votre place.

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Chaque client Simplébo dispose d’un conseiller dédié joignable par téléphone ou par email. Il est en charge du suivi de votre site et vous pouvez faire appel à lui, ou bien au support client, à tout moment pour effectuer des modifications. Il s’occupe également de l’entretien technique (mises à jours de référencement, proposition de nouvelles fonctionnalités, gestion de contenu).

separateur conclusion service clé en mainChoisir un service clé en main constitue une solution adéquate pour les professionnels qui ne disposent ni du temps, ni des compétences techniques pour créer un site internet sur-mesure.

Déléguer la conception et la gestion de votre site à des experts, c’est s’assurer de disposer d’une vitrine en ligne :

  • Design et à votre image

  • Adaptée à la navigation sur tous types de supports (ordinateurs, smartphones, tablettes)

  • Qui vous assure une visibilité optimale sur Google

  • Correctement maintenue et sécurisée

Grâce à cet accompagnement personnalisé, vous développez votre activité sur le web sans perdre d’énergie, tout en vous concentrant sur votre cœur de métier.

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