Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment bien choisir son prestataire pour créer son site internet ?

Vous êtes décidé : aujourd’hui, vous allez sélectionner le prestataire de création de site internet qui vous permettra de développer votre activité !

Seulement, parmi la multitude d'offres disponibles sur le marché, le processus peut être plus complexe qu’il n’y paraît.

Pas de panique : découvrez ici un guide en 5 étapes pour trouver la solution de création de site internet professionnel réellement adaptée à vos besoins. À la clé : la possibilité de choisir un prestataire en toute sérénité afin d'être certain que votre projet est entre de bonnes mains.

 

Sommaire interactif :

  1. Connaître vos besoins et identifier vos objectifs
  2. Concevoir un cahier des charges pour votre projet de création de site
  3. Étudier les différentes solutions pour créer votre site internet professionnel
  4. Choisir un prestataire de création de site
  5. Lancer votre projet de création ou refonte de site

separateur besoins objectifs site internet

1. Connaître vos besoins et identifier vos objectifs

Avant même de vous pencher sur les prestataires de création de site internet que vous pourrez potentiellement choisir, il vous faut être au clair avec vos besoins réels. Impossible de sélectionner la meilleure solution, sans savoir ce que vous en attendez !

Commencez donc par vous poser ces quelques questions essentielles, et regroupez vos réflexions sur un document unique. Vous verrez que ces notes vous serviront dans l’étape suivante de votre recherche d’un prestataire pour votre site web professionnel.

De quel type de site avez-vous besoin ?

Voilà une question primordiale, qui vous aidera à y voir plus clair. Vous le savez très certainement, il existe bon nombre de types de sites internet différents. La question est donc de savoir quel est le type de site qui convient à vos besoins et vos enjeux :

  • Un site vitrine, c’est-à-dire d’un site qui donne à voir votre expertise et vos offres, de manière statique, comme la vitrine d’un magasin.

  • Un site e-commerce, soit d’une boutique en ligne où vous vendez vos produits ou vos prestations directement.

  • Un site sur-mesure, totalement unique, qui intègre des fonctionnalités assez avancées.

  • Un annuaire, qui regroupe différentes fiches menant vers vos partenaires commerciaux, ou différentes offres d’emploi que vous proposez, par exemple.

N’hésitez pas à faire un tour sur Internet, en tapant sur Google des mots-clés en rapport avec votre activité, pour trouver de l’inspiration.

Comment créer un site  internet professionnel ?

Quels sont les objectifs de votre site ?

Si vous connaissez le format que vous souhaitez donner à votre site internet, cette question sera simple à élucider. En somme, il s’agit ici de vous demander quels objectifs marketing, commerciaux ou encore liés à la relation client, vous voulez que votre site remplisse.

Ce peut être, par exemple, le fait de :

  • Générer des demandes de nouveaux clients, pour faire de votre site internet un véritable relai commercial.

  • Améliorer la visibilité de votre activité, en vous positionnant mieux sur les moteurs de recherche.

  • Être bien référencé localement, en apparaissant notamment dans les résultats de recherche liés à votre ville, ou sur la carte de Google.

  • Expliciter vos offres et votre expertise, grâce à des contenus qui développent ce que vous faites, vos techniques, votre cœur de métier.

Trouvez des objectifs qui correspondent à ce que vous attendez de votre site, et soyez précis dans ce que vous attendez de votre prestataire de création de site internet. La précision et l’exhaustivité de votre réflexion vous aideront à faire le meilleur choix.

Comment trouver des clients avec son site internet ?

Avez-vous des besoins spécifiques sur votre site web ?

Au-delà du type de site web que vous souhaitez avoir, vous pouvez avoir des besoins plus particuliers en termes de fonctionnalités sur votre site internet. Bien sûr, vous aurez besoin d’encarts pour les textes, les images ou bien encore les boutons d'appel à l'action pour faciliter la navigation d’une page à une autre, ou le remplissage d'un formulaire de contact.

Mais peut-être souhaitez-vous également mettre en place des éléments comme :

  • Un module de paiement en ligne, très pratique si vous proposez par exemple des prestations de service ou des consultations à distance.

  • Un module de prise de rendez-vous en ligne, sous forme de calendrier par exemple, pour que vos potentiels clients soient indépendants dans la gestion de leurs rendez-vous avec vous.

  • Un formulaire de téléchargement de contenu, qui peut délivrer par exemple votre brochure, ou un ebook sur votre domaine d’expertise, en l’échange de l’email et du numéro de téléphone du visiteur.

  • Un formulaire de demande de devis, qui inclut toutes les questions relatives aux devis que vous proposez, et qui peut s’avérer être un véritable gain de temps du point de vue commercial.

Entrez dans le détail de ce que vous attendez. Même si vous n’êtes pas un pro du web, vous avez sans doute une petite idée de ce qui conviendrait pour votre site. Votre prestataire de création de site internet devra par la suite transformer vos idées en fonctionnalités concrètes.

Comment concevoir un site web professionnel ?

De quel type d’accompagnement avez-vous besoin ?

Cette question revient à vous positionner du point de vue expertise du web. En somme, il s’agit de savoir quelles missions vous attendez précisément de la solution de création de site internet que vous allez choisir.

Si vous débutez sur le web ou que vous avez quelques connaissances, vous aurez peut-être besoin de :

  • Un accompagnement technique uniquement : c’est le cas si vous cherchez un prestataire qui se chargera de la conception, de la maintenance et de la sécurisation du site.

  • Un accompagnement en référencement : le référencement sur les moteurs de recherche comme Google demande une certaine expertise, notamment en développement web. Pensez-vous pouvoir vous en charger vous-même ou souhaitez-vous être accompagné par un professionnel ?

  • Un accompagnement en communication digitale : pour faire connaître largement votre activité, il est nécessaire d’être présent sur différents canaux, tels que les moteurs de recherche, mais également les réseaux sociaux, ou encore la newsletter. Certains prestataires de création de site internet peuvent également vous accompagner pour optimiser votre présence en ligne.

  • Un accompagnement dans la maintenance du site : un site internet est un élément qui bouge avec le temps. Si vous choisissez un accompagnement ponctuel, vous devrez par exemple, chaque année, vous charger de renouveler l’hébergement et la location de votre nom de domaine. Avec un service clé en main, votre prestataire se charge pour vous de la maintenance du site et des éléments techniques.

Penser au type d’accompagnement web que vous souhaitez obtenir, c’est déjà exclure certains prestataires potentiels qui ne conviendraient pas à vos besoins et objectifs spécifiques.

Vous voilà désormais prêt à passer à l’une des étapes les plus cruciales de votre recherche : la création d’un cahier des charges qui sera réellement suivi par votre prestataire.

separateur concevoir cahier des charges creation site internet

2. Concevoir un cahier des charges pour votre projet de création de site

Un cahier des charges est un document qui, en quelques pages, permet à votre prestataire de création de site internet potentiel de comprendre précisément vos attentes.

Non seulement ce document simplifie la conception du devis que vous proposera votre prestataire, mais en plus, il vous permet de vérifier que chacun des besoins que vous aurez exprimés soient pris en compte.

Grâce aux notes que vous avez prises auparavant, et les réponses aux questions-clés que vous vous êtes posées, vous n’aurez aucun souci à synthétiser tous les éléments nécessaires sur un même document.

Pensez notamment à inclure dans votre cahier des charges :

  • Une description de votre entreprise et de votre activité. Vous vous en doutez : on ne conçoit pas le même site pour un électricien que pour un avocat. Votre prestataire aura besoin de comprendre finement votre activité, ainsi que les clients potentiels auxquels vous vous adressez.

  • Les objectifs de votre site web. Si vous avez bien suivi la première étape, ces éléments sont déjà bien présents dans votre esprit : il vous suffit de les poser clairement sur papier !

  • Le périmètre des missions que vous attendez de votre prestataire. Bien sûr, vous souhaitez qu’il se charge du développement du site. Mais n’hésitez pas également à y inclure, si nécessaire, tout ce qui touche au référencement naturel, à la sécurité, à la maintenance, ou encore à la communication digitale.

  • Les éléments existants que vous possédez. Logo, contenus de votre site actuel s’il s’agit d’une refonte, charte graphique, slogan de votre entreprise… Tout ce que vous utilisez actuellement pour communiquer avec vos clients peut être intéressant pour votre prestataire.

  • Les contraintes budgétaires et temporelles. Quel budget maximum souhaitez-vous attribuer à cette mission ? Dans quels délais voulez-vous obtenir votre site web finalisé ?

  • Des exemples de sites que vous appréciez. Il peut s’agir des sites de concurrents, ou opérant dans le même secteur d’activité que vous. Mais si vous tombez sur un site au design particulièrement percutant, prenez le temps également de l’inclure dans le cahier des charges, en explicitant ce que vous appréciez sur ce site.

Soyez synthétique mais exhaustif : votre cahier des charges doit servir de check-list à vos prestataires potentiels, pour qu’ils puissent vous proposer une offre de création de site internet adaptée à vos attentes réelles.

next-V2Le + Simplébo

Si vous choisissez Simplébo comme prestataire pour la création de votre site, vous recevez un questionnaire complet pour constituer un cahier des charges afin que votre conseiller dédié commence la création des premières maquettes de votre site.

cta creer rénover un site internet3. Étudier les différentes solutions pour créer votre site internet professionnel

Pour créer un site internet professionnel, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de le créer vous-même, grâce à un outil spécifique, ou bien faire appel à des différents types de prestataires.

Un outil de création de site web

Votre première option consiste à choisir un outil de création de site internet : on appelle cela un CMS, pour Content Management System. Il en existe de nombreux sur le marché comme par exemple WordPress ou bien Wix.

  • Budget à attribuer. De base il est assez faible, mais vous devrez tout de même acheter l’hébergement de votre site, le nom de domaine, ainsi que quelques fonctionnalités (par exemple, si vous choisissez WordPress, sous forme d’extensions).

  • Temps nécessaire à la création du site. Non seulement il vous faudra créer les pages en elles-mêmes, mais vous devrez aussi gérer l'ensemble des éléments techniques liés à la création d'une page web.

  • Compétences techniques nécessaires. Même si certains CMS sont relativement intuitifs, pour un site web professionnel, il vous faudra quelques compétences en code (HTML, CSS, et Javascript notamment). Vous devrez également monter en compétences sur la sécurité de votre site, ce qui n’est souvent pas une mince affaire.

  • Possibilité de modifications. Vous aurez la main sur tout ce qui concerne votre site, et pourrez ajouter des pages, des articles de blog, des fonctionnalités.

  • Référencement naturel. Vous êtes seul responsable de votre référencement sur les moteurs de recherche. Bien sûr, il existe des solutions d’accompagnement, mais vous devrez comprendre et appliquer les tenants et aboutissants du référencement naturel par vous-même.

  • Type d’accompagnement. Le web est truffé de blogs et de forums pour vous aider à prendre en main les différents outils. Cependant, encore une fois, il ne tiendra qu’à vous de réussir à relever les défis de la création de site.

Si vous n’êtes pas formé au webdesign, et que vous avez peu de temps à attribuer à la gestion technique de votre site, cette solution n’est pas recommandée.

Comment fonctionne un CMS ?

Un prestataire indépendant

En recherchant sur Internet un prestataire de création de site internet, vous tomberez sur bon nombre d’indépendants. Développeur web, webdesigner, UX designer… leurs dénominations varient, mais une même idée subsiste : une seule et unique personne se charge de votre projet de la conception de votre site internet de A à Z.

  • Budget à attribuer. Certains prestataires proposent des sites web défiant toute concurrence, mais les résultats peuvent être très loin de vos attentes de professionnalisme.

  • Temps nécessaire à la création du site. Le prestataire indépendant travaillant généralement seul, le temps de développement du site peut être assez conséquent. Vous devrez par ailleurs souvent échanger avec lui pour concrétiser vos besoins.

  • Compétences techniques nécessaires. Un prestataire indépendant ne peut pas maîtriser seul l’ensemble des compétences nécessaires pour créer un site web professionnel, gérer la maintenance et suivre le projet. Il y aura donc forcément des points sur lesquels il sera moins performant.

  • Possibilité de modifications. Les indépendants qui proposent une offre de mise à jour du site ou de modifications sont rares. Une fois la prestation initiale finalisée, vous n’êtes souvent plus la priorité de ce prestataire.

  • Référencement naturel : les développeurs indépendants sont généralement de bons techniciens, qui savent coder. Rares sont ceux qui possèdent également des compétences en référencement naturel poussées.

  • Type d’accompagnement. Globalement, un créateur de site indépendant ne pourra pas vous accompagner plus loin que l’aspect technique lié à la création du site. Mises à jour, sécurité et référencement demeureront souvent opaques dans vos discussions.

Il peut être intéressant de passer par un prestataire indépendant de création de site internet si vous avez un besoin ponctuel, et que vous vous sentez armé pour faire vous-même les mises à jour de votre site.

Une agence web traditionnelle

Regroupant différentes compétences en interne (développement web, création de contenu, marketing digital…), ces agences permettent à leurs clients de déléguer intégralement leurs besoins web.

  • Budget à attribuer. Avec une agence web traditionnelle, vous devez bien souvent prévoir un budget de base pour la création du site, mais aussi un budget annuel pour toutes les actions ponctuelles à effectuer sur le site (maintenance, gestion des contenus ou même intégration de nouveaux éléments)

  • Temps nécessaire à la création du site. Vous devrez libérer assez de temps pour suivre l’évolution du projet, et faire des allers-retours à votre prestataire de création de site internet, pour aboutir à un résultat optimal.

  • Compétences techniques nécessaires. Si vous choisissez cette solution, vérifiez que l’agence prendra bien en charge les mises à jour de votre site, notamment en termes de sécurité. Pensez également à vérifier les avis ou les témoignages à propos de l’agence.

  • Possibilité de modifications. Avec une agence web traditionnelle, vous n’aurez la plupart du temps pas accès directement au site web. La plupart des agences web restreignent l’accès au CMS à leurs clients, pour éviter les modifications qui peuvent détruire une partie du travail. Si vous souhaitez modifier du texte, des images, ou ajouter des pages, il vous faudra souvent passer par une prestation supplémentaire.

  • Référencement naturel. La plupart des agences web traditionnelles proposent des prestations autour du référencement (SEO). Cependant, le contenu de cette prestation reste opaque, et les résultats sont mitigés d’une agence à une autre, selon leur niveau d’expertise.

  • Type d’accompagnement. Si l’agence vous accompagne après la création du site, le suivi de projet sera souvent facturé en plus. Vous n’aurez par ailleurs aucune connaissance de la manière dont votre site a été créé ou est maintenu.

Les agences web traditionnelles sont plutôt recommandées aux professionnels et entreprises qui ont un budget conséquent à investir, et qui ont des besoins très spécifiques. Si vous penchez pour cette solution, attention à bien vérifier les compétences disponibles en interne, notamment en termes de sécurité web ou de référencement naturel.

Une agence web spécialisée en création de site clé en main

Dernière solution de création de site : certains prestataires proposent des offres clé en main. Le principe est simple : l’entreprise prend en charge tout ce qui concerne les éléments techniques et la maintenance à jour du site.

  • Budget à attribuer. L’automatisation étant au cœur du processus de création des sites web, les budgets baissent automatiquement, et deviennent plus accessibles pour des indépendants, les TPE et les PME.

  • Temps nécessaire à la création du site. Chez Simplébo, nous proposons un formulaire détaillé, à remplir en quelques minutes par nos clients, qui nous permet de créer un site unique de manière automatisée grâce à une solution d’intelligence artificielle. Votre conseiller dédié vous accompagne ensuite pour la mise en ligne et l’optimisation.

  • Compétences techniques nécessaires et possibilité de modifications. Chez Simplébo, nous proposons une formation rapide à l’outil si vous souhaitez faire des modifications en totale autonomie sur votre site. Pour le reste, votre conseiller dédié et une équipe support sont à votre disposition.

  • Référencement naturel. Une véritable offre de création de site web clé en main accorde une importance toute particulière à l’accompagnement pour le référencement sur Google. 

  • Type d’accompagnement. Si la création du site est en grande partie automatisée, ces offres clé en main proposent souvent un accompagnement humain fort.

Cette solution est particulièrement appropriée pour tous les professionnels et toutes les entreprises, qui ont peu de temps et de budget à accorder à la conception de leur site, tout en souhaitant une mise en place rapide et efficace.

Conseil Simplébo création site internetLe conseil Simplébo

Attention à bien choisir un prestataire avec une offre sans engagement ! En effet, pourquoi bloquer ses clients sur une durée d’engagement si on est sûr de la qualité de son service ?
Chez Simplébo, toutes nos offres sont sans engagement afin de proposer une qualité de service adaptée aux besoins et aux enjeux de nos clients.

separateur choisir prestataire création site internet

4. Choisir un prestataire de création de site

Après avoir recherché différents prestataires, vous vous retrouvez face à une liste, et votre cœur balance ? Pas de souci : voici venu le temps de départager les candidats, et de sélectionner le prestataire idéal pour votre projet web.

En surfant sur le site des prestataires, et en discutant avec les différents interlocuteurs, basez-vous sur les éléments suivants :

  • Les exemples de réalisations et les recommandations clients. En tant que professionnel, il est important que votre activité soit bien comprise par votre partenaire, pour se répercuter sur votre site web de manière claire.

  • Un prestataire ayant déjà travaillé sur des projets de votre secteur d’activité peut être rassurant, et vous assurer une compréhension fine de vos besoins.

  • Les outils utilisés. Que vous choisissiez de travailler de manière ponctuelle avec le prestataire, ou qu’il vous propose une offre de maintenance, le CMS utilisé sur votre site doit vous être accessible. Vérifiez que vous pouvez, si besoin, ajouter ou faire ajouter par une tierce personne des éléments, des articles de blog, des pages, des images, etc.

  • Les compétences disponibles en interne. Vos prestataires potentiels vous proposent-ils seulement la création du site, ou bien également un service de maintenance, de suivi de projet ? Selon vos besoins, le choix peut rapidement être fait en fonction de la réponse à cette question.

Quels sont les pièges à éviter  lors de la création d’un site web ?

separateur projet création refonte site choix prestataire

5. Lancer votre projet de création ou refonte de site

Vous êtes prêt à vous lancer, avec le prestataire de création de site internet qui vous semble idéal… Bravo ! Mais attention : l’étape du lancement du projet va être déterminante pour son bon déroulement global.

Prenez le temps de demander à votre prestataire de vous donner une vision globale des différentes étapes qui vous attendent. Typiquement, voici les différentes phases de conception d’un site internet professionnel :

  • L’arborescence du site. Votre prestataire détermine la manière dont les visiteurs vont naviguer sur le site, avec les différentes pages et les liens qui se font entre elles.

  • Le maquettage. Votre prestataire vous délivre un document qui vous permet de visualiser la structure et le design du site.

  • Le développement du site. Votre prestataire conçoit intégralement le site en fonction de vos retours suite aux précédentes étapes.

  • L’intégration des contenus. Avec votre prestataire, disposez les contenus que vous préparez et les images que vous avez sélectionné pour concevoir un site qui vous correspond.

  • Le recettage. Il s’agit de l’étape finale, où vous observez finement le site pour demander des modifications mineures éventuelles, ou faire remonter les erreurs avant la mise en ligne ou la phase d’optimisation pour commencer à attirer les premiers visiteurs sur le site.

Demandez dès le départ quelle implication vous devrez avoir à chaque étape, pour pouvoir vous organiser en termes de planning. Après tout, la création de votre site internet professionnel ne doit pas trop empiéter sur le déroulement quotidien de votre activité !

Envie de découvrir la solution clé en main de Simplébo, et ainsi lancer votre projet de création de site en quelques clics ? 

cta offre clé en main Simplébo création site internet

Alexandre
Article écrit avec passion par

Publié le 16 mars 2021

Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :