Comment faire une refonte de son site internet professionnel ?

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Vous trouvez que votre site internet professionnel commence à se faire vieux et à ne plus correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre activité ? Sans doute est-il temps de procéder à sa refonte.

vignette article comment refondre site internet professionnel

On parle de “refonte” lorsque l’on souhaite rénover son site internet. Il est nécessaire de procéder à une refonte tous les 2 ans environ, pour donner une image dans l’air du temps à votre site, mais également pour adopter les nouvelles bonnes pratiques du web.

La refonte d’un site internet est également une occasion rêvée pour repenser la manière dont vos visiteurs parcourent votre site, et pour y ajouter d’autres fonctionnalités, comme par exemple un blog ou la prise de rendez-vous en ligne. Globalement, les objectifs de la rénovation de votre site internet sont :

  • Optimiser son entretien technique
  • Rentabiliser son coût sur le long terme
  • Dynamiser et actualiser l’image de votre entreprise

Vous vous en doutez : rénover votre site web demande de réfléchir à une multitude de petits détails. Pour éviter d'y passer trop de temps et d'éviter certaines erreurs, découvrez notre liste des différentes étapes d'une refonte de site internet professionnel

Utilisez-le comme une véritable guide des étapes à suivre afin de mener à bien votre projet de refonte, et d’arriver à un résultat optimal de manière efficace !

Les 6 étapes pour faire une refonte de son site internet professionnel : 

  1. Faire l'état des lieux du site
  2. Choisir la solution idéale pour réaliser la refonte
  3. Migrer et sécuriser le site internet
  4. Respecter les normes techniques de Google
  5. Repenser les contenus du site
  6. Promouvoir le nouveau site
  7. Bonus : 3 exemples de refonte de site internet

separateur étapes pour refondre son site internet

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1. Faire un bon état des lieux de son site web

Pour rénover votre site internet, pas question de naviguer à vue ! Avant même de vous lancer dans cette refonte, il vous faut déterminer les raisons précises pour lesquelles vous souhaitez effectuer des changements.

📖 Lire aussi : Pourquoi procéder à la refonte de son site internet ?

Listez les éléments que vous souhaitez améliorer sur votre prochain site. Il peut donc s'agir de :

  • Procéder au relooking de votre site, pour qu’il reflète mieux l’image et les valeurs de votre entreprise

  • Ajouter des formulaires de demande de devis, de réservation ou de prise de rendez-vous

  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple un espace blog

  • Optimiser le référencement naturel du site, pour le faire monter sur les moteurs de recherche

  • Améliorer la performance du site web, notamment le temps de chargement de ses pages

  • Changer d’hébergeur ou de logiciel de création de site, pour des raisons de performance ou de budget

Grâce à cet état des lieux initial, vous aurez devant vous un véritable cahier des charges. Nul besoin de créer un site internet professionnel de toute pièces : vous vous rendrez compte qu'une rénovation de site suffit !

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2. Choisir une solution de refonte adaptée

À ce stade, vous savez désormais où vous souhaitez aller. Il s’agit désormais de trouver la bonne solution pour procéder à la refonte de votre site internet

En somme, cette étape consiste à trouver :

  • Soit le logiciel de création de site web (CMS, pour Content Management System) qui vous convient, pour procéder à la refonte vous-même. Les plus célèbres sont WordPress, Wix, ou encore Drupal. Votre site web actuel est peut-être d’ailleurs déjà créé à partir d’un CMS : renseignez-vous à ce propos. Cette solution vous demandera beaucoup de compétences techniques. En effet, même si la création de site internet est de plus en plus simple, grâce à des outils de plus en plus intuitifs, il y a peu de chances que vous vous en sortiez sans mettre les mains dans le code HTML, CSS, ou encore dans les réglages de votre hébergeur.

  • Soit le prestataire de refonte de site web idéal, qui vous accompagnera dans votre démarche de manière personnalisée. Pour ce second point, de nombreuses solutions existent : prestataire indépendant, agence spécialisée dans le développement web, agences de marketing digital… Pour trouver la solution idéale pour votre projet, votre cahier des charges (dûment créé à l’étape précédente) sera clé : ce document permettra à votre prestataire potentiel de vous faire un devis précis, sans surprise. 

📖 Lire aussi : 5 étapes pour choisir le bon prestataire web

Chez Simplébo, nous avons réuni ces 2 solutions pour proposer aux professionnels un outil de création de site simple d’utilisation et un service sur-mesure avec un conseiller dédié pour améliorer l’efficacité de leur site web.

Vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils du web ? Simplébo prend en charge la sécurité et la maintenance de votre site, avec un accompagnement personnalisé pour votre référencement sur Google. 

conseil simplébo prix de la refonte de site internetLe conseil Simplébo

Attention ! Quelle que soit votre décision, la rénovation de votre site web doit se faire sans surcoût, au juste prix, et vous permettre une certaine flexibilité sur votre site après la fin de la prestation. 

En effet, de nombreux prestataires ont pour habitude de faire payer de petites modifications (ajout d’une fonctionnalité ou d’un formulaire), et bloquent l’accès à votre outil de création de site une fois la prestation terminée.
Résultat : vous n’avez plus la main sur votre contenu, et pouvez difficilement être autonome sur votre site internet.

Chez Simplébo, nous n’avez aucun frais supplémentaire : tout est compris dans le prix de votre site internet professionnel

3. Migrer et sécuriser son site

Bien souvent, lorsque l’on rénove un site internet, il faut migrer son site actuel vers le nouveau site. Ce peut être le cas notamment si vous souhaitez changer :

  • L’hébergeur de votre site. Votre hébergeur est le prestataire qui dédie ses serveurs internet à la mise en ligne de votre site : c’est un acteur-clé pour assurer la performance de votre présence en ligne, et il peut être parfois bon d’en changer.

  • Le nom de domaine (adresse Internet URL) de votre site. Par exemple, vous pourriez souhaiter changer alexandre-plombier-69.fr en plombier-lyon.fr.

  • L’outil de création de site web (CMS) que vous utilisez. Ce peut être le cas si vous souhaitez opter pour un outil plus simple à manier, ou encore plus adapté à vos nouveaux besoins.

Or, faire la passerelle entre l’ancien site et le nouveau demande une forte rigueur, et une bonne dose d’expertise technique. 

Il vous faut notamment savoir migrer le nom de domaine de votre site (si vous ne le changez pas), mais aussi créer les protocoles de sécurisation du site, comme le passage de votre site en HTTPS (comme le protocole SSL, qui charge votre site en https).

Objectif : que votre nouveau site soit à l’épreuve de tout souci !

Chez Simplébo, nous nous occupons pour vous d’effectuer l’ensemble de ces tâches techniques liées à la migration sans surcoût.

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Lors de la rénovation de votre site internet professionnel, il est probable que les URL de votre nouveau site changent de structure ou d’arborescence par rapport à l’ancien.
Par exemple, vous voudrez peut-être passer de " plombier-a-lyon.fr/offres " à " plombier-a-lyon.fr/prestations".

Or, à partir du moment où vous migrez l’ancien site, toutes les anciennes adresses de votre précédent site ne fonctionneront plus. Si quelqu’un se rend sur ces adresses, il tombera sur une erreur 404

Pour éviter ce souci, qui a également de mauvaises répercussions sur le référencement de votre site sur Google, veillez à parler à votre prestataire d’ un plan de redirection.
Il pourra ainsi faire mener les anciennes URL vers les nouvelles, et ainsi éviter les erreurs 404 qui ont un impact sur le référencement naturel (SEO).

4. Rénover son site Internet en le mettant aux normes Google

Peut-être le savez-vous : le moteur de recherche Google met régulièrement à jour ses exigences en matière de sites web. Pour le dire autrement, il change souvent les critères de classement des sites internet dans les résultats de recherche. 💡

La rénovation d’un site internet est un excellent moment pour se pencher sur le fait de mettre son nouveau site aux normes Google les plus récentes. Ce processus peut s’avérer assez technique. 

Ce sera notamment le cas s’il s’agit d’un passage à un design dit responsive. Depuis 2020, Google donne plus de considération pour les sites étant conçus en premier lieu pour une consultation sur mobile.

Conséquence ? Ceux qui n’auront pas été réalisés via cette technique de webdesign très particulière remonteront moins sur le moteur de recherche. 

Pour les sites internet plus anciens encore, peut-être vous faudra-t-il changer la structure du code HTML lui-même. En effet, Google lit en priorité certains bouts de code, appelés “balises” (de titre, de méta-description…). 

Or, sur les très vieux sites web, il arrive encore que ces balises ne soient pas bien codées, ou encore qu’elles manquent. Si c’est le cas sur votre site professionnel, il sera crucial de remédier à cela au plus vite.

5. En profiter pour faire une refonte du contenu du site

Bien sûr, le référencement naturel de votre site dépend de certains aspects techniques, que votre prestataire de rénovation de site pourra prendre en charge. Cependant, pour que votre site remonte sur Google, il faudra également s’intéresser à son contenu ! 

Pour ce faire, il vous faudra notamment :

  • Trouver les bons mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné. Cette étape est cruciale pour savoir comment vos clients potentiels pourront trouver votre nouveau site via Google. Parce que nous aimons vous accompagner, nous vous avons créé un guide complet, où vous trouverez tous les outils et bonnes pratiques mener à bien cette phase de recherche des bons mots-clés pour votre site.

  • Rédiger les pages fixes de votre site web, en fonction de certains de ces mots-clés. Il s’agira des mots-clés les plus proches de votre activité réelle, qui permettront à vos prospects et clients de vous trouver via Google. N’hésitez pas à penser référencement local, notamment en incluant le nom de la ville où vous exercez votre activité.

  • Éventuellement écrire des articles de blog, pour faire remonter votre site sur d’autres mots-clés et champs lexicaux. Plus vous aurez de mots-clés pertinents et bien placés sur votre site internet, plus vous aurez de chance d’attirer du trafic dessus. Pendant la rénovation de votre site web, pensez à rédiger quelques articles à l’avance. La refonte d’un site peut prendre un peu de temps : de votre côté, focalisez-vous sur le fait de créer ces contenus, experts et attractifs, tandis que votre prestataire se charge de toute la partie technique.

Vous aviez déjà travaillé le SEO de votre précédent site ? Votre prestataire web devra être capable de conserver le contenu bien optimisé que vous avez déjà, et le transférer sur votre nouveau site, sans répercussions sur votre référencement. Chez Simplébo, nous nous chargeons de transférer les contenus de votre ancien site sur le nouveau.

📖 Lire aussi : Que fait Simplébo pour votre référencement naturel ?

6. Communiquer sur la refonte de son site

On n’y pense pas toujours, mais bien annoncer la refonte de votre site web à votre communauté actuelle ne peut être que bénéfique pour votre activité. 

En effet, le fait de communiquer sur la rénovation de votre site internet peut vous permettre d’attirer d’anciens clients et de les réactiver, mais également de faire jouer le bouche-à-oreille grâce à vos clients fidèles. 

Mais alors comment communiquer sur la refonte de votre site professionnel ? Tous les moyens sont bons pour y attirer les clients qui vous connaissent déjà : 

  • Envoyez une newsletter sur le sujet, où vous faites la promotion d’un article de blog ou une page-clé de votre nouveau site.

  • Partagez la nouvelle sur vos réseaux sociaux, de manière dynamique et attirante.

  • Créez un flyer ou une affiche, à mettre à disposition dans votre boutique ou dans d’autres magasins de votre quartier ou ville.

conseil simplébo pour tirer profit de la refonte du siteLe conseil Simplébo

Pour attirer encore plus de trafic, et donc de clients potentiels, pourquoi ne pas proposer une offre spéciale pour le lancement de votre nouveau site ? Code promotionnel, livraison offerte…
À vous de réfléchir à ce qui peut donner envie à vos clients existants et prospects de se rendre sur votre site. 

Pensez également à mettre à jour tous les documents qui contiennent l’ancienne adresse de votre site. Cela concerne notamment vos cartes de visite, affiches, dépliants…

Il serait dommage que vos clients potentiels ne puissent plus se rendre sur votre site à cause de cela !

3 exemples de refonte de site internet

Pour illustrer nos conseils et le concept de refonte de site internet, voici 3 exemples (avant/après) de refonte pour lesquelles nous avons effectué une rénovation complète du site, tout en respectant le cahier des charges de nos clients. 

Lire aussi : Les meilleurs exemples de sites refondus par Simplébo

Exemple d'une refonte pour développer une activité

Pour cette refonte, notre cliente naturopathe avait besoin d'un site moderne et efficace. Il était nécessaire que ses patients puissent prendre un rendez-vous en ligne facilement.

Ainsi aujourd'hui, sur la page d'accueil le visiteur peut directement cliquer sur un bouton de prise de rendez-vous ou appeler la praticienne. L'autre enjeu était d'améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche.

Pour ce faire, son conseiller dédié a réorganisé les contenus et amélioré les connexions entre les différentes pages du site. Aujourd'hui le site est très bien classé sur Google lorsqu'un internaute recherche un naturopathe à Nantes.

 

Page d'accueil du site de Sylvie Guilloteau avant la refonte

Exemple site internet de naturopathe avant refonte design

Page d'accueil du site de Sylvie Guilloteau après la refonte

Exemple site internet naturopathe après refonte graphique

Exemple d'une refonte pour moderniser le site

Avant la refonte graphique, la page d'accueil n'était pas optimisée pour le référencement sur Google et l'utilisateur devait descendre sur la page pour en savoir plus sur l'entreprise. Nous avons donc réorganiser les différents éléments du site, afin d'améliorer la navigation pour les visiteurs.
En un coup d'oeil sur la page d'accueil, l'internaute dispose des informations utiles et des moyens pour contacter directement le professionnel.

 

Page d'accueil du site "Sevproform" avant la refonte

Exemple site internet de la santé avant refonte designPage d'accueil du site "Sevproform" après la refonte

Exemple refonte de site internet pour professionnel

Exemple d'une refonte pour professionnaliser le site

Dans le cas ci-dessous, l'objectif était de professionnaliser le site de cette association en créant une page d'accueil complète permettant aux visiteurs d'avoir les informations essentielles dès le départ.

Le bouton d'action en haut du site permet d'attirer le regard instantanément et de favoriser les demandes de contact.

De plus, le site est maintenant sécurisé et un module pour télécharger des documents a été intégré.

Page d'accueil du site "Élan pour Haïti" avant la refonte

Exemple site internet d'association avant refonte graphiquePage d'accueil du site "Élan pour Haïti" après la refonte

Exemple site internet d'association après la refonte webdesign

separateur conclusion refonte site internet

Chez Simplébo, nous vous accompagnons dans la rénovation de votre site internet professionnel, en procédant étape par étape.

  1. Nous faisons la refonte de votre site, sans coupure avec le site existant, pour vous assurer une continuité de visibilité sur Internet.

  2. Nous récupérons les contenus de votre site actuel, et votre nom de domaine si vous souhaitez le garder.

  3. Nous créons votre nouveau site, et le mettons en ligne dès que le résultat final vous convient.

  4. Nous procédons aux redirections et au référencement des pages de votre nouveau site.

Envie d’en savoir plus sur notre offre clé-en-main ? Rendez-vous sur notre site pour démarrer dès maintenant la refonte de votre site professionnel.

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