Référencement payant (SEA) et naturel (SEO) : que privilégier ?

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Entre référencement payant et référencement naturel, votre cœur balance ? Dans cet article nous vous dévoilons les avantages et inconvénients du SEO (référencement organique) et du SEA (référencement payant) et nous vous accompagnons dans votre choix.

Illustration article choisir entre le référencement payant SEA ou référencement naturel SEO

Vous vous renseignez sur les manières de développer la visibilité de votre site internet professionnel sur les moteurs de recherche et, en consultant quelques ressources, une question vous vient à l’esprit : que faut-il privilégier entre référencement payant et référencement naturel pour votre site internet ?

Pour répondre à cette question, rien de tel que de comparer leurs avantages, mais aussi leurs points d’attention pour votre activité professionnelle.

C’est exactement ce que vous propose de faire cet article, dans lequel vous découvrirez comment choisir entre référencement payant et naturel, pour vous assurer une visibilité efficace sur Google.

Dans cet article ⬇️ 

separateur article choisir entre le référencement payant et le référencement naturel sur Internet

Devez-vous opter pour le référencement naturel de votre site internet ?

Le référencement naturel est aussi appelé SEO, pour Search Engine Optimisation. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui visent à faire remonter un site internet sur Google, en faisant comprendre aux robots du moteur de recherche que votre site est pertinent par rapport à des mots-clés précis que tapent les internautes.

Pour le dire simplement, le référencement naturel se base sur 3 piliers phares que voici :

  • L’aspect technique : pour être bien référencé naturellement, votre site web doit être sécurisé, adapté à tous les supports (mobile, tablette et ordinateur), bien construit en termes de structure technique et assez rapide

  • Les contenus textuels : votre site internet doit contenir des contenus optimisés autour des mots-clés, et plus largement des champs sémantiques, sur lesquels vous voulez être positionné, qu’il vous faut intégrer à des endroits précis de vos pages ou articles de blog pour que Google comprenne que vous êtes expert sur le sujet

  • Le maillage interne et externe : votre site doit à la fois contenir des liens menant vers d’autres sites web de qualité, mais aussi générer des liens de qualité depuis d’autres sites web tiers.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Les avantages du référencement naturel sont nombreux : 

  • Le SEO permet d’acquérir un trafic régulier et durable sur votre site internet professionnel. Une fois votre page positionnée dans les meilleurs résultats, et avec un peu d’attention au quotidien, vous conservez assez aisément ce bon positionnement (sauf en cas de pénalité brutale ou de changement d’algorithme de Google).

  • Il est moins coûteux que le référencement payant, étant donné qu’il ne nécessite aucune dépense publicitaire. Une fois votre site bien optimisé en termes techniques, il vous suffit de vous réserver du temps pour créer des contenus bien optimisés (ou bien d’attribuer un budget à un expert du SEO, si vous avez besoin d’être accompagné).

  • Le référencement naturel permet de mettre en avant votre expertise sur Internet et de soigner votre image de marque. En travaillant votre SEO, vous créez du contenu expert, ce qui rassure vos prospects et leur donne envie d’en apprendre plus sur votre activité.

  • Le SEO permet également de donner de la crédibilité à votre activité pour les internautes. Qui ne ferait pas confiance à un professionnel dont le site est positionné dans les meilleurs résultats de Google ?

  • Enfin, le référencement naturel nourrit votre stratégie globale de marketing en ligne. Vous pouvez tout à fait partager les contenus créés pour le SEO sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter : rien de tel pour diversifier vos canaux d’acquisition client ou de fidélisation !

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Quels sont les indispensables à savoir sur le SEO ?

Si le fait de lancer votre stratégie SEO peut être alléchant, il vous faut tout de même veiller à ces quelques points d’attention :

  • Les résultats de votre stratégie de référencement naturel peuvent mettre du temps à arriver. Si votre site vient tout juste d’être créé, il vous faudra compter plusieurs mois avant de le voir positionné dans les meilleurs résultats de recherche.

  • Le SEO demande une certaine technicité, et notamment pour son pilier technique. Par exemple, passer un site en HTTPS ou améliorer le temps de chargement des pages peut demander une certaine expertise. Pour vous en occuper, vous devrez sans nul doute vous pencher sur des éléments techniques, comme votre hébergement web ou le code derrière votre site. C’est pourquoi bon nombre de professionnels décident de confier au moins une partie de leur référencement naturel à des experts en la matière.

  • Le référencement naturel demande une attention régulière, car les résultats sont en constante évolution du fait de la concurrence et de l’évolution de l’algorithme de Google. C’est donc un véritable travail au quotidien que de maintenir vos bonnes positions.

Vous avez bien en tête les avantages et les points indispensables du référencement naturel ? Passons donc à son cousin : le référencement payant.

Devez-vous privilégier le référencement payant ?

On appelle référencement payant le système de publicité aux enchères de Google (nommé Google Ads), qui permet de positionner vos pages tout en haut des résultats de recherche, en “Annonce”,  ou "Sponsorisé" sur des mots-clés spécifiques, que vous définissez en amont. Vous croiserez peut-être également ce terme sous le nom de SEA, pour Search Engine Advertising.

Vous souhaitez vous lancer dans une stratégie SEA ? Alors, vous devrez vous pencher sur plusieurs éléments-clés :

  • Une bonne stratégie de mots-clés : vous devez analyser sur quels mots-clés vous voulez que votre site apparaisse, et savoir quelles pages positionner dans vos annonces pour qu'elles soient pertinentes pour vos clients potentiels.

  • Une bonne stratégie d’enchères : quel budget êtes-vous prêt à déployer ? Sur quels mots-clés êtes-vous prêt à payer plus cher pour attirer vos clients potentiels à vous ?

  • Une bonne stratégie de conversion : si attirer du trafic sur son site web est intéressant, il s’agit également de savoir comment convertir ces visiteurs en clients potentiels. Vous devez donc réfléchir à comment réussir à récolter des informations sur vos visiteurs, ou à les pousser à vous contacter directement.

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Le plus grand avantage du référencement payant est sans doute le fait qu’il permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement que le référencement naturel.

On peut également noter la réelle flexibilité du SEA. Grâce à lui, vous pouvez faire varier votre budget ou vos annonces selon vos besoins, vos capacités, voire la période (par exemple, pour mettre en avant une offre promotionnelle saisonnière).

Notez également la stabilité du SEA par rapport au SEO. C’est simple : l’algorithme de Google Ads change généralement moins brutalement que celui de Google Search, et l’impact de ces changements sur votre positionnement est généralement moindre.

a savoir criteres referencement googleÀ savoir

Comme dit précédemment, le référencement naturel est régulièrement sujet aux mises à jour du moteur de recherche : il se peut qu'une bonne pratique aujourd'hui essentielle pour le classement des sites internet soit demain moins importante. Sachez que l'algorithme de Google ne compte pas moins de 200 critères pour le SEO !

Qui plus est, le référencement payant vous permet de parfaitement maîtriser votre budget de marketing digital. Vous pouvez définir un budget maximum pour toute la durée de votre campagne. Vous pouvez également choisir de n’être facturé que si l’internaute clique sur votre publicité (le fameux coût-par-clic).

Enfin, vous apprécierez le SEA pour les statistiques détaillées que vous obtenez sur votre campagne. Celles-ci vous permettent d’estimer la performance de votre dispositif publicitaire, mais également d’optimiser en continu vos annonces pour obtenir de meilleurs résultats à moindre coût.

Quels sont les points indispensables à retenir sur le SEA ?

Tout comme pour le référencement naturel, le fait de se lancer dans le référencement payant demande de rester attentif à ces quelques points :

  • Comme énoncé plus tôt, vous devez définir une stratégie de mots-clés très précise. L’idée est de sélectionner les mots-clés qui sont à la fois pertinents pour vos clients potentiels et qui ne feront pas exploser votre budget en quelques jours à peine. En effet, chaque mot-clé dépend d'un montant précis : à vous de faire le choix le plus adéquat. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des simulations sur Keyword Planner.

  • Le SEA demande de connaître finement les rouages de Google et de Google Ads. Le risque de cette technique est de dépasser votre budget très rapidement (surtout si vous n'êtes pas un professionnel).

  • La publicité payante est interdite dans certains corps de métier, comme par exemple chez les notaires : veillez à vous renseigner au préalable !

Comment tirer parti du référencement payant et du référencement naturel à la fois ?

Alors, SEO ou SEA ? Que devez-vous choisir entre les deux ? Vous allez découvrir que la question est surtout : devez-vous réellement choisir ?

SEO ou SEA ? Un choix qui dépend de vos besoins et attentes

Comme vous l’avez lu précédemment, chacune de ces techniques de référencement sur Google présente ses avantages. Cependant, l’une et l’autre peuvent être recommandées dans certains cas de figure.

D’un côté, vous privilégierez le SEO si vous souhaitez obtenir du trafic sur le long terme et travailler votre image d’expert sur Internet. Si vous voulez pérenniser votre activité, pas de doute : le référencement naturel est une nécessité absolue, qui vous permet de créer une réelle marque autour de votre activité.

De l’autre côté, vous privilégierez le SEA si :

  • Vous souhaitez obtenir des résultats immédiats, et notamment si vous venez tout juste de créer votre site web,

  • Votre activité connaît des saisonnalités fortes : le référencement payant permet alors de mettre en place des campagnes saisonnières, adaptées à vos offres,

  • Vous avez un site e-commerce, et que vous voulez générer des ventes immédiatement,

  • Vous voulez positionner l’une de vos pages sur un mot-clé très concurrentiel, voire très difficile à atteindre via les techniques de référencement naturel (par exemple face à des sites à plus forte autorité que le vôtre),

  • Vous voulez compenser une mauvaise position (même temporairement) dans les résultats de recherche naturelle.

Cependant, la bonne pratique demeure de concilier référencement payant et référencement naturel dans votre stratégie. Ainsi, vous augmentez vos chances d’attirer des clients potentiels en augmentant votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Qui plus est, la conciliation de SEO et SEA vous permet de remonter sur plus de mots-clés. En effet, le contenu SEO étant assez chronophage à créer, il vous faudra beaucoup de ressources et de temps pour réussir à créer des contenus sur tous les mots-clés que vous souhaitez !

Pour aller plus loin ➡️ Trouver et utiliser les bons mots-clés pour être visible sur Google

Comment concilier référencement payant et naturel efficacement ?

Vous l’aurez compris : SEO et SEA sont des canaux d’acquisition de trafic et de visibilité nécessairement complémentaires. Mais alors, comment bien arbitrer votre stratégie de référencement entre ces deux techniques ?

Voici quelques clés pour ce faire :

  • Créez une stratégie de mots-clés globale, tant pour le SEO que le SEA : le travail de recherche sémantique que vous faites pour l’un peut venir booster l’autre.

  • Arbitrez quelles pages positionner en SEO et en SEA. Il s’agit d’un élément à déterminer en fonction de la concurrence du mot-clé sur lequel vous voulez positionner votre site, mais aussi de son affinité par rapport à votre offre : veillez à ce que vos pages SEO n’empiètent pas sur vos pages SEA, et inversement !

  • Ajustez votre budget en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous connaissez une activité saisonnière, peut-être sera-t-il pertinent de mettre un peu moins de budget dans le SEO en période forte, et de basculer temporairement une partie de ce budget vers le SEA.

separateur conclusion SEO et SEA lequel privilégier

Et pour réellement obtenir des résultats adaptés à vos attentes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes du sujet. Et si Simplébo vous accompagnait ?

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