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Toutes les statistiques d’Internet à connaître en 2021

Tout entrepreneur, dirigeant ou indépendant, sait bien que l’ère numérique dans laquelle nous vivons nécessite inéluctablement d’être présent sur web.

Que vous utilisez Internet pour vous faire connaître, pour présenter vos services ou vendre vos produits ; votre principal objectif est d’augmenter votre chiffre d'affaires. Le site internet est donc devenu pour beaucoup de professionnels et d'entreprises, le support de communication idéal pour se construire une visibilité en ligne et ainsi développer leur activité.

Simplébo accompagne plus de 6 000 professionnels dans la création, la gestion, la sécurisation et le référencement de leur site internet professionnel. Et lorsque l’on s’intéresse aux chiffres du Web pour nos clients, on peut voir une multitude de statistiques englobant parfois des termes techniques difficiles à comprendre.

Toute l’équipe de Simplébo a donc voulu vous simplifier la vie, en vous proposant plus de 60 statistiques détaillées à propos d'Internet, tout en vous donnant des conseils et des bonnes pratiques à suivre pour développer votre visibilité en ligne.

Séparateur Sommaire statistiques internet 2021

Sommaire interactif :

    1. Pourquoi créer un site internet ?
    2. L’importance d’un site bien construit
    3. Le comportement des internautes
    4. L’importance de la sécurité sur un site web
    1. L'évolution de la publicité en ligne
    2. La publicité sur les réseaux sociaux
    3. Les bonnes pratiques du marketing digital
    1. L'évolution du référencement naturel
    2. L'impact du référencement sur les sites internet professionnels
    3. Le comportement des internautes sur les moteurs de recherche
    1. L'évolution du référencement local
    2. L'impact du référencement local sur les entreprises
    3. L'importance des avis en ligne
    1. Les habitudes des internautes sur les réseaux sociaux
    2. L'utilisation des réseaux sociaux par les différentes générations

Séparateur statistiques création sites internet 2021

Les statistiques sur la création de sites internet à connaître en 2021

Vous hésitez encore sur l’importance de disposer d’un site internet ? En avez-vous vraiment besoin pour vous faire connaître et communiquer sur vos services ou produits ? Les informations ci-dessous devraient vous aider à y voir plus clair sur l’importance d’un site pour développer votre activité.

Pourquoi créer un site internet ?

Plus de 4 milliards d'internautes en 2020 dans le monde

Le nombre d’internautes a tout simplement quadruplé ces 10 dernières années, jusqu’à atteindre plus de 4 milliards d'internautes en 2020 dans le monde ! Effectuer des recherches régulièrement sur Internet est aujourd’hui monnaie courante.

Le web est devenu incontournable pour vous démarquer de vos concurrents et attirer de nouveaux clients ou partenaires commerciaux, avoir un site permet aux internautes de :

  • Acheter ou de se renseigner un produit ou un service
  • Obtenir des conseils à propos d'un produit ou d'un service
  • Localiser une entreprise à proximité
  • Comparer les prix et services entre deux concurrents

(source : “Nombre d'internautes dans le monde”, JDN)

69% des entreprises disposent d'une présence en ligne sous forme d'un site ou d'une page Facebook

Pour rappel : le site internet et la page Facebook sont 2 canaux de communication bien différents :

  • La page Facebook n'est utile que si votre clientèle est sur ce réseau social et il faudra bien souvent faire de la publicité digitale pour être mis en avant sur ce canal de communication.

  • Le site internet est au centre de toute stratégie de visibilité en ligne, car c'est par ce canal que vos potentiels clients vont passer pour en savoir plus sur vos produits ou services. Afin d'attirer des visiteurs sur votre site vous pouvez utiliser différents canaux d'acquisition : référencement naturel (SEO), référencement local, référencement payant (SEA), réseaux sociaux, emailing, etc.

En sachant cela, ce n'est pas un hasard si de plus en plus de dirigeants franchissent le cap pour créer un site internet professionnel grâce aux nouvelles solutions clé en main présentes sur le marché. Ils s’assurent ainsi une présence en ligne sans nécessairement disposer des compétences techniques d’un expert en création de site.

Ne laissez pas vos concurrents récupérer vos parts de marché par leur simple visibilité, proposez un site internet agréable pour attirer de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle existante.

(source : "La présence sur internet des TPE et PME en 2020 - Les chiffres-clés", France Num)

5 raisons de créer un site web pour développer son activité

30 % des entrepreneurs pensent que la création d’un site internet engendrera des coûts importants

Sachez tout d’abord que les tarifs de création d’un site peuvent très fortement varier et dépendent de plusieurs facteurs :

  • Nombre de pages
  • Design
  • Type de site (e-commerce, site vitrine, intranet, annuaire etc.)
  • Maintenance et mise à jour
  • Développement spécifique
  • Hébergement et sécurisation
  • Gestion du nom de domaine
  • Etc.

Chez Simplébo, nous nous adaptons aux besoins réels de nos clients afin de leur proposer un site, et donc un tarif adapté à leur budget selon la future utilisation de leur site. Les sites que nous créons sont entièrement personnalisables et s’adaptent à vos actualités, vos produits ou services et à l'évolution de votre activité.

Notre offre clé en main englobe 3 formules : du site vitrine au sur-mesure. Tout en vous proposant un accompagnement adapté à votre besoin. Vous disposez ainsi d’un site optimisé et agréable visuellement, d’un webmaster à votre écoute et de conseils tout au long de la vie de votre site. Le tout sans engagement !

(source : "Création de sites Internet : les chiffres de 2018", Génération Nouvelles Technologies)

Comment créer un site  internet professionnel ?

92 % des TPE, PME considèrent Internet comme étant indispensable à la croissance de leur activité

Être présent en ligne apparait donc comme une opportunité de développement pour de nombreux entrepreneurs. Les premiers éléments indispensables pour construire votre présence en ligne sont : 

  • Un site web esthétique et ergonomique
  • Une page professionnelle et une communication régulière de vos actus et nouveautés sur les réseaux sociaux
  • Une page Google My Business à jour et contenant un maximum d’informations sur votre entreprise.

Un site représente donc une vitrine numérique visible 7jours/7 et 24h/24, et un réel atout pour communiquer avec votre clientèle sur vos services, vos produits, vos événements ou encore vos offres promotionnelles.

(source : "Les chiffres clés sur la présence sur internet des TPE et PME en 2019", France Num)

Comment se faire connaître  sur Internet ?

En France, environ 250 000 nouveaux noms de domaine sont enregistrés chaque année

Le choix du nom de domaine pour votre site est l'une des premières étapes de votre projet de création de site. Pour rappel, le nom de domaine est l'adresse qui permet de trouver votre site parmi tous les autres sites présents sur le web. Un nom de domaine est composé de plusieurs éléments, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous :

Schema définition nom de domainewww correspond au sous-domaine (ou préfixe), votresite.fr est le nom de domaine, ".fr" est une des extensions génériques possibles et www.votresite.fr est l’URL complète pour accéder au site.

En ce qui concerne l'extension de domaine, il est intéressant de savoir qu'actuellement en France, 41 % des noms de domaine ont une extension en ".com". Mais, quelle est la différence entre un site en ".fr" et un autre en ".com" ?

  • Si vous visez une clientèle internationale, il est vivement recommandé de choisir une extension de domaine en ".com".

  • Si votre ambition est de rayonner à l’échelle nationale (en France), il sera préférable de choisir une extension de domaine en ".fr". Si par la suite vous vous étendez à l’étranger, il sera tout à fait possible de garder le même nom de domaine en changeant juste l’extension à la fin, par exemple ".ch" pour la Suisse ou ".be" pour la Belgique.

(source : Afnic)

10 conseils pour trouver un nom de domaine efficace

L’importance d’un site bien construit

Plus de 50 % du trafic sur le web est généré par les robots des moteurs de recherche et des spammeurs

Que font les robots des moteurs de recherche sur les sites ? Ils analysent et indexent tout simplement les sites internet afin de pouvoir ensuite les proposer aux internautes de manière pertinente dans les pages de résultats.

Pour ce faire, ils doivent tout d’abord comprendre le contenu d’un site web et analyser sa structure. Ensuite, selon des critères stricts, les algorithmes classent les sites les plus pertinents afin de répondre aux questions posées par les internautes.

C’est pour cela, qu’il est essentiel de disposer d’un site internet bien construit et disposant d’un contenu bien structuré.

(source : “Sur Internet, les robots sont responsables de plus de 50% du trafic sur les pages”, Sciences et Avenir)

70 % des entreprises avec une visibilité en ligne ne rentabilisent pas leur investissement à cause d’une mauvaise ergonomie de leur site

En plus de fournir des informations de qualité sur votre site, ce dernier doit-être ergonomique et facilement lisible sur n’importe quel support numérique.

Le webdesign (l’esthétique et l’ergonomie d’un site) doit être pensé pour favoriser la fluidité de navigation sur votre site pour n’importe quel internaute.

Vous devez vous mettre à la place d’un potentiel client ! Quelles informations sont utiles ? Quelles sont les pages utiles ? Comment contacter le professionnel ou l’entreprise ? Quels sont les produits ou les services ?

(source : "La présence sur internet des TPE et PME en 2020 - Les chiffres-clés", France Num)

Comment concevoir un site web professionnel ?

En 2020, 54 % du trafic sur Internet mondial provenait d'appareils mobiles

Avez-vous déjà entendu parler de site dit “responsive” ? Un site web “responsive” est un site sachant adapter les textes et les visuels des pages à une visite réalisée depuis un smartphone.

En optant pour un design responsive, vous augmentez de manière considérable votre visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, sachez que Google favorise nettement les sites adaptés au format mobile.

(source : "Répartition du trafic Internet selon les devices en France", JDN)

Meilleurs exemples de sites en responsive design

40 % des internautes abandonnent un site si le chargement d’une page prend plus de 3 secondes

Donner une bonne impression à vos visiteurs est essentiel pour leur donner envie de rester sur votre site et de consulter vos contenus. En effet, pourquoi rester sur un site qui met du temps à charger, on aura l’impression de perdre son temps.

La vitesse de chargement est donc un critère à ne surtout pas négliger lors de la création de votre site. Une mauvaise vitesse de chargement des pages de votre site peut tout simplement faire fuir les internautes. Une vitesse de chargement trop lente ou un site trop surchargé en images et en contenus peuvent vous faire perdre jusqu’à 11 % de trafic.

Chez Simplébo, nous vous accompagnons et vous délivrons de précieux conseils pour que votre site soit rapide à s’afficher.

(source : “Pourquoi réduire le temps de chargement des pages de son site ?”, JDN)

Comment améliorer la vitesse  de chargement de son site web ?

Google traite plus de 7 milliards de requêtes par jour dans le monde

Lorsque l’on s’intéresse au référencement naturel d’un site, le terme “requête” est un incontournable. Il est utilisé pour parler des mots-clés employés par les internautes pour effectuer leurs recherches. Il faut d'ailleurs savoir que 15 % des requêtes traitées quotidiennement par les moteurs de recherche n’avaient jamais été recherchées auparavant. Cela montre le potentiel que représente le référencement sur Google !

Pour information, il existe 2 types de requêtes dans le domaine du référencement naturel

  • La requête de courte traîne, composée de un à trois mots maximum (chaussures femmes, livre audio, vacances d’été, etc.). La concurrence est donc assez élevée pour parvenir à se positionner sur la première page des résultats de recherches sur ce type de requête.

  • La requête de longue traîne, plus précise, comporte plus de mots (chaussures d’été à talons femmes, livre audio de détente, où partir en France cet été en famille, etc.). Très utile pour cibler des requêtes spécifiques et pour le référencement local. Le volume de recherches mensuelles est moins élevé, mais la concurrence étant plus faible, elle ouvre plus facilement les portes de la première page des résultats de Google (à condition de proposer un contenu de qualité pouvant répondre aux questions des internautes).

Pour bien comprendre comment fonctionne un moteur de recherche, voici un schéma explicatif :

Schema fonctionnement du moteur de recherche Google

(source : “Chiffres Google : toutes les statistiques à connaître en 2021”, BDM)

Le comportement des internautes

Un internaute passe en moyenne 2 minutes 17 secondes sur un site internet

C’est à la fois rapide, mais néanmoins suffisant pour qu’il puisse repartir satisfait, avec la réponse à sa question et qu’il revienne sur votre site une seconde fois. Comment vous en assurer ?

  1. En proposant du contenu de qualité et capable de répondre précisément à la requête d’un internaute.
  2. En créant un site agréable à parcourir et où il est facile de trouver des informations utiles

(source :  Actualité du digital Blog du Modérateur)

67,5 % des Français surfent sur internet directement depuis leur mobile

Aujourd’hui, le smartphone est devenu incontournable pour naviguer sur Internet. Si vous doutiez encore un peu de l’intérêt de créer un site web responsive, cette statistique vous prouve bien le contraire.

Chez Simplébo, nous avons entièrement saisi les enjeux de ces nouveaux comportements dans l’activité de nos clients, c’est pourquoi tous les sites Simplébo sont responsive et peuvent même être entièrement pensés pour le mobile.

(source : "Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux en France en 2021", Blog du Modérateur)

86 % des visiteurs souhaitent consulter des informations en ligne à propos des produits ou des services vendus par une entreprise avant de passer à l’achat

C'est autant de potentiels clients à combler et à fidéliser grâce à un site bien organisé et disposant d’informations pertinentes sur votre activité. Cela passe notamment par :

  • Un menu cohérent
  • Des descriptifs pertinents et complets de vos produits ou services
  • Des images de qualité et libres de droits
  • Des contenus optimisés pour le référencement naturel
  • Une sécurisation optimale du site

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

64 % des internautes souhaitent voir les informations de contact lorsqu’ils découvrent le site d’un professionnel ou d’une entreprise

En effet, les informations de contacts sont utiles pour montrer que vous êtes potentiellement joignable et que votre entreprise existe vraiment.

Ainsi indiquer une adresse physique, un numéro de téléphone, des horaires d’ouverture ainsi qu’une adresse email dans une page de contact facilement trouvable, vous permettra de gagner en crédibilité et en confiance.

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

52 % des visiteurs souhaitent consulter des informations sur une page "qui sommes-nous" ou “à propos” sur le site d'un professionnel ou d'une entreprise

Cette fameuse page "qui sommes-nous" ou "à propos" est souvent délaissée à tort par les professionnels. Elle est indispensable sur un site pro, car elle révèle vos valeurs, montre votre parcours, met en avant votre équipe et donne un côté humain à votre activité à travers votre site internet.

Une page "qui sommes-nous" ou "à propos" bien rédigée peut nettement influencer un acte d’achat auprès d’un nouveau client séduit.

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

27 % des consommateurs veulent avoir accès à des témoignages ou des avis clients avant d'acheter un produit ou faire appel aux services d'un professionnel

Votre site peut alors servir de preuve sociale en mettant en avant des avis positifs de vos clients, montrant ainsi votre sérieux et votre professionnalisme.

Nous vous recommandons donc d'encourager vos clients à vous laisser un commentaire, et surtout répondez-y systématiquement (qu’ils soient positifs ou négatifs). Votre notoriété n’en sera que renforcée.

N’hésitez pas à relayer les commentaires également présents sur vos réseaux sociaux.
Vous ne disposez pas encore d’avis ? Miser dans ce cas sur la mise en avant de cas clients pratiques (un avant-après, un problème puis votre solution, etc.).

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

22 % des entreprises jugent le taux de conversion de leur site web (transformation des simples visiteurs en clients) insatisfaisant

Que vous soyez indépendant, dirigeant d’une petite ou d'une grande structure, et quelle que soit votre activité, l’objectif premier de votre site restera inchangé : développer votre clientèle.

Ainsi, pour améliorer le taux de conversion sur votre site internet professionnel, voici quelques-uns de nos conseils :

  • Proposez sur votre site des pages bien structurées, lisibles et optimisées pour le référencement naturel à l’aide de mots-clés stratégiques liés à votre domaine d’activité et votre zone géographique pour le référencement naturel local.

  • Abordez des sujets clés liés à votre activité, analysez les questions les plus fréquemment posées par vos clients et assurez-vous de répondre de manière précise à leurs problématiques. Cela vous permettra de générer des prospects attirés par ce que vous pouvez leur proposer.

  • Orientez les visiteurs vers les pages qui présentent vos produits ou vos services grâce à des boutons d’appel à l’action disposés à des endroits stratégiques sur votre site.

  • Gardez un lien avec les visiteurs, proposez-leur de s’inscrire à votre newsletter par exemple ; c’est un excellent moyen de les faire revenir sur votre site régulièrement.

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

5 conseils pour améliorer son site internet professionnel

L’importance de la sécurité sur un site web

84 % des clients ne finalisent pas leurs achats sur les sites web non sécurisés

Pourquoi ? Par manque de confiance et par peur de se faire pirater leurs données personnelles.

Les fraudes en ligne ne cessent d’augmenter, ainsi en rassurant vos clients grâce à un site sécurisé, vous éviterez un grand nombre d’abandons de panier d’achats et de départs précipités.

La présence du cadenas et du "HTTPS" permettent aux internautes de surfer sur votre site en toute confiance (voir l'exemple ci-dessous). D’ailleurs, la sécurité est un critère de plus en plus important pour les algorithmes de Google qui classent les sites dans les résultats de recherche.

Exemple HTTPS SSL site internet sécurisé

(source: "E-commerce 2020 : quelles seront les tendances à suivre ?", Acronet)

82 % des internautes ne cliquent jamais sur un site non sécurisé

Chez Simplébo, les sites que nous créons pour nos clients sont entièrement sécurisés. Nos experts gèrent la configuration, les mises à jour ainsi que la sécurisation de l’ensemble de vos pages web. En plus, nous nous occupons de l’achat et du renouvellement du certificat SSL indispensable pour sécuriser un site sur Internet.

(source: "E-commerce 2020 : quelles seront les tendances à suivre ?", Acronet)

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

Séparateur statistiques marketing digital 2021

Les statistiques sur la publicité en ligne et le marketing digital à connaître en 2021

On peut définir la publicité en ligne et le marketing digital comme un ensemble d'outils permettant la diffusion de messages promotionnels à destination de vos clients (actifs et potentiels) ainsi qu’à vos partenaires. Beaucoup moins coûteuse que la publicité traditionnelle, elle vous permet de toucher simplement et rapidement une large cible.

Le marketing sur Internet s’adapte également parfaitement aux nouvelles tendances de consommation et d’achat en ligne.

La publicité en ligne

En 2020, les dépenses en publicité digitale (internet fixe et mobile) dans le monde s'élèvent à près de 245 milliards de dollars

Promouvoir leur activité en ligne est devenu essentiel pour de nombreuses entreprises afin d'attirer de nouveaux clients et ne pas se faire distancer par la concurrence.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via les moteurs de recherche, la publicité digitale s’adapte à tous les budgets, et le retour sur investissement (ROI) peut vite devenir très intéressant.

Attention, car ces dépenses publicitaires peuvent également s'avérer très élevées et la publicité digitale nécessite de maîtriser des compétences en marketing digital.

(source : “Montant des dépenses en publicité digitale mobile dans le monde de 2015 à 2020”, Statista)

70 % des parts de marché de la publicité digitale sont actuellement détenues par les réseaux sociaux et le référencement payant

Le marché publicitaire est aujourd’hui accessible à toutes les entreprises désireuses de capter de nouveaux clients sur le web. Elles permettent à n'importe quel entrepreneur de toucher rapidement des centaines de consommateurs. Avec des campagnes publicitaires en ligne, vous disposez également de statistiques précises sur les personnes potentiellement intéressées par vos produits ou vos services tout en vous permettant de les cibler directement sur un canal précis.

Nous vous recommandons de bien faire attention avec la publicité en ligne, car les internautes cliquent de moins en moins sur ces publicités en ligne.

(source : “60 chiffres internet à connaître en 2021”, Hubspot)

70% des personnes préfèrent ignorer les résultats marqués comme “Annonce” sur Google

Même si la publicité digitale offre de nombreuses opportunités de croissance pour votre entreprise. Un bon nombre de personnes ne souhaitent pas être influencées dans leurs décisions d’achats et ne font pas confiance à ces publicités jugées parfois intempestives.

Cette statistique montre bien toute l'importance d'avoir un bon référencement naturel pour développer son activité grâce à Internet.

(source : “Infographie : 20 statistiques sur le SEO”, Abondance)

La publicité sur les réseaux sociaux

30 % d’acheteurs en ligne se disent prêts à acheter un produit directement depuis un réseau social

Et si les réseaux sociaux devenaient le nouveau canal de vente favori de vos clients ? Comment les inciter à passer commande ? Comme souvent sur les réseaux sociaux, la notion d'e-réputation est un critère à surveiller.

Plus votre page professionnelle sur un réseau social sera vivante, aimée, partagée, et disposera de commentaires positifs, plus les internautes auront suffisamment confiance pour réaliser une transaction en ligne.

(source : “60 chiffres internet à connaître en 2021”, Hubspot)

50 % de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) pense que les médias sociaux sont le canal publicitaire le plus pertinent à leurs yeux

Les modes de consommation ne cessent de changer et surtout de se développer. Avec une consommation du numérique qui explose dans le monde, il n’est pas étonnant de constater que les nouvelles générations ont leurs propres tendances de consommation.

(source : “Pour comprendre l'avenir du commerce, observez la génération Z”, Sensefuel)

La part de marché mondial des réseaux sociaux en matière de publicité digitale devrait atteindre les 43 % en 2023

Que vous soyez plutôt à l’aise avec Facebook, Instagram ou Twitter, ou au contraire pas du tout, ignorer ce canal de vente pourrait bientôt être fatal pour les entreprises connaissant une forte concurrence sur Internet.

Facebook est actuellement le réseau social le plus utilisé par les TPE et les PME pour la publicité digitale et compte 7 millions d’annonceurs publicitaires actifs.

Avec de la création rapide et à moindre coût de contenus publicitaires, Facebook permet aux entreprises de développer efficacement la visibilité de leurs publicités au niveau local, national et international.

Encore une fois, faites bien attention à vos dépenses en matière de publicité digitale, car elles peuvent représenter un investissement très important surtout si vous démarrez votre activité.

(source : “60 chiffres internet à connaître en 2021”, Hubspot)

Les bonnes pratiques du marketing digital

80 % des contenus les plus populaires sur Internet sont des articles de blog

On vous répète régulièrement qu’une stratégie de marketing de contenu est indispensable pour développer votre activité et votre visibilité en ligne.

Concrètement, en créant des contenus de qualité, en lien avec votre activité, vous pouvez générer des demandes de contact, des prises de rendez-vous... Pour augmenter la portée et l'efficacité de vos contenus, vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux ou via une newsletter.

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

Le bouton «Achetez maintenant» représente à lui seul 74 % des boutons d’appels à l’action présents sur les sites de boutiques en ligne

Les professionnels présents sur le web partagent un objectif commun : vendre plus de produits ou de prestations de service. Ce bouton à l’avantage d’inciter un internaute au passage à l’acte de manière claire et rapide. Il est également pratique pour les acheteurs pressés qui pourraient fuir un site au processus d’achat trop long.

Sur les pages d’un site, un bouton d’appel à l’action (aussi nommé CTA) permet d’accélérer ce processus de conversion à savoir, transformer un simple visiteur en nouveau client.

(source : Shopify)

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

Séparateur statistiques référencement naturel SEO 2021

Les statistiques sur le référencement naturel (SEO) à connaître en 2021

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser le contenu de votre site pour les moteurs de recherche. Ce terme technique englobe plusieurs actions ayant pour seul objectif d’améliorer votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (la SERP). Si vous doutez encore de son utilité pour votre visibilité en ligne, les statistiques détaillées ci-dessous vous aideront à y voir plus clair.

Les règles de référencement des moteurs de recherche

En moyenne, 20 milliards de sites internet sont analysés quotidiennement par les robots de Google

Pour comprendre les bases du référencement naturel, connaître sa manière de fonctionner est indispensable. De l’indexation des pages à leur apparition dans les résultats de recherche, un moteur de recherche dispose de robots qui sillonnent le web en permanence pour indexer de nouvelles pages de sites et mettre constamment à jour les résultats de recherche. D'ailleurs, sachez que plus de 130 000 milliards de pages web sont indexées sur Google !

Pour que les robots des moteurs de recherche puissent indexer correctement votre site, vous devez faire en sorte d'avoir un site bien configuré et qui respecte les bonnes pratiques du référencement naturel.

(source : “60 chiffres internet à connaître en 2021”, Hubspot)

 

Comment être bien référencé sur Google ?

En France, Google est à l’origine de 90 % du trafic naturel généré par l’ensemble des sites internet

Même si le choix en moteurs de recherche ne cesse d’évoluer, Google reste le moteur de recherche N°1 à séduire en France. Pour être bien référencé sur ce moteur de recherche, le moindre détail a son importance. Cela passe notamment par :

  • L’amélioration de l’optimisation des pages de votre site
  • La recherche et la création de liens entrants de qualité (les backlinks)
  • La publication de contenus à forte valeur ajoutée grâce à un blog par exemple

(source : “Chiffres Google : toutes les statistiques à connaître en 2021”, Blog du Modérateur)

Les contenus indexés dans les 10 premiers résultats de Google comportent en moyenne 1890 mots

La longueur du contenu peut donc avoir un impact déterminant sur votre stratégie de référencement naturel. Beaucoup de mots certes, mais jamais au détriment de la qualité des informations communiquées.

Google juge qu’un contenu long et correctement rédigé sera en mesure de traiter un sujet en profondeur, et sera donc plus utile aux internautes. Une stratégie éditoriale autour d’un blog pourra ainsi mettre en avant les sujets cruciaux liés à votre activité, et donc montrer à Google que vous maîtrisez votre sujet !

(source : “Infographie : 20 statistiques sur le SEO”, Abondance)

En 2020, 12 % des requêtes sur Google affichent une featured snippet (position 0)

Connaissez-vous la fameuse “position 0” ? Si ce n'est pas le cas, aucune crainte, voici un exemple ci-dessous de ce que l'on appelle une featured snippet ou position 0 :

Exemple position 0 featured snippet Google SEOSource de confiance et véritable gain de temps à leurs yeux, les internautes sont particulièrement friands de ce type d’affichage.

Google sélectionne principalement les contenus interrogatifs fournissant une réponse aux “QQOQCCP” (« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »).

Cette position zéro s’atteint généralement par le biais de réponses claires, précises et illustrées d’exemples.

(source : “Infographie : 20 statistiques sur le SEO”, Abondance)

Google utilise plus de 200 critères pour décider du classement des sites sur ses pages de résultat

Devez-vous les maîtriser et les remplir pour espérer un bon positionnement en première page ? Heureusement non, cela serait bien trop ambitieux !

L’algorithme de Google est un secret bien gardé, et celui-ci est d’ailleurs régulièrement mis à jour. Chez Simplébo, une équipe est dédiée à l’analyse du fonctionnement de Google afin de proposer à nos clients des sites respectant les bonnes pratiques du référencement naturel.

(source : “200 critères de l’algorithme de Google”, Audrey Tips)

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

En 2020, l’algorithme de Google a été mis à jour plus de 3234 fois

Pour parvenir à ses fins et garantir de la pertinence à ses utilisateurs, Google doit sans cesse s’améliorer et déjouer les tentatives de référenceurs web peu scrupuleux, uniquement en quête de résultats pour leurs clients et non de qualité.

C'est grâce à ces opérations régulières qu’un bon référencement naturel est possible pour les entreprises de toutes tailles.

(source : “Infographie : 20 statistiques sur le SEO”, Abondance)

Le référencement naturel (SEO) naturel est 5,66 fois plus efficace que la publicité payante (SEA)

Les principales raisons sont les suivantes :

  • Sur le long terme, une fois bien positionné, plus votre site vieillira plus il gagnera en notoriété et donc en positionnement.

  • Un site mieux positionné sans annonce payante aura tendance à être considéré plus pertinent pour les internautes, et bénéficiera donc d’un nombre de clics supérieur.

  • Un site correctement référencé engendrera davantage d’engagement chez vos visiteurs. Plus votre optimisation sera efficace, notamment grâce aux contenus, plus ils passeront de temps sur votre site et y reviendront.

(source : Blog SEMrush)

Le référencement des sites internet professionnels

En France, 17 % des PME ont réellement investi en 2020 dans le référencement naturel (SEO) pour leur site web

De nombreux propriétaires de sites jugent cet investissement trop coûteux et inutile à leur activité. Or, mettre en place des actions visant à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche permet :

  • De gagner en visibilité et donc en potentiels nouveaux clients
  • D’éviter de perdre du trafic au profit des concurrents
  • De limiter son budget en publicité payante (SEA)
  • De soulager les équipes supports de questions simples auxquelles des réponses peuvent directement être fournies via une “Foire aux Questions” (FAQ) ou une page de contact

(source : “Le SEO, pas la priorité des PME en général”, Abondance)

85 % des entreprises avec un enjeu local considèrent le référencement naturel comme la tactique d’acquisition de clientèle la plus efficace

L’art du référencement naturel (SEO) consiste à faire de la publicité pour votre entreprise sans que cela en ait l’air.

Une stratégie marketing axée sur le référencement naturel, aura pour but de prouver votre expertise, et de bien vous positionner face à vos concurrents.

Inutile d’avoir l’âme d’un publicitaire, en effet cette approche à l’avantage d’être subtile, et vous laisse plus ou moins autonome selon vos objectifs et le temps que vous pourrez y consacrer.

(source : “50 faits et statistiques incontournables sur le SEO local”, SEMrush)

50 % des requêtes saisies sur Google comptent quatre mots ou plus, on parle de requêtes longues traînes

Être bien positionné sur des requêtes longues traînes vous permet de toucher vos prospects directs par des mots-clés précis, et ont également l’avantage de proposer un taux de conversion plus élevé (un plus grand nombre de visiteurs deviennent consommateurs).

Prenons l’exemple d’un centre de bien-être, proposant un soin spa et utilisant des produits bios à Lyon. Vous vous doutez que le nombre d’établissements et de franchises qui disposent d’un site web est considérable.

Maintenant imaginez que l’internaute limite sa recherche à “spa Lyon produits bio”, l’étau se resserre alors, et vos chances de ressortir augmentent.

Imaginons ensuite une recherche encore plus précise telle que : "centre bien-être Lyon 3” ; avec un référencement local de qualité, il devient alors possible à votre centre de bien-être de ressortir et de générer de nouveaux clients.

(source : “Infographie : 20 statistiques sur le SEO”, Abondance)

67 % des clics sur Google se font sur les 5 premiers résultats proposés par le moteur de recherche

Recherche d’informations sur un professionnel, produit précis à acheter, informations sur un service, les requêtes tapées par les internautes sont multiples. Un positionnement optimal sur Google est donc un enjeu stratégique pour n'importe quel site. Pour avoir des chances d'y parvenir, nous vous recommandons de :

  • Créer un site internet respectant les normes techniques recommandées par Google
  • Sélectionner des mots-clés pertinents pour votre référencement naturel
  • Proposer des contenus de qualité à vos visiteurs

clic-serp-referencement-google-2

(source : “Infographie : 20 statistiques sur le SEO”, Abondance)

Le comportement des internautes sur les moteurs de recherche

80 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche

Figurer sur cette première page apparaît comme le Graal pour tout propriétaire d’un site web, et cela devient possible notamment en vous intéressant de plus près au référencement naturel.

Bien sûr, un site connaissant une forte concurrence de gros acteurs ou enseignes, tout comme un site tout fraîchement créé devront faire preuve de patience.

Cependant, en suivant les bonnes pratiques du référencement, il est tout à fait possible de viser les premières places des résultats de recherche en quelques mois seulement.

(source : "Infographie : Les 30 chiffres clés du SEO en 2019", Abondance)

La 1ère position dans la page des résultats Google génère 35 % de clics sur ordinateur et 28 % de clics sur mobile

L’avantage d’un bon référencement naturel se fera sentir quel que soit le support utilisé par l’internaute. La 1ʳᵉ place est donc un objectif à atteindre pour obtenir un important taux de clics et une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

(source : “SEO : 28,5 % de clics sur le 1er résultat organique, un CTR impacté par la mise en page de la SERP”, Blog du Modérateur)

Séparateur statistiques référencement local 2021

Les statistiques sur le référencement local à connaître en 2021

Le référencement local vous permet de mettre votre en avant dans la zone géographique où vous vous situez. L’objectif étant de promouvoir votre activité auprès de vos clients ou potentiels clients situés dans votre ville, département ou région.

Les chiffres du référencement local

Le référencement local génère 300 % de visites en plus sur un site que sur les réseaux sociaux

La saisie de mots-clés en lien avec votre activité et votre zone géographique permet aux internautes d’obtenir des résultats ciblés et à leur proximité dans la première page de suggestions de Google.

Travailler votre visibilité locale est donc un enjeu crucial si vous êtes un professionnel indépendant, une TPE ou une PME.

(source : “50 faits et statistiques incontournables sur le SEO local”, SEMrush)

Qu'est-ce que le référencement local ?

En moyenne, 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale

Consommer "local" et responsable est un enjeu qui se généralise petit à petit dans l’esprit des clients. Quels que soient les services que vous proposez ou les produits que vous vendez, un référencement local vous permettra de répondre à ce nouveau mode de consommation de proximité.

(source : “50 faits et statistiques incontournables sur le SEO local”, SEMrush)

72 % des consommateurs visitent un magasin situé à moins de 8 km de leur emplacement après avoir effectué une recherche locale sur Internet

Être référencé localement, revient à se positionner sur la ville dans laquelle votre activité se situe. L’objectif des consommateurs est de rechercher sur le web la boutique dans laquelle ils pourront réaliser leurs achats.

Que vous soyez à l’aise ou non avec le numérique, être visible sur Internet est devenu la norme des commerces locaux, qu’ils aient vocation ou non à vendre en ligne.

(source : “89 chiffres clés du SEO à connaître absolument”, Twaino)

Le but d’une recherche locale

46 % des recherches Google sont exclusivement destinées à trouver une entreprise locale

Des millions de consommateurs utilisent quotidiennement les moteurs de recherche pour trouver des informations ou des adresses de produits et de services locaux. Ne pas surfer sur cette tendance revient à priver votre entreprise de potentiels clients situés près de chez vous.

(source : “Google local SEO statistics that every search marketer should read”, SEOExpert)

28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat

Le référencement naturel local s’adapte entièrement aux nouveaux usages d’internet des consommateurs :

  • Regarder les horaires d’ouverture ou consulter le numéro de téléphone d’un commerce ou d’un professionnel
  • Vérifier que le commerçant propose bien le service ou produit recherché.

Un référencement local mettant en avant vos promotions, vos nouveautés, vos ventes privées ou tout autre événement pertinent et dynamique est un excellent moyen d’augmenter vos ventes et vos contacts physiques.

Un procédé également très apprécié pour les boutiques et enseignes proposant du “Click and Collect”.

(source : “How Mobile Search Connects Consumers to Stores”, Google)

86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’un commerce de proximité, d’un professionnel ou d’une entreprise

Vous voulez savoir si vous êtes bien référencé sur la carte de Google, petit test rapide :

  1. Saisissez une recherche sur Google en lien avec votre cœur de métier (par exemple “plombier Brest” si vous êtes artisan plombier à Brest)
  2. Vous découvrez une sélection de commerçants ou de prestataires fournie sur un plateau et localisée sur une carte
  3. Vous apparaissez ? Bravo ! Vous disposez d’une présence locale
  4. Vous n’y figurez pas ? Vous devez améliorer votre visibilité locale

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

Comment apparaître sur  la carte de Google ?

97 % des consommateurs déclarent rechercher une entreprise locale depuis internet

L'objectif de ces consommateurs étant de trouver un professionnel à proximité, ils auront tendance à regarder les premiers résultats directement mis en avant par Google.

Travailler votre référencement local en créant une fiche Google My Business est un moyen fiable et rapide pour votre entreprise d’être proposée en réponse à une recherche effectuée par un internaute.

Nous tenons également à vous préciser que 30 % des recherches sur mobile sont liées à un lieu, et donc à une recherche de proximité, avoir un site responsive (adapté aux mobiles) est donc indispensable.

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

L’importance des avis en ligne

88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles

Qu’ils soient positifs ou négatifs, ces commentaires se positionnent comme un puissant gage de sérieux aux yeux de vos clients potentiels, ainsi que dans les critères de sélection de Google.

Ils permettent de prouver aux internautes ainsi qu’aux moteurs de recherche que votre entreprise est bien réelle et légitime. N’hésitez pas à encourager vos clients à laisser un avis sur votre établissement, et que celui-ci soit positif ou négatif, répondez-y.

(source : “Trois Chiffres Clés À Connaître Sur Les Avis Clients”, Forbes)

95 % des voyageurs lisent les avis en ligne avant d’effectuer une réservation

Laisser une trace sur le web à propos d'une expérience touristique est devenu la norme dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Avec la démocratisation du e-tourisme et de la réservation en ligne, les informations relayées par les internautes peuvent être très bénéfiques comme très négatives à votre établissement. D'où l'importance de maîtriser votre communication sur Internet.

(source : “L’importance de la gestion des avis pour les hôtels”, Dac Group)

61 % des entreprises ont 4 à 5 étoiles sur la fiche Google My Business de leur entreprise ou établissement

Les entreprises détenant les notes les plus élevées sont susceptibles d’obtenir plus de contacts, et se démarquent plus vite que les autres.

Les notes attribuées par les internautes sur une fiche Google My Business sont relativement positives et hautes, à l’exception de quelques avis parfois douteux (concurrence ou clients virulents). Précisons d'ailleurs, que seulement 5 % de fiches visibles sur Google Maps ont moins de 3 étoiles.

(source : “Google Reviews Study: How Many Reviews Do Local Businesses Need?”, Bright Local)

Le passage de 3 à 5 étoiles permet à une entreprise d’obtenir 25 % de clics en plus depuis le moteur de recherche Google

Il peut s’avérer très frustrant de constater que de nombreux concurrents disposent d’avis plus élogieux que votre enseigne sur leur fiche Google My Business.

Vous vous demandez comment booster vos avis et améliorer la e-réputation de votre entreprise ? Commencez tout d’abord par solliciter vos clients satisfaits et envoyez-leur directement le lien qui leur permettra de le faire sans perdre de temps.

(source : “Local Consumer Review Survey 2020”, Bright Local)

Les entreprises locales qui répondent à au moins 32 % des commentaires génèrent quasiment 2 fois de clients que les entreprises qui ne répondent qu’à 10 % (ou moins) des commentaires

Les commentaires laissés par les internautes au sujet de votre établissement constituent un précieux contenu pour votre e-réputation, il est donc essentiel d’en tenir compte et de prendre le temps de leur accorder une réponse.

Gardez en tête que l’avis d’un consommateur insatisfait vaut plus que celui d’un consommateur satisfait. Ne le laissez pas traîner sans retour, cela nuirait fortement à votre notoriété.

Ainsi, répondre à un avis positif permet d’humaniser votre entreprise, et répondre à un avis négatif sert à rassurer les internautes sur votre professionnalisme.

(source : New research shows strong link between Google My Business photo quantity and search performance”, Search Engine Land)

7 conseils pour obtenir  des avis clients sur Internet

Séparateur statistiques réseaux sociaux 2021

Les statistiques sur les réseaux sociaux à connaître en 2021

Instagram, Facebook, Twitter, etc. Les réseaux sociaux sont omniprésents aussi bien dans notre vie privée que professionnelle. C’est aujourd’hui un des meilleurs moyens pour promouvoir votre entreprise tout en développant un lien social avec une large audience.

Les habitudes des internautes sur les réseaux sociaux

En 2020, il y avait près 3 milliards d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est avant tout être en lien direct avec vos clients, mais aussi avec vos prospects et d’autres professionnels de votre secteur.

Plus qu’une simple présence en ligne, ces médias sociaux sont un excellent moyen de vous faire connaître auprès d’une très large audience.

(source : “Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2020”, Blog du Modérateur)

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

54 % des internautes utilisent les réseaux sociaux pour trouver des produits ou services

En seconde position juste après les moteurs de recherche, les réseaux sociaux sont utilisés par de nombreux internautes pour effectuer des recherches à propos d'un produit ou d'un service, mais aussi pour s’informer sur une entreprise, les nouveautés d'une marque, l’actualité de l’entreprise et les avis des clients, etc.

Ce comportement de préachat conforte de nombreuses personnes dans leurs choix ou les oriente au contraire vers un produit ou service plus pertinent.

Il est donc fondamental pour votre activité de fournir des informations régulières et à jour sur vos produits, vos services, vos offres promotionnelles et votre actualité.

(source : “Étude : le numérique en France en 2020”, Blog du Modérateur)

En moyenne, un internaute passe 2 heures et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux et les services de messagerie en ligne

Simple moyen de garder un lien amical et familial au départ, ces plateformes constituent désormais un véritable mode de vie et un point d’entrée central pour séduire vos futurs clients.

En effet, alors que ceux-ci n’iront pas visiter votre site internet chaque jour, ils consulteront leurs réseaux sociaux préférés tout au long de leur journée.

Leur proposer du contenu avec des posts originaux et de qualité, s’avère donc être un moyen efficace de créer un lien régulier et durable avec votre communauté.

(source : “Réseaux sociaux en 2020: les statistiques à retenir”, Journal E-Marketing)

Un contenu visuel est 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux que sur tout autre type de contenu

Pour quelle raison ? Le visuel a un réel impact dans la perception du message que vous souhaitez faire passer et apporte du dynamisme à vos interactions.

(source : “The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020”, Hubspot)

Rédiger une publication efficace sur les réseaux sociaux

45 % des consommateurs déclarent préférer contacter une entreprise via ses réseaux sociaux plutôt que par email

Cette voie de contact constitue pour de nombreuses personnes la garantie d’obtenir une réponse plus rapide et de garder une trace des échanges avec une entreprise.

Nous vous recommandons donc de bien choisir les réseaux sur lesquels vous souhaitez être visible afin de concentrer les canaux utilisés par les internautes pour vous contacter. 

(source : “10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2021”, Oberlo)

Les générations et leur utilisation des réseaux sociaux

90 % des "Millennials" sont présents sur les réseaux sociaux et y participent activement

La génération Y également appelée “Millennials” a grandi avec Internet et représente les personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Ces “digital natives”, c'est-à-dire ceux qui sont nés en maintenant qu'Internet, sont principalement regroupés sur Facebook (à 83 %), Instagram et YouTube.

Si la majorité de votre clientèle est de cette génération, nous vous recommandons de créer des profils sur les réseaux sociaux avec des contenus adaptés à ces canaux de communication.

(source : “10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2021”, Oberlo)

77 % des individus de la génération X (les personnes nées entre 1966 et 1976) ont un profil sur au moins 1 réseau social

Cette génération, férue des concours en ligne et autres challenges, a très bien su s’adapter aux nouveaux outils numériques.

Plus qu’une simple page sur les réseaux sociaux, ils suivent avant tout leurs marques préférées (principalement sur Facebook et YouTube).

(source : “10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2021”, Oberlo)

48 % des individus de la génération des “Baby Boomers” (les personnes nées entre 1943 et 1960) ont un profil sur au moins 1 réseau social

Ils représentent environ un quart de la population française et savent profiter des joies que leur offre le web. Particulièrement utilisateurs des emails, ils sont malgré tout 50 à 70 % à posséder un compte Facebook.

Si les Baby Boomers sont votre cible principale, une présence sur Facebook associée à l’envoi d'une newsletter à vos contacts pourra s’avérer être une stratégie particulièrement efficace.

(source : “10 chiffres réseaux sociaux à retenir en 2021”, Oberlo)

Séparateur Conclusion Statistiques Internet 2021Que vous doutiez de l’intérêt d’avoir un site web, de faire de la publicité en ligne, de vous intéresser au référencement ou de l’utilité d’une présence sur les réseaux sociaux, vous disposez maintenant d’éléments fiables et de conseils précis. Maintenant vous pouvez vous lancer dans la création d’un projet de visibilité en ligne.

Toute l’équipe Simplébo se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la création et le référencement d’un site web professionnel qui vous permettra de développer votre visibilité en ligne et ainsi de trouver de nouveaux clients grâce à Internet.

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 15 janvier 2021

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