Partager l'article
3 techniques pour automatiser la prise de rendez-vous sur votre site
par Camille le 21 août 2023
Avoir un site internet est primordial pour gagner en visibilité sur Internet et acquérir de nouveaux clients. Un site web moderne peut aussi et surtout vous faciliter la vie ! L'ajout d'un module de prise de rendez-vous en est le meilleur exemple.
Une entreprise n’est rien sans ses clients. Et pour les convaincre de faire affaire avec vous, il n’y a rien de mieux qu’un rendez-vous !
Mais votre temps est précieux : vous ne pouvez plus vous permettre de passer autant de temps à la prospection de clients qu’auparavant. Aujourd'hui, nous avons la chance d’avoir de nouvelles techniques permettant l’automatisation de multiples services, dont la prise de rendez-vous ! Profitons-en.
Ainsi, vous aurez autant de rendez-vous qu’avant (si ce n’est plus), tout en y passant beaucoup moins de temps. Convaincus ?
Découvrez dans cet article nos 3 astuces pour automatiser la prise de rendez-vous sur votre site web.
Sommaire interactif :
- Utiliser un outil de planification pour de rendez-vous en ligne
- Permettre la prise de rendez-vous via votre fiche d'établissement Google
- Intégrer un chatbot sur votre site
1. Utiliser un outil de planification de rendez-vous en ligne
Pour pouvoir rendre la prise de ces RDV automatique, vos clients doivent pouvoir trouver rapidement toutes les informations qu’ils recherchent sur votre site. Et ils doivent surtout pouvoir prendre rendez-vous avec votre équipe en quelques secondes !
Les outils de planification en ligne sont indispensables pour votre site. Ces assistants ont fleuri sur le web ces dernières années :
- Calendly, l'outil simple d'utilisation et accessible gratuitement
- Planity qui s'adresse aux professionnels du secteur de la beauté
- Timify qui allie gestion et prise de rendez-vous
- MDSL, spécialement créé pour les ostéopathes et chiropracteurs
Ces agendas en ligne facilitent grandement la prise de rendez-vous. Plus besoin d'échanger de multiples mails ou coups de téléphone avant le moindre rendez-vous. Les clients ont accès à vos créneaux horaires et peuvent planifier votre rencontre d’un simple clic. De votre côté, vous êtes notifié de cette réunion par un mail automatique. Avec cette technique, vous limitez ainsi tout frein à la prise de rendez-vous.
Le conseil Simplébo
Une fois cet outil implanté sur votre site web, nous vous conseillons de créer un lien direct depuis votre page d’accueil sous forme de bouton d'appel à l'action (CTA), pour que les internautes y aient facilement accès.
2. Lier sa page de prise de rendez-vous à sa fiche Google My Business
Vous avez certainement une fiche Google My Business (ou fiche d'établissement Google) pour votre entreprise. Et si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le faire !
Quand des utilisateurs recherchent votre entreprise sur Google, votre page Google My Business se doit d’être la plus complète possible : site web, horaires, adresse, numéro de téléphone, etc.
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez maintenant permettre à vos clients de prendre rendez-vous directement depuis cette page. Un call to action “Prendre rendez-vous” est prêt à être exploité. Vous n’avez plus qu’à copier-coller le lien direct de votre nouvelle page avec votre agenda en ligne, et le tour est joué !
Grâce à cette option, les internautes n’ont donc même pas besoin d’aller directement sur votre site web pour savoir où prendre rendez-vous. C’est plus rapide et surtout très pratique pour les personnes effectuant une recherche rapide sur mobile. Moins de temps passé sur le site à trouver la bonne information, moins de temps de chargement et forcément un taux de rebond moins élevé ! Sachant qu’en France, plus de 50 % des requêtes sont effectuées sur le téléphone, prenez le temps de le mettre en place.
De cette façon, vous améliorez votre fiche d'établissement, fluidifiez la navigation de l’internaute et vous renforcez en plus votre référencement local. 46 % des recherches Google sont en effet destinées à trouver une entreprise locale : le référencement local n’est clairement pas à négliger pour vous démarquer de la concurrence.
Plus vous enrichissez votre fiche, meilleures sont vos chances de terminer en pôle position dans le pack local. À lui seul, il cumule 33 % des clics. Forcément, vous engendrez ainsi plus de visites sur vos pages de rendez-vous.
Ajouter un CTA “rendez-vous” a bien plus d’impact qu’on ne le pense, pas vrai ?
On vous partage maintenant une dernière astuce qui devrait vous plaire !
3. Proposer automatiquement des rendez-vous avec un chatbot
Cette dernière technique est très intéressante, car elle a une approche beaucoup plus proactive que les autres. Ici, vous n’attendez pas le client, vous venez directement à lui.
En effet, la prise de rendez-vous se passe au sein même d’un chatbot. Vous savez, ces petits agents conversationnels présents sur les sites web ? Majoritairement utilisés pour de la FAQ et/ou de la messagerie en direct, ces bots peuvent faire tout ce que vous voulez ! Présenter votre équipe, parler de vos services, indiquer vos tarifs…
Et si en plus, ils proposent aux internautes de prendre rendez-vous avec vous avec un lien direct sur votre agenda en ligne, c’est encore mieux.
Si vous ne connaissez pas bien l’univers du chatbot, voici quelques statistiques plus parlantes :
- 56 % des Français estiment que les chatbots vont contribuer à simplifier leur vie
- 85 % des interactions client/marque impliqueront l’usage de chatbots en 2023
- 69 % des clients préfèrent les chatbots intelligents à l’échange humain pour leur rapidité
Le chatbot est de plus en plus présent sur les sites web pour fluidifier la navigation de l’internaute et répondre à des questions. Les clients sont également plus enclins à discuter avec eux. De cette manière, un chatbot ne peut que vous aider à améliorer votre taux de prise de rendez-vous !
Et un autre atout qui est loin d’être négligeable avec cette technique, c’est que cela vous permet par ailleurs de mieux préparer vos rendez-vous professionnels. En effet, vous avez accès à toutes les informations enregistrées dans le bot lors de sa conversation avec le prospect. Vous pouvez voir les chemins exacts qu’il a pris, les questions précises qu’il a posées, les renseignements qu’il a donnés… En amont de votre rencontre, vous pouvez donc identifier ses besoins, ses préférences, son budget… Bref, tout ce que vous voulez mettre dans votre chatbot.
Chez Simplébo, nous recommandons Noci à nos clients, une entreprise française spécialisée dans les chatbots complets sans IA (Intelligence Artificielle).
Si vous avez besoin de plus renseignements sur l’automatisation de services au sein d’un chatbot, n’hésitez pas à en discuter avec leur équipe (RDV via leur agenda en ligne, bien sûr).
À savoir
Notre partenaire Noci vous propose une solution de chatbot, cliquez pour en savoir plus !
Par le biais de ces 3 techniques, vous pourrez profiter d’un gain de temps non négligeable. Et surtout, en plus d’automatiser le processus, vous augmenterez sans aucun doute les chances qu’un client prenne rendez-vous avec votre équipe. Un véritable système gagnant-gagnant !
Pour continuer sur cette lancée, pensez toujours à optimiser continuellement votre site web notamment grâce aux nouvelles technologies.
- décembre 2024 (1)
- novembre 2024 (5)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter