Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo - Les conseils Simplébo : le référencement local sur Google

Être bien référencé sur Google est primordial pour s'assurer une visibilité sur Internet efficace. Entre les différentes normes techniques, de contenu ou encore de liens externes, le référencement naturel peut également s'articuler autour de différents points clés qui participent à votre classement Google, dont le référencement local.

Ce dernier permet aux professionnels de se positionner géographiquement pour faciliter leur visibilité en ligne, mais aussi pour faciliter les recherches des internautes qui trouveront plus rapidement un professionnel autour d'eux.

Dans cette vidéo, Simplébo vous accompagne dans l'élaboration de votre stratégie de visibilité locale, et vous donne les bonnes pratiques à adopter pour en tirer le plus de bénéfices.

Transcription de la vidéo : "le référencement local sur google"

Pour permettre aux internautes de trouver un professionnel dans une zone géographique précise, Google met en avant les sites des professionnels qui prennent soin d’optimiser leur référencement local.

Le référencement local est primordial puisque 46 % des requêtes sur Google sont locales.

Le référencement local permet de faire apparaître votre entreprise en première position sur Google dans une zone géographique précise.

Par exemple, avec un référencement local efficace, un ostéopathe à Versailles sortira en premier sur Google lorsqu’un internaute cherchera.

Alors, comment marche le référencement local et comment en profiter ? C’est ce que nous allons voir.

La recherche locale est déterminée par Google comme une recherche effectuée par un internaute dont l’objectif est de trouver un professionnel à un endroit précis.

Tous les professionnels, quels qu’ils soient, sont recherchés localement par leurs futurs clients. D’où l’importance d’être bien référencé localement.

Pour illustrer cette définition, nous avons effectué une recherche sur ordinateur et mobile pour trouver un ostéopathe à Paris. Nous avons donc tapé “ostéopathe Paris” comme un internaute lambda, et voici les résultats proposés par Google en première page :

Grâce à leur bon référencement sur Google Maps, 3 professionnels nous sont recommandés par le moteur de recherche. Il est alors possible de consulter leurs sites web, des avis et l'itinéraire pour se rendre à leurs cabinets.

Pour optimiser votre visibilité au niveau local, il est nécessaire de respecter 4 grandes étapes :

  1. Créer et optimiser votre fiche Google My Business
  2. Optimiser votre site web pour le référencement local
  3. Inscrire votre entreprise sur des annuaires en ligne
  4. Récolter également des avis clients sur Internet

Pour apparaître sur Google Maps, la première étape est de créer une page Google My Business gratuitement en vous rendant sur google.com/business/

Cette création se fait très simplement.

Une fois votre page Google My Business créée, il convient de l’optimiser :

  • Mettre un lien vers votre site web
  • Indiquer vos horaires
  • Charger des photos de vos locaux ou de votre activité
  • Décrire, également, votre activité
  • Partager des actualités ou des offres

Plus votre fiche Google My Business est remplie, plus elle a de chance d'apparaître en haut des résultats. C’est un des nombreux critères de classement de Google.

Une fois votre fiche Google My Business créée et personnalisée, assurez-vous que votre site internet comporte bien les mêmes infos : nom de l’entreprise, adresse et numéro de téléphone. La cohérence est essentielle pour Google !

Pour apparaitre en tout haut des résultats locaux, il est important que votre site soit, lui aussi, bien référencé, et respecte les bonnes pratiques suivantes :

  • Respecter les normes techniques de Google
  • Utiliser le champ lexical de votre activité
  • Ne pas dupliquer un contenu déjà présent sur Internet
  • Rédiger des contenus intéressants sur des sujets liés à votre secteur

Dernier point concernant votre site : pensez à ajouter dans le cœur des pages de votre site le nom de la ville où vous exercez votre activité, pour bien montrer à Google que vous proposez un service localement.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer sur votre site internet des pages locales. Ces dernières permettent de détailler vos prestations en fonction des villes ou communes dans lesquelles vous exercez votre activité.

Chez Simplébo, nous créons ces pages locales pour nos clients. De cette façon, ils sont référencés dans plusieurs communes.

Autre élément important pour votre référencement local : inscrivez-vous sur les annuaires professionnels pertinents.

Dernier élément clé : pour améliorer votre visibilité au niveau local, il est important d’avoir des avis de vos clients. Ces avis sont essentiels pour rassurer les internautes, mais aussi pour montrer au moteur de recherche que vos clients vous recommandent.

Ces avis doivent bien sûr être uniques et avec la plus haute note possible.

Pour recueillir ces avis clients, vous pouvez utiliser différents moyens.

La page Google My Business. Les avis seront alors visibles par tous les internautes sur Google. Pour un enjeu de visibilité locale, c’est le premier système d’avis à utiliser. Seuls vos clients avec une adresse Gmail pourront vous y laisser un avis.

En complément, vous pouvez aussi vous tourner vers une plateforme d’avis. Il s’agit d’outils en ligne qui centralisent les avis de vos clients et font remonter ces informations aux différents moteurs de recherche.

Chez Simplébo, nous utilisons la plateforme Trustpilot.

Demandez aussi souvent que possible à vos clients de prendre quelques minutes pour donner leur avis sur vos services ou produits. Cela vous permettra de gagner en visibilité, mais aussi en crédibilité auprès des internautes qui cherchent un professionnel.

Si vous respectez ces bonnes pratiques, vous avez toutes les chances de monter dans les résultats de Google localement !

Tout en respectant les bonnes pratiques du référencement local précédemment citées, veillez à éviter certaines erreurs :

  • Ne pas compléter sa fiche Google My Business
  • Acheter ou truquer des avis clients
  • Ne pas avoir de site web qui respecte les normes techniques de Google

Le référencement local est donc un le moyen d’être visible sur Internet au bon moment, au bon endroit.

Faire ressortir son nom sur des recherches locales est accessible à tous les professionnels. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’être accompagné par des professionnels dans l’optimisation de votre référencement global sur Google. C’est ce que nous vous proposons chez Simplébo ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site !

separateurs_blog_1

Contenus complémentaires

cta offre clé en main Simplébo référencement local

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 9 juillet 2021

Notez le contenu